Croisières en Hollande

Ces notes de navigation ne remplacent pas les documents nautiques à jour, indispensables à bord du bateau. Elles regroupent des informations pratiques glanées au cours de plusieurs croisières en Hollande de 1997 à 2004, en équipage ou en solitaire. Ces informations peuvent compléter utilement celles du guide Imray et des cartes hollandaises diverses.

L'équipage
07 mars 2005
07 mars 2005

génial
super, plein de détails pratique. J'étais chargé de la documentation pour notre croisère en convoi cet été, il ne me reste pas grand chose à faire.
merci

07 mars 2005

avec ecumeur ,laucace
pour la hollande tu est tombé sur la bonne adresse ;-)

07 mars 2005

Newhaven
'j'avais l'intention de faire une halte à Newhaven, quel est l'état de l'entrée de port par vent de sud ouest ?

07 mars 2005

cela donne vraiment ..
l'envie d'y aller
combien de jours pour ce deauville - deauville AR ?
:bravo:

07 mars 2005

A découvrir
Très bon article sur une zone que je pratique depuis plusieurs années. Je suis localisé à Dintelmond sur le Volkerak. A voir dans ce dernier : Benedensas mais préférer la marina à babord.
A découvrir également dans le coin : le Grevelingenmeer et le Haringvliet. Seule précaution : rester dans le chenal et suivre la carte. En hiver, certaines bouées sont enlevées.
Le premier compte plusieurs iles équipées de ponton. Entre avril et octobre, il faut acheter un droit de séjour dans les iles pour 1 semaine (ou pour la saison) à Bruynisse ou dans une marina. Sinon c'est ma croisière favorite en novembre). On peut aussi séjourner à Brauwershaven.
Dans le Haringvliet, s'arreter dans les petites marinas et se promener dans les petites "villes de poupées".
A souligner également l'accueil des Hollandais, mais il faut respecter les règles.

07 mars 2005

Notes septentrionales....
Merci à Tom pour cette publication. J'espère que ce sera utile à nos amis.
Il manque encore des photos.
Il se peut que des informations collectées en 97 ou 98 ne soient plus très à jour.
En particulier, la carte gratuite de l'ANWB donnant tirants d'air disponibles et horaires des ponts n'est plus disponible depuis 2004.
J'espère aller dans le nord cet été, si le vent ne me joue pas le même tour qu'en 2004.
Pour Farfa 2, quand tout va bien (pas de vent contraire et aide éventuelle du moteur), j'ai besoin de 5 journées de navigation du Havre (partir pour la renverse de courant à la Hève) à Flessingue en solitaire avec un Ecume de Mer.
Ensuite, tout dépend du programme, mais commencer par la Zélande est une excellente idée.
Je suis prêt à prendre en compte toute suggestion pour d'ultérieures mises à jour.
Bon vent à tous.

10 mars 2005

merci ecumeur
supers infos
étant basé a dintelmond(volkerak) j'apprécie cette zone de nav qu'est la zeelande.
Pour ceux que la visite de willenstad tente, le passage est gratuit dans l'ancien port ( départ avant 16h,supermarché a 200m), la nuit par contre le bassin est plein (a ras bord).5-6 bateaux a couple, si on veut repartir tot, il faut arriver dans les derniers.

au plaisir de vous rencontrer la-bas.

DD

15 mars 2008

mise a l'eau
Boujour,
Pouvez vous éventuellement me renseigner sur les rampes de mise à l'eau dans cette région car je viens d'acheter une petite embarcation pour aller pêcher dans cette région(sur le dintel, volkeraak et haringvliet) cela peut être des rampes gratuite ou privée dans marina
Je vous remercie d'avance.

15 mars 2008

Bonjour
Je suis sur le volkerak à Benedensas et il y a une rampe a l'entrée du port. Elle est en dehors de l'enceinte du port de plaisance, mais je ne sais pas si elle est gratuite.

