Notice moteur RC16D

Bonsoir,
Je recherche pour un ami le manuel d'entretien du moteur Renault Couach RC16. L'un d'entre vous aurait-il l'amabilité de scanner ce document et de me l'expédier par mail.
D'avance, merci.

L'équipage
30 mars 2011
30 mars 2011
10 juil. 2011
0

Bonjour,
Si vous avez je suis acheteur ?
Merci

10 juil. 2011
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Bonjour,
Avez vous trouvé la notice ?
Je cherche également un manuel pour ce moteur RC16D.
Si quelqu'un peux me vendre une copie ?
Merci

10 juil. 2011
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J'le crois pas ! Il y a encore des RC16D qui tournent ? Ce sont des pièces de musée. Le mien a fait 300 h et était rincé comme un vieux, mais très vieux, moteur. C'est lui qui a coulé la maison Couach (pas mon moteur, mais la série). Sur la fin, ils les bradaient à prix coûtant !!!

10 juil. 2011
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la copie d'une telle notice ne se vend pas puisqu'elle est téléchargeable sur le lien ci-dessus.

10 juil. 2011
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Pas de notice, mais si vous cherchez un RC16 D, tel quel ou pour pièces détachées, adressez-vous à Gabier II.

10 juil. 201116 juin 2020
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Bonjour,
en espérant que ce soit lisible et que ça te convienne, les pages de la notice en format image (jpg)
Bon courage et bonne lecture

10 juil. 2011
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ce moteur "rugerrini" marinisé merveilleusement par renault ne peut meme pas faire un corps mort valable il ne fait que 90kgs .on peut l'ameliorer en refroidissant l'huile autrement c'est vidange toutes les 50 h .
pour se faire il faut souder sous la plaque de carter un petit reservoir un plat en inox convient parfaitement avec deux tubes pour faire passer l'eau de mer avant la pompe et souder un écrou pour mettre une anode. ça refroidit suffisament l'huile le moteur devient moins bruyant et sent moins l'huile brulée .
mais c'est quand meme une grosse M...
alain

10 juil. 2011
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Ce n'est pas Gabier II qui te contredira, bien qu'en 2009 son RC16D ait poussé le bateau AR les Baléares sans aucun problème.
Mais en 2010, sa croisière n'a été que de 30 mètres !!!!!
Heureusement maintenant il y a le Volvo 2002 avec ses silentblocs en or.

Cependant j'ai vu parfois l'avis de certains pros qui disaient que ce RC16D n'était pas si mauvais que ça et ne méritait pas cette mauvaise presse que l'on lui fait.

10 juil. 201116 juin 2020
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Quoi qu'est qu'ils ont les RC 16 D ? Faciles a reparer...

22 juil. 2013
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bonjour a tous bon je viens d'acheter un wauquiez elizabethan 29 de 1966 et motorisé par un rc16 apres avoir lu tous vos ecrits je m'inquiete en plus je ne sais meme pas le nombre d'heure juste qu'il a etais reviser en 2010

22 juil. 2013
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Bonjour,
Co-propriètaire d'un first 27 motorisé par un RC16D, nous n'avons pas eu de problème notoire. Vidange tout les ans et ajout d'une fiole de METAL 5 et vogue jeunesse.
J'ai la notice complète avec l'éclaté de ce moteur, je peux le scanner à qui le souhaite.
Amitiés marines

30 juil. 2013
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Bonjour,
Je suis intéressé par la notice du RC16D, pourriez vous me l'envoyer à l'adresse mail suivantes : claude.duvignere@orange.fr.

Cordialement.

10 oct. 2013
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Bonjour JMV,

c'est déjà longtemps que je cherche le manuel atelier du RC16D.
Est il possible de l'envoyer?

Merci beaucoup.
Mes excuses pour ma pauvre connaissançe de la langue Française.

Luc Van den Bergh.
vandenbergh.luc@gmail.com
0032/477604918

19 nov. 2017
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Bonjour,
si tu les as encore je suis preneur.. oups, cela date de 2013?? bon je jette ma bouteille a la mer .... :)

20 sept. 2013
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Voilà, tu peux télécharger les deux manuels du RC16D (utilisateur+atelier) sur ces liens (ils seront ouverts pendant 7 jours)
filex.cirad.fr[...]/get
filex.cirad.fr[...]/get
Je peux les envoyer, gratuitement bien sûr à quiconque me les demande
Cordialement

24 jan. 2021
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Bonjour JMV j'aimerais bien avoir ces deux manuels du RC16D si c'est possible mon adresse mail est phil.56@orange.fr Merci si vous pouvez le faire Philippe

20 août 2014
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Bonsour JMC

je suis cherchent le manuel d'atelier per le RC16D, mon moteur est casseé et est tres important de retrouver pour de reparer

Merci avec anticipation per votre aide.

