Challenger horizon Cote caracteristique pour commander une GV neuve

Bonjour,
N'etant specialement doue pour remplir le document necessaire a la fabrication d'une GV, je fais appel a vous.
Si quelqu'un a deja fait faire une GV pour ce bateau et qu'il est en sa possession ces renseignements, je serai preneur d'une copie.
tout ce que je sais, c'est que ma GV est a coulisseau avec une bordure libre et 3 prises de ris.
Autres question, pour une utilisation croisiere quel est le genre de voile la plus adapte ( qualite prix)? Je suis aussi un peu perdu dans tous les types de voiles que l'on peut voir sur le marche, biradiale, triradiale, full batten, mylar etc... pour moi c'est un peu du chinois.
vous l'aurez compris, je n'ai pas 40 ans d'experience de la voile, mais debut date de lá chat de mon cha en fevrier dernier. Une chose est sure c'est que la GV accuse le poids des ans.
Amities a tous et bon vent

L'équipage
10 oct. 2012
10 oct. 2012
0

Avez-vous gardé un bon souvenir de votre escale à St-Mandrier , au mois de Juillet?????????

11 oct. 2012
0

Ce n'etait pas moi et croyez moi j'en suis desole.
Ca fait parti des endroits ou j'aimerais pointer mon etrave.

10 oct. 2012
0

Bonjour,
Les voileries possèdent les cotes de tout les bateaux ou presque.
pour le type de voile,c'est suivant ton utilisation.
La standard "dacron coupe cros cut"couvre tous les usages de croisière côtière.
Consultes le site voilerie grandvillaise, bonne entreprise Française aux prix raisonnables, et tu en sauras beaucoup.
JJ

10 oct. 2012
0

Cotes voiles : en général, le voilier se déplace à bord pour prendre les mesures, car il y a plusieurs paramètres que vous ne trouverez pas dans les tableaux de jauge.

exemple 1 : longueur de la ferrure de têtière de pataras, qui va indiquer le type de têtière de GV et sa hauteur. Si elle est trop haute et large, elle ne passe pas le pataras.

Exemple 2 : la position du pataras par rapport à la bome.
il détermine de rond de chute de la GV. Trop grande, elle ne passe pas, trop petite, c'est de la surface perdue.

exemple 3 : type de gorge et position conception exacte du vis de mulet. Détermine le type de coulisseaux et position des oeillets sur la GV. Mal positionnés, la GV fait un plis au niveau du point d'amure.

Enfin une dernière chose : se référer au tableau de cote des jauges est à mon avis une erreur. Les voiles de jauges HN de nos vieux croiseurs sont plus petites que celles qu'on peut faire par rapport aux espars.
il est intéressant d'optimiser son gréement. sur un bateau de 9 m, on gagne un bon m² sur la GV.

10 oct. 2012
0

Je te conseille également de mesurer ou faire mesure les cotes précises de ton gréement. C'est facile, si le voilier ne peut se déplacer, à faire en te servant des fiches que tu trouves sur les sites des voiliers.

Pour mesurer, tu te sers des drisses pour faire monter le bout du décamètre en tête de mat.

Sur les différentes qualités de voiles, tout part du budget que tu comptes mettre. La moins chère sera une voile radiale en dacron, la plus chere une voile moulée en membrane, et entre les deux, tu as les voiles triradiales en laminé.

Mais pour choisir, il faut savoir ce que tu fais de ton bateau, et ce que tu comptes en faire dans l'avenir, une voile ayant une durée de vie d'une dizaine d'année.

Ton bateau est un bon bateau, qui saurait tirer profit d'une belle voile.