Si tu parles NL, tu peux leur téléphoner :

Jachthaven De Vlije Beneden Sasweg 6a De Heen 0167-502914

15 mars 200816 juin 2020

Dintelmond
Au Jachtcentrum Dintelmond (voir ma fiche et localiser) il y a une rampe de mise à l'eau mais elle est payante. Il y a aussi du poisson (voir photo)

11 mars 2005

Bravo !
Bravo pour votre article, truffé d'informations précises et judicieuses.
Mon Bavaria 32 est basé au club de Wolphaartsdijk (Veerse meer) et je navigue partout en Hollande depuis plus de 15 ans sans me lasser.
Depuis la Zelande le bassin de navigation est très varié et permet en quelques jours pour l'aller-retour d'atteindre les ports de Belgique et de la Manche, de la côte anglaise ou encore le nord de la Hollande.
En cas de temps incertain, il reste toujours possible de naviguer sur les immenses plans d'eau intérieurs avec des destinations multiples et variées que vous avez si bien décrites pour une bonne part.
Beaucoup d'autres petits ports méritent la visite, notamment en Ijselmeer (Edam, Hoorn, Enkuizen, Lemmer, Stavoren, Hindeloopen , Harlingen, etc...)
La Frise est aussi très intéressante vue de l'intérieur au fil des canaux pitoresques entrecoupés de lacs.
Les îles de Frise et la mer des Waddens sont également des lieux où la navigation est parfois difficile mais combien attrayants, surtout en "moyenne saison" lorsqu'ils sont moins encombrés !
De plus les prix sont quasiment partout (sauf parfois les ports de mer)largement inférieurs à ce que l'on demande en France ou en Angleterre par exemples !
Reste le problème de la langue...mais en y mettant un peu du sien, cet obstacle est vite franchi, en bonne partie par l'amabilité quasi générale des plaisanciers hollandais !
En Hollande, les bateaux et ...les vélos sont rois !
A bientôt, quelque part en Hollande ?

11 mars 2005

jolis et
si tu passe par eisden ou visé bienvenus ;-)

11 mars 200516 juin 2020

Hollande (en été)
Incomparable avec une Hollandaise
On en oublie les cocotiers

Bien sûr il y a aussi Amsterdam, Rembrandt, la Hollande et la population du pays en général
La Zélande ("terre de la mer") Flessingue, Veere ...
et pour prolonger l'aventure, jusqu'en Frise

14 déc. 2005

permis ???
Une nav par là bas m'intéresse de + en +;
mais qu'en es t il du permis, car il y a des tronçons au moteur ??

c'est en principe
la loi de pavillon qui s'applique.
Si tu ne dois pas avoir de permis pour entrer dans les eaux françaises, là bas non plus.
cela dit, le règlement local des voies d'eau intérieures n'exige un permis que pour les bateaux de plus de 15 mètres, ou capables de naviguer à plus de 20 km/h
avec ton Sangria, pas de blème

14 déc. 2005

cet été
on a fait le ijsselmeer,
on a fait par les canaux pour monter a partir du roompot, mais ca fait en effet beaucoups de moteur de ponts, d'écluses, ce n'est que quand on se trouve au ijsselmeer que l'on peut refaire de la voile, pour le restant moteur et foc si vent favorable
pour ne pas faire amsterdam la nuit on a fait via haarlem, cette route est un peu plus longue mais en fin de compte c'est kif kif
pour descendre on est sortis à stellendam puis on a fait une traite en mer jusqu'à blankenberge
si on voudrait retourner au ijsselmeer, on preferera refaire via stellendam ou via ijmuiden, via la mer

14 déc. 2005

croisière en hollande
Bonjours écumeur,

Nous avons eu l'occasion de nous rencontrer à oostend à la marina du fond du port, nous étions de retour d'une coirière en hollande.

Bravo pour votre compte rendu de croisière.

14 déc. 2005

Cela fait plaisir....
... de recevoir ces témoignages d'amitié.
L'important est que cela soit utile et donne envie d'aller là-bas car, en général, les plaisanciers semblent plutôt attirés par le sud!
Je pense diffuser sous quelques jours une nouvelle version enrichie d'informations sur les bulletins météo locaux.
Ensuite, il faudra attendre 2006 car je ne désespère pas de faire un tour dans le nord probablement fin juillet début août.
Amicalement à tous.

06 août 2006

Petit racourcis pour ceux qui veulent atteindre l'oosterschelde
Ceux qui ne connaissent pas la région passent par flessingue et le canal flassingue-veere pour rejoindre l'Oosterschelde.

C'est le chemin le plus longtemps et il faut compter facilement 2 jours pour être dans l'oosterschelde. Avant d'y arriver, il faudra affronter 3 écluses, le lac de veere, et une bonne dizaine de ponts. Et à chaque écluse, une heure d'attente, 30 min dedans et une heure d'attente avec chaque pont = vive le temps perdu.

