Jonction chaine cablot, vos avis sur une épissure...

Bonjour
Je suis en train de préparer le mouillage de mon nouveau bateau, et après moultes recherches concernant la liaison chaine cablot (sachant que je dispose d'un guindeau à barbotin mixte), j'en suis arrivé à essayer une épissure repérée sur stw. Voila à quoi elle ressemble:

www.stw.fr[...]_dt.cfm

Je viens d'essayer de la faire (chaine de 8 et cablot de 14) et c'est effectivement enfantain.
Ma question est: est ce que cela tient? Quelqu'un a t'il du recul sur cette épissure?
Merci

L'équipage
07 juin 2010
07 juin 2010
-1

Ca tient
Mais à vérifier de temps en temps, les extrémités du cablot, même brûlées, ont tendances à s'effilocher. Cette épissure passe parfaitement sans intervention dans le barbotin mixte de mon guindeau Lofrans Dorado.

08 juin 2010
0

Ca tient bien
Bonjour,

J'ai fait celle-ci en suivant la doc de STW et pas de pb depuis 3 ans
Chaine de 8 et cablot de 14.

Bien veiller à ce que la tension de chaque toron soit bien au max et qu'il n'y ait pas de jeu quand on la tisse.
Je crois que j'ai du la faire un peu plus longue que ce qui est conseillé, on ne sait jamais.
Mais ça passe bien dans le Guindeau, même le mien qui n'est pas mixte.
Mais c'est vrai à vérifier de temps en temps.

Amicalement.
FX

08 juin 2010
0

10 ans
Et ça tient toujours.
L'essayer, c'est l'adopter !

08 juin 2010
0

ça tient très bien mais...
J'ai eu peur quand j'ai vu la gueule de la liaison au niveau du premier maillon aussi j'ai préféré le Chaine Splice et je l'ai réalisé il y a 3 jours!
www.animatedknots.com[...]dex.php
la tenue avec le cablot est doublée.

A+

08 juin 2010
1

pas d'accord ...
si je peux me permettre.
Avec la solution que tu préconises, tu as 3 torons qui travaillent (et en plus pliés à 180° ... :-().
Avec la solution "STW" l'effort est réparti progressivement sur autant de longueur de toron que tu décides (moi aussi je fais plus long que préconisé) et les torons travaillent beaucoup plus "longitudinalement" d'où moins de stress et moins de perte de résistance. :-)
Comme c'est mon avis, je le trouve excellent ;-) ;-) ;-)

09 juin 2010
0

Amha
Ce n'est pas sur la longueur que cela m'a inquiété mais juste la vue sur les 3 brins en traction entre le dernier maillon de chaîne et le cablot. Ceci dit il est vrai que cela fait 2 X 3 torons pliés qui travaillent avec l méthode "Chain Splice" mais je préfère, les goûts et les couleurs...

A+ ;-)

08 juin 2010
0

Lors de mon dernier changement de chaîne...
...l'année dernière, j'ai utilisé l'épissure type STW, avec une bonne vingtaine de passes.
Je n'ai pas encore de recul avec, mais les poste précédents me confortent dans cette option, déjà vue quelque part dans un autre article.

Précédemment, pour la jonction j'avais passé le cordage 16 mm en boucle (180°)dans un maillon, mais sans le détoronner, et fait une épissure afin d'éviter un nœud.

Cela a tenu plus de 20 ans, mais je préfère quand même la nouvelle solution, qui évite la perte de résistance due au retour à 180 °.

08 juin 2010
0

perso ,,,,
j'ai eu peur de me planter et j'ai préféré donner l'épissure à un pro .
La différence est que j'ai fais épisser un bout de chaine gros diametre sur un cablot multi-brins lui aussi gros diametre . Un bout de chaine de 10 m était alors joint par une manille longue .
L'ennui c'est que meme si cela tient , l'épissure s'use en raclant sur le sable ou la caillasse . il faut y installer un flotteur.
Plus tard , je suis revenu au tout chaine , moins stressant quant au rayon d'évitage .
Ce bout épissé , je l'ai gardé pour le mouillage léger , celui assez accessible quand on arrive d'une longue promenade . La chaine , je la gardais au fond de la coque .
je suis un peu compliqué !!!!

08 juin 2010
0

N'ayez pas peur des épissures…
Cette épissure chaine/cablot EST l'épissure la plus performante pour cette usage.
Après, chacun fait avec ses doutes et peut choisir une autre solution, plus habituelle.

08 juin 2010
0

tien en parlant d épissures
sur mes drisses de grand voile et de génois , c est un montage filin torsadé inox et drisses en chanvre me semble t il!
je vais bientôt changer tous les bouts

cela ce fait il encore ce genre d épissure?

