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Quand la corrosion ne tient qu'à un fil...

La mesure du potentiel de la coque (pour les carènes métal) ou des équipements situés sous la flottaison (moteur, inverseur, quille, arbre, hélice, passe-coque... pour les autres) à l'aide d'une électrode de référence et d'un voltmètre suffisamment sensible est le seul moyen aisément praticable permettant de déterminer :
1) si vos anodes protègent correctement votre bateau et/ou ses équipemen (...)

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aikibu

Corrosion
Je n'ai qu'un mot "Bravo" et merci, car ça faisait un bon bout de temps que j'etais à la recherche de ce type d'article et surtout de la source, avec l'anode qui va bien et pour moi introuvable....jusqu'à aujourd'hui.
MERCI

lundi 31 janvier 2011 19:57
Troll
Papy-Zoom

merci!
pour cet article très clair, même si ça fait peur!

lundi 31 janvier 2011 20:21
Avatar
(Hydra)

Et il
est fait pour faire peur.

lundi 31 janvier 2011 20:27
Vieux_marin_tableau
selavie

BONSOIR ATYAS
A tu une référence précise pour ce produit trés interréssant.
Cordialement.

lundi 31 janvier 2011 20:28
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fou de bassan

excusez moi
mais pour le profane que je suis je ne vois pas trop la manip:
Si je comprends le dessin:on met le 'plus' sur le moteur et le 'moins' au bout d'une sonde spéciale (ou d'apres le croquis au bout d'un cable?)
Il faut l'éloigner de combien de cms?

Merci par avance
Philou

mardi 01 février 2011 00:32
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galvatest

Oui...
La référence est dans l'article...

mardi 01 février 2011 01:29
Avatar
galvatest

Pour Philou...
1 voltmetre + 1 electrode + 1 fil de 5-10 m (il faut aller de l'extérieur à l'intérieur sur bateaux polyester). Eloignement de la coque maxi 1 m dans l'eau de mer, 30 cm dans l'eau douce. Profondeur d'immersion entre 1 m et 50 cm.

mardi 01 février 2011 01:33
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balxan

Ce qui doit etre precisé
J'ai reçu cet "outil" et je dois dire que j'ai comme un gout étrange dans la bouche...

En effet , cette électrode fait 4/10é de mm de diamètre .... ..on parle d'un fil fin ... )

Elle est livrée nue dans un tube de protection.Sans système de connexion ...(ça n'est pas dit dans la chanson )

Il est conseillé de la connecter à un fil de 5 à 10 mètres en "entortillant"le fil et la dite électrode avec éventuellement un ou deux tours de scotch...(essayez ....)

Bien scotcher car rien ne la retient de "visiter" le fond du port.

On parle ici de Ddp en millivolts .
Je suis curieux de mesurer déjà le total de la chute de tension à la connexion et celui du câble qui : "peut faire 5 à 10 m et moins de 1.5 mm²".

Si elle à le mérite d'exister et d'être relativement bon marché ,cela n'a rien à voir avec les produits similaires que l'on trouve sur le net.(tant pis pour moi ... faut dire qu'à plus de 60 berges et ancien responsable technique electrodieseliste faut que j'arrête de rêver ...)

Il vaut mieux payer un peu plus cher mais avoir un outil exploitable.

Je n'ai pas l'habitude de dénigrer , polémiquer, critiquer gratuitement , mais , là , je doute de l'exploitabilité de ce produit .....

J'ai bien réfléchi avant de poster cette remarque
mais il fallait remettre les choses à l'endroit.
Bonnes navs

mardi 01 février 2011 19:49
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galvatest

L'habit fait-il le moine ?
A quoi sert cette polémique ?
1) Cette électrode est constituée d'un mince fil d'argent pur recouvert de chlorure d'argent à l'une de ses extrémités. Ce n'est pas l'épaisseur du fil qui assure la stabilité électrique mais sa pureté... L'épaisseur, dans ce cas, en augmenterait le prix sans apporter aucune précision supplémentaire quant à l'objectif poursuivi...
2) Les électrodes dont vous parlez sont saturées en KCl et coûtent 4 fois plus cher. Pour une augmentation minime de la précision nécessaire dans le monde de la plaisance. Mais il est vrai que pour ce prix, vous avez quelques mètres de fil électrique et un connecteur de type "jack"...
3) Pour un peu plus cher encore, vous trouverez des kits complets avec un voltmètre "spécialisé"...
4) Où est votre véritable intérêt ?

mardi 01 février 2011 20:37
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balxan

interet aucun
Je voulais simplement mettre en garde les éventuels intéressés sur la réalité du produit .

Je n'ai rien contre votre "business" si ce n'est que j'y ai participé par mon achat .

Et que ,accordez moi le droit de considérer qu'il est pour "le moins" "difficile" à mettre en oeuvre .
Et j'ajouterai : peu sérieux.
Ne serait ce que par la procédure de connexion que vous préconnisez ..

Publiez la en pièce jointe afin que les éventuels acheteurs sachent à quoi s'attendre.

Car "entortiller" (pour reprendre votre expression) un fil de 4/10é avec un câble souple et tremper le tout dans le port ne me semble pas sérieux: les plaisanciers que nous sommes ne sont
pas tous magiciens...

J'arrête là toute polémique stérile . N'ayant je le répète aucun intérêt à poursuivre .

Faites de bonnes "affaires" quand même

mercredi 02 février 2011 00:43
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Chablis

Bonjour,
je m'intéresse aux détecteurs de corrosion et je suis arrivé sur cette discussion que j'ai lue avec intérêt. J'aimerais savoir ce qu'est devenu votre instrument depuis votre achat car c'est souvent au bout d'un moment que l'on peut juger de la qualité réelle d'une fourniture. J'ai effectivement vu qu'il existe des électrodes très très différentes comme celles réalisées en acier inoxydable et avec le KCl, une jonction poreuse et un bon câble donc forcément plus coûteuses à fabriquer...

mercredi 30 janvier 2013 16:48

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