La taille du tangon ?

On nous a proposé pour un prix raisonnable un tangon d'Aloa 29. Comme il est plus léger et en meilleur état que le nôtre, on se dit pourquoi pas. On le mesure, 2m.
Arrivés au bateau, on mesure notre vieux tangon. 2m80 ! Waouh ! Sacrée différence ! Petit rappel, un Samouraï mesure 1m de moins qu'un Aloa 29.

Alors je lance un appel aux proprios de Sam, de MK2 en particulier, quelle est la taille de votre tangon ?

Plus généralement, comment calculer la taille d'un tangon ? Cela dépend de la taille du bateau j'imagine. Et de la taille du spi ?

Depuis 2 ans qu'on navigue sur Antinéis on n'a toujours pas hissé notre spi, qui a l'air en bon état.
Les raisons, notre inexpérience bien sûr. Mais aussi la nécessité de changer les drisses, les écoutes... Et la lourdeur/longueur du tangon.
Alors on se demande si un plus petit tangon, si compatible bien sûr, ne pourrait pas nous aider à sauter le pas ?

Merci pour vos conseils avisés !

L'équipage
16 déc. 2013
16 déc. 201316 déc. 2013
0

Bonjour,la longueur , pour la jauge , et la taille du spi , est la distance du mat ,à la cadène d'étai....prise sur la face avant du pied de mât..... je pense que les possesseurs de Sam' vont confirmer....cordialement.

16 déc. 2013
0

L'équivalent du J donc ?
Si c'est bien cette mesure qui permet de connaitre la taille du tangon adéquat alors notre J est bien de 2m80. Il serait que de 2m pour un bateau de 8m70 ?

Est-il quand même possible d'utiliser un tangon plus petit ?

16 déc. 201316 déc. 2013
0

je confirme, c'est en principe du mât à l'étai.
que ferais tu d'un tangon trop petit : ton spi ne porterait pas bien, même trop court pour tangonner le génois au vent arr ...

16 déc. 2013
0

Ok ! Il est donc totalement inadéquat d'utiliser un tangon trop petit.

16 déc. 2013
0

pourrait toujours servir comme .... barre d'attelage pour l'annexe ! ... :mdr: :acheval:

16 déc. 2013
0

Alors, autre question. Est-ce que la technologie a progressé sur le poids/solidité des tangons depuis les années 70 ?

16 déc. 201316 déc. 2013
0

un tangon, c'est soit alu soit carbone (je passe le bois)
et là l'alu a pas changé de densité !
les embouts existent maintenant en composite, un peu moins lourd que la fonte d'alu
avec le carbone, là c'est top ... mais pour le prix d'un tangon tu t'achètes une voile ... pas polonaise !
le mien fait 3.30m, je le manipule seul en solo sans pb

16 déc. 2013
0

Ok, peut d'espoir de ce côté là alors !!

Faut que je fasse des photos pour vous le présenter !

16 déc. 2013
0

Et pourquoi tu passes le bois! J'en ai un comme ça! Bon, d'accord, il pèse un âne mort d'obésité, mais quand même!

16 déc. 2013
0

Et encore...
Comment se grée un hale bas de tangon ?
On a une cadène à mi-chemin entre étai et mat (donc là il faut une poulie), un filoir à bâbord. Mais comment fixer au tangon ?
Des photos, des dessins pour aider à la compréhension ?

16 déc. 2013
0

ta cadène est bien placée, c'est là que tu mets la poulie qui renvoie le hale-bas au cockpit.
il faut au dessus et en dessous du tangon une pantoire, on peut faire ça en dynéma fin avec un anneau inox,
celui du bas sur le mousqueton du halebas, celui du haut sur le mousqueton de la balancine.

16 déc. 2013
0

"...on peut faire ça en dynéma fin..." mais comment l'empêcher de glisser ?

16 déc. 2013
0

J'ai comme Calou une cadène à mi chemin entre l'étai et le mat mais j'ai préféré mettre un deuxième " anneau " en bas du rail qui se trouve sur le mat pour fixer le hale bas car je trouve que la hauteur de réglage du tangon ne change pas quand celui-ci bouge et puis il me semble que c'est plus facile quand on change d'amure car on a un plus de " mou " pour manœuvrer le tangon .

16 déc. 2013
0

Il me semble qu'il n'y a qu'une seule "pantoire" donc pour la balancine à priori, à vérifier la prochaine fois pour éviter de dire trop de couillonnades !

Va bien falloir qu'on finisse par l'utiliser ce spi, il nous a manqué pour notre 1ère régate !! :-D :-D :-D

16 déc. 2013
0

T'es sûr que c'est une pantoire? Ce serait étonnant de ne pas gréer de hale-bas sur un tangon de spi...

