détartrer un Volvo MD2B

lié à ce problème de refroidissement, et sur tous les problèmes de diesel, voir absolument le site "boatdiesel.com" qui propose des forums par type de moteur, avec des dizaines de questions et réponses; On y trouve bien sûr tous les problèmes des diesels courants ( volvo yanmar perkins..)
j'oubliais!, désolé, c'est en anglais..! mais je n'ai rien trouvé d'équivalent en Français

L'équipage
11 juil. 2001
11 juil. 2001
0

"boatdiesel"
lié à ce problème de refroidissement, et sur tous les problèmes de diesel, voir absolument le site "boatdiesel.com" qui propose des forums par type de moteur, avec des dizaines de questions et réponses; On y trouve bien sûr tous les problèmes des diesels courants ( volvo yanmar perkins..)
j'oubliais!, désolé, c'est en anglais..! mais je n'ai rien trouvé d'équivalent en Français

02 avr. 2003
0

notice volvo md 20-30
recherche notice sur Volvo 20-30 merci

15 juin 2003
0

Notice Volvo 2030
Bonjour,
Je viens d'acheter un bénéteau avec Volvo 2030 Diesel.
Volvo posséde un site en anglais le site d'usine, où tu peux commander la notice,; qui te parviens par courrier gratuitement.
Sinon envois moi un email, je te scannerais le mien.Picasso.daniel@wanadoo.fr

13 nov. 2003
0

MD2030
cher choco, j'ai un manuel d'utilisation que je peux t'envoyer (une copie). Moi, je cherche le manuel technique (d'atelier) avec les couples de serrage...). Peux tu m'aider ?

16 mai 2006
0

notice 2003
pourriez vouis m'envoyer une copie de la notice volvo 2003 sail drive ou l'adresse de volvo internet, merci

20 juin 2003
0

VolVo Penta B20 2000CC 2carbu 1976
Me suis adressé chez Volvo, Belgique, Suède Angleterre etc...

Personne ne peut me fournir la doc technique et/ou le manuel d'entretien.

Qui aurait la gentillesse de me la faire parvenir.

Soit par mail, soit courrier?

Merci à tous.

05 fév. 2004
0

b20
moi cherche osi tu a deje trouvez?

22 mar. 2006
0

notice technique VOLVO
Bonjour,

je suis intéressé par la doc atelier
du Volvo B20 essence - 2 carbu
merci

27 août 2006
0

Manuel B20
Bonjour je suis à la recherche du guide technique B20 pour ouvrir mon moteur Si jamais ??

j'aurrai peut etre aussi besoin de piece car il est rester quelque temps dans l'eau de mer MERCI

24 fév. 2007
0

recherche pompe à huile pour md2b
Vous ne sauriez pas ou je peux trouver une pompe à huile pour ce moteur md2b
Merci Alain

21 sept. 2007
0

Pieces moteur volvo b20
Bonjour, je suis interesse par les pieces volvo b20,culasse complete, bloc avec vilebrequin , arbre a cames et volant.
Mreci de me repondre, B.Engrand.

05 mar. 2008
0

culasse
bonjour
si vous avez toujours la culasse disponible
contactez moi svp
merci

02 sept. 2009
0

Manuel d'atelier pour Volvo 2030
Je suis intéressé par le manuel d'atelier pour Volvo 2030.Si quelqu'un la posséde merci d'avance

Jean

03 mar. 2005
0

manuel atelier moteur volvo b 20
si vous etes toujours à la recherche de ce manuel , je suis disposé à vous le faire parvenir
je dispose également de qq pîèces à savcoir culasse complète équipée ,bloc moteur avec vilebrequin etqq autres éléments
cordialement

05 mar. 2008
0

Le contact va etre delicat
Voir impossible, D'où la necessité de s'inscrire!
Bonne chance!
A+

17 nov. 2009
0

volvo 2030
bonjour,je suis moi aussi a la recherche de la fiche technique pour 1 volvo 2030.
merci de me dire si vous l'avez trouver

17 juil. 2003
0

SEGMENTS MD7A
Je recherche 2 jeux de segments pour VOLVO MD7A
ans passer par le circuit VOLVO excessivement cher.
Y a t'il un fabricant de segments pour cette référence VOLVO 875725 côte standard

Merci
Xavier

19 août 2003
0

doc du moteur volvo penta MD2B 35CV DIESEL
BONJOUR JE SUIS A LA RECHECHE DE LE DOC DE DEMONTAGE ET D'ENTRETIEN EN VUE D'UN DETARTRAGE
PEU T'ON UTILISER UN DETARTREUR DE CHAUFFAGE
CENTRAL
QUEL QU'UN PEUT ME SCANNER LES DOC

MERCI

20 août 2003
0

md2b
c'est le md3b qui fait 35cv, mais c"est exactement les mêmes pieces dans les md1 md2 md3

ça peut se faire sans doc, car c'est vraiment un moteur trés simple, quand on a retiré les échappements et le couvre culbuteurs, on a tout clair

au remontage, les couples de serrage de culasse a suivre (mais c'est dans la doc utilisateur)

suit l'article du site, je ne suis pas un mécano expérimenté et je l'ai fait assez facilement.

Commande les joints de culasse et autres consommables , car en général ils sont a changer

le detartreur de chauffage est trop faible,car il y a en général 5mm de tartre dans les coins critiques. les mécanos m'avaient conseillé l'acide chlorydrique, mais avec les pieces démontées (voir l'article)

bon boulot

29 nov. 2005
0

vilbrequin md2 b?
un vilbrequin de md2b serait il trouvable quelque part?ou bien tout un moteur.merci

16 fév. 2010
0

tube echangeur gaz echap.eau
Bonjour
Recherche echappement fonte sortie collecteur de refroidissement pour un moteur volvo MD2B merci

27 déc. 2008
0

Pièce pour Moteur md2
Possède Moteur md2 pour pièces sans les culasses.

Tel: 02-98-64-37-21.

Quimper Finistère.

04 fév. 201016 juin 2020
0

villebrequin etc md2b
Oui j'ai un vilebrequin et autres pièces d'un bloc mobile MD2B disponible.
Voici un système de détartrage de mon MD2B programmé sur un programme automatique d'une circulation de 10 minutes par heure environ.
Le liquide est un liquide de nettoyage de chaudières qu'utilisent les plombiers pros.
La couleur du liquide n'est plus de la même qu'au départ.
Il vous faut une pompe circulation, une pompe vidange de machine à laver convient parfaitement, un bidon de 20 a 30 litres et des tuyaux.
Pensez a démonter le thermostat et confectionner un joint avec du carton de calendrier ça convient bien trempé dans l'huile moteur 1 heure avant le montage, pensez a décolleter le joint au centre pour laisser le passage du liquide et évitez de laisser trop de papier débordant a l'intérieur il serra décomposé par l'acidité du mélange.
Je pense qu’un cycle de 24heures avec 30 minutes toutes les heures serra suffisant.
Pour ma part un programmateur de prise murale est parfait.
Le fait de laisser le liquide stagner 30 minutes permet la décomposition des sels statiquement.
La circulation évacue les déchets.
Contactez moi pour d'autres infos.
Bon vent
Merci
:-)

16 fév. 2010
0

neuf ou occase ?
???

