Quel régulateur d'allure choisir ???

Bonjour a tous! Je me pose certaines questions concernant les régualteurs d'allures. Il est vrai que plus je lit de récits plus cette solution me parrait préférable a un pilote auto pour la naviguation hauturiere en solo pour simple raison d'économie d'energie. J'ai pu constater qu'il éxiste beaucoups de "types" de régulateurs d'allures et ceux qui me parraisse les meilleurs sont les systemes de safran pendulaire ou encore systeme de safran pendulaire et de safran double. Cependant il existe beaucoup de marques ayant chacunes leurs adeptes; la est ma question: quels sont donc les meilleurs régulateurs d'allures pour bateau de 10-11 m? Aries ? Windpilot ? Atoms ? navik ? Cap Horn ? Toutes réponses ou liens vers sites internet seront les bienvenus. Merci d'avance. Bon vent.

L'équipage
21 mars 2005
22 mars 2005

Parce que je l'ai testée sur plusieurs dizaines de milliers de mille
et parce que c'est la plus légère, la plus fiable et celle qui ne risque pas de casser son support et peut faire un +90) sans dommage, parce que son concepteur est un vrai pro de la pénétration dans l'air (NASA) et pas un chaudronnier...
parce que j'ai très longtemps reflechi à l'époque avant de me décider, celle que j'avais finalement choisie c'est la sailomat. Et mêm si c'est une des plus chère sur le tarif, il n'y a rien a ajouter, pas de support sur mesure,... ce qui, réellement, la rend aussi concurentielle au niveau du prix.
www.sailomat.com[...]/

22 mars 2005

deplacement
J'ai un Aries (sur barre franche) depuis très longtemps et j'en suis bien content en particulier dans le temps musclé mais il faut une grosse experience de son bateau et de "la bête" pour qu'il reste utilisable à moins de 2,5 kts.
Par contre comme je n'ai pas eu la necessité d'en changer, je ne connais pas les nouveautés du marché. Je suis allé voir le site de sailomat et cela semble de la bonne mécanique.
J'aimerais bien savoir le déplacement de ton bateau.
Que veux-tu dire par "+90" ?
Quels sont les regulateurs les plus courants toujours en vente ?
Bonne journée.

22 mars 2005

personnelement j'ai choisi
le beaufort de www.asmer.fr[...] . Banik aussi...

Je te dirais si c'est bien dans 5 ans au retour... je ne peux pas t'en dire plus pour le moment mais il a l'air très fiable...
Dan

22 mars 2005

Scanmar sans hésiter
Et je ne suis pas actionnaire! ;-)
Un prix assez "normal" pour ce genre d'engin, environ 4000 US $, et en plus d'être solide, elle intègre un safran de secours.

www.selfsteer.com[...]dex.php

22 mars 2005

tu as donc le choix (:&gt)
entre un aries ou sailman a 3000E, un navik ou atoms d'occase a 200 300E,
un fait maison, un cap horn ..
un fletner a la moitessier
des trinquettes jumelles a la gerbaud
il semble que tout le monde soit content de son regulateur..
(:&gt)

(il y a un aries d'occase a 1000E aux puces nautiques de perpignan)

22 mars 2005

Mon ATOMS
a 30 ans !

22 mars 2005

as-tu vu son état ?
le mien commence à avoir besoin de pièces détachées et je ne connais pas de casse pour régulateurs :-)

22 mars 2005

parait complet, sauf les attaches de tableau
a voir avant d'acheter, mais c'est un tout, pas des pieces

22 mars 2005

sur un acier ou un alu
malgré ma super expérience avec une Sailomat (2200 US$ neuve à l'époque) sur Lorien (déplacement 14 tonnes en charge), si je devais avoir un acier ou un autre alu un jour (on sait jamais, si l'antartique me tente), j'essaierai d'utiliser un système à fletner, partie intégrante du safran : j'ai connu plusieurs possesseur de maracuja (les vrais, les 11,50m ;-) ) qui étaient équipés ainsi et beaucoup arrivait même sous pilote electrique sans vent à utiliser le fletner pour corriger un soupçon de dérive, économisant ainsi le pilote qui ne fonctionnait que toutes les 10 à 15 secs.

