Installation étai largable sur first 29

Suite à un mois de Juillet assez venté, nous avons été contraint de naviguer assez souvent au pré avec un génois enroulé au moins aux 1/5 + GV 1 ris.
pb on avait un cap très mauvais et j'ai donc décidé d'installer un étai largable pour pouvoir gréer une trinquette sur mousquetons. Par la même occasion j'ai un foc tout neuf (de 1986) sur mousquetons que j'aimerais aussi pouvoir gréer sur cet étai. Pouvez vous me donner les côtes d'installation par rapport à l'étai principal au niveau du pont? Par rapport à la tête de mat? Quel renfort avez vous installé sous le pont? reprise sur l'étrave?
Merci pour vos conseils.

L'équipage
10 août 2011
10 août 2011
0

bonjour,
pour tous renseignements ;, aller sur le site ACMO à glay tout y est expliqué :diametre du cable,susteme de tension , emplacement préconisé ,il y a meme le prix de l'ensemble .
c'est bien d'aller au pré quand il y a du vent on est mieux qu'a l'étable
alain

10 août 2011
0

En fait on a du rester à l'étable quelques jours du coup... :) merci pour l'info Nora. Si des proprios de F29 on des retours d'expérience sur étai largable je suis preneur.

10 août 2011
2

"c'est bien d'aller au pré quand il y a du vent on est mieux qu'a l'étable "
;-)

Dans le dernier voile mag (juillet ou aout 2011), il y a un dossier sur l'étai largable textile.
Ils parlent un peu de l'emplacement sur le pont.

10 août 201116 juin 2020
0

et voili voilou

10 août 2011
0

mon dernier post à disparu
je le repasses
alain

10 août 2011
0

mon dernier post à disparu
je le repasses
alain

10 août 201116 juin 2020
0

mon dernier post à disparu
je le repasses
alain

10 août 2011
0

Alain, tu radotes ... :D

18 août 2011
0

bonjour,
J'ai un étai largable sur mon f29,je peux vous envoyer des photos de l'installation si vous me donnez votre mail (le bateau est en Bretagne Nord)

17 fév. 2014
0

Bonjour Didou,
je voudrais installer un étai largable sur mon F29 et tes photos m'intéressent car je ne sais pas où fixer la cadène sur le pont. Merci d'avance

17 fév. 2014
0

Bonjour Coiph, dépêche toi , il attend depuis 2011........

18 fév. 2014
0

Bonjour Coiph52,
Je vous enverrai des photos dans un quinzaine de jours, actuellement je suis en mer , dès mon retour je pense à vous.
cordialement

02 mai 2014
0

bonjour Didou,
en admettant que tu sois rentré à bon port, peux tu m'envoyer les photos de ton montage d'étai largable.
merci

22 mai 2014
0

Bonjour Didou,
je n'ai pas pu récupérer les photos, es tu sur de les avoir jointes à ton message?

06 mai 2014
0

Désolé j'avais oublié, voici quelques photos, si tu as besoin de renseignements supplémentaires n'hésites pas.

22 mai 2014
0

Désolé, il faut peut- être que tu m'envoie ton mail perso, car les photos sont trop lourdes, je n'arrive pas a les envoyer.

18 fév. 201416 juin 2020
0

Salut Pitalugue,

Suite à ce post que j'avais initié, j'ai travaillé sur l'étai largable et je suis réellement satisfait du résultat.
Je n'ai pas toutes les photos dispo à l'instant mais j'ai utilisé un étai de diam 5 mm serti sur un T en haut (ce n'est pas l'idéal en terme de géométrie mais vu que j'ai du faire l'installation en haut de mât c'était pour moi le plus simple) et j'ai utilisé un embout norseman en position basse pour adapter à la longueur requise.
Au niveau du pont, j'ai pris une double cadenne fixée devant la baille de mouillage et reprise sous le pont par un ridoir jusqu'à l'étrave. Pour étarquer le tout j'ai un palan qui suffit parfaitement vu les forces en jeu et j'obtiens ainsi une voile bien plate pour un coût raisonnable.
Au mois de mai dernier nous avons navigué pendant 3 jours dans du F7 rafales à 8 et ca aurait été impossible sans cette trinquette de remonter au près. (trinquette arrisée au plus fort et 3 ris dans la GV). (c'était du côtier avec un mistral).
Si ca t'intéresse je chercherai d'autres photos.
@+

18 fév. 2014
0

hop.. je profite du post pour savoir si ca existe des ridoirs pélicans d'une 20 de cm de longueur max? j'en trouve des grands mais pour mon feeling ca fait un peu balaise.

Merci

18 fév. 2014
-1

et flute.. loi de murphy.. suffit que je pose la question pour trouver : www.svb-marine.fr[...]an.html

dans la foulée. C'est bien ca?

18 fév. 2014
0

Bonjour Tyzef, le ridoir pélican, est cher , lourd et encombrant.....
Pour un petit bateau , un étai en dydyneema est plus sympa.....léger , ça féraille pas sur le pont, on peut facilement l'étarquer , avec un palan , ou même un montage d'anneaux de friction en cascade, ça fonctionne sur des bateaux beaucoup plus grands.........il y a déjà eu quelques échanges sur le sujet.....cordialement.

24 fév. 2014
0

je déconseille les montages faisant intervenir une chappe (pour résoudre le problème de la géométrie). En effet, il est fondamental de pouvoir poser la voile à plat pont que ce soit pour l'envoi ou l'affalage.

24 fév. 2014
0

Tu as toujours ce bon vieux problème que l'étai est trop long pour être rangé le long du mât. Une solution séduisante (que j'ai expérimentée) consiste à faire un étai de la taille du mat et une chappe fixée sur l'étrave pour assurer la taille manquante (cf schéma 60 Nora). Du coup on se retrouve avec la pièce assurant la jonction étai/chappe, le ridoir pélican ou le croc, à une certaine hauteur. Cela a pour conséquence d'endrailler la voile assez haut (au dessus de cette pièce) et là même si ça fonctionne, c'est très désagréable quand ça piaule.... Je suis resté comme ça quelques années, ça fonctionne même si c'est pénible. Maintenant je suis passé sur une solution textile (donc pliable) qui permet d'avoir l'étai à la bonne taille.

06 mai 2014
0

voici les photos

22 mai 201416 juin 2020
0

voici des photos du montage de l'étai largable.
je précise que le point d'amure des voiles est au niveau du pont sauf le tourmentin qui a une petite estrope.

24 mai 2014
0

merci , je n'ai plus qu'à me mettre au travail

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022