Feuille Excel pour le calcul du bilan

Une feuille excel qui permet de réaliser un bilan des consommations électriques...

L'équipage
15 mars 2005
15 mars 2005

MERCI !
Tu vas faire des heureux !

15 mars 2005

re merci Patrice
sympa en effet cette feuille, on va enfin pouvoir consommer et savoir ce que ça nous coute !
alain

15 mars 2005

bravo & merci
ça fera un argument de plus pour empecher la maman de vouloir tous ces trucs qui bouffent en 220v

17 mars 2005

bouffe de 220 v
OH OH OH dis donc Daniel je vais lui dire moi à Martine quelle te bouffe du courant et c'est rien tu vas voir quand tu vas partir pour X mois
@ + Yvan

16 mars 2005

Merci Patrice mais ?
Tout d'abord merci pour ton tableau fort bien fait et instructif, mais ayant lu le post de la capucine sur un sujet identique, je me permet d'apporter les observations suivantes AMHA (n'etant pas un pro de l'elec.) et non des affirmations!.
dans l'exemple de ton tableau un GPS qui consomme 24w/h, meme s'il fonctionne 10 Hrs par jours n'a toujours qu'une consommation de 24W/h mais une conso . de 240 wt pour 10 HRS de marche ou dans l'exemple de 240 wt par jour

ce qui voudrez dire que dans la colonne Energie Ah il faut comprendre 24.43 A par jour !
bon je le repete je ne suis pas un pro !!
Alors je soumet mon avis aux experts et amateurs éclairés ;-)

Amitiés a tous.

Gilles

17 mars 2005

Oui..
Je pense que ton observation est exacte, mais en fait je ne suis pas tout à fait certain d'avoir compris exactement ce que tu voulais dire ;-)

Donc je reprend ton observation en y apportant quelques modifications pour être certain qu'il n'y ait pas d'ambiguïté:

"Dans l'exemple du tableau, un GPS qui à une puissance de 24W, même s'il fonctionne 10 Hrs par jour n'a toujours qu'une puissance de 24W mais consommera une énergie de 240 Wh pour 10 HRS de marche ou dans l'exemple de 240 Wh par jour.

Ce qui veux dire que dans la case Energie en Ah il faut comprendre 24.43 Ah par jour ! "

Et à cette observation je répond OUI, dans la case "Energie en Ah" c'est la somme des energies consommées par tous les appareils par jour.

17 mars 2005

Formules accesibles
Les formules sont accessibles sur le document, il suffit d'enlever la protection, et il n'y a pas de mot de passe pour le faire. ( Pour Excel : Menu Outils/Protection/Oter la protection Pour Open Office : Menu Outils/Protection/Feuille )

En fait le document a été protéger juste pour éviter les manipulations malencontreuses des utilisateurs qui auraient pu effacer les formules sans le faire exprès :-))

17 mars 2005

Salut Patrice
Comme souvent on n'associe des consommations d'energies a des bases de temps ou de distance (par ex. des litres au 100, des Watts/heures, etc...) ce qui est une tres bonne mais parfois trompeuse idée pour les non initiés mon post n'avait que pour but de dissocier ce mode de calcul si tu relis attentivement je mentionne 240 Wt (watt) par jour et non 240 wh (watt/heure) par jour !! de meme dans la case énergie je comprend 24.43 A (ampères) par jour et non pas 24.43 Ah par jour comme tu l'indique dans ton post ...
ce qui est fondentalement different en terme de conso.
Bon moi perso j'ai très bien compris ton tableau, le seul regret c'est que les formules de calcul ne soit pas accessible il m'aurai permis de pouvoir l'enrichir (conso mini, maxi,etc ...)

toutefois merci encore

Amitiés à tous

Gilles ;-) :-p :-D

17 mars 2005

message reçu
merci Patrice ...

Marines Salutations.

