OpenCPN sur Android !

Bonjour à tous.

Avec l'arrivé des tablettes graphiques pas chère, je pense que beaucoup d'entre nous aimeraient que OpenCPN soit porté sur Android.

Le principal problème pour cela est le portage d'une librairie graphique utilisé par les développeurs d'OpenCPN: wxWidgets.

Cela demande pas mal de temps et d'effort.

Une campagne de collecte de fond a été lancée pour motiver des développeurs à réaliser ce portage.
Celui ou celle qui fera le job gagnera la cagnotte.

Cette cagnotte qui grossie par des dons vaut aujourd'hui 2500 Euros.

J'invite tout ceux qui utilisent OpenCPN (et qui ont donc économisé pas mal d'argent en n'achetant pas un logiciel commercial) à faire un petit don en utilisant cette adresse:

www.cofundos.org[...]ect.php

N'hésitez pas a faire connaitre cette campagne afin que la somme devienne encore plus motivante!

(Je précise que je ne suis bien incapable de réaliser ce portage et que cette cagnotte ne sera pas pour moi ;-)

Merci

Manu

L'équipage
07 juin 2012
07 juin 2012
0

Si on utilise une clef avec open dessus,est ce que ça marche,(pas fort en informatique).

07 juin 2012
0

OpenCPN marche sur clé USB mais sous windows seulement.

Voir la page ad-hoc :
opencpn.shoreline.fr[...]USB.htm

08 juin 2012
0

Ce n'est pas une histoire de clef-usb mais de mode de gestion du graphic. OpenCPN fonctionne très bien à partir d'une clef-usb sous Linux.

Le probleme avec Android n'est pas le chargement de l'application, mais dans le mode de gestion des applications. Pour qu'OpenCPN fonctionne sous Android, il faudrait réécrire l'application en Java en utilisant les modules graphiques et de gestion des périphériques d'Android. Antant dire que c'est pas un petit chantier.

11 juin 2012
0

Le portage de WxWidget sur Android est une condition nécessaire mais pas suffisante. Une fois WxWidget porté sur Android (et c'est un sacré boulot, parce que WxWidget est une bibliothèque assez complète qui ne se limite pas qu'aux aspects graphiques), il faudra ensuite porter OpenCpn sur Androïd.
Là aussi il y aura encore pas mal de taf...
Mais techniquement, c'est faisable.

17 jan. 2014
0

Yo mec ! alors tu es là aussi ?
:)
c'est Kaiesersauzee ton chantier favori en région parisienne !
coucou !

11 juin 2012
0

Ca existe, mais reste le problème non résolu des cartes pour l'Europe.
mxmariner.com[...]/

05 fév. 2013
0

Je viens de lire que le portage de Wine sur Android est très avancé. Est ce qu'ensuite ce sera suffisamment puissant et pratique pour faire tourner opencpn, faudra voir...

05 fév. 2013
0

J'aurai tendance à avoir des doutes sur le suffisamment puissant...
D'ailleurs çà tourne bien avec wine sur un PC?

08 jan. 2014
0

A votre connaissance le portage OpenCPN / ANDROID, a-t-il progressé ?
Salutations

17 jan. 2014
0

Le portage OpenCpn/Android ne peut pas avoir progressé car les développeurs ont toujours dit qu'ils ne le ne feraient pas (ni pour iOS d'ailleurs)
Comme dit plus haut il y a deux ans, il existe un clone d'Opencpn pour android, mxmariner.com[...]/ mais il n'existe aucune carte compatible pour l'Europe: le développeur refuse d'incorporer les CM93 V2, pour des raisons légales qu'on peut facilement imaginer...

18 jan. 2014
0

Merci beaucoup Pytheas.

Ce n'est pas la réponse que j'espérais, dommage !...
mais au moins elle est parfaitement claire...

Bon continuation...

18 jan. 2014
0

Par contre, vous pouvez acheter pour environ 20 € les cartes navionics europe dans Google play, et avec la même licence les avoir sur le smartphone, et sur la tablette ! Voir le fil carte navionics sur tablette sur le for rhum :-)

05 fév. 2014
0

Bonjour,
j espere ne pas me faire incendier...
Bon d apres ce que je comprend, y a eu une somme recolte il y a deux ans... mais ya pas de portage d open cpn sur android?

Comme beaucoup, je le pense...Je suis en attente de ca... Et ce serai une sacre bonne nouvelle!

Ceci dit, je navigue en Polynésie, les cartes navionics sont a 59.90 pour la Polynésie... et sauf erreur de ma part...

pour l Europe elles sont passes de (environ, voir autre forum ) 12 e en 2011 puis 19e et maintenant 49e... et ce pour ...une installation (ptet deux)... Alors , quand... L appareil prend l eau...
Faut repayer... Donc, des augmentation de ... (environ ) 100% par an..Cela suffit, et je serai assez pour aider a financer
un portage open cpn sous android...