08 juin 2010
0

épissure mixte câble-textile
cela se fait toujours.
J'ai cela sur un voilier de 6 ans. Voiliers et gréeurs le font sans problème; On trouve la technique dans de nombreux ouvrages et sites internet de matelotage.

30 juin 201130 juin 2011
0

C'est encore d'actualité, je l'ai fait pour un client la semaine dernière. Mais de plus en plus on passe aux fibres aramide, plus légères.
Si tu es en Méditerranée, je peux te le faire

08 juin 2010
0

D'ailleurs
c'est assez facile à expliquer.

C'est un peu comme un scarf, cette coupe en biais qu'on utilise pour coller deux pieces en bosi : plus la surface de collage est importante plus le collage tiendra.

Ici c'est surface d'accroche entre le bout et les maillons qui est importante.

08 juin 2010
0

Rendons à César ...
Ce sont des grands classiques ... avec Googgle et "splicing" + "rope" + éventuellement "chain" on en trouves des dizaines.

Le classique de Bluemoment pour la chaîne : www.bluemoment.com[...]ce.html

Et aussi pour divers cordages: www.neropes.com[...]ce.aspx

08 juin 2010
0

Epissure plus longue...
J'avais effectivement envisagé de la faire plus longue, afin d'être vraiment sûr qu'elle ne me lache pas en plein nuit!
Je pense que je vais me lancer la dessus (vos avis m'ont rassuré), ce qui ne va pas m'empêcher de serrer les fesses les premières nuits...
Bon vent et merci

29 juin 2011
0

Je profite d'un fil récent sur les épissures pour relancer celui-là.

Y a-t-il de nouveaux adeptes et des retours d'expériences sur cette liaison câblot/chaîne ?

L'année dernière, je n'ai eu qu'une fois l'occasion de mouiller une touée de plus de 40 m de chaîne, en serrant un peu les fesses au début.
C'était la nuit dans la baie de Paulilles, par 7/8m de fond, lors d'une vigoureuse tramontane qui soufflait à 40 nœuds à Béar.

RAS sur la liaison en question, qui a très bien tenu.

23 mar. 2018
0

Je relance ce fil, suite à une observation de Passager ici:

www.hisse-et-oh.com[...]uillage

...qui parle d'une rupture de l'épissure.

Avez-vous de nouvelles expériences ?

15 nov. 2022
0

Bonjour, je n’arrive pas à trouver la description de comment faire l’épaissirez à partir du lien qui renvoie sur la page générale de STW.
Quelqu’un peut-il me donner une adresse plus précise ? Merci

15 nov. 2022
0

Merci ! Le lien est bon. Je vais essayer.

05 déc. 2022
0

Viens mettre en photo ta réussite.

05 déc. 2022
0

J'avais une épissure "qui serpente sur la chaîne" faite dans les règles de l'art.
40m de chaîne plus 50m de câblot pour un 35 pieds il y de quoi voir venir.
MAIS:
- Grosse galère pour rentrer le câblot dans la baille à mouillage impossible en solo faut être deux un qui tire l'autre qui range.
- Pour une autre application j'ai fait la même chose pour tirer des arbres avec le tracteur (chaîne +câblot)impeccable sauf le jour au j'ai tracté dans l'herbe mouillée la liaison a doucement glissé.
Depuis je n'ai plus confiance, je mouille uniquement avec les 40m de chaîne reliée dans la baille par une étalingue et j'ai coupé le câblot en deux (2 fois 25m) avec 2 épissures sur 2 mains de fer au caszou.

05 déc. 2022
-1

Tu avais bloqué ton épissure ?

05 déc. 2022
0

J'ai réalisé une épissure pour joindre chaine et câblot, mais je ne me souviens pas d'avoir fait un blocage. J'ai juste fait une espèce de surliure pour éviter que les trois extrémités des torons du câblot rebiquent.
En quoi consiste le blocage que tu préconises?
merci
py

06 déc. 2022
0

Oui, je parle de cela. Comme le dyneema ou le nœud de chaise qui se defait tout seul, qui pas bloqué

06 déc. 202206 déc. 2022
1

Dans le bouquin "matelotage" fait par inorope, ils donnent une variante du nœud de chaise qui ne se défait pas, et aussi le "noeud de sylvain"
Pour ma part j'utilise la variante, qui est super facile.
Voir à la fin cette video:

06 déc. 2022
0

La vidéo, Mouais! Le noeud de chaise sous tension, y a comme du mou.

06 déc. 2022
1

le noeud de chaise peut de faire de deux manières
la bonne et la mauvaise il faut que le courant sorte parallèle au dormant
c'est pas évident ,

06 déc. 2022
2

J'ai jamais vu un nœud de chaise se défaire tout seul ???