PS : j'ai revendu la sailomat séparemment (l'acheteur du bateau pensait pouvoir économiser sur le prix d'achat :-) ) 1800 US$ 2 ans après. Etat impeccable et pas un poil de rouille (alu) ni de corrosion (tout monté au tefgel).

J'ai plusieurs retour très négatifs de scanmar (rouille récurrente du support, difficulté à regler dans le petit air, lourd). Ce sont tous des retours US californie. Outre le prix, c'est une raison pour laquelle j'ai rapidement écarté scanmar.
En fait, à la fin, restait le "Cap Horn" et la "Sailomat". Les deux bonshommes sont très très sympa : un ingénieur qui sait de quoi il parle, et un marin qui sait de quoi il parle ;-).
Vu le déplacement du bateau, j'ai préféré assurer. Les prix étaient identiques, les poids très peu différents.

09 oct. 2023

Bjr,

Pour les curieux (comme moi). J'avoue que ça m'a procuré un certain intérêt ...

22 mars 2005

Le mien aussi
mais il n'a pas l'air d'aimer le portant avec houle pas dans l'axe du vent. Quel est celui qui barre le mieux dans ce cas? C'est un vrai problème en solo, parce qu'au près, presque tous les bateaux supportent la barre amarée... Le vrai pb, c'est le portant.
Quelqu'un sait ?

22 mars 2005

Mon ATOMS
fonctionne au portant à force 8 avec gégêne 1/4 roulé débordé sous le vent en bout de bôme et inter sur tangon sur était largable au vent, GV ferlée.

Si çà ne te suffit pas, évidemment...

Je pense que tout conservateur d'allure bien réglé MAIS surtout avec une voilure adaptée et bien réglée elle aussi fonctionne parfaitement avec du vent.

Patrick Van God disait :"je chosi le conservateur d'allure qui me tiendra la route au vent arrière à force 2."

Il avait fabriqué le plus simple qui soit : un aileron sur le bord de fuite du safran commandé par une girouette à axe vertical en prise directe.

Mais n'est-ce pas, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

23 mars 2005

Il y a erreur, Maraudeur
Quand je demandais "as-tu vu son état ?" je demandais l'état de l'Aries à vendre.
Je ne faisais pas d'allusion sur l'état de ton Atoms !

22 mars 2005

Pour Jacquesb
L'ATOMS est tellement simple qu'il se répare très facilement. Il doit y avoir sur ce forum et sur celui d'à côté pas mal des solutions que j'ai écrites depuis 5 ans.

Le jeu inévitable que prend avec le temps le secteur de pendulum à cause du frottement avec la plaquette de celoron n'est rien à rattrapper. Soit tu vas chez n'importe quel marchand de matière plastique ou chez Weber à Paris et tu achètes du celoron de 10 ou de 12 d'épaisseur et tu te retaille une plaquette aux cotes, soit tu refais la partie travaillante que tu visses au bout.

La biellette fusible se refait sans problème dans un rond de nylon avec un taraud et une filière de 8mm.

Les joints toriques qui se bouffent au fond des gorges où viennent se loger les rotules se remplacent en perçant un trou de part et d'autre de l'étranglement à 1.5mm de diamètre dans lesquells on enfonce une goupille en U de 1mm, mais en en mettant que d'un côté çà tient parfaitement en fil simple. Le triangle de renvoi s'use aussi et prend du jeu, il suffit de le refaire dans du plat d'inox de 2 ou 3 mm. Les rotules ne se perdent pas, mais je me suis aperçu lors d'un bris de biellette en mer qu'en enfichant un plat de nylon percé à 11mm 'diamètre de la base des rotules, çà marche tout aussi bien. Les tringleries de la colonne sont en tube d'alu que l'on trouve partout. J'ai même refait il y a 20 ans une pale de pendulum en spruce qui est toujours très droite et très rigide. On peut très bien imaginer la refaire en CP plastifié.

