réparation sandwich

bonjour à tous :

il y à quelque temps j 'ai "récupéré" un Kyrie fifty 21 que sont propriétaire voulait envoyer à la casse car il n 'avait plus le temps de s'en occupé.

j 'ai donc décidé de le récupérer , de le retaper afin de lui donner une seconde vie.

ce bateau abandonné sur un parking pendant trois ans , mal hiverné à pris l 'eau de pluie par le passe fil d 'antenne de VHF au niveau du pied de mat ce qui à eut comme conséquence un délaminage du sandwich de toute la partie ce trouvant sous le mat.
&lta href="www.servimg.com[...]iew.php " target="blank" &gt&ltimg src="i33.servimg.com[...]8/p1609 10.jpg" border="0" alt="Image hébergée par servimg.com" /&gt&lt/a&gt

voilà la décision que j 'ai prise (pour information je ne connais strictement rien dans le travail de la résine et réparation de bateau ):

  • conserver la partie supérieur qui est en bon état
  • enlever la peau intérieur qui est complètement HS en la découpant à la meuleuse

  • retirer le contreplaquer complétement pourrit qui se trouve dessous et qui semble être composé de 2 épaisseur coller l 'une à l autre

La question que je vous pose /

qu'elle produit utiliser :

1 - pour recoller le nouveau contreplaquer :

  • résine epoxie charger
  • colle style colle PU ou autre ???

2 - pour re-stratifier
- résine epoxie tout simplement
- ou résine époxie charger

merci d avance pour vos réponse

L'équipage
21 août 2010
21 août 2010
0

epoxy, epoxy, epoxy
chargée pour les collages
pure pour les strats...
si respect des conditions de température et d'hygrométrie, ainsi que des justes proportions du mélange, rien n'égale ses performances...

21 août 2010
0

Epoxy ou polyester.
La grande majorité des voiliers ont leur pont en sandwich polyester/balsa.
Passé 30 ans, cela tient encore.

Tout cela pour dire que :
- en cas de budget serré, ou/et de conditions trop limites (hydrométrie/température/ travaux extérieur) une réparation avec de la résine polyester, c'est tout à fait possible, n'en déplaise à tout ceux qui ne jurent plus maintenant que par l'époxy.
- Evidemment, l'époxy est plus performante. Avec cette résine, le mat est inutile. Attention 15/16 degré minimum. Et grande précision dans le dosage.

Pour le collage du CP, mettre un peu de charge.
Pour la stratification , charger en silice. Pas trop, de telle manière que le tissu puisse s'imprégner sans trop de difficulté.

21 août 2010
0

charge
le travail s'effectuera à l'horizontal et je me disais que le risque est : que sa coule !!
donc il faux utiliser de la silice pour la stratification pour épaissir ; ok

je vais essayer de trouver des infos là dessus ( magasins , produits , dosage etc) car je n'y connais pas grand chose !!
je n'est utiliser de la résine qu'une seule fois (pour me fabriquer une planche pour la chasse sous-marine ) !!le premier mélange est devenu un bloc compacte avant que je n'ai eut le temps de l'utiliser !! j'ai donc pris rapidement conscience de l'importance du mélange !!!
j'ai recommencé et je dois dire que le résultat était pas mal et très costaud; je l'ai beaucoup utiliser , aujourd'hui au placard mais elle est toujours intact ; donc : comme on dit " c'est en forgeant...." même si ça n'a pas grand chose à voire avec ce que je doit faire aujourd'hui !!

je pense que sur Brest je devrai trouver tout sa ?
(si vous avez des tuyaux sur la région de Brest

;-) sur des magasins ou me fournir n' hésiter pas à me conseiller ! )

merci

21 août 2010
0

pré-traitement
merci à vous

et selon vous est ce que je doit d 'abord apliquer
un produit (primaire quelconque) pour l 'acrochage de la face que je veut coller ?

21 août 2010
0

Réfection d'un sandw. polyester
Ton problème n'est pas simple à mettre en oeuvre
Tu dois coller et restratifier au plafond.
Pour l'épaisseur de l'âme 10 voir 15 mm maxi en CTBx (attention qu'il n'ait pas de défault).
Imprégner la face du dessus avec une résine époxy non chargée, coller le CTBx avec un mastic époxy en excerçant une pression modérée. Il est interressant de faire quelques trous de 4 à 5 mm dans le CTBx pourqu'une partie du mastic travers (ça permet de verifier le collage et la répartion du dis mastic).
Pour la stratification externe
si polyester
il faut traiter le CTBx avec du styrène contenant 0,3% d'octoacte de cobalt à 6%.
Cotinuer la strat des tissus avec de la résine cotenant de l'aérosil (pour empêcher quelle coule)
Si époxy
imprégner le CTBX et stratifier
laLa qualité du sandwich étant fonction de la qualté du collage personnellement j'emploirais l'époxy. Bon courage

21 août 2010
0

re-Réfection d'un sandw. polyester
en effet Claudio tu à bien cerné mon problème !!