06 déc. 2022
0

s'il est bien fait oui ,
autrement il glisse c'est comme le noeud plat et le noeud de vache

19 déc. 2022
0

Alain, comme Now😂

09 déc. 2022
0

Now, tu navigues pas assez 😂

06 déc. 2022
1

Non pas bloquée (surliure) et la réalisation était moins soignée que pour celle du bateau.
Déjà avant de faire l'épissure les maillons de la chaînes étaient étirés (c'est lourd les arbres).
Par contre le bout a pété plusieurs fois (au milieu ou à l'attache sur la boule de remorquage).
Après que l'épissure est lâchée, j'ai refait la liaison chaîne bout avec deux passages du bout dans le dernier maillon et un nœud de chaise.
On dit qu'un nœud de chaise ça fragilise le bout et bien ça a repété au milieu et pas au niveau du nœud.
Je pense que c'est lorsque il y a un à-coups et que le bout fouette

05 déc. 2022
0

Merci pour ce retour, on manque de vraies informations sur la résistance de ce type de jonctions, pas encore vu de test "scientifique".

06 déc. 2022
1

J’ai opté pour la tresse 8 brins qui est plus souple et prends beaucoup moins de place dans la baille, 40 m de chaîne de 10 et 80 m de textile avec une épissure sur 0,60 m et s’affinant sur 0,20 supplémentaire ça tient impeccable , une surliure souple sur la fin des brins pour éviter le bourrage à la remontée dans le barbotin, je dois cependant aider le passage de l’épissure dans le barbotin, problème que je n’avais pas avec le toronné qui est plus adapté au barbotin mixte

06 déc. 2022
0

Il est arrivé que les noeuds de chaise se défassent oui.
Il a d’ailleurs été remplacé en Montagne par un double noeuds de huit pour les bodards.

06 déc. 202206 déc. 2022
0

Oui, ça m'est arrivé aussi. Il ne glisse pas, mais il se défait. Cela m'avait coûté un compas de plongée qui était attaché à une boucle du stab... C'est pour cela que maintenant, je fais toujours une demi-clé supplémentaire pour l'assurer.
Quant à l'épissure sur chaîne, celle préconisée par STW est parfaite.
VdB

08 déc. 2022
0

Quand il est dans l'eau, par exemple pour amarrer une annexe à l'arrière du bateau, il peut se défaire.

06 déc. 2022
1

Hello,
À la fin du film le gars de Inorope explique comment sécuriser le noeud de chaise sans semi clef,c'est imparable.
Je ne connaissais pas ce truc,merci Patxaran !
Sinon oui ce noeud glisse en escalade,un pote est tombé comme ça, ça lui a coûté beaucoup d'hôpital...
Ces cordages d'escalade,comme les textiles modernes sur les bateaux,sont très glissants...
C'est d'ailleurs un cordage de ce type paraît-il utilisé pour le frein de bome wichard.

07 déc. 2022
0

merci, je recommande leur bouquin, noeuds et matelotage. Que j'ai du découvrir grâce à un fil H&O....

07 déc. 2022
0

Le Dyneema est très glissant pour les noeuds, et j'avais retenu que pour les voiles, l'hydranet qui en utilise se déforme pour cette raison, car il y a du glissement dans le biais.

07 déc. 2022
2

L'avantage du dyneema glissant, c'est que c'est facile à... défaire.

07 déc. 2022
0

Épissure faite en 30 mns Max par mon épouse il y a 17 ans à partir d un tuto sur internet. Si ça glisse c que c mal fait ou cordage glissant ou câblot trop mince ?

09 déc. 2022
0

En utilisation professionnel nous assurons les dormants des noeuds par des colliers électriques, les noeuds de chaise ont la fâcheuse manie de se défaire en immersion.

09 déc. 2022
0

En utilisation professionnel nous assurons les dormants des noeuds par des colliers électriques, les noeuds de chaise ont la fâcheuse manie de se défaire en immersion.

09 déc. 202209 déc. 2022
0

Trouvé vidéos d'un site de formation qui regroupe pas mal de nœuds, épissures et réparations de filets :

19 déc. 2022
0

Bonjour

est ce qu'il y a un tuto quelque part pour faire une épissure d'un bout square line sur chaine?

Merci par avance

19 déc. 2022
20 déc. 2022
0

merci

20 déc. 2022
0

Ma jonction

20 déc. 2022
0

Koala a raison, je précise, chaîne de 10 mm, câblot de 21 mm, nombre de passe??

20 déc. 2022
0

Voilà la mienne: chaîne de 10 mm, câblot de 16 mm, environ 20 passes.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022