23 août 2006
0

serie MD VOLVO
a part le MD1
au remontage de tous les autres
serrer d'abord le collecteur pour aligner les culasses et les culasses apres cela vous evitera de la casser
cqfd
ALAIN

25 oct. 2003
0

Détartrage MD1
Pour en revenir sur le détartrage, mon ami mécano, me conseille de ne pas démonter le moteur, de mettre du "salfuman"acide chlorhydrique (ici en Espagne) dans le filtre a eau, de faire tourner le moteur a la main pou répartir l’acide dans les circuits, attendre 5, 10mn de rebrancher l'arrivée d'eau de mer et de démarrer le moteur et le faire tourner un bon moment, opération qui se fait donc sur l'eau... (l'acide va donc dans le port?)
Il est vrai que le moteur doit avoir 25ans, il a été révisé et repeint l'année dernière, rodage de soupapes inclus. Mais la pompe a eau n'a pas été révisée.
Le principe de mon mécano est que sur ces vieux moteurs qui sont increvables moins on les ouvre, moins il y a de risque de les abîmer, vu qu'il n'y a plus ou presque plus de pièces détachées.
Qu'en pensez-vous? C’est pour le moins une technique simple, mais ne risque t'on pas de faire plus de dégât qu'autre chose? Y a t'il possibilité de que l'acide rentre ailleurs?
Mon problème est qu’il ne sort qu’un très faible filet d’eau à l’échappement et le moteur chauffe. Merci

27 déc. 2007
0

meme
avec le calorsthat ferme

13 jan. 2016
0

L'acide chlorhydrique attaque le métal, mais pas la rouille. Il détruit littéralement toutes les pièces en liage léger, cuivre et laiton.

25 oct. 2003
0

bien sur
il est toujours possible de bricoler mais en fait il vaut mieux démonter les culasses et les blocs et nettoyer à la main et au ciseau à bois faisant fonction de burin

tous ceux qui on vu un VOLVO entartré demonté savent bien qu'il n'y a pas d'autre solution

de toute façon, si une pièce casse au démontage, c'est bien qu'elle est déjà foutue avant le démontage

amicalement

26 oct. 2003
0

comme jp
quand le volvo chauffe, c'est que le tartre fait au moins 5mm par endroits et que certains trous bde circulation sont bouchés (en particulier entre culasse et chemise). La circulation d'acide sans démontage est une bonne technique préventive pour empècher le pb, pas curative.

comme j'ai décrit, approvisionne les joints (de culasse et d'échappement), en principe encore dispos chez volvo, seules pieces à changer obligatoirement aprés déculassage. Le reste est supposé bon (segments soupapes).
prévois un realésage de soupapes et sieges (pas cher), pour retrouver la compression au démarrage.
et bien sur controle de pompe injection, reglage de culbuteurs, la routine!

bon cambouis!

28 nov. 2003
0

J'ai eu un pb de chauffe sur le md2B
Sur ce moteur ou tout peut arrivé, l'an dernier au printemps, il se met à chauffer à chaque sortie mer. Après restoration de la pompe, le moteur continuait à chauffer. Le circuit était visiblement obstrué. Le bouchon se trouvait sur la tubulure d'échappement, la calamine était remontée dans la sortie du circuit de refroidissement. Après décalaminage, le moteur a retouvé un refroidissement parfait. Plus de chauffe dans les grandes traversées même en pleine puissance.

28 nov. 2003
0

Amorcage de la pompe à huile sur le MD2B
Au démarage du moteur, la pression d'huile ne se fait pas tout de suite, elle tarde même à venir, et le problème s'emplifie. Je cherche quelqu'un qui a eu ce genre de problème sur ce type de moteur, car la pompe à huile est installée au dessus du niveau de l'huile moteur, c'est très particulier.

05 mai 2006
0

probleme de pression d'huile sur volvo MD2B
j'ai rencontre ce probleme sur mon volvo ,la pression avait du mal a s'etablir ;
.le probleme a disparu quand j'ai vidange le moteur et refait le plein d'huile avec une huile 20W40 plus epaisse .
La pompe etant au dessus du niveau d'huile par gravite a tendance a s'ecouler vers le carter.
J'ai elimine la 10W40 et mes soucis se sont envoles.
En cas de probleme en mer il faut desaccoupler la pompe a huile (demonter les 3 vis de 6 )et la remplir d'huile ,la repositionner ,resserer le tout et redemarer .
Duree de l'operation 10 minutes
ce probleme est connu sur ce type de moteur .

A BIENTOT

15 déc. 2003
0

VOLVO 2030
JE veux remotoriser mon voilier, j'hesite entre un 2030 ou un 3YM30 car le 3GM30 ne sera plus fabriqué.Quel moteur me conseiller pour un tres long voyage. Merci.

15 déc. 2003
0

attention a la pression d'huile sur le volvo MD2
l"aspiration de la pompe se fait dans un tube concentrique avec le remplissage

il y a un joint

si le joint est pas bon ou le bouchon fuyard, la pompe ne s'amorce pas

un pote a claqué son moteur pour cette connerie

bye

17 déc. 2003
0

attention a la pression d'huile sur le volvo MD2
bonjour à tous

je confirme la remarque précedente il faut bien vérifier l'étanchéité des orifices de remplissage d'huile

au niveau de la jauge il y a deux joints

au niveau du bouchon de "remplissage" il y a un joint

tout ceci doit être en état sinon la pression ne monte pas

Voileusement vôtre

28 jan. 2004
0

Détartrage ardu et déficences Volvo
J'ai eu ce problème sur un MD17, après 2000 h (et je compterais plutot en heures qu'en années). C'était totalement bouché et il y a eu fuite au niveau du plan de joint de la culasse, ce qui a obligé à rectifier la culasse au tour, et donc au remontage à jouer sur les cales d'épaisseur sous les cylindres. Pour extraire les chemises il a fallu monter à 60 bars à la presse hydraulique. Après burin et fort. Est ce qu'une telle obstruction est dû à la température d'eau élevé de Mayotte ? A mon avis, c'est surtout qu'on ne peut pas imaginer système plus C.. que de faire entrer et sortir l'eau par la culasse avec évidemment dépot à chaque arrêt moteur.
A noter au passage que les joints de la pompe à eau avec ressort acier ont dans les même eaux une durée de 6 mois (bravo encore les ingénieurs pour oublier que l'acier oridnaire rouille avec l'eau de mer) et que les injecteurs vendus chez Volvo coutaient trois fois le prix que j'ai pu avoir en passant par un grossiste industriel.
En bref, si je peux éviter, plus jamais de Volvo pour moi..

12 jan. 2016
0

Salut
Sur un vieux post tu mentionne avoir refait un Volvo MD17 et avoir acheté des injecteurs chez un grossiste, peux tu en dire plus sur ce circuit ou le fournisseur ?. Je suis en train de détartrer un MD11C et risque d'avoir le même problème.
merci
cordialement
D

01 fév. 2004
0

c'est bien vrai
on trouve tous que les ingénieurs des fabricants de moteurs sont pas très bons....

mes perkins sont de 1977 et à l'époque, la 504 faisait les beaux jours de peugeot et la r16, ceux de renault

j'ai vu et je vois encore beaucoup de moteurs marins de cette époque qui tournent, mais je me rappelle plus la dérnière R16 que j'ai vue

que dire de mon BD2 qui date de de la 403 et qui tourne toujours bien vaillamment

alors.........

amicalement

10 fév. 2004
0

Pièces de MD5 Volvo
Bonjour,

je recherche des pièces de moteur Volvo MD5. En particulier la chemise et les soupapes.

Merci à celui qui peut m'aider (et aux autres de m'avoir lu)

pierre.fournol@wanadoo.fr

07 jan. 2007
0

recherche piece volvo MD 5
BONJOUR je recherche des pieces pour un moteur volvo MD 5 chemise culasse merci kenavo

24 fév. 2004
0

pieces et doc Volvo
voir le site de marine moteur morbihan

24 fév. 2004
0

R16
JP une R16 sans carrosserie c'est pas joli :)

23 avr. 2004
0

Detartrant, désembouant, déoxydant,et inhibiteur de corrosion.
Je distribue un process de détartrage de chaudieres et de circuits d'eau chaude sanitaire.
A ce process,il est souvent adossé un produit,
le HC201,dont les caractéristiques sont reprises
dans le titre, et dont les actions principales sont:
-Désagregation des formations oxydo-carbonatées
-Désagregation d'oxydes métalliques
-Par séquestration empeche les boues ainsi formées de se redeposer pour former des bouchons hydrauliques.
-Dépose un film protecteur sur les parois enrayant les phénomenes de corrosion et d'électrolyse.

Ca marche sur les circuits classiques de refroidissement moteur thermique.

Si intéressé pour essai sur un vieux zinzin faites moi signe et on en parle.