Si vous êtes couragé et savez lire une carte, je vous conseille de rejoindre Hansweert avec son canal Hansweert Wemeldingen. C'est le canal que les péniches prennent en venant du port d'anvers. Faible traffic, les éclusiers sympa et conciliant.

Hansweert est à 4 heures de Breskens. Il faut avoir le courant avec soi au sinon cela devient affreux et cela prend facilement 7 heures pour l'atteindre. Une fois à Hansweert, vous, vous engagez dans le canal long de 5 km et parcouru en une heure et demie et là vous arrivez sur l'oosterschelde à la hauteur de Wemeldingen.

Ce village comprend un port situé à 3 min en moteur sur la gauche en sortant du canal. C'est un peu cher mais c'est le meilleur port de zélande très bien protéger dans un joli village.
Là bas, au portail, vous y trouverez le pub du port, un schiphandelaar, un agent YANMAR et un petit chantier naval. Le boulanger du village vient tout les dimanches matin. Un supermarché se trouve sur la place du village à une dizaine de minute à pied.

06 août 2006

Expérience du "Kanal Door Zuid Beveland"
En 2005 lors d'une virée aux Pays-Bas, nous avons emprunté le Kanaal Door Zuid Beveland dans le sens Oosterschelde -&gt Westerschelde (Wemeldinge -&gt Hansweert).

Nous avons trouvé que ce canal, s'il constitue c'est vrai un raccourci très pratique, manque vraiment de charme. Nous n'avions pas la chance d'être dans un "convoi" de voiliers, mais seuls. Du coup nous avons dû patienter longuement pour obtenir l'ouverture du "Postbrug". Il est d'ailleurs très déconseillé de s'amarrer aux pontons d'attente: le trafic des barges porte-containers crée des vagues très violentes qui malmènent le bateau... et l'équipage. Il faut en principe utiliser une sorte de téléphone sur ce ponton d'attente, mais nous n'avons jamais eu de réponse!

A l'écluse de sortie de Hansweert, nous nous sommes annoncés par VHF mais pas de réponse... nous avons donc décidé de suivre une barge, puis, une fois dans l'écluse, de la dépasser pour nous mettre en position de sortir avant elle (ce qui évite de rester dans ses remous pendant la manoeuvre d'éclusage). Mal nous en a pris car voyant cela l'homme de barre a mis les gaz à fond sur la barge, et nous avons échappé de justesse à un placage violent sur une autre barge amarée sur l'autre mur. Nous avons ensuite eu droit à une bordée d'insultes en néerlandais. Bref un très mauvais souvenir. (c'était ma première croisière!)

Je vous pose donc la question suivante: quelle est la bonne manoeuvre: faut-il rester dans l'arrière de l'écluse derrière les barges, ou faut-il aller se placer devant? (comme je l'avais lu, je ne sais plus où).

Par ailleurs, nous avons fait escale à Terneuzen. L'accueil était très sympa, mais se méfier du très très fort courant à l'entrée du port. Le nombre de places pour les visiteurs semblait limité et les sanitaires ne sont pas de toute première jeunesse.

Nous avons utilisé les notes d'Ecumeur pendant notre séjour, un grand merci pour son travail qui nous a aidés et souvent rassurés!

Galv Ar Mor

09 août 2006

Malchance? Peut-être: lisez cette anecdote!
Nous avons peut-être joué de malchance, car 2 jours avant nous avions déjà emprunté le canal. Le vent était fort (force 6 à 7) et nous remontions de Wemeldinge vers Hanswert contre le vent. Après avoir passé le Postbrug une durite de sortie de l'échangeur du moteur a cédé subitement. Le moteur s'est mis à chauffer très vite et il a fallu l'arrêter. Nous sommes donc retrouvés sur ce canal sans moteur, par force 6 à 7, avec un trafic de barges important et surtour coincés entre 2 ponts!!!

