"Le Pacifique en solitaire sans instrument de précision"

Raphaël Legrand est parti il y a 6 jours d'Equateur vers les Marquises sur son First 25 "Yacare".

Une vraie aventure...

www.stellartranspacific.com[...]ome.php

Bonne route à lui !

L'équipage
13 mai 2013
13 mai 2013
0

Reliire un precurseur ( reprenant des methodes ancestrales )
"we, the navigators" de David Lewis

Il y a pres de 50 ans

13 mai 2013
0

Intéressant!
Merci Marie Noëlle pour le lien :pouce:

13 mai 2013
1

Intéressant, mais c'est dommage pour lui, il va passer à coté de pleins de choses...

13 mai 201313 mai 2013
0

Je pense que les choses dont tu parles, il les connait déjà ;-) C'est une expérience différente

13 mai 2013
0

un grand, grand :bravo:

:pouce:

13 mai 2013
0

Encore un que j'ai découvert sur H&O : il est intervenu la veille de son départ :

www.hisse-et-oh.com[...]et-vous

:star2:

13 mai 201313 mai 2013
0

Ça me fait plaisir que cet ancien bateau de régate ait pu renaître, il était quasi à l'abandon dans une anse du Robert en Martinique, son ancien proprio ne naviguant plus, inboard hs, il essayait de le vendre depuis un bail…
Beau destin et belle aventure pour son nouveau propriétaire ! :pouce:

13 mai 201313 mai 2013
2

Tu es sûr que c'est celui-là ?
Raphaël a traversé l'Atlantique de France au Brésil avec ce bateau.
:tesur:
Il a écrit qu'il l'a acheté au Havre...

16 mai 2013
0

Raphaël a du acheter son bateau en 2005 ou 2006 je ne me souviens plus. Il est parti en étapes jusqu'aux Canaries, a traversé jusqu'au Brésil fait étape en Guyane, Antilles, Panama . Maintenant il continue.
C'est grosso-modo ça.
JJ

13 mai 201313 mai 2013
0

Un first 25 du même nom !?… ce serait une drôle de coïncidence !…
Ou je me trompe… :reflechi: … je suis quasi sûr du nom pourtant… :tesur:

17 mai 2013
0

il a également remonté une partie de l amazone !
:pouce:

13 mai 2013
0

J'avais vu l'inter, sans pour autant y porter attention (à tort, en lisant vite....) :litjournal:
Pas de mention du site par contre, ni de la volonté de n'utiliser aucun instrument.
J'admire, et me demande si mon instinct me le permettrait

13 mai 2013
0

Encore un qui part sans (trop de) tambour ni trompette, c'est ce qui me le rend sympathique.
C'est en allant voir le profil de Yacare que j'ai vu son site et son projet.
:-)

13 mai 2013
0

Il est souvenu intervenu sur STW avant son départ.

13 mai 2013
0

De Panama aux Marquises: une route en deux parties
"L'une consistant à s'aligner en latitude sur la cible, et l'autre à naviguer à latitude constante jusqu'à trouver une terre."
Je conçois comment le faire en observant l'étoile polaire, mais sur ce trajet, elle n'est pas visible. Il n'y a pas l'équivalent dans l'hémisphère sud. Je ne vois pas comment le faire: pour utiliser le soleil (méridienne par exemple) , il faut des tables...
:reflechi:
J'ai lu des choses sur la navigation des polynésiens, y compris l'étude fondamentale de Ben Finney qui est aujourd'hui disponible légalement sur internet
www.press.uchicago.edu[...]r13.pdf
Mais, cette navigation se faisait plutôt à cap connu/ constant à partir de points fixes, pas à latitude constante.

13 mai 2013
0

Il dit qu'il observe les étoiles basses sur l'horizon...

"Orientation avec les étoiles d'horizon – A l'origine, ma méthode d'orientation était basée sur l'observation des étoiles basses sur l'horizon, puisque sous les tropiques, c'est à dire entre la latitude 23° N et 23° S, l'azimut de lever ou de coucher d'une étoile située dans le zodiaque ne varie que de 1°, et l'écart maximal est de 5° pour les étoiles les plus utiles situées à proximité des pôles. Une bonne boussole naturelle, mais seulement sur le papier, car cette méthode ne s'est pas avérée efficace du tout aux abords du pot-au-noir... L'horizon y est presque toujours couvert. S'il nous est arrivé de voir des étoiles, c'est plutôt du côté du zénith, c'est à dire au-dessus de notre tête. Suite à ce voyage test, j'ai donc passé des semaines à améliorer ma méthode d'orientation pour qu'elle fonctionne avec les astres situés aux environs du zénith. Elle est valable pour le pot-au-noir, mais je fais mes tests en forêt!"