09 mai 2004
0

Le chlore est l'ennemi des métaux
Attention à l'acide chlorhydrique!
L'acide chlorhydrique est effectivement un très bon détartrant, pas cher et facile à trouver mais il laisse des chlorures en surface des métaux qui catalysent la corrosion, même sur l'inox.
Par conséquent, il importe de "passiver" la surface des métaux en fin de traitement avec de l'acide phosphorique que l'on trouve aussi facilement en grande surface sous les appellations "dérochant", "desincrustant", "passivant", etc... lire attentivement l'étiquette pour reconnaître la composition.

Note bien que l'on peut utiliser tout simplement l'acide phosphorique comme détartrant. C'est un acide suffisamment fort pour détartrer un moteur. Cela prendra juste un peu plus de temps qu'avec l'acide chlorhydrique, mais si par hasard un peu d'acide finit dans les fonds, les dégats seront moindre pour les boulons de quille etc...

Pour l'écologie, ces deux acides sont dangereux à l'état concentré, mais après dilution ils sont inoffensifs, c'est eux que l'on utilise pour corriger le pH des piscines ou des stations de traitement des eaux. Bon il ne faut pas exagérer quand même, moins on rejette, mieux la nature se porte. :-)

21 mai 2006
0

Acide phosphorique
Bonjour,

J'utilise beaucoup cet acide pour préparer les tôles et cadres des vieilles motos que je restaure. (dilué à 40% ou 50 % d'eau)
Il est possible d'acheter cet acide dans les bonnes drogueries : par 50 ou 1 litre(s) selon les vendeurs. Le prix au litre est dérisoire : qlq euros, c'est infiniment moins cher que les produits du commerce !

Bons travaux.

Alain,

21 mai 2006
0

tu as des motos anciennes
moi aussi

passe moi un mail si tu veux

jpmeca@hotmail.com

amicalement

09 mai 2004
0

MD11C
Bonjour!

En suivant les conseils de l'article "détartrer un Volvo MD2B", j'ai cet hiver avec succès,(j'ai d'ailleurs été surpris par la facilité de la chose) détartré et en partie rénové mon moteur MD11C:
échange des joints de culasse et de tous les autres joints
déglaçage des chemises
remplacement des segments
remplacements des coussinets de bielles
rodage de soupapes
tarage injecteurs et pompe,
donc, tout semble en état sauf que ce matin, je suis allé faire un tour en mer pour essai et mon moteur rejette une fumée blanche assez importante en forme de panache!Quel pourrait en être la cause? En outre la température de fonctionnement varie entre 80 et 90°
La seule chose que je n'ai pas vérifiée est la pipe d'échappement car je viens d'acheter ce bateau(une Ombrine 600)et l'ancien propriétaire m'a assuré qu'elle était neuve.Mon problème pourrait-il venir de cette pipe qui elle aussi serait entartrée?
Merci de me répondre.
Cordialement

24 mai 2005
0

Pb de fumée blanche

Bonjour

Moi aussi j'ai un moteur volvo mais le MD11C, il est pratiquement comme le vôtre et après avoir réalisé les mêmes travaux que vous , j'ai aussi une fumée blanche .
Avez-vous trouvé la raison de cette fumée ?

Merci pour votre réponse
Laurent

28 mai 2007
0

fumée blanche MD11C
Pour les problèmes de fumées blanches, si vous avez changé le thermostat, vérifiez bien les plages d'ouverture.( dans une casserolle avec un bon thermomètre)
En effet j'ai eu le même symptome, fumée blanche et température de fonctionnment élevée 80 à 90 degrés après avoir refait mon moteur.
Dans le doute j'ai vérifié mon calorstat neuf vendu par volvo!!! et il ne correspondait pas aux bonnes plages d'utilisation.
En effet ce type de moteur fonctionne à 75 degrés, l'ouverture du thermostat démarre à 60 et à 74°, il est totalement ouvert.
Celui que m'avait vendu VOLVO ( identique vu de l'extérieur) commencait l'ouverture à 75° pour finir à 90°!!!
Une fois le calorstat remplacé, plus de problème de fumée blanche qui est ( sauf en cas de joint de culasse cassé) du à la vaporisation de l'eau dans l'échappement, les gaz étant trop chaud de part la température trop haute du moteur.

08 fév. 2006
0

fumée blanche
Je possede un moteur volvo md11c qui se met a fumer serieusement fumée blanche.
Avez vous trouvé la réponse a votre question posée il y a deja quelques mois?
merci de votre reponse :-p :-p

11 mai 2004
0

MD5
bonjour
je n ai maleureusement pas de pieces de MD5 mais je cherche une doc technique
si vous savez ou la trouver merci de me le dire

12 mai 2004
0

Marc
Voir le site de Volvo Penta MOrbihan, toutes les dotech au prix de environ 40€

12 mai 2004
0

Doc md5 en anglais et en pdf
suivre www.boten.nl[...]ual.pdf

Cordialement

Philippe

01 avr. 2008
0

ce site ou on trouve des notices de moteur a changé
Bon, je sais, le post date de 2005. Entre temps des bits sont passés dans les tuyaux : www.motoren.ath.cx[...]_en.htm

Just in case

16 juil. 2004
0

Pb de pression d'huile sur moteur volvo 2001
En espérant que cela pourra peut-être dépanner quelqu'un, j'ai rencontré le pb suivant sur mon moteur Volvo 2001. (il semble que la config. est exactement la même sur 2002/2003).
Je part le matin de Camaret au moteur, tout va bien .
Comme je suis seul j'utilise pas mal le pilote.
Après le Four, je commence à abattre en arrivant en Manche, et comme le bateau n'est plus trop gité mais roule un peu, je me dis c'est le moment de faire tourner au point mort pour être sur ed charger la batterie.
Immediatement après le démarrage, alarme déclenchée et voyant d'huile allumé. Nouvel essai =Idem. Controle niveau d'huile = OK.
-Desserage filtre à huile = presque sec.

Je lache le pb en pensant à une panne de pompe à huile. Le seul petit soucis, il faut sortir le moteur pour accèder à la pompe. Grosse chaleur au niveau du compte en banque, etc.. surtout que le bateau vient d'être acheté.
Finalement, un super mécano, qui me fait un support technique génial au téléphone.
- Avez-vous démonté la plaque ovale sous le filtre à huile dans lequel il y a un ressort et un clapet ?
En l'occurence, juste sous le filtre, il y a une plaque ovale qui "regarde" vers le bas, qui se démonte avec une clé à pipe (impératif à pipe) de 10 (les 2 écrous, 1 de de chaque coté) et on sort une tige avec un ressort et un clapet. J'ai fait ça, les pièces parraissaient en bon état, je remonte, et immediatement l'alarme s'arrete. Puis au bout de 20 seconde de fonctionnement le filtre à huile acceptait de nouveau de faire ruisseler une belle huile bien noire au desserage. Bref j'ai echappé de près à un démontage moteur, etc...
dans mon cas, il semble qu'une merde aurait bloqué le clapet ... En complément le super mécano m'a indiqué que le ressort pouvait aussi casser ou le clapet être endommagé ,etc..
Je conseille donc aux possesseurs de ce type de moteur:
- D'avoir une clé à pipe de 10 à bord.
- D'identifier le dispositif en question, juste au cas ou...

Voilà, c'est tout.

16 juil. 2004
0

Pb de pression d'huile sur moteur volvo 2001
En espérant que cela pourra peut-être dépanner quelqu'un, j'ai rencontré le pb suivant sur mon moteur Volvo 2001. (il semble que la config. est exactement la même sur 2002/2003).
Je part le matin de Camaret au moteur, tout va bien .
Comme je suis seul j'utilise pas mal le pilote.
Après le Four, je commence à abattre en arrivant en Manche, et comme le bateau n'est plus trop gité mais roule un peu, je me dis c'est le moment de faire tourner au point mort pour être sur ed charger la batterie.
Immediatement après le démarrage, alarme déclenchée et voyant d'huile allumé. Nouvel essai =Idem. Controle niveau d'huile = OK.
-Desserage filtre à huile = presque sec.