Nous avons alors déroulé un peu de génois, sommes redescendus au portant vers Wemeldinge et avons accosté sur le ponton situé juste avant le Postbrug. La manoeuvre était très périlleuse car même si nous avions roulé le génois avant pour réduire notre vitesse, avec un tel vent dans le dos nous avions quand même une bonne allure... et étant à la barre je voyais le pont qui se rapprochait dangereusement. L'équipage a finalement réussi à nous amarrer (après que certains eurent été traînés sur le ponton glissant!!!), et nous avons alors fait le point de la situation: pluie, vent fort, pas de moteur, ponton très sécoué (passage des barges), et surtout pas de passerelle entre le ponton et la berge (laquelle berge se situe d'ailleurs au milieu de nulle part). Nous avons donc dû gonfler notre (très) vieille annexe pour rejoindre la berge distante seulement de quelques mètres, mais assez pour que l'annexe prenne l'eau et que nous nous retrouvions noyés plus haut que les genoux. Nous sommes alors allés jusque la route et avons entrepris de faire du stop. La première voiture s'est arrêtée et nous a emmenés à Yerseke. C'était un couple de retraités très sympas qui ne s'est même pas plaint que nous ayons trempé sa banquette arrière. Bien sûr, pas d'agent Volvo à Yerseke, où la capitainerie nous a permis de téléphoner à l'agent Volvo de Kortgene, qui n'avait pas l'air intéressé par notre problème... Faut dire que c'était un vendredi soir à 16h30.
Retour au bateau en taxi, puis nouvelle épopée avec l'annexe coulante. Là nous avons hélé un voilier belge d'Anvers qui a accepté (merci mille fois) de nous prendre en remorque jusque Wemeldinge où nous avons fait une entrée remarquée (le voilier à couple duquel nous nous sommes amarrés a dû penser d'abord que nous étions des pirates décidés à lui voler ses chandeliers!!!!

Là s'arrête notre mésaventure sur le canal. Mais vous voulez sans doute savoir comment cette histoire s'est terminée. Après avoir téléphoné à la hotline Volvo, on a su que l'agent à Kortgene (delta marina) n'avait pas la pièce manquante. Mais je n'étais pas certain d'avoir bien décrit la pièce en question (la mécanique et moi ça fait 2). Donc je décide de louer 2 vélos pour me rendre sur place avec un équipier. Après quelques kilomètres le moyeu arrière d'un des vélos se brise. (série noire....). Tentatives de réparatation....puis je décide donc de continuer seul (mon pote repart donc à pied, son vélo à la main, il mettra plus de 2h30 pour revenir à Wemeldinge!). Du coup j'arrive chez Volvo à 12h40, et forcément le samedi ça ferme à 12h30. Il a encore quelques employés dans le local alors je tente ma chance. Super, on accepte de me laisser entrer! La chance reviendrait-elle? Bof, le vendeur me confirme que Volvo l'a appelé et qu'effectivement il n'a pas la pièce en question. Mais un petit miracle survient.... je m'aperçois qu'il y a dans la vitrine exactement le même moteur que le mien (Volvo MD 2010). je demande s'ils ne peuvent pas me vendre la pièce de CE moteur. Regards consternés des 2 vendeurs... et la réponse est NON. Là mon moral en prend un coup. J'insiste: il s'agit d'un moteur d'occasion et ils ne vons pas le vendre durant le week-end puisque le magasin est fermé. Réflexion, conciliabule et BINGO, ils acceptent. 2 coups de tournevis pour ôter les colliers et me voilà avec une pièce de rechange d'occasion facturée au prix du neuf bien entendu, il n'y a pas de petit profit, et je devrais même être heureux de ne pas devoir m'acquiter du tarif week-end.
Et voilà comment je suis reparti à Wemeldinge le coeur léger et soulagé.
Nous avons quitté Wemeldinge le lendemain, sans dire un mot pendant toute la traversée du canal (superstition?), et nous avons ressenti un vrai soulagement en arrivant dans le Westerschelde!

06 août 2006

écluse
Pour répondre à ta question : dans l'écluse, laisse passer les péniches et rentre derrière eux et reste derrière

06 août 2006

Etonnant
A vrai dire, je suis basé à Wemeldingen. A chaque fois que j'ai emprunté le canal, je n'ai pas "du" attendre plus de dix minutes. Les ponts s'ouvraient au fur et à mesure de l'avancée soit du convoi soit du bateau seul.

Je tiens à préciser qu'il faut s'annoncer à l'entrée et attendre soit par une réponse vocal soit par une autre via les feux. Et l'avancée du convoi ou du bateau seul est suivi par les éclusiers tout au long du canal car celui-ci est parsemé de caméras.

Les péniches ont la priorité dans les écluses. Elles ont pour la plupart une manoeuvrabilité réduite.

