Reglage de la tension des haubans

Bonjour,
Je mate et démate à chaque saison.
J'ai investi dans un tensiomètre Loos pour régler la tension des haubans.
J'ai fouillé dans les vieux message du Forum et j'ai trouvé un lien vers une doc Zspar qui préconise un réglage en % de la charge de rupture...
Or si j'ai bien compris, mon tensiomètre est réglé en Kg...
Qqu'un aurait il des données fiables, en kg,à me communiquer pour le réglage des haubans de mon Fantasia ?
Ou alors, j'ai rien compris à l'utilisation du tensiomètre et si un utilisateur peut m'éclairer ça m'interesse aussi
Merci d'avance

JP

L'équipage
27 juin 2011
27 juin 2011
0

la doc du tensiometre est très claire et très facile, tu as une petite règle pour mesurer tes haubans et ensuite tu mets 20 % de la charge de rupture c'est enfantin

mais progressivement bien sur, je n'ai jamais eu à retoucher en mer

27 juin 201127 juin 2011
0

salut, pour ma part
j'ai utilisé les tensions sur des bateaux de courses monotypes où des guides de tension (tunings guides) étaient établis pas les voiliers avec une équipe de courses (souvent les meilleurs). On a ainsi une base que l'on retravaille en fonction des conditions météos. Le réglage du gréement avec les tensions se fait à chaque mâtage ensuite on travaille sur le nombre de tours et sur les cottes entre les filetages dans la cage du ridoir (ce que l'on appelle les "deltas"). Le soir on port on enlève ou on remet les tours pour revenir à la base.

L'utilisation du tension sur un bateau sans référence aucune et bien je sais pas trop. J'ai vu la doc ZSpars qui parle de 30% de la charge de rupture (ça me parait bcp...). Bref, je ne fais pas avancer beaucoup le schmilblik mais je ne sais pas vraiment ce que l'on peut gagner en utilisant un tension. Par contre si c'est pour retrouver les tensions que l'on avait de l'avant démâtage et dont on était content je pense que la technique de mesurer les deltas avec un pied à coulisse est la meilleure. Le tensio c'est pas hyper évident pour avoir une mesure fiable : si on l'a prêté à quelqu'un, de la hauteur où on le pose etc...

En ce qui me concerne sur le bateau croisière, mât droit, haubans sous le vent pas mous.

Pour trouver la tension en kg (ou Newton) tu prends le diamètre de ton câble monotoron (probablement) et tu cherche la charge de rupture en kg pour ce câble.

Exemple www.technique-greement.com[...].fr.htm

09 fév. 201209 fév. 2012
0

Bonjour

Pour les réglages adaptés aux conditions du moment (delta), en régate je comprends que cela se fasse pour les gréements avec barre de flèche poussantes mais en est-il de même en cas de barres de flèches non angulées, et pourquoi, svp ?

Alain :-/

27 juin 2011
0

Bonjour,
Quand j'ai changé mon gréément dormant, j'ai reglé selon la règle du % avec la technique du double mètre ( très bien expliqué dans la doc ). Pour me rassurer et vérifier, j'ai quand même loué un tensiomètre numérique, en kg donc.
Eh bien en fait, tu multiplies le % par la charge de rupture, dépendant du diamètre du cable, et tu as ta tension en Kg.
Exemple pour un monotoron diam. 5 mm : 20 % * 2180 Kg = 436 Kg.

Ce qui est surprenant, c'est de constater qu'il y a une différence de tension entre les 2 galhaubans, alors qu'on pourrait croire que ça s'équilibre tout seul. Et ça, mon double mètre ne l'avait pas détecté, même s'il n'était pas très loin de la vérité, alors que le tensiomètre oui.

27 juin 2011
0

Un tensiomètre numérique, ça se loue auprès de quel type d'établissement ??

PS : je viens de changer mon gréement dormant et j'ai réglé TOPIF

Ca marche plutôt bien mais je voudrai valider

28 juin 2011
0

Différence de tension des galhaubans : le mât est-il bien vertical ?

27 juin 2011
1

D'où l'intérêt d'expliquer son problème sur le Forum, effectivement il me manquait le tableau de conversion charge de rupture/diamètre cable
Ensuite j'applique la doc Zspar
Je vérifierai après avoir un peu navigué
Comme un c**, j'ai oublié de prendre des repères sur mes ridoirs lors du matage...
Yapuka !

27 juin 2011
0

je peux te scanner la doc du "loos gauge" ce sera mieux, n'écoutes pas les ceux qui savent tous et que c'est mieux la méthode des glénans
avec le loos gauge, tu règles ton mat en vérifiant que la tête de mat est bien au centre, ensuite tu atteins progressivement les 20 % sur les galhaubans, puis tu fais de même moins 10 % des 20 % (cad si tu as mis 1000 kilos de tension sur les galhaubans tu mets 900 kilos sur les bas haubans)
quand tu as fait cela tu es déjà proche d'un excellent réglage

27 juin 2011
0

Le tensiomètre, je l'avais loué chez AD. C'est très précis, très pratique, sauf si la pile est foutue, et que tu es loin du marchand ...