Je lache le pb en pensant à une panne de pompe à huile. Le seul petit soucis, il faut sortir le moteur pour accèder à la pompe. Grosse chaleur au niveau du compte en banque, etc.. surtout que le bateau vient d'être acheté.
Finalement, un super mécano, qui me fait un support technique génial au téléphone.
- Avez-vous démonté la plaque ovale sous le filtre à huile dans lequel il y a un ressort et un clapet ?
En l'occurence, juste sous le filtre, il y a une plaque ovale qui "regarde" vers le bas, qui se démonte avec une clé à pipe (impératif à pipe) de 10 (les 2 écrous, 1 de de chaque coté) et on sort une tige avec un ressort et un clapet. J'ai fait ça, les pièces parraissaient en bon état, je remonte, et immediatement l'alarme s'arrete. Puis au bout de 20 seconde de fonctionnement le filtre à huile acceptait de nouveau de faire ruisseler une belle huile bien noire au desserage. Bref j'ai echappé de près à un démontage moteur, etc...
dans mon cas, il semble qu'une merde aurait bloqué le clapet ... En complément le super mécano m'a indiqué que le ressort pouvait aussi casser ou le clapet être endommagé ,etc..
Je conseille donc aux possesseurs de ce type de moteur:
- D'avoir une clé à pipe de 10 à bord.
- D'identifier le dispositif en question, juste au cas ou...

Voilà, c'est tout.

16 juil. 2004
0

Faut mettre
du Calgon Madame Denise.

  • Avec quoi refroidissez vous votre moteur ?
  • Avec de l'eau ordinaire
  • Ba voila l'travail vot moteur il est claqué vous l'avez dans'l c.l

Les moteurs durent plus longtemps avec Galgon.

:-D :-D :-D

Je sais c'est nul mais je suis à 30 min du WE ...

19 juil. 2004
0

détartrage et pieces diesel marin
Bonjour à toutes et tous
. POur les pieces de moteurs anciens voir chez "Casse Marine" à Martigue dans les BDRhone

Pour le détartrage :
-Fermer la vanne entrée eaux de mer du moteur
-Désacoupler le tuyaux d'eaux de mer aprés la vanne
-Le plonger dans un seau de 15L environ
-Y plonger le tuyau d'arrivée d'eau douce du quai
avec un robinet !!
Rincer à l'eau douce le moteur en pompant dans le seau , pas de branchement direct sur la pression ;
Arreter le moteur
-Mettre 10L d'eaux dans le seau , ajouter doucement (avec des gants et des lunettes de protection) 2L d'acide chlorydrique du commerce prévoir une aération !
-Demarrer le moteur , laisser pomper le seau arreter de suite le moteur , laisser agir quelques minutes , sur le calcaire l'acide agit trés vite ,5 minutes suffisent amplement , ne pas insister, l'autre partie du dépot est constitué par des complexes de phosphates et de rouilles ,il est dangereux pour le moteur à l'éliminer par voies chimiques , cette méthode est à risques pour les moteurs en fonte d'aluminium , surtout valable pour les vieux moteurs en fonte de feraille à refroidissement direct !!
Rincer abondament et longtemps à l'eau douce votre moteur toujours par la methode du seau !!

19 juil. 2004
0

rinçage à l'eau
je confirme
surtout ne pas brancher sur le reseau
d'eau du port en direct
j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir
un retour d'eau par l'echappement et heuresement que le filtre à air etait enlevé et je m'en suis aperçu de suite
mais le moteur n'a pas aimé et depuis il m'en veut encore un peu de lui avoir fait de la mayo à l'interieur

30 août 2004
0

Vous recherchez des pieces pour VOLVO ??
allez voir sur ce site, en considérant que tout moteur marin est fait sur une base de moteur voiture, vous devriez trouver votre bonheur sur ce site.

Reste a voir si ils fournissent les particuliers, mais tout le monde a bien un copain garaggiste peut être !!

Luc REMY
www.msi-motor-service.com[...]dex.asp

04 nov. 2004
0

Vends moteur in board MD2 Neuf !!!!
L'annonce est visible sur E-bay copiez ce lien dans votre navigateur:

cgi.ebay.fr[...]API.dll

fin des enchéres le 12/11/04 ou avant s'il est vendu

10 fév. 2006
0

le md2
ayant été arrété de prod en 1970, celui qui est a vendre doit être en effet comme neuf! (:&gt)

25 mai 2005
0

acide et anode moteur en zinc
avant de detartrer son moteur à l'acide, on peut enlever l'anode moteur et remettre le bouchon, ce qui evite l'attaque particulièrement energique du zinc par l'acide.

22 déc. 2005
0

si ça vous dit....
volvo à vendre (md17d)
entier ou à la découpe...
voir les annonces
amitiés et bon courage aux volvoistes entartrés!
STP

23 août 2006
0

md17
est il toujours a vendre?

09 nov. 2008
0

bloc cylindre md17d
Bonjour,

vendez vous toujours des pièces pour le MD17D, si oui, je suis intérêssé éventuellement par un bloc cylindre.

Merci de votre réponse

09 fév. 2006
0

Rincer son moteur In-bord
Bonjour,
J'ai trouvé chez France accastillage à Plougastel une nouvelle vanne de rincage pour les moteurs in-bord. Plus besoin de sortir le bateau de l'eau.
Avec un pouce de passage, la vanne s'adapte sur tous les moteurs in-bord jusqu'à 250cv.
Je viens de la monter sur mon mercruiser 205cv... et ca marche.
Pour 70euros fini la galère du rincage.
Ca m'a changé la vie, si ca vous interesse je vous envoie une photo de mon joli montage.
Bonne mer à tous
Laurent

09 mar. 2007
0

rincage moteur in-bord.
bonjou
je recherche une conbine
pour le rincage de mon moteur un
volvo MD2
merci

28 mai 2007
0

vanne de rinçage
Salut Laurent,

Je suis un peu en retard... mais je suis intéressé par ta nouvelle vanne. L'utilises-tu aussi lors de l'hivernage pour remplir le système de refroidissement de liquide de protection? Peux-tu me faire parvenir des photos?

Merci

28 mai 2007
0

photos
Bonjour
Je veux bien moi aussi les photos de montage de cette vanne, cela m'interresse.
Merci

21 août 2007
0

vanne de rinçage
Bonjour Laurent,
Je suis également interessé par une photo de ton système de rinçage.
Merci

25 sept. 2007
0

ca m'interesse
Bonjour laurent
Ca m'interesse ta photo de ton montage.J'ai le même moteur et je fais mon premier hivernage mais je merdoie avec le circuit de refroidissement .Je ne sais si je le vide ou si je le traite avec de l'antigel mais je ne sais pas faire.
Merci pour tes lumières
Patrick

17 nov. 2007
0

A l'eau douce
Bonjour Laurent,
Je suis interessé de voir ta réalisation concernant le système de rinçage, peut-être as tu un plan de montage.
moi c'est pour deux inboard volvo.
Cordialement.

10 fév. 2006
0

acide
bizarre le nombre de bouteilles d'acide chloridrique en vente chez les schips. Et pas d'acide phosphorique.
Pour détartrer mon moteur qui chauffait dès que je mettais un peu de gaz, j'ai mis l'aspiration de la pompe dans un jérican de 10l d'eau douce avec 2 l d'acide chloririque et ce 2 fois à la suite puis rinçage à l'eau douce longtemps.
Au préalable enlever l'anode moteur, c'est inutile de bouffer l'anode à toute vitesse en détartrant. Depuis j'ai toujours à bord un jérican et 2 l d'acide en cas de surchauffe.