Jacques

10 oct. 2012
0

Salut Philippe
Demande un devis à :
www.tribordamure.com[...]/
C'est la bonne période...
Alain :-/

10 oct. 2012
0

j'ai eut ce bateau, j'avais fait faire une GV sur coulisseaux full batten, mais je n'ai pas gardé ces renseignements, par contre mon voilier habituel doit les avoirs : voilerie rochard
www.voilerie-rochard.fr[...]/

10 oct. 2012
0

Je vous remercie pour ces infos,
Mon programme est surtout axe pour le moment sur de la croisiere cotiere.
A l'heure actuelle, je n'en suis pas a chercher le 1/4 de noeuds supplementaire mais a apprendre a naviguer.
Je cherche donc une voile qui sans etre du bas de gamme soit un produit passe partout.

14 oct. 201214 oct. 2012
0

bonjour,j'ai fabriqué ma GV l'an dernier (avec l'aide trés précieuse d' amis dont c'est le métier), et évidemment, la première chose à faire, c'est la prise de cote...Voilà comment j'ai procédé : 1,régler le mat bien droit (en relâchant le pataras, on arrive vite à un bon résultat). 2, monter en haut du mat avec un mètre classique (pour mesurer le retrait de l'ancrage de pataras par rapport au mat), et le bout du double décamètre pour mesurer la hauteur entre la base de tête de mat et le point d'amure (évidemment il faut une deuxième personne pour faire cette lecture de cote). Dans l'idéal, celui qui est en haut prévoit une douzaine de cm de dégagement entre le mat et le pataras, et règle le zéro du double déca à la hauteur trouvée. Cela nous donne la cote "première" de G, le guindant.
Pendant qu'il y'a un gars là-haut, on va pouvoir en profiter pour mesurer la chute C. Il faut bien entendu au préalable régler la bome à la bonne hauteur ( l'idéal, c'est perpendiculaire au mat, dans la mesure où ça passe au dessus de la capote de descente, ou autre obstacle...), puis prendre la cote depuis le niveau zéro trouvé là-haut (de préférence depuis le pataras, ce coup-ci) et 10 cm avant le point d'écoute sur la bome. Ici, on a la cote "première" C. Enfin, y'a plus qu'à descendre et mesurer la cote "première" de la bordure B, en mesurant de puis le point d'amure, jusqu'aux fameux 10 cm avant le point d'écoute.
A ces valeurs, tu enlèves 10 cm à G (pour l'étarquage), ainsi qu'à C , et à B tu enlèves environ 2 à 3 cm (pour les coulisseaux).
Enfin reste à mesurer le rond de chute, sur papier. Avant, il faut prendre la mesure entre le mat et le pataras sur l'alignement de la bome. Ensuite tu fait ton croquis à l'échelle avec ta voile et le pataras en place. A peu prés à 40, 45% de C (depuis le point d'écoute, bien entendu), tu mesures la place disponible entre C et le pataras (mesure à prendre à la perpendiculaire de C). Dans l'idéal, tu enlève 5cm à la cote trouvée, et tu as les "bonnes cotes" pour la GV de ton bateau. Penses à préciser à ton voilier que tu as pris en compte l'étarquage et les coulisseaux...

14 oct. 2012
0

Merci pour ces eclaircissements, je vais decortiquer toutes ces infos quant je serai sur mon bateau. Je ne savais pas par exemple qu' il fallait prendre tous ces retrait, evidemment mainteneant ca me parait logique.

14 oct. 201214 oct. 2012
0

Cool benfantasy ! De nouvelles données qui m'intéressent !
Sur ce fil www.hisse-et-oh.com[...]lonaise je me posais de graves questions sur les mesures de GV.
MIC m'avait déjà pas mal fait avancer.

20 oct. 2012
0

Bonjour filou pour ta nouvelle GV voit avec Vega voile au Grau du Roi tres pro et prix bas et en plus plein de conseil à plus et bonne nav

22 oct. 2012
0

Merci pour l'info, Mais en fait j'ai contacte tribord amure a Marseillan qui fait parti du meme club que moi et qui m'a fait un predevis, il faut que je lui amene ma GV. Qui me parait tout a fait correct au niveau tarif.

25 oct. 2013
0

Vous pouvez trouver ce type de voile sur le site de challengercna mais il est vrai que du neuf
A bientôt sur le site : challengercna.free.fr[...]

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022