Fonctionnement des batteries

Les renseignements concernant le fonctionnement des batteries au plomb utilisées comme stockage d'énergie dans les bateaux à voile sont peu faciles à rassembler, disparates, peu compréhensibles, parfois lapidaires.
Disposant d'un peu de temps, j'ai entrepris d'y comprendre quelque chose.

L'équipage
04 fév. 2011
04 fév. 2011

Pour ça, il faut aller voir les différents threads sur le sujet
et Dieu sait qu'il y en a !
y compris chez les voisins d'en-face

05 fév. 2011

lu que le début
deux erreurs

Tu dis que tu as mis tes batteries en // et elles ne le sont pas puisque coupées par deux robinets différents.

Tu dis qu'on a pris l'habitude d'appeler la quantité d'électricité en Ah, ce n'est pas une habitude c'est la vérité alors que le Wh lui n'est pas une quantité d'électricité mais une énergie qui s'exprime aussi en joule, et autres non officielles que sont la calorie et la thermie.

05 fév. 2011

Quand tu dis
Doubler le parc batterie par précaution, un article argumenté réssent précaunisait le triplement.

05 fév. 2011

tu es sur
que tes panneaux sont des 12V ?

05 fév. 2011

Ton schéma
possède toujours un répartiteur, il me semble que la preuve a été apportée par Tilikum et Robert qu'il vallait beaucoup mieux conseillé un Cyrix ou équivalent.

05 fév. 2011

Tension
Le Volt, abréviation V: unité de potentiel, noté U
Non: Le Volt est l'unité de Différence de potentiel et non pas de potentiel.L'autre nom de cette différence de potentiel étant la tension.

07 nov. 2014

C'est vrai cela s'appelle la ddp , mais en dehors de cela l'explication est simple concise et très bien faite et je pense qu'il n'a pas voulu alourdir son raisonnement Bravo

05 fév. 2011

Recharge d'une batterie au plom
www.scubaengineer.com[...]phs.pdf

05 fév. 2011

pour etre plus complet
et embrouiller encore plus le sujet je crois qu'il faudrait commencer par la composition de la matiere .
je ne pense pas que ça apporte quelque chose mais au moins ça prouve qu'on est au courant ..JDM...
maitre capello
alain

13 fév. 2011

C'est trés bien Brico
Je trouve les explications simple et comprensible
Merci Brico
Yves

12 nov. 2014

Salut Yves. Content de t'avoir intéressé

Bernard Baudouin (Brico)

14 fév. 2011

et les nouvelles
batteries Ni - Fe -Phosphates?
ça a l'air bien!!!

10 nov. 2014

Brico
impeccable
R A S
tres utile et demonstratif

24 avr. 2017

Bonjour à tous
J'ai relu ces exposés sur le fonctionnement.. Bravo encore

Mais je dois procéder au remplacement de mes batteries de bord.Svp aujourd'hui remplacer 3 batteries de bord par? Auriez vous des conseils sur la technologie. Rapport technologie/prix et si vous avez de bonne adresse (notamment sur La Rochelle)
Didier

29 avr. 2017

Bonjour
Mes excuses pour le retard de cette réponse, mais j'étais absent.
Merci de votre appréciation. Malheureusement, je n'ai pas de lumières sur d'autre batteries que celles concernées par l'étude. J'ai vu qu'il existait des batteries "de traction" qui ne présenteraient pas (ou peu) de chute de tension notable au début de la courbe de l'utilisation, ce qui modifierait mes conclusions dans une certaine mesure.
Sinon, pour ce qui me concerne, et vu que mon installation fonctionne correctement, je renouvellerais à l'identique (aussi d'ailleurs pour une question de place). Je commence à y songer après 6 ans d'âge des batteries !
Cordialement
B. Baudouin

29 avr. 2017

Bonjour, Eco batterie pro17 rue de la perruche la Rochelle

29 avr. 2017

jusqu'à 240ah une seule batterie est préférable à plusieurs en //
avec une agm on est tranquille pour un moment .
une de 70 /80AH pour le démarrage avec un coupleur à relais
c'est simple et éfficace .
alain

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Môle du Cap D'Agde - France

2022