Vérification de l'alignement de l'arbre de l'hélice

Bonjour et bon vent 2014
J'ai l'intention de faire vérifier l'alignement du moteur et de l'arbre. Je pense que cela se fait avec les étapes suivantes:

  • vérification de la linéarité de l'arbre
  • vérification de l'emplacement de l'arbre dans la presse étoupe
  • alignement avec le moteur, d'abord à sec avec vérification à l'eau

Pour la première il faut sortir l'arbre, comment le faire sans avoir à démonter le safran ?
Y a-t-il une solution ou non ?

Merci d'avance pour vos opinions.

Borealis

L'équipage
08 jan. 2014
08 jan. 2014
0

Rq: il y a peu de chance que l'arbre soit faussé , ca ferait un bruit d'enfer.
s'il y a une anomalie aligne le moteur et vois ce qui se passe
philippe

08 jan. 2014
0

c'est coâ le bato ?
si l'arbre est monté sur chaise et le bato est au sec, il suffit de faire tourner l'hélice à la main. si l'arbre est faussé, on le voit (même 1mm) sinon s'aider en mesurant/carène
si l'arbre n'est pas visible (me rappelle plus comment on nomme le montage, faut pas vieillir...), c'est foutu et là il faut démonter, à moins que la déformation ne soit visible (le presse étoupe dansant la danse du ventre...)
mais comme dit Philippe, y a-t-il une raison qu'il soit tordu, cet arbre ? si la déformation est faible, il y a vibration, mais pas forcément de bruit (j'ai eu le cas). si la déformation est importante, on ne peut plus accélérer car ça amplifie la déformation, enfin moi j'aurai la trouille, les vibrations et le bruit deviennent trop flippant
JL.C

09 jan. 2014
0

Bonjour Borealis,
si c'est bien un Gin Fizz, il faut tomber le safran pour sortir l'arbre, (ou sortir le moteur et ne pas oublier de mettre une pinoche....).
Mais pourquoi à tu besoin de réaligner?Vibrations?Affaissement des silent blocs?
En principe le système est assez tolérant et rustique donc si ça bouge c'est pas qu'un peu...

09 jan. 2014
0

Bonjour,

Le problème est que le l'arbre fait un peu de bruit et la presse étoupe caoutchouc fuit moyennement (pas un problème du fait de la pompe automatique). Le moteur est un Vetus de 32 ch de 2008 et a 700 h.

Je me suis dit qu'il est bon de tout vérifier avant que quelque chose se casse. C'est le mécanicien qui me dit qu'il voudrait sortir l'arbre (j'y connais rien en réalité) et j'ai répondu que je vais essayer de me renseigner.

Je constate donc qu'il est raisonnable de faire la vérification et le réalignement sans sortir l'arbre.

Merci beaucoup pour vos précieux conseil

Borealis

09 jan. 2014
0

Attention, un presse étoupe, ça fuit toujours (1 goutte toute les 20s environ).
Si c'est plus il faut le resserrer, si c'est moins attendre, ça va venir...
Si tu laisse le bateau longtemps tu peux le serrer plus fort mais il ne faut pas oublier de le desserrer avant de rembrayer....

Par contre si c'est le tube en caoutchouc qui est fendu et qui pisse, il faut le remplacer d'urgence cela peut se faire bateau a l'eau mais c'est mieux au sec...

4

Vrai pour un presse étoupe à tresse,mais un joint caoutchouc à lèvre type Volvo ne fuit pas, ni à l'arrêt ni en marche.

09 jan. 2014
0

Vérif de la linéarité de l'arbre : avec un comparateur fixé sur la coque, faire tourner l'arbre et noter les écarts en plusieurs point le long de l'arbre.
Le pb de de bruit vient peut-être de la bague de maintien dans l'étambot qui a pris du jeu.
L'alignement moteur-arbre peut se faire en conservant une des vis de fixation du tourteau et voir le désaxement du trou en face lorsque l'on tourne l'arbre; ensuite l'alignement proprement dit avec une cale d'épaisseur qui va coincer dans une position et laissée libre en face... un peu long mais pas compliqué et peut être fait bateau à l'eau...