05 oct. 2007
0

Détartrage
Mon vieux Renault Couach RC12D ne refroidissait plus, il faisait même la cocotte minute. Je l'ai détartré avec de l'acide chlorhydrique dilué (1 litre pour 3 litres d'eau). Cependant, ça m'embêtait de faire passer l'acide par l'échappement (pot et sortie en inox). J'ai débranché la durite juste après la pompe et j'ai adapté dessus un pulvérisateur de jardin (en enlevant l'embout, j'était pile au bon calibre), bien serré avec un serflex. J'ai aussi débranché la durite de sortie que j'ai fait descendre dans un vieux jerrican pour éviter les éventuelles projections. En pompant très doucement pour ne pas mettre trop de pression, le résultat a été spectaculaire. J'ai renouvelé une fois l'opération avec un mélange propre dilué à 1/5, puis j'ai rincé par le même procédé avec 25 litres d'eau douce avant de rebrancher mes durites et lancer le moteur que j'ai laissé tourner une bonne heure. Ce bon vieux moulin me semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse. Il crache son eau comme jamais... J'hésite à mettre mon kiné au chômage en m'appliquant le même traitement contre l'arthrose !

08 oct. 2007
0

Détrartrer mon moteur MD11C Volvo Penta
Merci Chom pour vos bons conseils que j'ai envie de suivre pour détrartrer mon moteur MD11C Volvo Penta agé de plus de 31 ans!!!
Un petit souci cependant :
- à l'entrée moteur, l'acide peut-il traverser sans dommage la pompe à eau en néoprène???
- à la sortie moteur, peut-il traverser sans dommage la durite d'échappement et le silencieux avant son rejet en mer???
Merci pour votre réponse. J'espère que vous êtes tjrs à la même adresse.
Mon pauvre moteur chauffant bcp trop et fumant blanc, j'ai décidé pour l'instant de continuer à naviguer en supprimant tout simplement le calorstat. Il ne chauffe plus, ne fume presque plus mais je sais bien que ce n'est pas sérieux.
Bien cordialement,
J.-P. Farges, marin amateur mais enthousiaste!!!

29 déc. 2007
0

DETARTRAGE MOTEUR volvo 2001
quelqu'un a-t-il réussi à détartrer chimiquement le moteur Volvo 2001 ( année 1987 ) ? les contributions à ce forum concernent plutôt des moteurs plus anciens avec peut-être moins d'aluminium ?

les risques ne sont-ils pas aussi grands que l'éventuelle économie ?
Merci de vos réponses

11 fév. 2006
0

moteur volvo md2b
bonjour à tous,
je profite du forum pour vous dire que je cherche culasses et injecteurs pour mon moteur.
si vous avez ça au fond du garage je suis preneur.
bon vent à tous

12 fév. 2006
0

Aldo,
Tes culasses sont vraiment fichues? Quel probleme.
Et test injecteurs? as-tu les vieux?

12 fév. 2006
0

culasses md2b
j'en ai surtout une qui a beaucoup chauffé,et sur la portée de la chemise elle avait un passage d'eau important. apres rectification j'ai du descendre la tete de piston de 7/10emes.
quant-aux injecteurs ils pissent un peu.
d'autre part mon moteur est assez bruyant.
A+

04 fév. 2010
0

culasse et injecteurs
les avez vous trouvés?
j'ais cela cher moi
a bientot

12 fév. 2006
0

Les injecteurs
c'est simple,

Faut changer les tetes bosch par des neuves de chez bosch, achetees chez bosch : 50 euros pieces, et tu rajoutes le montage : 20 euros max / pces, et ils seront neufs.

Descendre la tete du piston? tu as enleve 7/10eme sur le plan joint de la culasee? Normalement, faut recaler le cylindre, avec une cale d'embase + epaisse.

Desole, mais j'ai pas de culasse en rab.

06 juin 2006
0

pistons bloques
je suis un novice, j ai une possibile d acheter un bateau avec deux moteurs volvo 130cv. les pistons visiblement sont bloques!! peut on remetre en route ses moteurs .

24 août 2006
0

serie MD
tout la serie MD sauf le MD1
lors du remontage
IL EST TRES IMPORTANT
de monter le collecteur d'échappement
avant de serrer les culasses afin de la aligner
autrement gare à la rupture de celui-ci
au serrage
ALAIN

17 sept. 2006
0

manuel md11/md17
manuel complet du md11/md17 (en anglais) à

a plus !!!

18 juil. 2009
0

Notice technique
Merci pour la notice

25 déc. 2007
0

vidange moteur md2b
salut les artistes aux mains pleines de graisses noires!!!!
je viens d acheter un vieux ptit bato avec son magnifique md2b et je voudrais le vidanger. Or la jauge d huile n est pas d origine, donc j ai besoin de savoir exactement combien de litres d huile je dois mettre dans le carter afin de refaire une jauge fiable . ne me laissez pas serrer mon moteur svp &gt merci d avance , arno

26 déc. 2007
0

De mémoire
il faut mettre 3 litres d'huile et 3.15 si changement du filtre.
A +

04 fév. 2010
0

salut
tu veu une jauge d'huile d'origine?
j'ais cella
a bientot

06 jan. 2008
0

detartrage - calorstat md 11 C
Bonjour à tous,
Suite à un pb d'inverseur (joints spi) j'en profite pour détartrer mon volvo md 11C et vos articles sont une super base pour moi. Toutefois le doute m'habite (comme dirait l'autre...) quand à mon calorstat qui a été modifié pour rester tout le temps ouvert sachant qu'en plus, le trou en dessous était totalement occulté par des dépots super dur. Pourriez vous me donner votre avis sur le fait de mettre un calorstat neuf ou laisser en place l'ancien ouvert ? Ce moteur avait subit une grosse rénovation par un pro il y a 15 ans, jamais touché depuis ---&gt est ce un choix du pro en question ? (il est vrai qu'en température l'aiguille décolle a peine du mini) merci de vos avis conseils etc ...

06 jan. 2008
0

les moteurs à refroidissement direct fonctionnent toujours
en sous température

garder un calorstat ouvert n'améliore pas la chose

bien sur il faut un calorstat actif et en état de fonctionner, surtout avec un moteur détartré qui va encore + refroidir

amicalement

06 jan. 2008
0

en fait, le moteur
est celui que l'on mettais dans les mercedess boule 180d c'est un om636

07 jan. 2008
0

détartrage et calorstat
Bonjour, quand vous changerez votre calorstat , vous serait-il possible de faire une photo du trou de dessous que vous dites entartré afin de vérifier si c'est le mêm trou qui était bouché volontairement sur mon moteur.
Merci

07 jan. 2008
0

calosrtat
Oui effectivement c'est moi pour les photos, pourquoi j'en parle encore ?pour avoir un avis supplémentaire sur la question. c'est qu'après plusieurs fils et avis, le doute existe. Pour certain ils l'ont trouvé bouché, j'ai eu un mail d'un voileu de Brest qui était dans ce cas, il m'a dit avoir eu son bateau depuis 3 ans jusqu'au jour où la température s'est mise à monter pour un PB de thermostat.Je lui enverrais un mail pour savoir où il en est.
Sur l'éclaté du refroidissement directe il parait bien débouché, pour le refroidissement indirecte :bouché.
En ce qui me concerne ce n'était pas du tartre mais bouché volontairement , je l'ai débouché manuellement avec une pointe à tracer et un forêt . Je n'ai plus de fumée blanche comme l'hivers dernier. Il y a quelques jours , quand nous avions -2°, l'eau du port de Perros était partiellement gelée, j'ai démarré mon moteur et pas de fumée blanche, ç'a confirme. bon courage pour la suite.