16 déc. 2013
0

Je ne suis sûre de rien ! La prochaine fois je prends des photos de la bête ! :heu:

16 déc. 2013
1

Je viens de trouver une photo de tangon et je comprends mieux comment se fixe le bout Dyneema www.vmgsoromap.com[...]ons.jpg

16 déc. 2013
0

parfait! c'est exactement ça !! :bravo:

16 déc. 2013
0

Sur un "petit" bateau comme le Sam, tu n'as pas forcément besoin d'une pantoire. Une simple cadène rivetée au centre peut faire l'affaire si ton tangon est suffisamment rigide. Mais c'est vrai que la pantoire répartir mieux les efforts

16 déc. 2013
0

quasi indispensable, pour l'empannage il est parfaitement maintenu en balance, suspendu à son anneau

16 déc. 201316 déc. 2013
1

Oui et non. Vu les efforts, si, la pantoire est obligatoire sur le hâle-bas ! sinon cela plie avec une survente. par contre, là ou elle n'est pas necessaire c'est sur la balancine car elle ne supporte aucun effort sous voile, juste le poids du tangon lorsqu'il n'y a plus de voile.
Donc un pontet centré oui, c'est possible, mais en balancine.
@Calou: attention, le tangon a un sens: manchoire de tangon vers le haut. Une pantoire pour le HB, l'autre (ou le pontet) pour la balancine.

17 déc. 2013
0

ouverte vers le haut. Comme ça quand tu ouvre la machoire, le bras de spi sort tout seul : le spi à la tendance naturelle à monter, jamais a descendre, d'ou la traction sur le HB alors que la balancine n'est pas solicitée.
Seul l'utilisation de barbeurs-hauleurs (orthograf?) peut venir contre-carrer cela, mais c'est plus d'un domaine de la régate que de la croisière ou l'on ne s'amuse pas souvent à spier dans la brise... et la tension sur la balancine reste tout de même faible.

17 déc. 2013
0

Ok. Bon à savoir pour la "priorité" au HB.
Le sens, par contre, on savait.
Merci Olivier.

17 déc. 2013
0

Machoire ouverte vers le haut, ou fermée vers le haut ?

16 déc. 2013
0

moi j'ai deux tangon , un grand , ( normal) et un petit pour tangonner le foc comme ca vent arriere entre F5 et F7 j'ai rien a faire qu' rouler ou pas le genois tangonné sur l'autre bord...

16 déc. 2013
1

môôsieur a les moyens !! :-p

16 déc. 2013
0

:pouce:
:-D :-D :-D

16 déc. 2013
0

voui, je ne refuse rien a mon yacht: quand je serait grand j'en aurait un troisieme plus grand pour tangonner l'assymetrique ou le geneaker que je n'ai pas :coucou:
heureusement que personne ne l'achete ils ne comprendraient pas comment ca marche

16 déc. 2013
0

Toutes ces info se trouvent sur le site de la fédé, en tapant "table HN109" dans ton moteur de recherche préféré

16 déc. 2013
0

ce qui compte c'est pas la taille, c'est la façon dont tu t en sers...

Bon OK je sors

16 déc. 2013
0

Non non, tu peux rester ! Je ne suis pas surprise !
Dès l'écriture du titre je me doutais bien de la tournure que ça risquait de prendre ! :heu:

16 déc. 2013
0

A propos de tangon, suite à disparition, j'en cherche un pour mon pov' LauBen, qui a tout son accastillage, sauf le tangon ! (Je n'ai pas la longueur en tete)

16 déc. 2013
0

Ben si tu en veux un de 2m... mais c'est à Marseille, bonjours les frais de transport...

16 déc. 2013
0

remarque a propos du poids du tangon, c'est déjà un frein contre le matage du dit tangon.
sur mon sam j'ai tangonné le génois sans problème, mon tangon est en bois, il m'a servi de chèvre pour matage et dematage, il me plait bien.

16 déc. 2013
0

un bon bambou peut aussi faire l'affaire ...

16 déc. 2013
0

Hello

accrocher un tangon n'est pas surement pas le plus gros effort que l'on fait sur un bateau

16 déc. 2013
0

Par contre je cherche désespérement une cloche de 75mm de diametre pour le miens. Z'avez pas une idée d'ou je peux trouver ça (à un prix raisonnable)?

16 déc. 2013
0

dans des puces nautiques, d'occase ...

16 déc. 2013
1

Bonjour calou

Si tu te fais des pantoires comme conseillé par Bil 56
un petit plus pour ne pas avoir la pantoire qui pendouille
sur le pont
Tu passes dans la tresse dynema du sandow sur toute
la longueur faire la bonne tension pour qu' au repos
la tresse dynema soit contre le tangon.

Le Moko

17 déc. 201317 déc. 2013
0

Génial cette idée !Merci Richard.

Par contre je ne me souviens pas avoir vu sur les embouts de quoi les installer ces pantoires. Hâte d'y aller vérifier...

17 déc. 2013
0

si, tu dois avoir des petits trous pour y mailler un bout, une manille ...

17 déc. 201316 juin 2020
0

Réussi à trouver notre tangon dans les vieilles photos !
Mais oui, il a les petits trous !
Quand même la prochaine fois j'en ferais d'autres de l'engin sous toutes les coutures pour un diagnostique ! Le câble pour l'ouverture a un peu rongé le métal par exemple...

17 déc. 2013
0

Si pas d'ancrages prévus sur les embouts, il ne reste qu'à poper des pontets.

le mieux je pense c'est de faire un trou pour passer le pontet depuis l'intérieur, mais pour cela il faut au préalable déposer les embouts.

17 déc. 2013
0

Sur tes embouts de tangon "Peterson-Briand" il sera sans doute prudent de mettre une manille car les trous sont très anguleux pour le cordage en direct.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Tranoy, Norvège

2022