09 jan. 2014
0

Ceci dit qu’appelle t'on un bruit?
J'ai depuis le début un bruit cyclique qui s’entend particulièrement dans la cabine AR et qui provient de l’étambot.
En 90 après 10 ans changement du palier d'arbre et verif de tout le système.
Depuis toujours le bruit et 5000h sans pb, a part pour ceux qui ont le sommeil léger au moteur....

09 jan. 2014
0

Àh voilà la question, je pense que ça provient de l'étambot,mais je ne sais pas s'il faut oui ou non s'inquiéter.

Je vais laisser l'arbre en place, mettre une cône sur le tube d'étambot pour assurer un centrage parfait et essayer de vérifier si l'arbre est droit ou non.

La presse étoupe est du type volvo, ça ne fuit pas à l'arrêt, mais ça fuit en marche de façon que je considère excessive ce quimontre bien une vibration un peu anormale.

J'espère qu'avec tout cela le problème disparaitra…mais pour connaître le résultat if faudra d'abord attendre à ce que la mer gèle, puiqu'elle ce la pas encore faite et se dégèle, ce qui me mènera fin avril.

Mon bateau en restauration est présenté á

www.jeanneau-owners.com[...]zz.html

0

Ne pas oublier de graisser ce type de joint une ou deux fois par an et aussi après une mise à sec, une fois à l'eau il faut le pincer pour le remplir d'eau

10 jan. 2014
0

un bruit de frottement, ça peut passer sauf si vraiment important, un cognement ça passe pas, faut trouver d'où ça vient
le bato est en restauration, donc au sec ?
si rien n'a été fait depuis lgtps sur la ligne d'arbre, ça vaut le cp de l'expertiser
- bague hydro + palier de sortie et vérif arbre car on l'aura sorti
- recentrage de l'arbre sur le tube au niveau du presse étoupe
- vérif de l'affaissement des silent blocks
- réalignement

ce bato a 30ans, ça vaut le cp de remettre à neuf
JL.C

10 jan. 2014
1

sur le gin fizz on peut sortir l'arbre sans déposer le safran
le support de la bague hydro se dépose et là l'arbre passe tout juste.
pour contrôler l'arbre il suffit de le poser sur une surface plane et de le faire rouler on voit tout de suite s'il est voilé
sur le gin fizz normalement c'est du 25mm et il est un peu long ,donc mettre une deuxième bague hydro juste derrière le p.e améliore le confort et permet de centrer parfaitment
alain

14 jan. 2014
0

Salut a tous
Question pour toi Alain ...j'ai deja deposer mon arbre , mais j'ai du sortir le moteur pour y arrive , je ne suis pas sur de comprendre exactement comment tu fait pour enlever la bague hydro .. veut tu dire le tube avec lequel l'arbre est soutenu a l'arriere ???et si oui comment fait tu ...merci d'avance pour l'explication..
Marc

09 juil. 2015
0

Bonjour,
je remonte ce post car je viens de démonter les 2 vis écrou de 13 du support de bague hydro en bronze en question et ça tourne dans le vide, et rien ne vient.
Quand je tourne j’entends un bruit a l’intérieur du bustle mais rien de visible dans le trou du plancher de la cabine arrière.
Pour l'instant je n'ai pas tapé trop fort mais ça va arriver...
Y a t'il mieux a faire que devenir bestial?

25 jan. 2014
0

la pièce en bronze qui reçoit la bague hydro se dépose avec deux vis de 8 écrou de 13 et après il faut la dévisser ,cela donne suffisament de place pour passer l'arbre sur le coté .
c'est un arbre de 25mm car les premiers etaient montés avec des 25cv , pour passer un arbre de 30 cela suppose le changement du tube de la bague du p.e et du tourteau
j'en ai remotorisé pas mal sans changer l'arbre en mettant une bague néopréne dans le tube juste dérriére le p;e
comme il y a encore une bonne longueur d'arbre avant le moteur
ça le fait très bien .
alain

1

Lejoint Volvo contient une bague hydro

10 jan. 2014
0

Merci Simbad et 60nora, je vais suivre vos conseils.
Le travail sera fait par un professionnel local,mais je lui dirai que l'arbre peut bien être retirer sans démonter le safran ce que je ne veux pas faire.

J'ai failli passer l'examen qui nécessite de retirer l'arbre, mais vais donc l'inclure sur la liste pour être bien certain que tout est fait à la lettre.