06 mai 2008
0

oui,
sur mon moteur, un md2 je l'ai débouché au foret, il faut dire qu'il était colmaté par une sorte de calcaire aussi solide qu'une coquille d'huitre! C' est par cet orifice que l'eau circule dans les cylindres quand le calorstat fera sont office.
A+

04 oct. 2008
0

le thermostat
sur ce type de moteur le thermostat a un role de by-pass .il permet d'envoyer une grosse partie de l'eau directement dans l'échappement quand il est fermé et quand il s'ouvre il ferme en partie la sortie directe et oblige l'eau à changer de parcours et à passer dans les cylindres .
le circuit est en priorité par les culasses,le collecteur et les cylindres retour par l'orifice inférieur et direction le coude d'échappement .
donc il est indispensable .si le moteur chauffe c'est qu'il est colmaté ce n'est pas en l'enlevant que le probleme va s'arranger bien au contraire et la sonde n'indiquera rien puisqu'elle est sur la sortie directe .
bonne meca
ALAIN :-)

07 jan. 2008
0

il vaut mieux que ce soit étanche pour éviter
un courant de fuite parasite

tu peux le monter avec un tout petit peu de pâte à joint ( vraiment peu)

mais certains sont montés d'origine sans joint avec une portée en parfait état

amicalement

07 jan. 2008
0

avec l'utilisation de l'eau, on constate très souvent la présence
de cette poudre vers les calorstats

amicalement

01 avr. 2008
0

le test de la main sur les cylindres est excellent
sur un moteur arrêté depuis un certain temps ou en Sibérie centrale, en janvier, quand le moteur tourne en plein air sans ses capots de protection

la limite de brûlure est vers 60° et c'est précisément la t° de fonctionnement mini des moteurs

le cylindre froid doit être celui qui reçoit l'eau en premier..peut être

amicalement

27 déc. 2008
0

avant de dire NON par principe,
vérifie un peu et tu verras bien que beaucoup de calorstats n'ont pas de joint autour ni ailleurs

d'ailleurs, à quoi sert un joint d'étanchéité sur un calorstat qui possède quasiment toujours un trou de fuite empêchant toute étanchéité?

06 jan. 2008
0

suis pas mieux lotis
l'aiguille de temperature ne bouge pas du tout et je sais pas si ça viens de la sonde de temperature ou du calorstat
dejà que j'ai pas facile a trouver des peieces, vieux moteur mais si je savais quoi chercher et alors essayer d'en trouver se serais sympa
merci si j'abuse dites le hein ;-)

07 jan. 2008
0

calorstat
merci JP, je commande direct mon nveau calorstat.
Saurais tu par hasard si il y a un joint entre le carter (en bronze) de ce calorstat et l'échangeur en fonte ? quand je l'ai sorti, forte oxydation de la fonte et aucun joint !
Cordialement,

07 jan. 2008
0

calorstat
JC22 bonjour,

désolé mais je ne suis pas sur site, et je ne peux faire de photos pour l'instant. Toutefois, si c'est toi qui avait joint une photo avec deux fléches blanches dont celle du haut indiquait le trou en question c'est bien celui-la. C'est l'orifice juste en dessous du logement du calorstat, isolé par un joint torique de 18 mm de diametre (si je me souviens bien) et que recouvre le carter avec une arrivée d'eau. Il était tellement bouché qu'au départ j'ai cru que c'etait de série, et en consultant l'éclaté du moteur j'ai vu que l'eau était sensée circuler dedans. D'ailleurs, je me demande tjrs comment ce moteur a fait pour ne pas chauffer alors que le seul écoulement possible était le petit trou qui débouchait sur le calorstat (c'est peut être ça qu'on appelle le bi-pass ?)
Cordialement,

04 mai 200816 juin 2020
0

cavité (joint de 18 mm ) bouchée circuit refroidissement
à JC22 ou tout autre matelot

peux-t'on déboucher cette cavité ?
après grattage de la couche superficielle, il me semble trouver de l'acier

merci pour vos conseils

07 jan. 2008
0

calorstat
Merci du tuyeau JP. Comme le bord coté fonte est quand même "fatigué", je vais suivre ton conseil. Pour info il y a tjrs eu un peu de poudre style sulfatage de cosse de batterie au niveau de ces deux piéces, je pense que c'etait du a une forme d'electrolyse car j'ai eu pas mal de pb pour faire tenir mes anodes (tant d'arbre que d'helice) jusqu'a ce que le vendeur AD me dise qu'ils les faisaient tenir avec un peu de Sika ! Je pense de toute façon rajouter une anode moteur "exterieure" sur un pas de vis inutilisé, ça peux pas faire de mal.
amicalement,

01 avr. 2008
0

calorstat suite
Suite aux infos glanées sur le site, le detartrage de mon MD 11 c'est averé efficace. Toutefois je reviens vers vous pour quelques infos concernant mon calorstat. 1) mefiez vous des préconisations de volvo qui m'avait vendu un calorstat ouvrant a 75 °C ce qui est exactement a la limite de la zone rouge et qui fait couiner l'alarme (et le matelot) Apres remarque il m'a été conseillé un calorstat de MD 7 ? qui s'ouvre à 60 °C ce qui est nickel (milieu de la jauge).
Cependant, il me semble avoir lu quelque part qu'un bon test de empérature était de pouvoir laisser sa main sur les cylindres. Dans mon cas c'est possible sur le premier (celui sur lequel le calorstat est branché) mais le second est beaucoup plus chaud et la main impossible à maintenir. Or quand l'on constate que la sonde est branchée prés de l'arrivée d'eau, ma question est: est ce que je garde ce nouveau calorstat qui permet une température affichée normale mais avec ce second cylindre tres chaud (risque concernant le joint de culasse) ou est- ce que je rebranche mon ancien calorstat qui reste ouvert sans arret et qui a tenu 15 ans comme ça ? merci d'avance de vos commentaires

01 avr. 2008
0

en effet
c'est bien le cylindre qui reçoit en premier l'eau qui est le moins chaud.
Si j'ai bien perçu le leger sarcasme dont je suis l'objet, je conserve le test de la main pour les cylindres de ma dulcinée :-) et je laisse en place le nveau calorstat.
Merci de l'info, bien amicalement,

02 avr. 2008
0

le test du 60° est excellent
"la limite de brûlure est vers 60°", c'est d'ailleurs la température de coagulation des albumines.
S'en souvenir pour ne pas rater la sauce béarnaise (les oeufs au delà de 60° c'est raté donc tremper fréquement le doigt dans la sauce en cours d'élaboration)

Je savais pas que ça marchait aussi sur les moteurs :-)

27 déc. 2008
0

NON
c'est le joint neoprene qui est autour du calorstat qui fait joint
epicetout
alain

27 déc. 2008
0

peut-être...
pour empêcher le liquide sortir ?

;-)

Daniel

30 jan. 2009
0

le joint
je ne dis pas non par principe mais connaissant particulierement bien ces moteurs je persiste et je signe autour du calorstat il ya un joint qui assure l'étanchéite entre le couvercle et le collecteur .
il ya un trou de fuite pour qu'une petite quantité d'eau puisse passer pur aller alimenter
le coude refroidit ceci afin d'eviter la combustion de la durite d'échappement
es-ce que ceci amene de l'eau à ton moulin JP ?
cordial.
alain ;-)

02 avr. 2008
0

peut on le faire
au vinaigre le détartrage pour des raison écolo?

02 avr. 2008
0

oui c'est possible
avec quelques m3 de vinaigre ce qui n'est pas vraiment écolo

amicalement

04 oct. 2008
0

serie MD
il faut préciser que la série MD1 2 & 3 ont les chemises tailées dans le cylindre donc il est necessaire de de réaléser à la cote réparation alors que les MD11 ET 17 sont chemisés et l'ont peu sortir les chemises quelque fois on est obligé de les sortir à la presse.
sur les anciens modéles MD1 2 & 3 les passages d'eau sont de diametre superieurs à ceux des 11 et 17 donc ils s'entatrent moins .
on peut en creant un circuit fermé dans un seau avec de l'acide détartrer sans démontage
mais il faut enlever le thermostat avant pour que l'acide circule bien partout .
sur tous les moteurs à refroidissement direct
il est necessaire de laisser tourner le moteur quelques minutes avant de les stopper pour permettre aux calories emmagasinées dans le bloc moteur de s'évacuer .