13 mai 2013
0

ça sert a quoi ce qu il veut faire , prouver qu avec les étoiles c est possible , il y a bien longtemps que les Polynésiens l on fait ? pour lui , perso ok pourquoi pas

13 mai 2013
5

la même chose , pour soi

16 mai 2013
0

Je respecte son envie et je suis bien incapable de faire la même chose , mais je fais la même chose dans plus de confort .

20 juin 2013
0

Excellent !!!!!

13 mai 2013
0

D'accord, mais il s'agit d'azimut, de boussole...
C'est sa citation sur la navigation par latitude constante que je ne comprends pas...

13 mai 2013
5

ça sert à quoi, tous les gus équipés "tour du monde", et qui font juste des ronds dans l'eau ?

16 mai 2013
5

la grosse différence, c'est que lui va faire le tour du monde avec rien, alors que les autres font rien avec tout ce qu'il faudrait ! :-p

16 mai 2013
0

Pytheas, dans l'hémisphère sud il n'y a pas l'étoile polaire, mais il y a la croix du sud...

16 mai 2013
0

A nouveau je vous conseille la lesture de "we, the navigator "
Dans ce cas precis les pages concernant la navigation grace aux etoiles , et plus particulierement la grande ourse alors que la polaire n'est plus visible

16 mai 2013
0

Pour le moment Raphaël est à l'Equateur... et il dit qu'il voit la Grande Ourse.

"Je conçois comment le faire en observant l'étoile polaire, mais sur ce trajet, elle n'est pas visible" dixit Pytheas plus haut !

Je sens que tu vas le fâcher...
:coucou:

16 mai 2013
0

Nouvelle MàJ ce matin :
"Début de l'alizé" à 918 milles du départ.

www.stellartranspacific.com[...]ews.php

16 mai 2013
0

Réponse à mon interrogation
Il utilise la Grande Ourse, à défaut de l'étoile polaire" pour se repérer en latitude...

"Tout va bien. Hier soir la hauteur de Dubhe au Kamal a confirmé latitude. Pour longitude, en attente des Galapagos"

Et en partant d'Equateur, il va friser les Galapagos, un bon point de repère.

16 mai 201316 mai 2013
0

C'est pas si simple, parce qu' il est passé bien au sud des Galapagos sans les voir, d'après sa dernière position... (Position: 4°9.000 S 94°40.000 W)
Enfin, je suppose ?
Ses commentaires sont assez laconiques !

16 mai 201316 mai 2013
1

Effectivement ça n'a rien de nouveau, mais il y a peu de gens de nos jours à être capable de s'affranchir des aides embarquées à la navigation.
Alors respect pour ce conquérant de l'inutile.
Dans la 2è vidéo de cette page, Francis Cowan (Tahiti Nui) expliquait ces techniques de navigation ancestrales.
www.ica.pf[...]les.php

16 mai 2013
0

J'aime bien "Alors respect pour ce conquérant de l'inutile."

On fait tellement de choses inutiles, tant qu'elles nous apportent de la joie alors pourquoi s'en priver !

16 mai 2013
0

En cherchant sur le site, j'ai trouvé quelques précisions sur sa méthode :

"Les angles sur la voûte céleste sont mesurés de deux manières selon l'usage. Pour tenir un angle entre le cap du bateau et le soleil ou les étoiles, je porte généralement ma main à bout de bras. Pour l'estimation de ma latitude, j'utilise la planchette et la corde sur la photo. Même principe mais plus précis.

Ce dispositif s'appelle Kamal, il est inspiré du "Livre de Marco Polo". On laisse la corde glisser entre les dents tout en tenant dans la main la planchette que l'on aligne entre l'horizon et l'astre qui nous intéresse. Au final, la longueur de la corde donne la hauteur de l'astre. Ici, le noeud que l'on peut coincer derrière les dents permet la mesure rapide d'un angle de vingt degrés.