Borealis

14 jan. 2014
0

Si le presse étoupe est de type Volvo et qu'il fuit, il y a de grandes chances que la portée sur l'arbre ne soit pas propre. C'est souvent le cas, quand un Volvo est monté derrière un PE à tresses qui a bouffé un peu l'arbre. Pour l'alignement, on désaccouple le tourteau, l'idéal est de démonter le demi-tourteau de l'arbre pour virer le presse-étoupe et mettre à sa place une bague hydro qui centrera parfaitement l'arbre dans le tube. Ensuite on remonte le demi-tourteau et on approche les deux demi-flasques entre elles. Le contrôle s'effectue avec un jeu de cales d'épaisseur en tournant à la main l'arbre et en contrôlant avec les cales que les deux demi-flasques sont bien parallèles. Si ce n'est pas le cas, on joue sur les silentblocs pour régler ce parallélisme.

14 jan. 2014
0

Merci,
J'ai un volvo qui fuit et c'est très exactement ce que j'ai l'intention de faire.

Je ne comprends pas la bague hydro, car ce qu'on met en place pour l'alignement est un cône de centrage qui est en suite éliminé et le volvo remis sur place ?

En plus du centrage et de l'alignement, je voudrais donc sortir l'arbre et la faire tourner sur un sol plat pour voir si elle est voilée ou non moyennant qu'on puisse sortir l'arbre sans démonter le moteur ou le safran. Finalement est-ce possible ou non ? S'il n'est pas possible de sortir l'arbre il y'a une erreur de conception par Jeanneau qui n'aurait pas tenu compte de cet impératif de maintenance.

Merci d'avance pour l'info

Borealis

14 jan. 2014
0

Bonjour,
Le cône peut être remplacé avantageusement par une bague hydro (la même que sur la chaise d'arbre en sortie de tube étambeau) à la place du cône moins facile à trouver. On peut aussi remplacer par trois petits coins en bois, mais là il faut un peu d'habitude.
Pour la sortie de l'arbre on peut tenter de démonter la bague hydro en sortie de tube, il arrive que cela donne suffisamment de jeu pour sortir l'arbre, mais cela dépend des types de bateau. Si il doit y avoir démontage du safran ou du moteur, mieux vaut choisir le safran, plus facile à faire en général.
Pour contrôler l'arbre, le mieux est de se rendre chez un tourneur qui pourra effectuer un contrôle précis.

25 jan. 2014
0

Bonjour,
Qui peut me donner la longueur de l'arbre du Gin Fizz ? :cheri: :cheri:

25 jan. 2014
0

Bonjour roland6142,
difficile a dire car dépend du moteur de l'inverseur du tourteau et de l’hélice.

25 jan. 2014
0

Bonsoir,
Bien, moteur Perkins 4108 avec un inverseur Hurth, type hbw20-2r94750 01-859.
Pour ce qui est du tourteau environ 10 cm.

30 jan. 2014
0

Bonjour,
Je veux changer mon hélice bipale par une tripale, le problème est que mon arbre de diamètre 30 a un cône d'arbre de 25.
J'ai une kiwi pro en vue pour un arbre de 30, donc il me faut changer mon arbre.
Au bout du bout, ça devient un problème pour mon ministre des finances
. :policier: :policier: :policier:

28 jan. 2014
0

Bonjour Roland6142, j'ai le même sauf HBW10 et je croyais avoir noté les cotes de l'arbre lors d'un démontage mais je n'ai rien retrouvé.
C'est quoi le but de ta question?

25 jan. 2014
0

Attention !
Pour faire ce contrôle ou règlage, il faut que le bateau soit dans son jus c'est à dire à l'eau.

25 jan. 2014
0

bonjour, pour l alignement de l arbre, toujours le faire a flot car la carene se deforme quand elle est posee a terre meme pour un bateau aussi bien echantilloné que le gin fizz.

25 jan. 2014
0

l'arbre est centré dans le tube d'étambot au sec, on peut pas faire autrement
on aligne au sec, et on vérifie à l'eau
il peut y avoir une différence, oui, mais il faut déjà partir d'un réglage au sec
JL.C

09 juil. 2015
0

oui, et n'oublie pas un peut de terreau pour l'arbre...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Québec, le cap Gaspé

2022