Sur le forum d'à côté, chercher mon ami "Olcyber", il en a reconstruit un entièrement avec l'aide d'un copain mécano tout en inox pour 2 francs six sous.

je ne vois vraiment pas où est le problème d'entretien sur cet appareil.

22 mars 2005

Réglages
Au portant, il faut légèrement sous toilé si on veut de bon résultat.
On ne peut pas demander l'impossible non plus.
Sous force 2-3 plein vent arrière (3 à 5 noeuds apparent), avec 2 à 3 mètres de houle... c'est pilote électrique ou galère.
J'ai spier avec la sailomat (pour essayer un spi d'occase que je n'ai pas acheté :-( ) et ça marchait bien sans houle. Dès le vent de l'île passé et hors de l'abri du récif, le petit mètre de travers nous a fait réagir vite fait ;-).

22 mars 2005

windpilot
Bonjour à toutes et à tous,

deux skipper differents m'ont recommandé le "WindPilot" ; pour mon Ovni 345 , ils me le feraient à 3600 euros

andré

22 mars 2005

Chez windpilot,,
il y a un modèle à safran auxiliaire je crois. çà vaut la peau du c.., mais ce peut être aussi une solution de secours non négligeable pour le TDM.

Pour ceux qui lisent l'Anglais, je vous recommande
The Windvane Self-Steering Handbook de Bill Morris chez Mc Graw Hill, on le reçoit en 8 jours de Londres via internet.

Il y a très longtemps, LN avait publié un hors série malheureusement épuisé car il était dans la langue de Molière

22 mars 2005

autre avis
sur le Wind pilot donner par des gens de retour du Venez en couple:
Si il ne devait y a avoir qu'une chose à emmener c'est un wind pilot. Ils n'avaient pratiquement jamais tenu la barre. Vénez-Bretagne aller retour.
Autre chose pour lequel ils étaient contents et jugeaient indispensable: frein de bome.Mails la je suis hors sujet
;-)
Concernant le wind pilot, c'est vrai qu'il coûte la peau du c...mais si te viens l'envie de le revendre d'occaz, tu n'as même pas le temps de passer l'annonce...)

A+
Pierr

22 mars 2005

Incontournable ?
Sans vouloir rentrer dans un débat stérile, il y a beaucoup plus de circumnavigateur (et solo) non équipé de régulateur d'allure que le contraire.
Certain bateau ne peuvent s'en accomoder :
les bateaux rapides dont le vent apparent change trop rapidement. Et pourtant, beaucoup de bateaux rapides circumnaviguent aussi.
les bateaux dont le gréement, plan de pont,... ne permettent pas l'installation du régulateur. Et pourtant, beaucoup de bateaux non aménageables circumnaviguent aussi.
les bateaux dont les propriétaires n'ont pas les moyens (économiques ou connaissances techniques) d'installer un régulateur.Et pourtant, beaucoup de gens peu fortunés circumnaviguent aussi.

Ils ont tous contournés l'incontournable. Gloire à eux.
Que chacun pose sa solution comme étant la plus adaptée à son problème, c'est bien naturelle. Chercher à vouloir l'imposer et prétendre que c'est l'unique valable est un pur non sens.

22 mars 2005

navik, atoms, aries a 400 ou 500 € ? Au prix de quels efforts ?
Donc d'apres toi Django un navik, atoms, aries a 400 ou 500 € peut etre tout a fait fiable pour une naviguation tel un TDM ou il est intensement utilisé et dans diverses conditions ? Cela au prix d'etre au petit soins avec ce bébé. Enfin je n'ai pas envie non plus de faire que du soin intensif a mon régulateur... :-D

22 mars 2005

et en plus
je crois que comme le dit maro d heure, et c est vrai, l atoms est celui qui se bricole le plus facilement certainement...pour ce qui est de la fiabilite a tte berzingue au portant, faut pas rever, si le regulateur tient ce serait les bouts ou les taquets ou la barre qui peteraient...non?et a l electrique ce serait le verin qui s`use et ne se repare pas la!