par contre j'ai conservé la partie extérieure :

&lta href="www.servimg.com[...]iew.php " target="blank" &gt&ltimg src="i33.servimg.com[...]8/p1612 10.jpg" border="0" alt="Image hébergée par servimg.com" /&gt&lt/a&gt

concernant l épaisseur de l'âme apparemment malgré que ce soit dans un piteuse état il me semble qu 'il y ait deux épaisseur de CTBx différente collées ensemble : la première (celle collée sur la "peau" extérieure) plus épaisse que la seconde qui elle est recouverte de quelque épaisseur de "rouving" et résine : alors polyester ou epoxi je ne le sait pas : je ne trouve pas beaucoup d'info sur ce Kirié de 1978 !!

lorsque tu écrit : "Imprégner la face du dessus avec une résine époxy non chargée" : tu parle de la partie qui viendra en contact avec la peau extérieure ?
je laisse sécher je fai les tous et je colle après sur la peau extérieure avec le mastic polyester ?

c'est bien sa ? !!!

21 août 2010
0

Pour le polyester,
l'idéal serait de préimprégner le CP de G4, le jour précédent la strat.
Mais m'est avis que les chantiers ne série le faisaient/font même pas.

Sinon, tout faire à la résine avec plus ou moins de charge suivant l'usage.

Avec la polyester, préférer des ajustages précis qui évite de mettre trop d'épaisseur de résine/enduit. Il y a du retrait avec cette résine, ce que l'époxy ne connait pas.

Et si la résine est quelque chose de nouveau, il serait préférable d'acheter un petit livre, genre hors-série V&V, qui traite du sujet et permette de se familiariser avec une technique somme toute relativement simple.

21 août 2010
0

rep
merci plume pour ces conseils ,

pour le livre c'est en cour je devrait en avoir un ce soir.("savoir réparer et rénover son bateau en polyester" guide vagnon : les frères gougeon )

heureux de t'entendre dire ( ou plus tôt de te lire )que c'est une technique relativement simple !

c'est la seule partie du bateau qui est abimée sinon j 'aurais commencer par quelque chose de plus simple !! là en plus il va falloir effectuer le travail à l' horizontal !!

de plus sachant que part la suite le mât ce trouvera au dessus (même si dessous il y à le pied de la table a carte qui sert de renfort) je voudrai ne pas me louper et faire quelque chose de propre et solide !! :-D

21 août 2010
0

rep
ok merci

je pensai qu'après avoir imprégné le Contreplaqué avec de l epoxy liquide on pouvait le coller directement avec "de l Epoxy épaissie" (on dit charger je croit ) !!

comme quoi c'est parfois utile de poser des question !!

21 août 2010
0

rep
Oui il s'agit bien de la face coté peau extérieure.
Si tu imprègne avec de l'époxy il FAUT utiliser un mastic EPOXY de collage, polyester et epoxy ne font pas bon ménage.

22 août 201016 juin 2020
0

stef 29
demain tu téléphone la et eu de diront quoi faire et quelle produit utiliser www.sicomin.com[...]/
moi je percerait tous les 3 cm un trou de 5 dans le cp puis de décaperait la partie ou viendra celle ci puis le la ferait chauffer puis le collerait avec de l epoxy pure appliquer sur le cp et le support puis lui mettrait un delaminer puis avec un système de vide guta et bache ce qui maintiendrait correctement ton cp le faite d avoir des trou dans le cp permet de faire pénétré la résine dedans et d avoir un bon collage . noel

yfrog.com[...]itrehjj

21 août 2010
0

inutile
de passer un primaire si tu utilises de la résine epoxide, inutile de chercher la complication; colle ton cp en plafond avec de l'epoxy chargée, calle en pression et laisse durcir; colle ensuite, toujours à l'époxy légèrement chargé en silice colloïdale, ta deuxième plaque de cp; laisse durcir; bouche les manques éventuels au mastic (epoxy ou polyester, peu importe, ça n'a pas de rôle structurel) et stratifie ensuite à l'epoxy pur en reprenant au moins 5 cm sur le polyester, poncé, du pont...
une résine polyester collera beaucoup moins, sera moins solide et moins étanche, pour un gain financier impalpable... tu vas travailler dans des conditions un peu acrobatiques, inutile de prendre un handicap en plus.

23 août 2010
0

rep
merci à tous pour tout c'est conseils

je vois qu'il y à plusieurs "écoles" :-)

avec tout ça je devrait m'en sortir

première étape : découper et retirer la peau du dessous, en un seul morceaux ci possible , afin de m'en servir comme gabarit pour la découpe du cp

retirer le cp pourri

réunir les matériaux nécessaire : cp,résine , rouving etc...

puis attendre un retour des condition météo un peut meilleur pour ce travail : le Kirié est dehors donc un peut plus de chaleur et un taux d'humidité plus bas serait le bienvenu !!!

Phare du monde

  • 4.5 (160)

2022