TDM : brise de mer 31 ou Van de Stadt 10m ???quel coix ?

Bonjour à tous,

Je prépare un TDM avec pour objectif central l'Antarctique (Damien quand tu nous tiens !).

J'en suis à l'achat du bâteau : après un gros tri dans les occasions, voilà le choix cornélien qui se présente à moi : brise de mer 31 ou Van de Stadt 10m ???

brise de mer 31 : 9.30, alu à bouchain, version course (TE=1.70) surmâté, 1974 (N°19 de la série)

Plan Van de Stadt : acier simple bouchain, mât en bois, 1969, 10m (TE=1.40)

Je craque pour ces 2 bâteaux ; j'arrive pas à faire le choix : alu ou acier, acier ou alu ?, version course pour un TDM ?mât en bois ? bref j'attends vos opinions.

Question budget ca revient au même, même après équipement complet, aux alentours de 270 kf (bâteau + équipement), alors aidez moi à faire un choix, certains d'entre vous ont probablement l'expérience de ces bâteaux ...quels sont les facteurs à mettre en jeu que j'aurai pu oublier ???

Merci à tous et bon vent...
Loran

L'équipage
30 juil. 2001
30 juil. 2001
0

Pas facile
Pas facile de donner un avis pour un choix qui doit rester personnel. Le coup de cœur, ça ne se discute pas.

Mais je dirai 2 choses :

D'une façon générale, bien regarder l'état du bateau et de l'équipement. Entre 2 unités anciennes, préférer celle qui nécéssite le moins de travail de réfection.
Ce n'est pas forcément la plus vieille la plus abimée.
L'acier peut cacher des problèmes de corosion, l'alu des problèmes d'électrolyse.
Inspecter tous les recoins, les fonds, les coffres…

Je n'ai jamais navigué sur ces 2 bateaux, mais j'ai entendu dire que les plans Van de Stadt sont plutot étroits et gitards.
A priori, je serais plus tenté par le Brise de mer, plus récent et surement plus confortable.

Le plus important c'est d'avoir le bateau, jette-toi à l'eau !

Bon vent

06 août 2001
0

bon beh voilà , c'est fait !
bon beh voilà , c'est fait !

j'ai pas de question à poser, juste un bonheur à faire partager !

j'ai acquis hier à dunkerque un Brise de Mer de 31 pieds. Départ TDM prévu dans 4 ans

Coup de foudre, j'suis super heureux, j'en ai encore les mains qui tremblent...;-)

c'est fait....je suis content !!!!

il reste l'expertise à faire mais c une formalité

et maintenant au boulot : toute l'électricité à faire, peinture complete, isolation, changement du moteur, mise en place d'aérateurs et d'une cuisinière, et j'en passe...

Mais je suis trop content !!!!

à bientôt, bon vent à tous

06 août 2001
0

Brise de mer : départ
Félicitation, bonheur qu'on partage...

Et pour quand prévois tu le grand départ ?

06 août 2001
0

Le grand départ pour 2004
tom,

le grand départ est prévu pour fin 200' début 2005, d'ici là ya du boulot

sur le bateau : isolation, aération, motorisation, électricité essentiellement.

sur le projet : finaliser les objectifs (documentaire, "cabotinage",) le parcours, ...on vise l'antarctique

sur l'équipage : Katell (mon amie) et moi avons encore beaucoup d'expérience à acquérir mais ca nous démange dejà de partir...

a très bientot
laurent

06 août 2001
0

Bravo
Bravo

On est de tout coeur avec vous...
Bon courage pour les travaux.

Si le bateau reste à DK je serai ravi de venir le voir, Banik y est aussi...
Amicalement

L'équipage de BaniK
Le site : www.banik.org[...]
Email: contact@banik.org

25 déc. 2001
0

Et l'isolation sur un Brise de Mer 31 c'est comment?
Félicitations!
J'imagine dans quel état de bonheur quand le rêve devient réalité.
J'envisage dans 2 à 3 ans d'acquérir un brise de mer 31. Je trouve que c'est un bon compromis entre confort et voilier de croisiére.
J'ai une question de néophyte:
existe qu'il déjà une isolation sur ce type de bateau?
Et que prévois tu comme système de chauffage?

Tu trouveras sur le site une documentation sur le brise de mer 31 ainsi que des articles de presse de l'époque.
J'ai lu dans un article dernièrement qu'il avait gagné le tour du finitère en 2000 chez les "côtiers".