22 mars 200516 juin 2020

Un pilote electrique d'occase ne te coutera pas plus cher.
Si tu es capable de trouver un atoms en état de marche, biellettes capables de faire un tour et que tu sais l'entretenir, il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas le faire avec un pilote electrique.En plus il ne faut pas se voiler la face, un gros désavantage c'est la maintenance et les pièces détachées. C'est de la mécanique donc ça s'use. Va trouver des biellettes d'atoms de nos jours.
Ce qui me séduisait aussi avec la sailomat c'est que la base n'enlaidissait pas l'arrière de mon tableau inversé et que je pouvais ranger tout le bordel dans un coffre, quand je ne faisais pas de longues navs. Le cap horn offre les mêmes possibilités je crois (pas certain).
Je sais que pour certains, il faut "avoir l'air". Donc, aerien protubérant, arceau avec éoliennes panneaux, antennes... GTI quoi, mais beaucoup d'autres aprécient les efforts des architectes à faire des lignes agréables se fondant dans l'ordre naturel (un autre sorte d'écologie). Je respecte ça du plus profond de mon être et je ne comprends toujours pas pourquoi bouziller un arrière canoë avec un support en inox de 70Kg qui brise toute l'harmonie de la ligne. De plus, on choisit un arrière canoë pour une certaine sécurité par mer de l'arrière, et bien là, tout est raté : plus de sécu et bonjour l'équilibre des courbes.
Alors, chacun doit vraiment faire comme il le veut et je ne vois AUCUN avantage économique au régulateur d'allure. Le véritable et seul avantage réel et mesurable, c'est l'autonomie absolue et l'indépendance totale de source d'énergie. C'est loin d'être négligeable, mais ce n'est pas l'unique critère de choix.

Le fonctionnel n'a pas à prendre systématiquement le dessus sur nos préférences, sinon, fini les vieux gréements, les bordés classiques, le frégatage, les barres en bois.... les voiliers...

Sur la photo : la base de la sailomat est le trait blanc sur le tableau arrière

22 mars 2005

milles excuses
j'ai cru que tu avais un avis négatif sur ce conservateur , rien de plus ; n'en parlons plus

André

22 mars 2005

Aouregan
Loin de moi toute envie de polemiquer avec Maraudeur (salut André) ;-)

le premier skipper qui m'a parlé du WindPilot , c'est Francois Delamarre de "Aouregan" (il y a un site) , et voici ce qu'il m'a écrit :
&gt&gtNous avons un Windpilot dont nous sommes très satisfait. Sa mécanique simple donne confiance, pas de fil de fer pouvant casser. Il faut simplement bien régler les voiles pour que le pilote marche bien.
&gt&gt

Le second est un inconnu qui prepare son bateau ici à La Rochelle ; il m'a dit avoir déjà fait une fois la grande boucle avec differents conservateurs et en définitive , il est en train d'installer un windPilot ....

André

22 mars 2005

Avons nous une quelconque raison de polémiquer André
Je ne vois pas de différence d'analyse. Perso je pense que tous les régulateurs se valent plus ou moins et que toute la différence vient de la façon de s'en servir et de l'habileté manuelle de chacun.

Il faut quand même se souvenir les amis que les Damiens avaient monté un conservateur super simple sur le Damien premier du nom.

Avec un safran sous la voute s'il vous plait l'axe de transmission étant concentrique à la mèche de safran. Que l'on ne vienne pas polémiquer sur la résistance des matériaux et autre discours stérile eu égard à leur périple qui rappelons le a duré 8 ans, par les extrêmes, le Spitzberg en Hors d'oeuvre, la Géorgie du sud, le détroit de Dracke, le continent Antarctique etc etc...