Naviguant dans l'hémisphère Sud, je ne verrai pas l'étoile polaire. Selon la couverture nuageuse, l'éclairage de lune ou la période, les étoiles qui me donneront ma latitude ne seront pas toujours les mêmes. Parfois ce sera les étoiles de La Grande Ourse, ou alors du Dragon, ou bien de Céphée, de La Croix du Sud, de La Mouche..."

16 mai 2013
0

"Selon la couverture nuageuse, l'éclairage de lune ou la période, les étoiles qui me donneront ma latitude ne seront pas toujours les mêmes. Parfois ce sera les étoiles de La Grande Ourse, ou alors du Dragon, ou bien de Céphée, de La Croix du Sud, de La Mouche..."

OK, mais ces étoiles tournent autour du pôle N (ou S), donc elles ne sont pas à la même hauteur au dessus de l'horizon selon l'heure. Sans table, il est (presque) impossible de mesurer la latitude d'un lieu, en dehors de l'étoile polaire qui est 'fixe' dans le ciel.
Je ne comprends donc toujours pas bien comment il compte faire.

16 mai 2013
0

Bonjour,
il me semble que sur son site, visité il y a plus de trois ans, Raphaël indiquait qu'avec un logiciel type Stellarium, tu peux éditer des cartes du ciel en fonction de là où tu veux passer, et à l'avance. Ce serait possible de regarder cette carte en route, et de comparer avec le ciel du moment pour rectifier ou modifier sa route.
En tout cas, le procédé est cité sur un des sites qu'il met en lien.

Merci pour avoir relayé sa nouvelle aventure, Marie-Noëlle !

Pierre

16 mai 2013
0

la garnde ourse, il l'aura jusqu'aux Markiz

17 mai 2013
0

Bonjour,
François, j'ai déjà mentionné plus haut ce qu'il dit à propos de l'azimut de lever/coucher des étoiles sous ces latitudes, qui ne varie que peu...

En effet, Pierre, en déroulant sa page "News", on trouve ce dont tu parles, des cartes du ciel.

Il est bien évident qu'il ne peut pas calculer précisément son point et il le sait. Il essaie de retrouver "l'instinct" des anciens.

;-)

18 mai 201316 juin 2020
0

Son estimation d'hier :
Position: 4°5.000 S 94°6.600 W
Il se plaint que le vent est trop au Sud, il attend le vrai alizé de SE.

En parcourant son blog :

"30 Avril 2013 - 22h58 - Alouest le régulateur d'allure

Pour pouvoir dormir, depuis Panama, Yacare est équipé d'un régulateur d'allure, système entièrement mécanique capable de barrer le navire en conservant un angle au vent. Je l'ai appelé Alouest. Il était temps de vous le présenter! Pour son installation, mon voilier a été rallongé d'un mètre sur l'arrière! Alouest fonctionne à merveille quand il y a du bon vent. Quand il y a très peu de vent, c'est une autre affaire, il est complètement à l'Ouest... Et je ne peux pas utiliser le pilote électrique, ce dernier étant équipé d'un compas..."

20 mai 201320 mai 2013
0

Nouveau msge de Raphaël le 19/05 :
"dans le train des alizés, lecture, plats mijotés..."

20 mai 2013
2

Il communique comment, le gars qui navigue avec les étoiles!!!

20 mai 2013
0

Par téléphone satellite :

"j'enverrai des SMS à mon ami et ange gardien Olivier Dufour qui les interprètera et enrichira le contenu du site en fonction, avec par exemple la météo sur zone. Il m'arrivera aussi de téléphoner à Olivier pour faire un point, les informations vous seront alors relayées."

C'est ce qui était prévu à son départ...

20 mai 2013
1

Si mes souvenirs sont bon, il y a un gps intégré au tel-sat ???

20 mai 2013
2

Que tout le matos de nav soient scéllés, OK, mais le tel-sat pour la météo ??? Et inmarsat, il y a un gPS nside, mais je ne lui jette pas la pierre (ponce) et lui souhaite 'bon vent'. Il suffit d'un petit poste radio.

21 mai 2013
1

Je vois vraiment pas pourquoi il se serait donné tout ce mal pour "tricher", ce serait se mentir à soi-même, quel intérêt ?

21 mai 2013
0

Belle aventure,
Idealiste et couageux ce Rafael, en tt cas,
Apres si on veut communiquer sur ce genre de projet, faut bien de la com moderne, ou alors attendre qu il soit arrive pour savoir ...