Et excuse moi, mon vocabulaire francaise est tres limitee :-)

pedro cardona

pedrocardonafotos@hotmail.com

19 nov. 201716 juin 2020
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bonjour
une copie du manuel ci-jointe


20 mars 2019
0

Merci pour le partage :) Le mien n'a pas de souci notoire, il tourne bien. :)

25 mars 2024
0

Bonjour à tous et un grand merci à Quizas pour le manuel d'atelier que je cherchais depuis des années ! Eh oui j'ai un RC 16 D sur mon voilier et bien que ce moteur approche les 45 ans (juillet 1979), j'espère encore le faire durer le plus longtemps possible.
En fait je n'ai jamais eu de gros ennuis avec , et sans doute suis-je tombé sur une "bonne" série car dès le début (bateau acheté en 90) on m'a dit que ce moteur avait mauvaise réputation et du coup je l'ai surveillé d'assez près..

j'ai bien eu quelques soucis au niveau de la pompe de refroidissement (joints SPI avant et arrière remplacés pour éviter tout passage d'eau dans le carter), et récemment coude obstrué par la calamine (l'eau ne sortait plus). Pour être tranquille j'ai remplacé le thermomètre d'eau d'origine par du neuf (VDO) avec une sonde neuve.

avantages de ce moteur : sa rusticité car refroidissement direct donc pas de thermostat qui tombe en panne, pas de bougie de préchauffage, pas de courroie de distribution, et plus de pompe à gasoil depuis que j'ai supprimée car mon réservoir est bien plus haut que le moteur.

Bien sûr il a ses défauts : il perd un peu d'huile mais je mets des vieilles serpillières dessous, et l'échappement fume, bien que j'aie rajouté un silencieux et un col de cygne sur la ligne d'échappement, mais pas moyen d'avoir le filet d'eau bien propre qu'on voit sur certains bateaux !

08 avr. 2024
0

Bonsoir à tous,

Suite à mon précédent post sur le sujet , je suis surpris d'avoir aussi peu de réactions, comme s'il n'y avait plus aucun possesseur de RC 16D..

pour en revenir aux qualités (et surtout aux défauts) de ce f...moteur, j'avais eu l'occasion d'une discussion approfondie avec un agent Couach marseillais, qui devait en avoir vendu un certain nombre, et il en ressortait que:

au moment de son lancement (vers 78), le RC 16 D était monté de série sur des voiliers de 9 m, et il avait connu de nombreuses casses sous garantie, mais aussi hors garantie, mais Renault Marine n'avait pas pu identifier une série défectueuse (par les numéros de série), d'où cette mauvaise réputation qui avait incité de nombreux propriétaires de voiliers à le remplacer à titre purement préventif au début des années 80 alors que leur moteur avait encore peu d'heures de marche.

A l'époque, je m'étais dit que j'avais dû hériter (suite à remotorisation) d'un de ces moteurs qui en fait n'avaient pas eu de problèmes, le mien provenant d'un Gibsea 31, bateau plus grand que le mien (27 pieds), ce qui fait que je suis un peu surmotorisé.

Du coup, je n'ai jamais eu besoin de monter haut en régime, gage de longévité sans doute ..

par ailleurs, toujours pour sécuriser au maximum le circuit de refroidissement, j'ai monté la pompe de cale en parallèle avec la pompe principale, ce qui fait que mon moteur chauffe peu...mais peut-être trop peu ???

pour conclure ce moteur m'a donné l'occasion de pas mal de bricolages mécaniques et aussi électriques, toujours avec les moyens du bord !

09 avr. 2024
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Le RC16D est réputé pas fiable car l’alliage utilisé pour le bloc moteur n'est pas bon pour ce genre d'usage... Au delà de ce problème majeur, le reste est robuste car très simple // Refroidissement direct (pas d’électronique embarquée, ni d’ingénierie mécanique ou d'innovation pour son époque). Il y a encore beaucoup de voilier de 8 à 10m avec ce moteur en vente en occasion mais les pièces sont devenues rares donc si tu compare le cout de revient pour le maintenir en parfait état de marche, je pense que tu as plutôt intérêt à changer de moteur... Sur les bateaux en vente, tous ceux que j'ai vue, sont pour la plupart mal entretenu ou vendu pour une clientèle débutante ayant un usage de bateau caravane au port avec seulement 5 à 10 sorties côtières en saison.

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effectivement, j'ai lu quelque part sur les forums que le métal du bloc moteur se dilatait trop, d'où un manque d'étanchéité que je n'ai pu que constater...mais le moteur a toujours démarré au quart de tour, tient le ralenti et ne m'a jamais lâché en mer.

Le professionnel de chez Couach m'avait dit aussi que ce moteur était peu sensible à la corrosion par l'eau de mer.

Par ailleurs je n'ai remplacé que des pièces peu coûteuses (anodes, rotors de pompe, joints SPI, joint de coude, goujons de coude..), et n'ai jamais eu à intervenir sur le bloc moteur, sur la pompe à injection ou les injecteurs.

c'est pour toutes ces raisons que j'espère le faire durer encore quelques années mais je ne rachèterai certainement pas un diesel neuf, vu leur prix exorbitant par rapport à la valeur du bateau!.. j'envisage plutôt une solution hybride avec un moteur électrique de 4 ou 5 kW et une autonomie de 1 heure permettant les entrées-sorties de port? mais en gardant le diesel pour l'autonomie.. et pour le lest car il est plus bas que la flottaison!

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

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