Aujourd'hui, nous avons l'embarras du choix, du plus simple au plus compliqué, du plus léger au plus lourd. Il appartient à chacun de se déterminer en fonction de ses convictions de sa bourse et de ses priorités.

Mais il n'empêche que le conservateur d'allure dans son principe est un auxilaire quasi incontournable du grand voyage. Du moins est-ce mon avis et je le partage comme dit l'autre.

22 mars 2005

Amha
le regulateur est un instrument incontournable et c est vrai que certains bateaux ont des arrieres qui posent de sacres problemes (dites moi pourquoi ce n`est pas realisable?)...l electrique a fait des progres en prix et fiabilite ds le tps, les amperes sont obtenus plus facilement avec des panneaux solaire, eoliennes et autres alternateur d arbre...ou le mat blesse c est la bourse, differente pour chacun de nous...si je peux mettre 3200 roros ds un supermega regulateur pourquoi-pas, en revanche un navik, atoms, aries a 400 ou 500 roros fera l affaire pour peu que je le couve de mes pensees et de mes actions les plus delicates ;-), evidemment pour se rendre compte de cela il faut avoir bien roder sa quille sur les fonds des mers...

22 mars 2005

Yes
bien-sur qu`il sera fiable, on te propose plus loin un aries, c est un excellent pilote en alu, gaffe au joint plastique qui se coince...mais si j ai 4000us en trop j achete un belengin :-) :-) :-)

22 mars 2005

Cap Horn
Salut,

Pour ma part j'ai testé le Cap Horn sur plusieurs millers de milles avec une barre fanche, jamais eu un seul souci et règlages fins permettant de faire un excellent cap même dans les petits airs. Seul point à revoir, les fixations du régulateur sur son support.

22 mars 2005

Vends régulateur d'allure
Alexis, si ça t'intéresse, je vends un régulateur d'allure de type aries.
Tu peux m'appeler au 06 19 03 01 49

23 mars 2005

pour oniro
Merci oniro pour ta proposition mais je ne voulais que me renseigner... ;-)

22 mars 2005

navik
pas cher, le mien a deja un TDM sous la pelle, seul les coussinets d usure sont à changer, j ai refait les bois l annee derniere, une petite soudure.

Mon bateau est leger mais il etait avant sur un 12 m, ma barre est ferme quand y a de l air et avec sa pelle longue il le tient tres bien, marche tres bien dans le petit temps et egalement sous spi ( allure un peu plus loffée pour avoir un peu de vent apparent )

22 mars 2005

Mais on s'en fout complètement
des pièces détachées avec un ATOMS Evenkeel. Demandes à Django, il a vu la mienne ce week end. Avec un méchant bout de nylon de 14 de diamètre je t'en fabrique une en une heure. C'est pas possible une telle mauvaise foi. Je ne vais pas recommencer mon descriptif.

Un manuel moyennement doué et sachant souder fabrique un ATOMS en 2 ou 3 jours pourvu de disposer des matières premières et sachant que le secteur demi rond est lui inusable. Un atelier de mécanique te le fera sans problème si tu lui donnes les cotes.

Ou alors t'as des problèmes avec le travail manuel !!!

takari
je m'interesse a la navik est ce d'autres intervenants la connaisse bien merci
d'accord maraudeur un bon bricoleur doit pouvoir se faire un pa !