21 mai 2013
0

Suis abonnée à sa newsletter. Dernier message ce matin :

"100 W, Un tiers dans le poupe !
Salut ! Ce n'est pas Raphaël; mais Olivier (l'ange gardien). Vous avez pu suivre la progression de Raphaël récemment. Il a enfin attrapé les alizés de SE. C'est un jour particulier aujourd'hui : la latitude 100 W vient d'être passée, à déjà 1200 MN du départ d'Equateur. Et surtout, déjà un tiers de la traversée vers les Marquises de réalisée. Pour fêter ça, Raphaël s'est tapé un petit verre de vin, et des patates à l'huile d'olive !"

L'avitaillement a dû être un casse-tête pour aussi longtemps dans un si petit bateau...

24 mai 2013
0

Raphaël peaufine sa stratégie :

"Point du 23/05
Position: 5°0.000 S 105°53.000 W

Je reste entre le paralelle 4S et 5S = pendant encore 800 MN. Ensuite je m'aligne sur 9.15 S, ma latitude de = destination !"

24 mai 2013
1

il me semble que c'était la méthode employée jadis, avant que les navigateurs sachent calculer la longitude.

31 mai 2013
0

pas étonnant que nous ayons un temps pourri, je suis d'accord avec tous les commentaires de c'est Emma

24 mai 2013
0

Chouette voyage.
Retour à l'instinct, au sens.
Faut oser.

26 mai 2013
0

Atelier couture sur Yacare : réparation du génois.
Franchi la mi-parcours le 25/05.

27 mai 2013
0

Les Marquises s'étendent sur trois degrés de latitude, une erreur de +-2 degrés en latitude est donc permise. C'est faisable mais faut être en pleine forme ... malade ou blessé, il y des exercices qu'on apprécie moins.

Un pti smartphone de 105 grammes embarqué en catimini serait raisonnable et pardonnable.

Erdy

27 mai 2013
0

Comme déjà souligné, inutile de faire les choses "en catimini" : si gros problème, il a tout ce qu'il faut dans son "grab-bag" pour se positionner.
Ce serait la fin de son challenge, mais c'est prévu.
;-)

27 mai 2013
0

Pas d'accord MN31, de mémoire le tel-sat a une fonction gps, et comme le tel n'est pas dans le grab-bag, comme tu dis, vu qu'il communique avec, quid de la véracité de la chose

27 mai 2013
0

Il n'y a pas de GPS dans un téléphone Iridium.

28 mai 2013
0

Seul le modèle Extreme incorpore un GPS, pas le 9500, 9505A ou le 9555
www.iridium.com[...]ne.aspx

27 mai 201316 juin 2020
0

Le défit: la marge d'erreur est de l'ordre de 3° !

28 mai 2013
1

défi !!!!!

28 mai 201328 mai 2013
1

Legrand sur un petit bateau, il porte bien son nom !
Preuve que c'est le marin qui fait le bateau et non l'inverse

Beau voyage, respect;

(Quand je pense aux énormes yachts de milliardaires de cannes ou autre, qui font des ronds dans l'eau en cherchant à frimer, et ne savent même pas le gérér seul, je me dis heureusement pour eux que le ridicule ne tue pas : D)

28 mai 2013
2

ça donne beaucoup de travail ....

28 mai 2013
1

Bosser pour des milliardaires, pas trop mon truc, meme bien payé;
Mais y en a qui vendraient père et mère, jusqu'à leur âme ou ce qu'il en reste, pour amasser du fric !
Travailler pour ses propres valeurs est bénéfique, mais pour ma part pas dans n'importe quoi ni avec n'importe qui ;)
Ceux qui partent avec leurs propres moyens, même modestes, acquierent souvent une autre richesse, qui elle n'a pas de prix

28 mai 2013
5

Quand on est salarié, dans n'importe quel domaine, il arrive qu'on "bosse pour des milliardaires" sans même le savoir !
ça s'appelle l'économie libérale...
Pour acquérir ses "propres moyens, même modestes", il faut en passer par là, souvent.