Alors, ce projet initial existe t il toujours?
a qui doit on envoyer de l argent? Verra t il le jour?
Que s est t il passe?
cordialemebt

05 fév. 2014
1

Je n'ai pas connaissance d'un appel de fond pour un portage d'OpenCpn sur Android. Les concepteurs d'OpenCpn ne sont pas motivés étant donné les contraintes de cet OS et la nature du propriétaires...
Il y a eu un appel de fonds pour l'achat d'un radar Garmin pour la mise au point d'un plugin de visualisation des infos radar. Il a été couvert largement et rapidement, et le plugin existe et fonctionne...

06 fév. 2014
0

Tout est sur cette page (en anglais)
opencpn.org[...]n_radar
y compris une doc en pdf
opencpn.org[...]Doc.pdf

le plugin est ici
opencpn.org[...]_pi.dll

05 fév. 2014
0

"Il a été couvert largement et rapidement, et le plugin existe et fonctionne..."
Quel est son nom?

06 fév. 2014
0

Merci Pyth

06 fév. 2014
0

On peut aussi ajouter que navionics, comme toute application android, peut être réinstallée sans payer de nouveau. Acondition d'utiliser le même compte google play.

06 fév. 2014
0

Bonjour. De toute facon ce n est pas OCPN qu il faut traduire en Andoid. oCPN se base sur la bibliotheque WxWidgets (un ensemble de routines logicielles) et c est cette bibliotheque qu il faudrait porter vers Andoid ce qui ne semble pas prevu. desole pour les fautes le clavier du picophone est tres reduit !

06 fév. 2014
0

Votre demarche est bizzare, les widjette ne sont pas la partie la plus importante du code.
La structure du programme est totalement differante pour Android il faut tout reprendre.
A moins que la compilations avec Jini donne un resultat satisfaisant.

06 fév. 2014
0

Ma demarche?
Je ne fais que dire en francais ici ce que les auteurs d ocpn ont repete plusieurs fois sur leur forum. Avant de reconstruire la maison ocpn avec les briques wxwidgets il faut que celles ci soient compatibles avec le mortier android.

06 fév. 2014
1

Workaround...
... ou "solution de contournement" en français...

Il est possible de déporter l'affichage d'un PC (Linux, Mac ou Windows) vers une tablette graphique Android grâce à VNC.

www.realvnc.com[...]ndroid/

Il faut installer le serveur VNC sur le PC, et le client VNC sur la tablette.

Évidement, les deux doivent être sur le même réseau wifi pour que cela fonctionne...
Cela implique de disposer d'un point d'accès Wifi à bord : pour ma part, j'utilise les fonctions de routage Wifi d'un smartphone Android.

Évidemment, le confort d'utilisation n'est pas le même qu'avec clavier et souris, mais il reste possible, avec un peu d'entraînement, d'effectuer toutes les manips courantes (déplacement sur une carte, zoom, mesures...).

Évidemment, le PC doit rester allumer pendant l'utilisation de la tablette, ce qui rend la solution caduque si on cherche à se passer complètement de PC pour des raisons de consommation.

06 fév. 201416 juin 2020
0

Bonjour à tous.
Je pense que sur la majorité des PC récents, on peut activer un routeur WiFi interne, ce qui permet de se dispenser d'un routeur externe.
En tout cas, cela fonctionne sur le mien.
Je joins le fichier .bat qui permet d'activer ce routeur.
Pour l'arrêter, il faut remplacer "start" par "stop"

On peut aussi taper directement les instructions en ligne de commande.


23 déc. 201523 déc. 2015
0

@francois260; merci pour l'info Lenovo sur un autre fil. J'envoie aujourd'hui la demande de remboursement des € 30.
Bonjour à tous;
Sur ma belle nouvelle tablette 7" android, je viens d'acheter pour € 10 l'appli OpenCPN. Je pensais que comme pour l'appli Navionics HD ( en essai pour l'instant) dans l'appli OpenCPN, je recevrais aussi les cartes ou au moins celle de ma zone de nav quitte à faire un autre don.
J'ai sur un ordi les cartes cm93 avec les petits fichiers complementaires mais leur copie sur la SD card de la tablette laisse toujours la carte du monde en jaune. Mes cm93 (que ma passé un copain par transfert via disquette) fonctionnent sur Open 3.2.2. sur un autre ordi.
Mais peut être que l'appli achetée pour la tablette est une 4.xxx et il me faut d'autres cartes. Si vous avez des expériences de chargement d'appli Opencpn, je vous serais reconnaissant pour vos expériences.
Pour l'instant je suis plongé dans les site -in english please- de base de OpenCPN. En tout cas un grand merci à tous les marins informaticiens qui donnez vos connaissances et temps pour nous sortir de la pomme et de gates