06 août 2006

Etonnant
A vrai dire, je suis basé à Wemeldingen. A chaque fois que j'ai emprunté le canal, je n'ai pas "du" attendre plus de dix minutes. Les ponts s'ouvraient au fur et à mesure de l'avancée soit du convoi soit du bateau seul.

Je tiens à préciser qu'il faut s'annoncer à l'entrée et attendre soit par une réponse vocal soit par une autre via les feux. Et l'avancée du convoi ou du bateau seul est suivi par les éclusiers tout au long du canal car celui-ci est parsemé de caméras.

Les péniches ont la priorité dans les écluses. Elles ont pour la plupart une manoeuvrabilité réduite.

06 août 2006

Le plus simple et le plus rapide ...
...pour rejoindre l'Oostershelde en venant de la côte belge, c'est sans doute de continuer le long de la côte et de rentrer par l'écluse du Roompot...(Il faut environ 3 à 4 heures depuis Vlissingen...avec le courant)
Par ailleurs, je ne pense pas qu'il faille "au moins 2 jours" pour y aller par le Kanaal door Walcheren...
Etant dans le coin depuis une quinzaine d'année, je mets régulièrement environ 5 à 6 heures au total pour aller de Vlissignen à l'Oosterschelde par ce canal(3 écluses et 5 ponts)

Au passage, ça vaut le coup de visiter Middelburg ainsi que la petite ville de Veere (une petite perle) et le veerse meer qui est vraiment un très bel endroit de navigation, malheureusement très (trop !) fréquenté en saison.
Bien cordialement

06 août 200616 juin 2020

Sympa ce fil.
Il y a quelques années j'avais fait ce périple en voiture jusqu'au "cap horn".... Le musée maritime d'Enkuizen est incontournable.

divers
D'accord avec le belge, il est souvent facile de rejoindre l'Oosterschelde par le Veerse Meer en une petite journée, mais parfois ça coince aux ponts de Middelburg. En tout état de cause, cela vaut la peine de faire l'escale de Middelburg ou de Veere, ou alors passer une nuit à un des pontons ou ilots du Veerse meer (ou mouillage) pour aller nager et pecher des moules (si, si, il y a deux semaines, moules parquées pour 6 personnes en entrée pour 1/4 heure de récolte)

Le canal de Middelburg (door zuid beveland) est très fluide. Le pont de Vlake s'ouvre à H.25 et H.55, et le postbrug à H.10 et H.40. Il faut appeler sur le canal 22 je crois. Il y a intérêt à mettre le pied au plancher pour rejoindre le second pont dans le quart d'heure.

L'écluse de Hansweert ne fait que séparer les deux bras de l'Escaut à marée pour éviter des courants furieux dans le canal. Elles sont très rapides vu qu'elles rattrappent au maximum 1/2 mètre. Selon le nombre et la position des péniches attendues, l'éclusier hurle au haut parleur et sur la VHF le côté où les plaisanciers doivent s'amarrer (en néerlandais, ou si vous répondez en anglais, il feront cet effort). De même, l'éclusier annonce à l'ouverture des portes qui part en premier (commerce ou plaisance). La dernière fois le w-e passé, c'était plaisance qui a du sortir en premier.

Le roompot est effectivement plus direct si on arrive de la côte belge sans passer par Vlissingen ou Breskens. Attention, ça ne s'appelle pas roompot pour rien, il y a un méchant clapot dès force 3 du NW. En revanche, si la destination finale est plus loin que wemeldinge, vers Bruinisse, Hansweert est presque aussi rapide, surtout si en plus vous avez un mat de 14 m et devrez attendre l'ouverture du pont de zeelande.

voili, voila

07 août 2006

Moteur ou voile
Perso, je préfère la canal car par plus de force 4, c'est le seul endroit des trois chemins possibles à faire à la voile (Sauf sur la canal Hansweert-Wemel). Via le roompot, c'est dangereux car il ne faut pas oublié que ca chasse fort avec le barage du Delta.

On estime à 4 millions de mètre cube qui passe dans cette espace pas plus gros qu'une souricière. Et en plus avec les bancs de sable, si on dérive un peu par force 5 NE, c'est la frousse assurée.

Toute manière, ce choix de route appartient au skipper et à son équipage. Le roompot et le fameux canal ne sont pas (perso après 20 ans de nav dans le coin) intéressants pour les habitués des lieux et qui connaissent trés bien middelburg. Par contre, pour les nouveaux de cette contrée, il est intéressant de découvrir Middelburg et Veere (ville médiéval du 15ième siècle).