30 jan. 2009
0

huile inversseur
bonjour,a tous, je suis nouveau sur ce site, et je cherche qu'elle huile faut-il mettre dans l' inversseur d'un VOLVO MD2. merci de votre aide

30 jan. 2009
0

DETARTRAGE - MODE D'EMPLOI
J'en ai déjà parlé sur Hisse et oh, mais bcp d'entre vous n'ont visiblement pas lu le fil, alors j'apporte a nouveau l'info ...
Vous trouverez chez la plupart de vos ship, un produit fabriqué par Matt chem, il s'agit du DKL4.
c'est un produit spécifique pour détartrer les moteurs marins diesel ou essence avec 2 avantages non négligeable : il respecte les métaux ferreux et les alliages légers et ne déteriore ni les plastiques, ni les caoutchoucs !!!
en outre, ce produit contient un indicateur coloré qui indique qu'il n'y a plus de tartre (la solution est jaune, tant qu'elle reste jaune, il y a encore du calcaire. si elle vire au rouge et reste rouge, c'est qu'il n'y a plus de calcaire
le fabriquant a certainement un site qui expliquera mieux que moi .
Et pour les autres solutions ... ( acide clhorydrique & Co ...)ben bon courage ... pour votre moteur !

30 jan. 2009
0

hule d'inverseur MS
manuel d'entretien Volvo: SAE10w ou SAE20w
donc une huile SAE 10w40 conviendra trés bien, attention de la renouveler tous les ans.

31 jan. 2009
0

produit DKL4
D'accord avec toi en ce qui concerne ton opinion sur l'action de l'acide sur le moteur .Peux tu me dire ou tu te procures ce DKL4 et quel quantite ty mets et combien de temps tu le laisse agir?
Merci

31 jan. 2009
0

utilisé
j'ai acheté ce produit sur "ruedelamer.com" son prix est autour de 18€ le bidon d'un litre, mais on le dilue à 3% dans de l'eau douce alors ce n'est pas la ruine....
j'attend de remettre le bateau à l'eau début mars pour voir son efficacité.

31 jan. 2009
0

c'est, mis à la sauce ship ( et aux prix ship )
ce que les plombiers achètent en bidons de 5 ou 10 l pour bien moins cher, chez les grossistes en chauffage et plomberie

amicalement

31 jan. 2009
0

ben oui jp
suite à un autre fil j'avais fait le tour des trois gros fournisseurs pour plombier de la ville et j'avais rien trouvé, alors je me suis rabattu sur le DKL4.
Mais il faut certainement cherché, mon cas n'étant en rien une vérité, mais en Bretagne l'eau n'est pas dur du tout alors peut être que ceci explique cela.

31 jan. 2009
0

voir aussi par là
www.cedeo.fr[...]76c1002

et encore cédéo, c'est un cher

www.aexalt.net[...]-c.html

www.geb.fr[...]/

et pour utiliser le détartrant en toute sécurité et sans fatigue

www.loxam.be[...]uct.php

amicalement

16 avr. 2009
0

Recherche réducteur 1.91 / MD3b - MS
Bonjour à tous,

Suite à une casse, je suis à la recherche d'un inverseur MS monté sur les moteurs MD & co, et je suis plus particulièrement intéressé par le réducteur de rapport 1.91 / 1 situé en sortie.
Si l'un d'entre vous a ça en stock, merci de me contacter au plus vite !

Bonne fin de semaine,

fonkytur

23 juil. 2009
0

inverseur
j'ai un truc comme çà dans mon garage en Bretagne je ne m'en suis pas servi car mon MD7 est couplé sur un S drive
mais je ne pourrai donner la référence que dans qques jours le temps d'arriver en vacances !!!! :-)

17 avr. 2009
0

Ben moi, c'est tout à l'envers...
Mon Volvo 2002 tournait sans problème. Cet hiver j'ai démonté le coude d'échappement pour le détartrer/décalaminer, j'ai aussi détartré le calorstat, son logement et la tubulure qui le relie au coude d'échappement (assez entartrée l'ensemble).
Il y a 2 semaines, 2 heures de moteur à 2100 t/mn : ras !
La week-end dernier, mouillé sur un coffre dans le courant, et le vent en sens inverse, le bateau avait tendance à tosser sur le coffre (métallique, donc très dur !).
J'ai démarré le moteur au ralenti et embrayé en marche arrière pour contrer l'effet du vent.
L'échappement crachait sa flotte normalement, pourtant au bout d'un quart d'heure alarme temperature. ???
Les canalisations internes au bloc moteur seraient-elles entartrées, et toute la flotte passerait-elle maintenant par le calorstat et son tube d'évacuation vers le collecteur d'échappement ?
Si quelqu'un peut éclaicir ce mystère... merci à lui !

17 avr. 2009
0

rien de tout ça
quand tu tire en arriere avec ton moteur ru envoies des bulles sous la coque et ton moteur n'a plus assez d'eau pour refroidir .
epicetou
alain :-D

28 jan. 2010
0

detartrer un md2
j'essaie de détartrer un volvo md2.Face au collecteur j'hésite a ouvrir des empreintes rectangulaires.je ne sais pas si elles sont bouchées .il ya des ouvertures sur la culasse qui correspondent.pouvez vous me conseiller.merci
çi joint une photo.

28 jan. 2010
0

détartrage
bonsoir,

comme tu le dis, avec un photo il sera plus aisé de se comprendre

Bonne soirée

Jean

29 jan. 2010
0

la photo (suite)
Désolé petits problèmes avec internet ^^!

29 jan. 2010
0

détartrer le collecteur du MD2
Voiçi la photo:

Si vous avez renconté ce problème, merçi de me conseiller.

Merçi d'avance!!!

bob :-D :-D

30 jan. 2010
0

moins de 50ko
bonjour pour les photos il faut bien les réduire en poids

30 jan. 2010
0

Il n'y a rien à ouvrir ...
en principe. Dans ce collecteur il y a la circulation d'air (échappement) et la circulation d'eau (refroidissement) et les trous doivent correspondre. ATTENTION AU REMONTAGE bien respecter les consignes de serrage...
Pour le refroidissement des cylindres il y a 2 entrées sur un MD2B et une seule sur le MD2, sur le coté.

A+

02 fév. 2010
0

PHOTO COLLECTEUR
BON J'essaie depuis un autre ordi ;j'espére que ça marche.sinon nav à la godille.bye

31 jan. 2010
0

LA PHOTO

Merci pour vos conseils ;je me bats pour essayer d'envoyer cette photo mais elle veut pas passer.pourtant j'ai diminué le format à 40KO,pourquoi?,mystère Sinon les orifices dont je parle c'est sur le circuit d'eau(collecteur vers cylindres),il ya 2 trous(diamètre 1cm) et c'est tout puis trace de 2 ouvertures rectangulaires mais elles sont bouchées'pourtant sur la culasse ces ouvertures sont la ,mais c'est aussi dur que de l'acier je ne voudrais pas faire de bétises le mieux c'est quand même la photo a bientot.(j'essaie quand même...)bob

02 fév. 2010
0

nom du fichier
Bonjour à tous,
il me semble que le nombre de caractère ( peut-être 8!) du nom de fichier a aussi son importance comme la taille et le .jpg

06 oct. 2010
0

MD2B: Help! Turbine changée mais l'eau ne sors pas de l'echappement
Bonjour

J'ai un problème étrange avec mon MD2B: il a ete revise sous peu et est encore en tres bon etat.

La dernière fois que je m'en suis servi il crachait de l'eau normalement, puis une fois arrivé au port je debranche le tuyau d'aspiration pour le désaler un peu et l'eau ne sors pas du pot... rien que de la fumée.

J'ai pensé que c'etait la turbine en plastique qui était morte, je viens de la changer mais ca ne marche toujours pas: rien ne sort...
(l'ancienne turbine etait d'ailleurs en bon état).

Par contre j'ai fait un test en connectant le tuyau d'eau douce du port directement dans le tuyau du moteur, et là l'eau sort normalement du pot d'échappement.

