Samourai MK1 - refection du liston en CP...

Bonjour à tous,

Hier grosse séance de nettoyage de mon Sam et inspection du liston en CP qui a bien au moins l'âge du bateau (1972).

Vers fin octobre, le port ou je suis sera nettoyé et curé, Conjux sur le lac du Bourget, comme certains des autres ports du lac, grande opération en perspective et bien nécessaire vu que le chenal de sortie du port est encombré par un nid de castor et que la hauteur d'eau est plus ou moins limite au vu de la couche de vase et aussi selon la hauteur du lac.

Je devrais sortir mon bateau de l'eau et je pensais me pencher sur le liston à ce moment la. Celui-ci est selon les endroits, décollé de la coque, effrités, manquant sur qques CM, gondolé…et j’en passe.

Comment avez-vous procéder sur le votre pour remplacer ce liston et par quoi ? CP comme sur le mien, bois massif ? Lequel?Dans mon secteur les charpentiers de marine ne courent pas les rues, je peux faire effectuer les pièces par n'importe quel menuisier ??

Merci pour vos réponses :scie:

Phil

L'équipage
29 août 2013
29 août 2013
0

pas remettre du CP en tous cas !
en bois: de l'iroko irait très bien, bois dur et qui peut rester sans entretien (ou lasuré)
sinon, il existe des liston caoutchouc/vinyl avec/sans support alu ...

29 août 2013
0

Merci, j'avais pensé aux liston en caoutchouc etc... mais je ne savais pas trop quoi prendre du fait des tailles, formes etc un peu passé du Sam.

Phil

29 août 201316 juin 2020
0

bonjour voisin (je suis de Lyon) j'ai un Sam que j'ai entièrement refait, liston compris... est ce fut presque le boulot le plus dur...
se qui est sur c'es qu'il faut un bois imputrescible... j'ai utilisé de l'iroko.

voir mon blog voilierdemat.canalblog.com[...]/

29 août 2013
0

Salut Zebulon! J'ai suivi avec un intérêt plus que certains tes travaux de rénovation. Par contre je n'ai pas vu ou loupé la partie qui concerne le liston et c'est en voyant les derniers avancement sur ton SAM que je me suis penché sur mon liston!

Si tu as des info je suis preneur!

Phil

29 août 2013
1

J'ai refait les listons de mon sirocco comme d'origine, en iroko!

C'est plutot raide a tordre, et en effet pas besoin de le proteger. Le teck du pauvre.

Si la courbure est prononcee, il faut alors etuver + ensuite placer sur un gabarit. Etuve = 1h par cm d'epaisseur.

31 août 201316 juin 2020
0

voila j'ai fait un schéma car pas facile à expliquer... c'est un point sensible du Samourai... il y a souvent des entré d'eau par cette liaison...
en plus des vis qui tienne le liston ils y d'autres vis qui sont la pour assuré la liaison coque pont (un vrai gruyère)

si tu te lance dans cette rénovation je te donnerais toutes les étapes sans problème!

05 sept. 2013
0

Merci, c'est sympa! Vu le temps que le curage va durer, je pense pouvoir assumer ça.... sur ton croquis, le "fil" rouge représente quoi? et la pâte orange? c'est le mastic et la couche de verre?

Phil

17 août 201417 août 2014
0

Bon... ben le curage n'a pas eu lieu en 2013, mais c'est pour cette année!! De octobre à mai normalement. Donc cet hiver gros chantier à bord, changement des listons qui sont encore pire que l'an dernier et ravalement et peinture de la coque qui en a bien besoin! Il faut "juste" que je trouve ou mettre le bateau 3/4 mois au sec! :oups:

25 mar. 2015
0

Mon dernier message concernant la réfection du liston avec des photos

www.hisse-et-oh.com[...]nouveau

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022