28 mai 2013
0

Mais le nombre de salariés, avec emploi stable et "rassurant", qui veulent ensuite tenter de voler de leurs propres ailes se réduit assez vite, d'autant plus s'ils ont déjà une famille à "assurer"; et le nombre de ceux qui réussissent en indépendant, sont encore moins nombreux;
Par l'apprentissage (officiel ou sur le tas) on peut parfois se donner les moyens de tracer sa propre route

28 mai 2013
3

Restons pacifiques ;-)

je veux dire, dans le sujet :litjournal:

29 mai 2013
0

Plus de régulateur d'allure pour Yacaré :
"La pale immergee du regulateur vient de = passer au fond du Pacifique ! Pale de secours pas installable car tube = inox casse. Le pilote automatique electrique a pris le relais, mais je = devrai barrer une partie de la nuit ou les jours sans soleil car la = batterie a une faible autonomie."

Dommage pour lui, il venait de renvoyer son génois recousu et avait fêté son 20e jour de mer en solo, record personnel.

Son dernier message : tout va bien, pas beaucoup de vent.

Position estimée : 5°S - 114°W

29 mai 201316 juin 2020
0

Position estimée
(et avec la distance restante)

PS Je pensais qu'il allait descendre d'abord jusqu'à la latitude des Marquises ?

29 mai 2013
0

Le 23 mai, il a écrit qu'il pensait rester entre 4° et 5° S pendant encore 800 milles : c'est que ça va pas vite un bateau de 25'...
;-)

29 mai 2013
0

Merci de ce rappel ...

29 mai 2013
0

Coïncidence : Izabel et Raphaël sont quasiment à la même longitude !

31 mai 2013
0

Nouveau point au 30 mai : 5°40.000 S 116°40.000 W
Tout va bien, le vent est revenu, dit-il.
Rien de plus...

31 mai 201316 juin 2020
0

Position et distance au but

31 mai 2013
0

Il doit commencer à supputer sa date d'arrivée... dans une bonne quinzaine de jours ?

31 mai 201331 mai 2013
0

Je lui souhaite surtout de ne pas rater les Marquises: au delà, il n'y a pas grand chose... :goodbye:

31 mai 2013
0

C'est plus difficile de rater les Marquises, elles sont hautes... et puis,
l'esprit du grand Jacques veille sur les nouveaux arrivants :

;-)

31 mai 2013
0

C'est balot qu'il n'y est pas de gps sur l'inmarsat, voila un + pour l'isatphone, et donc je retire mes propos sur le gps intégré au tel-sat de chez immarsat.

05 juin 2013
0

Encore des bonnes nouvelles de Raphaël, hier soir :

"Position: 7°45.000 S 125°15.000 W

J ai repare le groupe electrogene et = peut ainsi faire face a une panne de soleil pour alimenter le pilote. = Sous genois hier, mais renvoi d une plus petite voilure ce matin. Reste = a peine plus de 800 milles. Bisous"

05 juin 2013
5

Et en plus un groupe!! Pour naviguer avec les étoiles!!!! Je trouve que cela frise le ridicule, mais ce n'est que mon pt de vue.

08 juin 201308 juin 2013
0

Plus que 600 milles :

"Un mois de mer deja. Yacare = dans l axe d un alize muscle. Hier GV sous 3 ris et tourmentin tangonne, = aujourd hui c est mieu : 2 ris seulement et solent"

Peu importe qu'on croit ou pas à ce qu'il fait, faut pas oublier que c'est sur un First 25 !
:-)

15 juin 2013
0

Raphaël devrait être arrivé à Hiva Oa...
:pouce:

15 juin 2013
0

"Arrive, je suis arrive. Au = mouillage baie de Atuona aux Marquises, Polynesie. 1ere traversee du = Pacifique sans instruments depuis au moins 2 millenaires !!"

:bravo:

15 juin 2013
5

Bonsoir,
Sans vouloir minimiser la performance, je voudrais juste signaler que dans les années 80, un certain Marvin Creamer a réaliser le tour du monde sans instruments. Alors le Pacifique sans instruments depuis au moins 2000 ans ???

globestar.org[...]mer.htm

15 juin 2013
0

Bravo à lui :pouce:

15 juin 2013
0

Que ce soit sur un petit bateau ou sur un gros, avec instruments ou sans, c'est de toutes façons une belle navigation. Bravo à lui!

16 juin 2013
0

On peut l'excuser de ce petit débordement d'enthousiasme...
Il a pas la grosse tête en tout cas, je viens de recevoir un message sympa depuis la baie d'Atuona, "Yacare, la poupe amarrée à un arbre". Doit pas y avoir beaucoup de houle !

Sa préoccupation immédiate : faire souder une pièce de son Navik.