Je pensais donc que ca venait de la pompe a eau... mais je viens de changer la turbine

Des idées?? merci beaucoup pour votre aide

07 oct. 2010
0

La vanne est ouverte?
l'eau arrive sur la turbine?
la turbine tourne?Il faut suivre le circuit d'eau...
Attention, ne pas mettre de l'eau sous pression sans que le moteur tourne! Il risque d'y avoir de l'eau de retour dans l'échappement et donc vers les cylindres !!
A+

07 oct. 2010
0

turbine et refroidissement
Lorsque j'ai demonté la turbine, l'axe est sorti sans probleme et n'a pas l'air abimé, il mais je ne sais pas trop comment voir si elle tourne, comment le voir si le capot de la pompe a eau est refermé?

Je devrais peut-etre le faire faire tourner le volant magnétique avec le capot de la pompe ouvert pour voir si ca tourne?

je vais regarder de plus pres, mais c'est étrange si l'eau arrive lorsque je met le tuyau c'est que le circuit n'est pas bouché, donc c'est certainement la pompe, ou bien peut etre qu'il y a une courroie qui fait tourner la pompe?

Merci en tout cas pour les pistes

07 oct. 2010
0

la courroie
c'est une courroie à engrenages qui est en bout d'arbre à came celui ou il pousse les sachets...
je blague .
verifie bien que ton rotor neuf dépasse legerement le corps de la pompe avant de mettre le joint et le couvercle .
en decompressant tu peux tourner le volant pour voir le l'axe de pompe est bien entrainé verifie que la vis centrale du rotor est bien en place avant de le mettre et tu montes tout ça plein de graisse .
il faut aussi verifier le thermostat qui est juste sous la sonde de température 2 vis de 13 à defaire il est juste sous le couvercle ,le mettre dans une casserole et verifier son ouverture vers les 50° avec un thermometre .
et si ça ne sort pas c'est que ça va bien quelque part
alain

12 jan. 2016
0

Bonjour
je me suis lancé dans démontage et détartrage de mon vieux MD11C
j'ai déposé culasses cylindres chemises ext...
au niveau de la culasse et du collecteur échappement il y a des conduits coudés dans la masse de la pièce que j n'arrive pas à atteindre
dois je insister avec de l'acide plus grattage avec fil de fer
ou est-ce rédhibitoire ?
combien de temps et de fois peut on mettre de l'acide sans abimer la fonte ? avez vous eu ce genre de difficulté ?
Finalement le plus facile c'est de détartrer les blocs cylindre !!
merci

12 jan. 2016
0

Bonjour,
J'ai essayé de résumer le détartrage de mon moteur MD11C dans ce document.
Possibilité de rajouter de nouveaux articles.
Cordialement

direct0806_2014.pdf?...

12 jan. 2016
0

Merci pour ta réponse
j'en suis déjà au stade ou j'ai démonté, déculassé, déposé les chemises et comme je disais j'ai commencé le détartrage.
C'est au niveau du collecteur que je butte, un des conduit qui mène l'eau vers la culasse est bouché , tu mentionnes dans ton article (que j'ai déjà bien étudié et ou il y a déjà une mine de renseignement et qui a en tout cas le mérite de rendre accessible ce travail !!)(j'ai aussi étudié les posts sur ce sujet)
tu dis avoir utilisé des forets mais comme je ne connais pas le parcourt du conduit j'ai un peu peur d'insister et pour l'instant sur un des coté l'eau ne circule pas.
Existe t il un schéma des "conduits cachés" du collecteur, ou si tu les connais peut tu faire un croquis (avec ceux ci en pointillé) montrant leur implantation à l’intérieur de la pièce, cela pourra guider sur la direction à prendre avec les forets.
As tu des photos de cette pièce montrant les orifices eau et échappement avant et après et en particulier coté calorstat ?
D'autre par je travail à l’acide Chlorhydrique de maçon (Leroy truc) et tu dis avoir travaillé avec de l'acide phosphorique, quelle différence ?
merci
bien à toi
D

12 jan. 2016
0

attention il y a un endroit dans le collecteur ou il ne faut pas percer .
c'est une modif prévue pour le passer avec un échangeur de tempèrature
alain

18 mar. 2016
0

Et les petits trous de 6 ou 8mm sur la culasse : Ã déboucher ou pas ??

13 jan. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Ci joint deux photos avant remontage. J'espère quelles répondent à ton attente.
Comme dit Fritz the cat, il faut avancer doucement. J'avais la chance d'avoir un ancien MD2B comme préparation. Surtout du côté du calorstat, ne pas déboucher le petit qui ressemble à du tartre.
Acide phosphorique plus "douce" pour les métaux et les mains. Essaie de la trouver dans les coopératives agricoles, moins cher que sur le net (5 fois au moins).
Cordialement
Daniel

13 jan. 2016
0

bjr,
attention au remontage serrer le collecteur avant de serrer les culasses ,
autrement on risque de le casser en 2 si elles ne sont pas parfaitement alignées ....
alain

13 jan. 2016
0

Ok
merci pour ces infos merci Fritz the cat et merci J-et-C
j'ai aussi bien étudié tous les postes et les articles en fait le démontage s'est bien passé (comme toujours)
Tout le monde me dit qu'il faut remotoriser mais pour l'instant pas de finances pour ça et je veux voir si je peux redonner une deuxième vie et qu'il ne chauffe pas pour le prix de deux pochettes de joints (moins chers que volvo chez azzola nautic...vous recommandez ?).
C'est un MD11C qui a été reconditionné dans les année 95 (coussinet, paliers etc) et il n'y a pas de raison pour qu'il ne redémarre pas pour un petit bout de temps ....le temps de mettre de coté pour le Solé 33 de mes rêves (ou autre si affinité)
En fait il a été sacrement rouillé suite à une grosse fuite sur de la tubulure d’échappement et il n'est pas très beau à voir (blog Hisse et oh :Bakoua) mais à part le fait qu'il chauffait, il tournait et démarrait sans rechigner ...donc à suivre...
Merci
ps : au fait quelle peinture cette jolie teinte rouge anti rouille ?

13 jan. 201616 juin 2020
0

bonsoir,
voici deux pdf pour un MD11D , refroidissement directe et indirect.
cdt


13 jan. 2016
0

si ces motuers série MD avaient étés montés d'origine avec échangeur
il auraient durée 10000h au moins
tous sont morts à cause du refroidissement direct
alain

18 mar. 2016
0

Je compte mettre un échangeur Martec sur le mien.
Pompe électrique, car dur dur de trouver une pompe attelée

17 mar. 2016
0

Bonjour à tous, merci pour tous ces échanges. Je viens d'acheter un centaur de 2016 moteur reconditionné qui fume blanc.... je cherche à savoir:
- vidange moteur combien d'heure de fonctionnement et quel huile utiliser?
- Huile inverseur SAE10w ou SAE20w ou se trouve le remplissage et la vidange?
- Les anodes ou sont elles?
- quel sont les autres maintenances à faire? Mis à part le détartrage!!!

Autre question les 2 schémas ci dessus deux pdf pour un MD11D , refroidissement directe et indirect. Qui me dire la différence?

Désolé de faire ce genre de question mais je n'ai aucune doc technique pour cela...

Merci d'avance

17 mar. 2016
0

centaur de 2016?UN WESTERLY il est bien jeune ton bateau

17 mar. 2016
0

Oui petite erreur.... acheter y a 8 jours, il est de 1976.....

17 mar. 201616 juin 2020
0

J'ai trouvé une partie de mes réponses au travers du document joint. Il me manque les anodes...


18 mar. 2016
0

d ou es tu,?

18 mar. 2016
0

De moselle.!

03 nov. 2017
0

Bonsoir,
Discussion très intéressante.
Un plombier croisé ce jour, me recommande "calsanit sentinel" pour détartrer mon Volvo Penta 2001.
Quelqu'un a t il un retour d'expérience ?
Salutations à tous.

04 nov. 2017
0

les chauffagistes on aussi un produit de détartrage de chauffe eau qui convient ..
rincer après avec du bicarbonate dilué pour neutraliser l'acide
dans ces moteurs il n'y a pas d'anode mais on peut en mettre à la place des purges basses des cylindres
au moins en les changeant tous les ans ,ça permet de contrôler qu'il n'y a pas de colmatage
alain

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022