23 déc. 2015
0

Bonjour, j'ai eu le même ob, et en déplaçant les cm93 sur un dossier de la tablette, cela marchait, il semble que cela ne fonctionne pas si ces cartes sont sur la carte SD. Bonne journée, Emm

23 déc. 2015
0

@ Riesling

Il vous faut un tutoriel en Français. Il n'en existe qu'un seul à ma connaissance pour ce qui concerna la version Androïd d'openCPN :
www.plaisance-pratique.com[...]ndroid-

31 déc. 2015
0

hé... merci Gérard... mais les aides sont les bienvenues... Ceci dit OpenCPN sous Androïd me semble très limité par rapport à la parfaite version 4.0.0 pour W, Linux ou mac OS...
De plus et je n'en démords pas, l'utilisation de tablettes tactiles sur un bateau relève du fantasme... pour une raison très simple: Gros doigt et gros clapot ne sont pas vraiment compatibles
Michel

23 déc. 2015
0

@Gilletaron

merci, j'y vais de ce pas..

23 déc. 2015
0

Il n'y a aucun Pb avec les cartes sur la carte SD.
Il faut que celle ci soit correctement formatée sous android et déposer les cartes et les dossiers complémentaires dans un répertoire créé sous la racine.
Indiquer ensuite le chemin de ce répertoire via le menu clé/Charts de OpenCPN
Pour ma part j'ai galéré avec une SD mal formatée...
Je n'ai installé également que les cartes qui me sont nécessaires (Cotes Françaises + saisies Google earth + SAS Planet) et pas toute la bibliothéque.

31 déc. 2015
0

bonjour Milo
je galère pour l'installation des cartes CM93 sur Lenovo Tab2.-android 4.4.4 !!
Je n'arrive pas à obtenir le répertoire des cartes sur la SD Card.(transfert par cable usb)
Questions:
faut-il que je reformate ma SD
comment accéder à la racine pour y créer un répertoire.

Merci et joyeuses fêtes
:alavotre:

01 jan. 2016
0

Merci pour ta réponse,
J'ai consulté le site de Pierre Lavigne ainsi que sur le site de Plaisance-pratique.

La manip avec Open CPN:
La tablette est reconnue, et l'accès à la carte Sd est autorisé.J'y ai copié les cartes CM93 du coin (manche ouest) . Je lance OpenCPN, puis "clef à molette" ; ajouter un répertoire.
Là j'ai coincé ...d'où mon appel ..
En fait,
Il fallait que j'appuie sur l'icone "remonter d'un répertoire" suffisamment de fois pour arriver à avoir sdcard1 , sdcard2 ...
alors là tout est rentré dans l'ordre..

07 jan. 2017
0

La majorité des tablettes sous Androids sont équipées d'un GPS, la prise en compte de celui par OpenCPN est un jeu d'enfant.

Pour avoir la version OpenCPN la plus complète il faut sélectionner sous Playstore la version payante (météo, instruments...).

Un grand merci à Gilletarom pour son implication dans la venue prochaine d'une version en français.

Serge

01 jan. 2016
0

Il y a deux possibilités de reconnaissance de ta tablette lorsque tu la connectes à un PC (je n'ai pas la tablette sous la main pour le moment mais tu peux retrouver mes indications sur un autre fil concernant la Lenovo) c'est peut être ce qui te coince?

Si cela ne pose pas de souci, tu peux reformater la carte à partir de la tablette. Ensuite directement sur la carte SD (c'est ce qu'on appelle la racine) tu crée un répertoire "cartes" puis sous celui ci un nouveau "CM93" dans lequel il faut déposer les fichiers et les cartes nécessaires (celles ci sont bien entendu dézippées)
Plus d'infos sur ce site :
pierre.lavergne1.free.fr[...]PN.html

07 jan. 2017
0

Bonjour je pense que vous avez résolu votre PB .

j'aimerais faire de même avec une tablette android et open CPN maintenant disponible sur Play store :
ils précisent qu'il faut une tablette équipée d'un processeur ARM et que open cpn peut ne pas fonctionner avec un cpu INTEL ATOM.

bref n'ayant pas de tablette je me pose les questions suivantes :
comment l'alimenter sur du 12 volts
comment la connecter avec un GPS souris USB
comment la connecter à une souris

En vous remerciant

30 déc. 2015
0

Merci Gilletaron et Milo pour vos tuyaux. Ca y est, j'ai Open sous Android sur la 7" qui sera en exterieur, je n'y ai mis que les cartes 03900000 et 03901020, un essai avant de passer à une 10 ou 12" avec écran de meilleure qualité.

23 jan. 2017
1

La version (payante) 1.0.12 est désormais disponible pour le chargement.

Plusieurs améliorations dont les messages en français (un grand merci à Gilletarom)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022