16 juin 2013
0

Bravo
:bravo: :bravo: :bravo:

J'espère qu'il sera prolixe sur la manière exacte dont il s'y est pris pour mesurer sa latitude dans l'hémisphère sud.

16 juin 2013
0

Tu vas être déçu probablement !
Y a pas de manière "exacte" au sens où tu l'entends...

Enfin, je ne peux pas répondre pour lui, il va lire ce fil, c'est tout ce que je sais.

20 juin 2013
2

Un jour on arrivera même sans soi-même!

16 juin 2013
0

Un jour la traversée se fera sans bateau et sans équipage !

20 juin 2013
0

hello ! alors comment vas-tu ? :-)

26 juin 2013
0

Yacare est reparti des Marquises, pour Rangiroa, mais AVEC instruments pour traverser les Tuamotu.
:topla:

26 juin 2013
0

mon message : :bravo:

26 juin 2013
0

Pour ceux que ça intéresse :
Je m'aperçois que j'avais oublié de vous reproduire le MP à propos de sa "méthode" de positionnement en latitude :

"... En attendant, pour la latitude, je combinais diverses observations et faisais des moyennes. Pour les principales, relevés de hauteur au kamal, la planchette à ficelle vue sur mon blog, d'étoiles culminantes, pas trop hautes sur l'horizon pour garder un peu de précision. Les astres qui m'intéressaient pour la latitude étaient surtout Dubhe en début de nav, ensuite Etamin du Dragon et y mus (mouche sous la croix du sud). Ce sont les alignements qui marquaient l'heure de culmination. Par exemple, l'alignement vertical de Dubhe et de Merak, ou celui d'Etamin avec sa voisine (sais plus son nom), ou encore Gacrux avec y mus...

A partir de la hauteur relevée à la culmination, je faisais une simple opération arithmétique avec la déclinaison de l'astre. En fait, une soustraction avec la hauteur de l'astre perçue à l'équateur.

Je faisais d'autres observations pour la latitude, mais je n'en tenais pas compte car pas sur de la précision du relevé - Inclinaison de l'équateur céleste, donne directement la latitude en °. Par exemple, inclinaison en degrés de l'alignement de l'épaule et de la tête du verseau quand ils sont proches de l'horizon. Etoiles du zenith: A destination, j'avais Spica (Vierge) à un doigt au sud du zenith.

Le dernier tiers du Pacifique j'ai eu de très très beaux ciels étoilés! La première fois depuis le début de mes expériences au départ de la Guyane...

Raphaël"

26 juin 2013
0

MN31 , c est pour toi une vrai passion sa traversée ??
je trouve ça beau sur un voilier de cette taille , le reste non

26 juin 2013
0

pas grand le YACARE , j ai vu le bateau a Jacaré au brésil et ayant fait le pacifique l année derniere , j aurai manqué de confort

27 juin 2013
1

Et nous aussi, ça nous fait plaisir.
Merci, MN31

Lionel

29 août 2013
2

C'est peut être que ses principales préoccupations sont plus d'ordre intérieur que médiatiques ? Il a fait un petit coucou sur le fil, il reviendra sûrement, sauf s'il se fait bâcher par quelque matelot incrédule qui n'intervient que pour dénigrer ou mettre en doute. Je pense qu'il ne souhaite rien prouver, mais seulement voir s'il est capable de le faire, et parce qu'il s'intéresse à ces techniques d'observation...

Ça s'appelle donner un sens à ses actes.

26 juin 2013
4

Je m'intéresse à tous les blogs de voyage, en particulier quand je bosse et que je ne navigue pas moi-même ! Je n'ai pas de "vraie passion" pour la traversée de Raphaël... pas plus que pour les autres ! Je les suis avec plaisir et je fais partager ça sur le forum.
Voilà voilà...
:blabla:

29 août 2013
0

je suis retombé sur ce fil , même pas venu faire un petit résumé de sa traversée .................

29 août 2013
0

Bonsoir,
Dans son dernier msge, en début d'été je crois, Raphaël disait qu'il partait pour les Tuomotus (avec GPS...) : c'est encore la bonne saison, il doit s'y attarder ! Pas trop de wifi dans le coin !
@hi : merci pour lui.
:heu:

29 août 2013
0

J'ajoute qu'au-delà de l'éternelle querelle des anciens et des modernes, yacare est dans le vrai : sans faire fi des instruments modernes qui peuvent lui assurer son salut, il s'intéresse aux techniques de navigations anciennes, peut être par défi, peut être par désir de se prouver quelque chose, mais vu sa façon de faire, je pencherais plutôt pour une simple curiosité intellectuelle.