27 juin 2011
-1

Merci pour ces infos
Vérification faite, le Fantasia est grée avec des galhaubans, un bas hauban avant et AR (sorte de fausse bastaque)
D'après la doc Z-spar, ils préconisent 15% de la rupture qui se situe à 2200 Kg pour du monotoron de 5mm et 20% pour le pataras
Pour le patars j'imagine que 20% c'est en statique et sur les 2 pataras (ou alors 10% dans chaque puisque j'ai 2 pataras...ah...à voir !)
Il y a aussi des réglage à faire sous voile
Je vais donc tout régler tout ça
Je vous ferai un REX pour ceux que ça intéresse

27 juin 2011
0

15 % pour du 5 à 2200 kilos, ça m'étonnerait !
je regarde demain sur la doc du loos
de tête c'était 3400 livres pour du 7 mm !!

28 juin 2011
0

En fait, j'ai fait le même calcul que RAIA
Sur la doc, la charge de rupture d'un monotoron est de 2200 Kg en gros
Puis P5 de la Méthode Zspar (www.z-spars.com[...]ats.pdf )
15% partout sauf sur le pataras à 20%
Comme mon pataras se divise en 2, je vais répartir la charge sur les 2 pataras et je règlerai la quete au palan
Attention : je ne cherche pas à regater, juste à régler mon mat pour ne pas l'abimer
Je vais aussi me plonger dans la méthode des 2m qui m'a l'air bien futée

JP

28 juin 2011
0

et pour le nonsuch35 ou le freedom ou le mien comment on fait ,on est délaissés completement les marginaux
alain

24 avr. 2014
0

Les haubans du Nonsuch doivent avoir la même tension que les haubans d'une planche à voile. :heu: :alavotre:

09 fév. 2012
0

Bonjour,

Je demate dans quleques jours et voudrais remplacer les cables et accessoires des haubans, patatras etai... quel type d'accroche sur le mat faudrait il avoir, et quelles longueurs de cables

Merci,
SS

09 fév. 2012
0

Bonjour,

Je demate dans quleques jours et voudrais remplacer les cables et accessoires des haubans, patatras etai... quel type d'accroche sur le mat faudrait il avoir, et quelles longueurs de cables

Merci,
SS

09 fév. 2012
0

Bonjour,

Je demate bientot et voudrais changer les haubans, patatras, etais. Quelle type d accroche au mat faudrait il acheter et quelles sont les longueurs des cable?

Merci
SS

09 fév. 2012
0

Une bonne solution aussi est de naviguer au près par 15nds d'apparent et de retendre les haubans sous le vent jusqu’à ce qu'ils arrêt de battre.

A+
Thomas

09 fév. 2012
0

Pour les voileux de Dunkerque,.....Je viens d'investir dans des tensiométres "loos & co3 pour haubns 5, 6,7,8,9 et 10 mmm et c'est avec plaisir que je les met à disposition (contre bons soins)...

24 avr. 2014
0

Je viens avec mon tensiomètre de mesurer quelques valeurs qui me semblent bizarres alors que mon mât a été réglé par un pro :

Gréement en tête - 2 niveaux de barres de flèches droites - pataras double (chaque patara est relié à une platine en tête de mât) - bas haubans avant et arrière - Gréement continu

Galhaubans - 12-13 %
Haubans latéraux - 6%
Bas-haubans arrières - 15 %
Bas-haubans avants - 10%
Pataras-double au repos - 6%

Ce qui me semble bizarre ce sont les valeurs du pataras double et celles des haubans latéraux.

Pour la pataras est-ce parce-qu’il est double qu'il faut diviser la tension par 2 ? au quel cas ce serait normal non ?

Merci

24 avr. 2014
0

J'ai fais précisément comme Thomas_75 l'indique... C'est un gréement 7/8 avec pas mal de quête. Barres de flêche inclinées vers l'arrière (poussantes?). Bref, j'ai retendu les bas haubans et galhaubans jusqu'à ce qu'ils ne "battent" plus, tendus sous le vent. Le mât est droit dans l'axe. Je suis sorti avec deux ris et trois tours de genoa récemment, j'ai trouvé ça pas mal mais :

Je n'ai aucune idée si c'est bien?? Qu'en pensez-vous??