NB: Quand vous arrivez à Veere, à la sortie de l'écluse, vous apercevrez un petit port. Il n'est pas vraiment destiné aux visiteurs par contre si vous longez la digue de la ville, vous apercevrez l'entrée d'un petit port dans les enceintes. Ce petit port donne une impression de corsaire et de course avec ses canons protégeant l'entrée du port.

07 août 2006

Moteur ou voile
Perso, je préfère la canal car par plus de force 4, c'est le seul endroit des trois chemins possibles à faire à la voile (Sauf sur la canal Hansweert-Wemel). Via le roompot, c'est dangereux car il ne faut pas oublié que ca chasse fort avec le barage du Delta.

On estime à 4 millions de mètre cube qui passe dans cette espace pas plus gros qu'une souricière. Et en plus avec les bancs de sable, si on dérive un peu par force 5 NE, c'est la frousse assurée.

Toute manière, ce choix de route appartient au skipper et à son équipage. Le roompot et le fameux canal ne sont pas (perso après 20 ans de nav dans le coin) intéressants pour les habitués des lieux et qui connaissent trés bien middelburg. Par contre, pour les nouveaux de cette contrée, il est intéressant de découvrir Middelburg et Veere (ville médiéval du 15ième siècle).

NB: Quand vous arrivez à Veere, à la sortie de l'écluse, vous apercevrez un petit port. Il n'est pas vraiment destiné aux visiteurs par contre si vous longez la digue de la ville, vous apercevrez l'entrée d'un petit port dans les enceintes. Ce petit port donne une impression de corsaire et de course avec ses canons protégeant l'entrée du port.

02 mai 2018

Bonjour, j'ai croisé pour la première fois (sur ma route) ce weekend sur le Grevelingenmeer, ce que j'ai interprété comme une extension du balisage maritime latéral: des branches plantées au fond de l'eau. J'avais à bord mes cartes papier à jour NVcharts, ou j'ai retrouvé un pictogramme stylisé ressemblant à un roseau, feuilles vers le haut ou vers le bas, babord/tribord. Pictos listés, mais absents de mes cartes, pourtant à très grande échelle. Marquages également absents sur Navionics, et de retour à la maison je vérifie sur d'anciennes cartes "1801", le fameux picto "roseau s'y trouve aussi dans le listing mais pas sur les cartes.
Mon interprétation est-elle correcte, et comment interpréter la profondeur dispo au-delà de ce marquage?
Merci d'avance aux locaux!

Ces piquets sont très fréquents dans la Frise et changent souvent de place.

Je n'en ai pas vu dans les lacs du sud.

02 mai 2018

Et bien Hubert, je peux te dire que j'en ai vu (des dizaines) ce weekend au Grevelingen, et je ne comprends par précisément leur logique, dans le doute, je maintiens mon bulbe à bonne distance...

02 mai 2018

Bonjour Subversion

Je suis passé là il y a un an je vois que l'arbre pousse bien ... :-D :acheval: :acheval:
Sérieusement je pensais aussi à la signalisation des parcs.

Le Moko

02 mai 2018

J'ai vu pas mal de ces "arbres" l'an dernier dans la Grevelingenmeer, généralement ils sont "décorés" de bandes de plastique. je pense qu'ils balisent les parcs à moules (on voit les bateaux qui exploitent les parcs à proximité).
On retrouve ce genre de balisage en Bretagne, je me souviens par exemple des parcs à huitres autour de l'ile St Riom près de Paimpol.
Ca ne donne aucune info sur la profondeur disponible en dessous, et ce n'est pas très clair sur la carte...

02 mai 2018

Je pense qu’en général ils marquent les zones de moins de 1.5m de profondeur.