22 mars 2005

Te fache pas mon biquet
Moi ce que j'en dis c'est ce que la grande majorité des possésseurs d'Atoms reconnaissent.
Par contre, je suis particulièrement content que ce problème récurrent (et que tu as eu aussi semble-t-il) ai trouvé une solution peu honéreuse si tu as une machine shop dans le coin ou de quoi souder sur le bateau. Evidemment c'est à la portée de tout le monde de faire fonctionner un poste à soudure sur son 7 ou 8m alors que tu es au mouillage peinard au Roques.
Maintenant, je dois être honnête (si si il en faut bien un ) , et au moins avec moi-même et ne pas cacher que si je suis en panne d'électronique avec mon pilote, j'ai à peu près une chance sur deux de pouvoir réparer. Côté mécanique ça va,les pièces se trouvent facilement ;-) et j'en ai un petit stock, mais côté composants... Aïe, Aïe, pas vraiment de chance de réparer un composant claqué. Seuls quelques contacts à nettoyer, de l'humidité à chasser, des soudures à refaire. Mais sinon, c'est le même résultat.
Ben oui, rien n'est parfait dans ce bas monde et au risque de me repéter, chacun doit faire ses propres choix et les assumer. Il est particulièrement interressant de pouvoir renseigner les autres objectivement afin qu'ils puissent choisir en toute connaissance de cause. Rechercher uniquement à satisfaire son ego en prétendant ignorer ou en cachant les inconvénients d'une solution ou d'un produit, ne fait avancer en rien les choses, n'aide en rien ceux qui n'ont pas les connaissances et l'esprit critique et finalement dévalorise sa propre image aux yuex des autres.

Maintenant si ça te file des boutons qu'on puisse avoir un autre avis que toi, donne nous un inventaire complet de ton rafiot, on f'ra gaffe à pas te vexer.
Au fait, c'est quoi ton problème avec les pilotes éléctriques ? tu piges pas l'électronique, t'es pas cérébral ?
Bon, à part ça, j'm'en tape les cacahouettes de tes humeurs.

22 mars 2005

je parle en premier de la biellette noire
une heure montre en main, pas davantage. Je t'en fais même une qui dépannera en 1/4 d'heure avec du hylon à section rectangulaire

23 mars 2005

Et l Hydrovane ,
je suis le seul a en avoir un ? C est du costaud , ça marche a toutes les allures ,ça peut servir de gouvervail de secours , etc
www.hydrovane.com[...]ng.html
Salut a tous.

23 mars 2005

amha
le navik n'est pas assez puissant pour un voilier de plus de 10 m en tdm...
ce qui n'ote rien à son efficacité sur d'autres modèles plus petit.
Mon choix c'est porté sur l'orion de asmer.
Dan

23 août 2019

bj , j'ai pas mal galéré avec les régulateurs d'asmer ( type beaufort ,j'ai fait avec un tour du monde avec , mais fiabilité pas parfaite ) Je suis donc revenu à l'original ( celui de gelinas caphorn.com[...]ccueil/ , les beauforts sont des copies avec modifications du cap horn de gelinas ) .
Résultat ; Meilleur fixation , plus esthétique, plus solide , Moins de jeu dans tout le fonctionnement ( ce qui est gage d'un meilleur fonctionnement , de moins d'embardées ) , zéro défaut , système de fixation pale plus solide ( la pale devrait pas casser )
Utilisation : comportement en mer totalement différent ( de celui d'asmer ) , pas de grands coup de barres , bonne réussite au travers ( celui d'asmer j'avais toujours très galéré au travers ) mais il faut bien équilibrer le voilier .
J'ai déjà fait environ 3500 miles avec , aucun soucis . voici une vidéo filmée en Islande



et voila mon blog
voiliertao.over-blog.com[...]/
je ferai bientôt un petit memo sur le blog à propos du régulateur
bon vent à tous

23 août 201923 août 2019

Bonjour Laurent54,

Tu as remonté tous les vieux fils sur les régulateurs d'allure en postant le même message, pour faire la pub pour ton blog. Ce sont d'ailleurs tes seules contributions récentes ...

Je supprime les autres messages tous identiques et je t'invites à ne plus procéder de la sorte car cela est contraire à la charte et de plus cela dégrade la lisibilité des forums.

Merci de ta compréhension.

30 sept. 2019

je pensais que ces fils de discussion méritaient tous mon retour d’expérience de ce que je connais sur ces régulateurs , celui de asmer et celui de gelinas Sur mon blog j'en parle , et j'ai fait deux vidéos . Des que j'ai le temps je ferai un article spécial dédié à une comparaison entre les deux . Je viens souvent sur hisse et ho , je participe peu car j ai souvent rien à dire de plus que ce que j'y lis .