24 avr. 2014
0

Bonsoir à tous,
Je viens de lire sur la doc de Loos&Co que la précision était de 5%. Si c'est la précision à pleine échelle ça va sinon étarqué à 20% de le résistance on a 25% de marge d'erreur ???
Et la méthode du double mètre dans la doc Selden ?
Bon vent à tous.
Bernard.

25 avr. 2014
-1

si ce doc peut-être utile...

25 avr. 201425 avr. 2014
1

Bonjour,
je n'utilise plus de tensiomètre, investissement coûteux et loin d'être indispensable. Au dernier remplacement du gréement dormant, nous avons appliqué la méthode Selden, qui est parfaite pour un gréément neuf. Mais ce n'est parfait qu'au port. Car ensuite, en mer, pour régler le mât en route, on tend ici, on détend là, et on recommence jusqu'à ce que ce l'oeil soit satisfait, le cintre correct et les haubans sous le vent souples sans trop. Alors en rentrant, si tu contrôles au tensiomètre, tu vas te gratter la tête jusqu'à te faire un trou au vu des résultats. Le fichier joint par Mery14 est nettement plus utile.

25 avr. 2014
0

up
Si quelqu'un a une idée si la tension semble correcte ?

25 avr. 2014
0

pour ton cas, tu es encore largement en dessous des valeurs limites recommandées,
mais a priori pas de raison que tes BH av et arr aient une tension différente,
tes galhaubans: un peu faible (amha bien sûr)

26 avr. 2014
0

Merci

18 mai 2015
0

Je dois savoir la tension des haubans en kg dans le Sun Odyssey 24.1. Pouvez-vous m'aider
merci

18 mai 2015
0

Salut : Pas besoin de tensiometre.....:
voir
www.hisse-et-oh.com[...]ension- haubans-juste-en-tirant-dessus.
. ( la methode d'un tensiometre c'est pareil, c'est la fleche entre 2 points)
.
Et si les haubans montés ne sont pas du bon diametre ? surdimensionnés pour secu longue nav hauturiere ? On plie le canot ?
C'est quand meme etonnant que ce soit le diametre du cable qui determine la tension à appliquer au mat et à la coque.
Si je mets du 6mm à la placedu 4mm sur mon petit canot ,certain que je plie tout le bateau en 2, à moins que le mat ne traverse la coque ou que les cadenes s'arrachent.
.
C'est un peu une blague tout ça ! , c'est juste un point de départ grossomodo: Comme le dit la doc Seldem et Zspar in finé: On finalise en nav.
Alors faire grosso modo en tirant lateralement sur le hauban, puis hop à l'eau :
Canot à GV haute à 10-15nds le hauban sous le vent ne doit pas etre mou, ni tres tendu, en regardant du bas le mat doit etre droit en lateral et, pour les fractionnés courbé vers l'arriere d'un quart de profil (du mat) pataras detendu, et d'un profil pataras bien tendu.
Si le cintre n'est pas assez detendre les bas haubans. Ils sont de fait presque mous canot au port pataras relaché.
.
C'est super bien expliqué sur le special hors serie de V&V "Les bon reglages de votre voilier" (il est super ce hors serie ) Mieux que les docs Seldem et Zspars compilées.

Cordialement ;-)

18 mai 2015
0

ok avec toi papy jame sauf que sur mon dehler 32 à gréement fractionné, j'ai toujours les bas haubans très raides pour limiter le cintre du mat

18 mai 2015
0

Les bas haubans servent entre autre maintient lateral du mat à regler le cintre maxi. J'ai vu que certain appelaient les bas haubans des butées de cintrage du mat.
Apres ça depend , si tu es en 4/5 tu aura plus de tension qu'en7/8 et qu'en 9/10 ce qui est mon cas.

18 mai 2015
0

Question idiote : Ça marche aussi pour le rod ?
Et tant que j'y suis, voici la deuxième question idiote :
Et les bicoques, sont-ils à part ou considérés comme les monocoques?

Merci d'avance,
Phil

18 mai 2015
0

En toute logique un bicoque est plus large qu'un mono, en consequence les tensions devraient etre plus faibles pour obtenir les memes forces laterales de maintient de mat.
C'est pour cela que regler les efforts juste en fonction du diametre des cables , je reste dubitatif sur la demarche.
Cordialement

19 mai 2015
0

oui, je suis en 4/5 Pourquoi la tension varie selon la position de l'étai sur le mat ?