30 août 2013
0

Bravo à toi Raphael !
quand on lis certain commentaire on comprend pourquoi tu évites de t'étaler ici, laisse tomber les aigris !
t'es bien mieux avec tes pensées, ta poésie et les oiseaux.

30 août 2013
0

C'est sur que naviguer aux Tuamotus sans GPS ou même un sextant et bien plus risqué qu'une transpacifique...sans gps et sextant.

30 août 2013
0

quasi impossible sans moyen de positionnement . Mon premier passage en 83 , dans la nuit j ai dérivé de 20 M plus au sud . partant de l atoll de Fakarava , j avais visé de passer entre Rangiroa et Aratua vers midi avec un soleil haut pour les visés sextant et mieux voir , aprés une point vers les 10 H du mat , celui ci me plaçait a 5 M de l atoll d Apataki , a 20 M de ma position estimé , une heure après on passer l atoll ........

30 août 201330 août 2013
0

Impossible n'est pas ... pour les poetes du large ;)
Perso je me méfie des gens qui disent "c'est scientifiquement impossible', l'impossible c'est souvent ce qui n'a pas encore été essayé; D'autant que là, les navigateurs polynesiens l'ont apparemment pas mal essayé il y a un bail
Il répond peu a pas, peut-être parcequ'il navigue sans gps, sextant, etc; donc il va pas se faire chi.. avec pc ou smartphone ! (avec ou sans wifi); bref "à la polynesienne"

Mon projet plus modeste de navigation : le pacifique à la ramasse ! sans gps, sans compas, ni boussole, et ... sans bateau, avec les bras comme à l'ancienne (joke)

31 août 2013
0

je dis que c est quasiment impossible de passer les Atolls sans moyen de positionnement pour arriver vivant ......, les Polynésiens , aucune idée de ceux qui se sont échoués , vu les rouleaux sur la barrière tu dois pas etre frais si tu arrives coté lagon ..... . Les Lagons avec un soleil haut tu commences a les voir a 4 M , la nuit rien de rien même avec la lune sauf tout prés ?

31 août 2013
0

Oh... tu exagères un petit peu ... Nous étions, toi et moi à Tahiti avant le GPS et avant nous, pleins, pleins de gens étaient passé ... en serrant très fortement les fesses et en faisant très, très attention !!! C'était pas de la navigation décontractée mais ça passait, le plus souvent ...
Une fois j'avais "préparé" ma nave de nuit avec tout sur les étoiles à utiliser, mais un voile de nuages est arrivé en fin d'après midi ... j'en ai évité un, à l'oreille, les bruits du ressac sur la barrière m'ayant "fortement" incité à virer de bord :doc:

30 août 2013
2

Wildlife, quand t'as un groupe et un tel sat, t'es plus près du pc et du smartphone que les navigations à l'ancienne des polynésiens (aujourd'hui c'est plutot 4x4 et gros HB, voir obésité et alcool...).

30 août 2013
0

Pourquoi tu t'obstines à ne pas comprendre ? Il ne cherche pas à homologuer un exploit, juste à naviguer aux étoiles autant qu'il le peut et qu'il le veut... Ça ne sert strictement à rien de relever qu'il a du matos moderne, il ne s'en cache, il dit juste qu'il essaye de ne pas s'en servir. D'ailleurs si tu as bien lu, il a dû installer le PA, en dépit du compas électronique intégré, son régulateur étant HS. Sûr, faut lire pour comprendre sa démarche et son état d'esprit...

30 août 2013
0

Et toi Hi pourquoi t'obstines tu à comprendre 724 ;) tu dois bien savoir que l'homme moderne entre 2 Jt doit bien s'occupper et quoi de mieux que de critiquer, pour la bonne cause j'entend celui qui navigue comme il l'entend au beau milieu du Pacifique avec il est vrai pas l'équipement exact des polynésiens de l'époque comme décrit dans wikipédia, pas bien !! T'as raison 724 change rien :)

30 août 2013
0

:lavache:

31 août 2013
0

Excellent ce périple !

01 sept. 2013
0

Bien sur que je change rien, surtout pas ma dernière navigation dans le Pacifique N et S.

01 sept. 2013
0

@matelot , tu repats avec le cata vers l Est ??

