Quelles informations puis-je avoir au sujet du First 28, qualités et défauts et s'il veillit bien ?

Je suis nouveau sur Heo et je souhaite acheter un First 28 de 1982 et j'aimerai avoir le point de vue des colistiers à ce sujet. Et s'il y a des personnes qui ont des articles concernant ce voiier et si elles peuvent me les faire parvenir par courriel ?
D'avance merci pour toutes vos réponses.

L'équipage
10 mai 2012
10 mai 2012
1

Bonjour,
Et pourquoi pas un First 30 ;-)?
association-first30.org[...]os.html

10 mai 2012
0

je suppose que tu as déjà cela

www.finot.com[...]t28.htm

en bas de l'article il y a des liens sur des essais de revue.

Il y en a eu assez peu de produits (200 quand même)et c'est un bateau rarement discuté sur HEO

surement un probable positionnement prix ou marketing et l'absence de cabine AR,

d’ailleurs il fait plutôt 29 pieds que 30 sachant que le 29 fait 30 et que le 30 fait 29 ...

toujours le marketing, parfois déroutant !

10 mai 2012
0

Bonjour à vous et merci pour vos réponses.
Mon choix est ferme et définitif pour un First 28.
Quelqu’un aurait-il l’article de Voiles et Voiliers n°121, mars 1981, First 28 un plaisir de 28 pieds, Yvan Griboval (3 pages) ?
Bon vent fraternel

10 mai 201210 mai 2012
-1

faut lire les contributions, c'est en bas du fichier auquel le lien que j'ai donné te donne accès

ces essais et mini artilles insistent sur le carré très accueillant

lien obtenu en tapant "first 28" sur google :heu: :heu:

10 mai 2012
0

Bonjour,
j'ai possédé un First 28 PTE de 82 que j'ai gardé 4 ans pour passer à la taille supérieure. Très bon bateau, marin et confortable. Pas de cabine arrière et son plus gros défaut ce sont les vaigrages plastiques qui se décollent. Le moteur yanmar de 15 cv était parfait pour la taille. j'ai trouvé la cabine avant un peu juste. Il est très bien décrit dans le guide des voiliers d'occasion de 5 à 9 m des éditions loisirs nautiques.

10 mai 2012
0

J'ai toujours entendu dire que c'était un très bon bateau.

un First 28 a fait une transat en course dans les années 80 (Rhum ou transat anglaise, je ne sais plus)

Une relation de ce voyage existe dans un Voiles et Voiliers de l'époque...

10 mai 2012
1

La version gte est vraiment rapide au prés , et très raide à la toile ,le pte à lui un soucis de cap au prés serré , pour le reste , très bon voilier marin et sécurisant

22 oct. 2014
0

Bonjour,

il n'y aurait pas un QR aussi?? :reflechi:

10 mai 2012
0

mes souvenirs : tres stable, facile en solo,astucieuse la couchette du carré qui se transforme en double, tres pratique en nav car on est calé par la table ; j avais le moteur 8cv :insuffisant en mediterranée !bonne nav

10 mai 2012
1

Très bon bateau de taille similaire au First 30 mais plus large : carré plus spacieux, cockpit beaucoup plus confortable.
A mon avis c'est un bateau plus polyvalent que le First 30, moins performant au près, moins raide à la toile, mais plus stable et plus rapide au portant.

10 mai 201210 mai 2012
0

super bateau :pouce: :pouce: :pouce:

10 mai 2012
0

Merci tout le monde pour vos réponses et bon vent à tous.

11 août 2012
0

Heureux propriétaire d'un First 28 GTE depuis une semaine , je cherche aussi de la doc technique . J'ai été voir sur le site Finot mais j'aimerais trouvé plus précis et mes recherches sur google ne m'ont pas apporté grand chose .

22 août 2012
0

Bonjour , je recherche la hauteur de la quille de la version GTE et le diamètre du bas étai . Si quelqu'un connais ...

19 mars 2014
0

first28 gte 1,72m
pte 1,40m

24 nov. 2013
0

Sur le point de craquer pour un first 28, pouvez vous m'indiquer les points à surveiller?

15 juin 2014
0

je navigue depuis 12 ans sur 28 pte . avec sa petite GV le bateau est neutre voir mou il faut lui mettre pas mal de quête pou avoir un bateau vivant, de plus le bateau est vraiment sous toilé . Avec sa gv plus grande de 28 cm soit 10% de la bordure pour ne perdre que 1 groupe en régate le bateau est super équilibré et décolle vraiment plus vite dans les petit air et à gagné en performance au portant dans tous les types de temps, je navigue juste avec un mat plus droit.

22 oct. 201422 oct. 2014
1

Bonjour,

je navigue depuis 2 ans sur un First 28 GTE, c'est un très bon bateau, rapide à toutes les allures, raide à la toile et très marin. Certains lui reproche le manque d'une cabine arrière, pour ma part je trouve qu'en dessous de 32 pieds la cabine arrière est très inconfortable et entraîne une limitation des autres espaces.
J'ai mis en ligne un site sur mon First 28 que je vais bientôt vendre (à partir du mois de novembre 2014) car j'ai un projet de tour du monde : navigation-voile.fr[...]/

27 avr. 2016
0

Est ce que quelqu'un a un manuel technique ou livret du propriétaire avec des Infos techniques (exemple , tension des haubans ) qu'il pourrait partager ?

25 juin 2019
0

l'article n'étant plus disponible sur la page Beneteau, quelqu'un aurait'il cet article par hazard?
merci à vous!

25 juin 2019
0

excusez moi, j'étais un peu trop dans mes pensées, je parlai de l’article de Voiles et Voiliers n°121, mars 1981, First 28 un plaisir de 28 pieds, Yvan Griboval (3 pages).
Merci à vous!

16 juil. 2019
0

je retente la demande au cas ou...

30 juil. 201916 juin 2020
1

C'est ça ?

30 juil. 2019
0

Ah génial!
merci beaucoup car sur le site de Finot, il n'est plus disponnible!

ceci dit, si tu as d'autres articles, je suis preneur!
un grand merci en tous cas!

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022