19 mai 2015
0

He bien en 4/5 il faut tres peu de tension sur le pataras, (ou sur l'etai via la drisse de voile d'avant ) pour cintrer le mat .
.
Ainsi il faut souquer les drisses lors du reglage des haubans au port, et via la balancine l'ecoute de gv , pour se raprocher de la config navigation.
Attention il faut demarrer par:
-Tendre les galhaubans mat droit dans toutes orientations bas haubans tres legerement tendus
- Tendre au plus les bas haubans jusqu'au mat droit : Jamais cintré vers l'avant ! Juste droit !
.
A partir de là tu peux souquer le reste petit à petit en verifiant le cintre, pataras à toc.
.
Tout étant souqué , tu desserre les bas haubans doucement en verifiant sans arret le cintre, tu regle ainsi le cintrage maxi en nav pataras à toc. La limite de rupture est souvent donnée à 2 fois le profil en valeur de fleche. Pour la croisiere il est prudent de ne pas depasser les 1 à grand maxi 1,2 fois le profil.
.
A moins que tu ne soit regatier...
Les regatiers eux se foutent de leur mat, se foutent de la secu et barbotent generalement pres du bord entre 3 bouées avec canot de secu des arbitres à porté de main, certains chez eux disent 2profils en utilisation, d'autres expliquent comment ils detordent leur mat allant regulierement au delà. Ce n'est pas une critique, c'est un autre monde....
Cordialement
;-)

19 mai 2015
0

Je suis toujours surpris que l'on règle la tension sans se préoccuper de la position du mat.

Jusqu'à une inclinaison trop importante pour ne pas se voir, un mat peut être réglé au tensiométre sans être dans l'axe...

Sur mon Requin j'utilisais un cable et deux manilles :
- la longueur totale, manilles comprises, doit être de ± 1 cm inférieur à la distance séparant les galhaubans.
-on positionne une marque au marker indélébile exactement au milieu du cable.
- on installe le cable entre les deux galhaubans à hauteur des yeux du capitaine après avoir pré-tendu les ridoirs.
- la marque centrale doit se trouver sur l'axe du mat durant tout le process de mise en tension y compris pour les bas haubans, les guignols, le pataras, éventuellement même pour le marquage des réglages de base des bastaques.

Le cable peut passer devant ou derrière le mat mais sa longueur doit correspondre à la config du bateau. On choisit un câble car il coulisse bien sur l'alu au contraire d'un textile, en cas de doute, un peu de savon ou de graisse peut améliorer la chose mais il suffit souvent de tirer et relâcher pour qu'il se mette en place.

Même sur un composite rigide, la coque se déforme sous tension, on fait donc un réglage de base, puis on sort dans la brafougne, on regarde les tension résiduelle sous le vent et on corrige à terre.

On peut retendre le galhauban sous le vent en mer puis, une fois au port recommencer le réglage en corrigeant symétriquement le ridoir repris en mer : un tour de moins à babord, un tour de plus à tribord jusqu'à ce que la marque du câble soit de nouveau dans l'axe. Puis on corrige de même manière le reste du gréement...

Sur des coques en bois, ne JAMAIS régler un gréement avant que la coque ait gonflée et il faut souvent plusieurs reprises de tension pour aboutir à quelque chose de correct.

19 mai 2015
0

Il existe une engin automatique avec deux émetteurs et deux refflecteurs

27 juin 2016
0

Bonjour,
je relance la question déjà posée, dans le cas d'un pataras double comment régler leur tension (sachant que le diamètre 5mm sur mon voilier est inférieur à celui du reste du gréement (7mm) ?

27 juin 2016
0

site selden et ,ou",reglage de votre voilier".. (publication voiles et voiliers..auteur norvégien nom (erreur possible!)dick haneckham

28 juin 2016
-1

dick haneckham ne semble pas connu par googol... mais merci quand même

13 juil. 2017
0

Bonjour je re relance le post, car en refaisant la tension de mon haubanage complet avec la technique du double mettre qui a très bien fonctionnée d ailleurs je me suis aperçu que l écart mesuré entre le stoch et le double mètre varié de plUs ou moins 1mm voir 1,5mm selon la température extérieure (dilatation des métaux forcément) ce la fais quand même du coup une belle différence qui peut atteindre jusqu'à 25% de tension au lieu des 15% préconisés. Donc je pense que on fait ce genre de réglage il faut bien prendre en compte ce facteur est essayer de ne pas le faire pendant les pics de températures de la journée.
Enfin c est ce que j'ai fait en tt cas. Qu en pensez vous ?

06 août 2017
0

Bonjour,
La durée de réglage du gréement ne prend pas suffisamment de temps pour être influencée par la dilatation des matériaux, mais effectivement en procédant tôt le matin on est moins exposé à ce genre de problème. Maintenant, si ça commence à 7h au frais et finis à 15h en plein cagnard ça a son importance.
Jean-Charles

06 août 2017
0

Bonjour
Ou trouver un tensiométre sur le cap d'Agde ?
Meri et cordialement
Yves

21 avr. 2018
0

ai utilisé un tensiomètre Loose gauge pour des galhaubans monotoron. Quelqu’un sait il si l on peut utiliser la même table de mesure indiqué sur l outil pour du Dyform?

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022