13 déc. 201313 déc. 2013
4

Salut à vous, désolé pour le manque de nouvelles... Bon, il n'est jamais trop tard, donc en voila. Pour mettre les choses au clair et répondre aux questions sur le fil, si j'ai réussi à atteindre les Marquises sans GPS ni sextant ni loch ni sondeur ni carte, j'ai par contre navigué avec un compas à partir de mi-parcours car le régulateur d'allure s'étant cassé, j'ai du sortir le pilote auto qui a un compas intégré (pas réglé mais bon c'est un compas...!) et tout l'arsenal pour l'alimenter (panneaux solaires, petit groupe électro, berkkk!). Cela ne m'a pas permis d'aller au bout du défi que je m'étais fixé... Mais bon, au moins ce "défi" c'était pour moi un bon prétexte pour avancer sur mon apprentissage de la navigation. Trouver les marquises, ce n'était pas très difficile, les îles sont assez hautes, mais il y avait du stress à mener cette approche en solo, la peur du "rocher Thomasset", et sur un voilier de 25 pieds les conditions météo deviennent vite musclées... Arrivé aux Marquises, je ne m'imaginais plus continuer de cette manière dans un océan parsemé d'atolls. J'ai donc continué jusqu'à Rangiroa et alors jusqu'à Tahiti, non pas sans instrument, mais sur un mode minimaliste. Pour répondre à Pytheas, le plan d'origine était de naviguer à la latitude constante de 10° sud pour viser entre Fatu-Iva et Hiva-Oa, mais sur la deuxième moitié du voyage, les alizés étaient musclés, avec une bonne composante sud, une forte houle de sud combinée à la houle des alizés, mon pilote électrique (qui s'est cassé trois fois de suite) avait du mal à tenir le cap (je préfère de loin le navik sans boussole!), du coup j'avais du mal à faire du sud... Je n'ai donc pas réussi à prendre suffisament de marge pour naviguer à latitude constante. Erreur de débutant! J'aurais du faire du sud plus tôt, mais en même temps je voulais profiter du courant en théorie plus avantageux vers 4°S... J'avais par contre une heure UTC sur mon appareil photo et une équation du temps sur un papier, cela me donnait une longitude assez précise avec les levers et couchers de soleil, quand j'arrivais à les observer. Ma seule table de navigation était l'équation du temps. Pour les éphémérides du soleil j'employais une méthode mnémotechnique. Bref, navigation sans instrument très imparfaite! Je n'en suis qu'au début de cet apprentissage. Une navigation bien minimaliste par contre. J'ai l'intention de produire un retour d'expérience complet, récit, explications etc. C'est beaucoup de travail, il va me falloir encore du temps. J'ai commencé à écrire mais ça n'avance pas vite. A bientôt. Merci à tous de m'avoir suivi sur ce fil, c'était sympa!

13 déc. 2013
0

tu es ou actuellement ??

13 déc. 2013
1

Félicitations pour tout, la navigation, s'être rapproché de ton idée, mais surtout l' understatement dans ce monde si prêt à faire du bruit pour tout et n'importe quoi :alavotre:

13 déc. 2013
0

Merci pour ce résumé fort intéressant, on attend ton retour d'expérience avec impatience. Je pense sincèrement qu'on a beaucoup à apprendre de ton défi.

13 déc. 201313 déc. 2013
0

TDM, dans un autre fil ou sur son profil, il dit être a Tahiti bateau au sec.

13 déc. 2013
0

Le bateau est au sec sur un chantier à Tahiti. Je suis en métropole, et plus exactement à Dieppe, entrain de réunir le nécessaire pour préparer Yacare à la suite (matériaux, machines outil, accastillage et matos divers). Le tout sera chargé dans un container au Havre sauf moi qui reprendrai l'avion pour aller faire les travaux en Polynésie et enfin m'embarquer pour continuer le périple.

13 déc. 2013
0

Merci pour les nouvelles et bonne chance pour la suite.
:-)

13 déc. 2013
0

tout simplement bravo ! :pouce: :bravo:

13 déc. 2013
0

Je découvre ce fil et je suis impressionné et admiratif , bravo !

13 déc. 2013
0

Bien le bonjour Raphaël.
Comme d'autres, je me languissais, mais confiant.
JJ

13 déc. 2013
0

oui, chouette récit et belle balade,
bravo à toi !

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022