Bon vent

25 fév. 2002
0

eh eh eh????je t'es reconnue....
Salut delphinus....
Tu cherches un brise de mer 31
alors va voir ce lien c'est une affaire avec un peu d'huile de coude....
Et puis c'est pas sympa de ta part de crier haut et fort que certains n'ont pas de problèmes financiers et qu'ils auraient dû déjà se lancer...
Allez sans rancune bon courage, bon vent et à bientôt sur les flots bleus...
denis

16 jan. 2002
0

isolation et grand froid sur BdM 31
Delphine,

D'origine les brises ne sont pas isolés. Seul une fine couche d'isolant est présente sous le roof, mais bien ridicule.

C'est un point important, c'est clair.
A titre d'exemple, cet hiver température extérieure : 2°C, intérieur chauffé 14°C

et bien le résultat est clair, la condensation est phénoménale !!!

3 bémols à ca :

on avait très froid donc pas de ventilation ouverte

le bateau était dehors donc tout le froid de la coque facilitait la condensation

on était chauds (...) et les nombreux mouvements ont peut etre facilité la condensation...

et pour répondre sur le chauffage, je prévois d'installer un petit chauffage à gazoil ( ou ) ; c'est largement suffisant pour le volume envisagé et on bénéficie de l'inertie à la différence d'autres systèmes...et en plus c'est abordable (installation comprise, pas plus de 1300 Euros)

merci pour les renseignements mais je connaissais.

depuis que j'ai acheté le Brise je vois plein de gens qui en cherche un précisémment, c(est fou comme la côte de ce canot est en train de monter !

faut dire, qu'il est superbe...

13 fév. 2002
0

Brise de mer
Je ne connais pas le 31, mais nous sommes propriétaires d'un 39 depuis bientôt 4 ans...et nous sommes vraiment embalés par notre bateau...Bon marcheur et tellement confortable en navigation!A tel point que nous finissons de le préparer pour un année sabatique, qui va commencer en Août. Vive les plans Finot!

11 déc. 2018
0

bonjour, avez-vous toujours votre brise 39?
merci

29 sept. 2002
0

Brise de mer 28
Je suis à la recherche d'un BDM 28, qui semble être le bon compromis entre mon budget et mon voilier idéal.
Quel sont les bon et les mauvais point de ce voilier, y a t'il des choses à vérifier impérativement avant achat, vieillit il bien ? , est il un bon marcheur, capable de sortir par bonne brise, en effet mon type de navigation m'amène plus dans les mer du nord en presque toutes saisons qu'au soleil !

Merci de vos contributions, et bon vent !

18 mars 2003
0

plan de cablage électrique
j'ai acheté un brise de mer 31 avec mon frère que nous sommes en train de restaurer. ayant refait tout le cablage électrique en aval du tableau électrique, je continu cependant d'avoir quelques pertes résiduelles ( sans doute au niveau du cablage en amont du tableau électrique cablage reliant la dynastar, l'alternateur, les batteries, les coupes circuit etc ). Je suis donc à la recherche du plan de cablage d'origine si toutefois quelqu'un a çà.

Merci d'avance

yannick

18 mars 2003
0

Doulce brise
Nous avons eu un brise de mer 31 (en forme) roof long, TE 1.55 m. Il passait merveilleusement bien dans notre clapot méditerranéen et la constructio semblait robuste à souhait. Comme l'a écrit Lolo, pas d'isolation et un vaigrage chiant à démonter. L'électricité, nous avons dû la refaire de A à Z y compris le tableau, les coupe-batteries, etc. Nous avons remplacé les passe pont par un colde cygne souple (tube d'aspirateur) étanche et insensible à l'écrasement par nos gros pieds.
Au point noir de l'électricité d'origine, après avoir vu plusieurs sister ships ayant eu le même problème, il faut surveiller de prés l'état du lest et de son isolation à la quille qui peut mener à des catastrophes. Ce problème n'est pas spécifique au BdM puisque je l'ai vu sur des Romanées !
Le bateau est bon marcheur y compris dans la brise mais avec un franc bord pas très généreux, les lames monteunt facilement sur le pont alors faire gaffe aux aérateurs qui d'origine ne sont pas obturables et le petit hublot rond sur les toilettes est pas génial, on se prend la tête sur la molette de serrage...
A part tout cela, c'est un super bateau et à bientôt sur l'eau peut-être

11 déc. 2018
0

Le mat du VDS est probablement en spruce, creux (4 faces). Il faut vérifier soigneusement les collages après dépose de tout l'accastillage.

Quand celui de notre horizon VDS a cassé, le bois était absolument parfait.... C'est le collage de la face avant qui avait lâché.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022