Gilles. ;-)

17 mars 2005

merci pour les fainéants
qui n'avons pas eu le courage de le faire nous_même :-)j'achète
jean-michel

17 mars 2005

les batteries
salutatous

il y a un article tres interessant dans le loisir nautique du mois de mars 2005

bon vent et bonne nav

17 mars 2005

autre feuille xls pour bilan E/S electrique
à voir sur

dans les liens , categorie telechargement
(teste / norton)

30 oct. 2022

Bonsoir a tous, dans le fil de discussion, je ne retrouve pas le feuille excel . quelqu'un l'aurait il sur son micro pour la récupérer ? cela mettrait a jour du coup le fil de discussion

merci encore

30 oct. 202230 oct. 2022

Bonsoir,
je pense que c'est celui ci

Je viens d'installer un smarttShunt de victron sur le moins de mon parc de batterie, la lecture de consommation réelle en Watt et Ampère se fait en bluetouth sur le smartphone.

Edit: zut alors il n'y est pas ce fichier.

Dans ma feuille de calcul je ne fais que les totaux par colonnes

30 oct. 2022

Bonsoir, merci pour votre prompte réponse, je ne peux telecharger la feuille excel directement mais je vais la recompleter a la main
cordialement et encore merci

30 oct. 2022

Hello,
Pour compléter et pour ceux qui ne connaissent pas, le SmartShunt est le shunt du traditionnel BMV700, mais sans le cadran. Les infos sont envoyées en bluetooth sur ce qu'on veut et vers les autres appareils Victron de génération récente.
Amicalement.
FX

30 oct. 202230 oct. 2022

Bonsoir,
comme je suis sur le sujet j'ai ajouté les heures d'utilisation selon le type de navigation et les Ah

30 oct. 2022

L'une ou l'un d'entre-vous aurait-elle/il le fichier excel cité, svp?

01 nov. 2022

Alors Là, un gros merci!!!
Exactement ce que je cherchais!

02 nov. 2022

Top! Merci BlackNav! 👍👌😎

30 oct. 202230 oct. 2022

Merci bien

Il compte un rendement de 0,5 pour le panneau solaire de 100 watts. C'est toujours le cas?
De toute la littérature que je consulte , pour le mono-cristallin le maximal théorique du rendement est de 31 %.

Dans les notices techniques, il est spécifié "haut rendement" mais sans chiffre. Le mieux c'est que j'en installe un comme le BACK CONTACT 55W - 12V, avec le smartshunt je pourrais faire des mesures et penser à améliorer ensuite si besoin.

Rendement = Puissance électrique produite/Puissance solaire reçue.

La puissance électrique produite s’exprime en watt-crête. La puissance solaire reçue correspond à la surface en m2 multipliée par 1000.

Par exemple, si un panneau solaire a une puissance électrique de 55 Wc et une surface de 0,36 m2 (Hauteur : 545 mm, Largeur : 668 mm) , son rendement est de :

55/(0,36 x 1000) = 18 %.

Donc un panneau de 55 Wc ne produira que 9,9 Watts électriques.
Si j'ai besoin de 40 watts électriques il me faudra 4 panneaux de 55 Watts Crète.

31 oct. 2022

Je doute que ce raisonnement soit bon , les spec tiennent compte des rendements des mono cristallins..un panne&u de 55WC peut atteindre 55wc si bien expose
Il;faut plutot mettre un coef de rendement et de mauvaise expo si tu es en bretagne en hiver ..

31 oct. 2022

Bonjour,

Les rendements sont calculés par rapport à la puissance du rayonnement solaire reçu, pas par rapport à la puissance nominale du panneau.

Un panneau de 100W donnera en crête effectivement 100W, même éventuellement un petit peu plus (105W à midi bien orienté). Ensuite, on peu discuter et évaluer l'énergie délivrée par le panneau sur 24h et là on peu parler d’efficacité et non de rendement.

Par contre cette valeur doit prendre en compte énormément de paramètres: l'orientation du panneau, l'ensoleillement, les ombres portées et bien sûr le jour de l'année. Il existe des tables valables pour un panneau fixe, mais sur un bateau l'exposition du panneau est plus aléatoire.

En été prendre 50% sur 8h, c'est déjà pas mal en navigation. Cela fait 400Wh par jour pour un panneau de 100W. Sur mon bateau, j'ai un panneau de 185W et il m'arrive de récupérer 800Wh/jour en été.

01 nov. 2022

Merci pour vos précisions. Je vais l'installer d'ici la fin du mois de Novembre, je pourrais faire un retour d'expérience.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022