01 oct. 2019

C'est pas mal d'avoir un avis ( de navigateur , naviguant !! ) sur différents régulateurs d'allures.

01 oct. 2019

Je suis de plus en plus tenté par un windpilot pacific light.
Des retours sur petits bateaux?

01 oct. 2019

Pour ma part, j'ai opté pour un Beaufort de chez ASMER! Génial pour les allures de prés et vent arrière! Par contre, je rencontre toujours de grosses difficultés par vent de travers.......

01 oct. 2019

Je n'ose te dire de prendre un ris supplémentaire tu l'as certainement déjà testé.
Peut-être décrire les "grosses difficultés".

01 oct. 2019

tu m étonnés pas !!en un tour du monde jamais réussi à gomer ce defaut

01 oct. 2019

Un gars que j'ai rencontré est content de son Pacific, depuis qu'il a changé l'aérien. Mais c'était monté sur le bateau quand il a acheté. Il a eu un cap Horn sur un ancien bateau et préfère le Cap Horn.

01 oct. 2019

il y en avait un à vendre a un prix intéressant sur le bon coin (une semaine au plus.
JJ

01 oct. 2019

En fait, effectivement j'ai essayé de sous-voiler, libérer plus que nécessaire le halebas mais grosse tendance au "louvoyage"

01 oct. 2019

asmer pour se faciliter la fabrication et la rationaliser façon semi industriel a augmenté la tolérance du régulateur cap horn ( de gelinas ) qu'il a copié et modifié . Donc plus de jeu c'est un léger retard dans la réponse , et de plus il a modifié le rapport angle aérien , angle de la pale . Du coup au travers il zigzag , il a fait un regul special vent arriere surtout si comme mon voilier tu es très stable à cet allure . mais dés qu'on loffe !!!

10 déc. 2019

Je veux équiper mon feeling 1040 d'un régulateur d'allure. 2 modèles me semblent appropriés à ce bateau : le Varuna de "Cap Horn" et le Castor de "Beau-Fort". Quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur ces modèles ? Merci d'avance.

11 déc. 2019

oui je pense qu'il a mieux maîtriser dernièrement sa fabrication , mais la comparaison entre tes remarques et les miennes montrent aussi que tel regul marchera mieux sur tel modèle de voilier , et que les expériences sont difficilement généralisables

02 oct. 2019

Par vent de travers, avec un régulateur Asmer Beaufort, modèle Castor, sur mon Sélection 37, pas de problème de zigzag.

10 déc. 2019

j'ai testé la fabrication asmer et de gelinas
ce dernier ( gelinas ) est vraiment plus sérieux , mais ils ont des comportement totalement différents




trois videos sur mon varuna de gelinas il conseille , plus esthetique aussi , pas de jeu , bien emballé dan son envoi

01 oct. 201916 juin 2020

@Tintin_Dupont, un récit de voyage sur un 21 pieds autour du monde avec un Windpilot Pacific Light....


10 déc. 2019

En quille tandem la classe ...

09 oct. 2023

Choisir le plus simple possible, j'ai un Windpilot Pacific sur mon Gibsea 105 Plus, que du bonheur.

09 oct. 2023

ou un navik d'occase a 700 boules pour ma barrique...parfait!

09 oct. 2023

Ils sont tous bons. Un régul qui marche nuit et jour pendant des milliers de milles, c'est un bonheur.
Les plus fins, navik et atoms (pour jusqu'à 10m) ou plus modernes, windpilot, les plus chers à la mode, hydrovane, les plus robustes (moins précis) Aries... On avait bien aimé notre Sailomat avec son propre safran, comme l'hydrovane, qui te permettent d'avoir un safran de secours et pas de drosses.

09 oct. 2023

Je suis amoureux de mon hydrovane … si simple, pas un mot plus haut que l’autre, silencieux ❤️

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (183)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022