02 mai 2018

Sur le Grevelingenmeer, des petites balises rouge et verte donne la limite des 2m de profondeur.
Les batons de sorcières comme les appelle mes enfant sont des repères de casier ou filet qui sont mis sur le fond par les pécheurs. Il sont souvent installés sur les haut fonds mais ne veulent strictement rien dire.
Il y a 20 ans, ces batons de sorcières marquaient effectivement la limite des 1.5m ou 2m mais ils ont été remplacé par les petites rouges et vertes (qui n'étaient pas installées a l'époque)

03 mai 2018

Donc cela reste relativement flou, et si j'en crois la "nomenclature" de l'ANWB (voir image)...il m'arrive de retrouver (comme sur ma photo postée plus haut) à tribord des marques tribord d'un chenal...des "arbres" bâbord (branches vers le haut).
Dans le cas de ma photo postée plus haut les marques sont hors chenal, mais dans le cas du "paardengeul" (chenal voir screenshot navionics), ces fameux balais sont à l'intérieur des marques rouges/vertes, réduisant le passage au plus étroit à quelques longueurs seulement...
Donc que faire? On a qu'une quille, comme on dit...

03 mai 2018

Bonjour Subversion

Depuis 5 ans je vais une à deux fois par an au Pays bas je ne fie q' au balisage officiel peut être à tord. Comme dit plus haut il y a les grosses balises pour les navires prop et nous et en plus le petit balisage pour permettre à la plaisance des passages autre selon le cas.

Le Moko

Les arbres avec branches sont des marques de tribord et les piquets sans branches des marques de bâbord .... Ou l'inverse !

03 mai 201816 juin 2020

Bon, je vois que c'est "très clair" pour tout le monde.
Votre avis sur le screenshot ci-dessous? J'ai positionné grossièrement (ceci n'est donc absolument pas fiable, nombre et positions) une série de branches (points roses). Au point le plus étroit entre ce "chenal rose", j'avais tout au plus trois longueurs (j'ai louvoyé en dedans par précaution...). qu'auriez-vous fait? Tirant d'eau 185cm. Slalom entre les branches en respectant seulement le balisage rouge vert ou respect du "chenal" de branches?
Tenant compte du fait que mon sondeur n'était pas fiable (manque de liquide dans le bain de la sonde après hivernage...ok au port mais pas à la gite...)

03 mai 2018

pour moi, c'est respect du balisage officiel.
les perches ne marquent plus les chenal depuis un paquet d'année. Elles sont sur des fonds de 3 a 4 m.
Le seul risque est de prendre les filets/casier qui sont posé sur le fond entre les perches. (et encore, il faudrait un grand tirant d'eau.
Les perches sont sur un même axe (+- NE).
Cet axe est perpendiculaire au courant (très faible) qui parcours le Grevelingenmeer a cet endroit ce qui met les filets perpendiculairement aux courants et donc est plus efficace pour les pécheurs.
Vient faire un tour en fin mars-début avril tu verra les pêcheurs s'occuper de leur perches.

03 mai 2018

Merci Dica, tu viendras bien boire un Ti-punch rhum agricole garanti) ou une trappiste côté "marina" à mon bord? Les autre locaux sont les bienvenus également!

03 mai 2018

Volontiers, mais je viens d'acheter un autre bateau et n'ai pas eu de place a Herkingen.
Je suis donc actuellement a Dinteloord sur le volkerak.
mais on viendra toujours sur le grevelingenmeer......

03 mai 2018

Depuis un certain temps, nous avions envie de faire une croisière en Mer Noire. Comme la plupart des compagnies se sont retirées de ce secteur depuis l'annexion de la Crimée par la Russie et la guerre civile en Ukraine, il ne nous restait plus que Holland America, avec le Prinsendam.

Nous n'avons qu'à nous féliciter de ce choix. Cette compagnie est plus chère que MSC ou Costa, tout en restant beaucoup plus abordable que Ponant, mais la différence de qualité est énorme.

Il n'y a pratiquement pas de queue où qu'on aille, il y a beaucoup d' espace dans les parties communes, les piscines sont chauffées (ce qui est très utile en octobre), on dine quand on veut et, de plus le buffet reste ouvert le soir, le personnel est très aimable (c'est aussi le cas sur Costa, mais les gens y sont très stressés, ce qui n'est pas le cas sur le Prinsendam), même la réception reste toujours aimable (après une réclamation, nous avons eu droit à une lettre de réponse circonstanciée dans la journée), la décoration est discrète et comporte même quelques pièces de valeur.

03 mai 2018

Chère Miranda. Merci pour les piscines chauffées (très utiles en octobre).
Par ailleurs, merci de nous donner plus de détails sur les pièces de valeur étoffant discrètement la décoration.
Enfin, Qu'en est-il des branches bâbord et tribord?
A vous lire,

08 août 201808 août 2018

Merci pour tout

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022