Les Ecrehous, une croisière en normandie

Récit d'une croisière en solitaire dans les Ecrehou en novembre 2007.

L'équipage
09 mai 2010
09 mai 2010
0

Ah Regis, tes récits
C'est un peu comme dans la pub pour le riz...
O... B.... : C'est toujours un succès!
Merci pour cette aventure
Christophe

09 mai 2010
0

bonjour, et merci pour ce récit
D'habitude, j'évite ce coin à cause des cailloux mais, çà donne envie d'y faire un tour, c'est si bien dit...!

PS: j'ai planté 2 fois le pc pour le pdf.

09 mai 2010
0

oui Régis
avec mon biquille mais, j'ai si souvent vu les cailloux de trop prés que je ne m'y aventure que par beau temps(le Sénéquet, le phare de la Hague et bien d'autres comme l'ile Pelée à la perche de Happetout et j'en passe)de nuit ou dans la brume et avec l'âge, on devient plus prudent.
Si tout va bien, je devrais partir pour Port-Bail cette semaine, reste à voir la météo et un peut plus de chaleur(y a pas de chauffage à bord et je suis frileux) donc, pourquoi pas un petit détour la-bas!
En tout les cas, beau récit qui donne envie et j'ai dû jouer du copier-coller pour refaire le pdf car impossible avec le premier lien et celui d'Héo inutilisable(nombreux symboles à la place des lettres et images inexistante et pourtant, case cochée).

Bon! pendant que j'y suis, la CH1 est toute neuve et est muette.

10 mai 2010
0

Hé bien....
... Nossi, t'es tombé amoureux de la belle CH1? Mercredi prochain, j'irais voir si elle est aussi belle que tu le dis. Je pars pour Ouessant mercredi matin pour une quinzaine de jours en Iroise.

09 mai 2010
0

Alors Guy?
Les Ecrehous, c'est un bon coin pour ton biquille non? C'est pas difficile d'accès par le sud du banc de l'Ecrevière, qu'on peut zapper par beau temps en marée montante. en plus avec un biquille tu peux échouer sue fond de gravier devant l'Ile blanche.
Préfère le hors saison ou bien en semaine, car c'est à une portée de Zodiac de Jersey et de Carterêt et Port Bail.
Amitiés,
Régis

09 mai 2010
0

un lien pour la ch1

c'était hier

10 mai 2010
0

faut croire que oui et j'aurais dû m'en approcher plus.
elle est programmée en permanence sur le gps et je sais ainsi à quelle distance à vol d'oiseau je suis de mon nid. :-).
De Guernesey, de mémoire, celà doit faire 38Mn.

Ces derniers temps, il n'y avait plus rien sur sa position et çà faisait un manque dans le paysage.

09 mai 2010
0

ca fait du bien
au terrien qui rêve de la mer.

merci

09 mai 2010
0

bravo Régis,
c'est toujours un régal de lire tes récits. Je les ai imprimé et celà permet à mes équipiers de passage d'en profiter également. Bon vent pour tes futures navigations et encore merci de nous en faire profiter. Amclt. Yvon

09 mai 2010
0

Merci Régis
Pour ce beau récit.
Et pour l'explication de tous ces mots d'origine viking. Cela m'a passionné. J'en rajoute un : le Bec, qui veut dire ruisseau. C'est aussi le nom du cours d'eau qui traverse mon village ( normand). En Belgique, beaucoup de cours d'eau se terminent par le suffixe "beeck". Je ne peux m'empécher de penser que l'origine est la même.

09 mai 2010
0

Le Bec Helloin?
Bec voisin de l'Allemand Bach désigne en effet un ruisseau. :-D

09 mai 2010
0

Oui, le Bec Hellouin
Mais d'autres villages ont repris le terme bec :
Bolbec, le ruisseau de la ferme.
Caudebec, le ruisseau froid.
Et bon nombre ont un suffixe beuf, qui signifirait abri.
Dieppe voudrait dire "profonde", d'ou l'analogie avec l'anglais deep. Et Honfleur "le fjord en corne".etc
Ceci concernant les noms de lieus. Il était interessant de montrer l'origine viking de certains termes de bateaux.

09 mai 2010
0

le récit est le parfait reflet d'une navigation en Manche
Bonjour,
magnifique...
Tout y est. La magie d'une navigation difficile.Pour ces raisons, personne ne fréquente ces coins.
le voilier qui recule face au courant.
la vitesse fond atteint des sommets, 10N
personne au mouillage
seul sur la mer, l'océan nous appartient.
Par contre les mouillages sont difficiles. Comme dans le Sound à Chausey, le courant est violent et bruyant le long de la coque. A mer haute plus de protection. nous avons l'impression d'être en pleine mer. En plus si le vent est contre le courant, des creux (1m) rendent le mouillage difficile. Les toiles anti-roulis deviennent obligatoires .
A+
philippe
webmestre du site "le permis hauturier" sur lequel vous avez des renseignements sur Chausey

09 sept. 2019
0

Waouh, j'y suis allé il y a ... (je dis pas ça fait trop longtemps !).
il y avait de la brume, c'était magnifique. Gros souvenir.
Mais pour l'instant je cherche un bateau pour naviguer de nouveau ....

10 mai 2010
0

Magnifique...
et excellent reflet de l'ambiance de ces navigations.

J'ai apprécié la raccord des termes avec le norrois.
Alors en voici encore quelques uns pour la route :
slingva = élingue, a donné sling en anglais.
mast a donné mast en NL, D, GB et mât chez nous.
Kjolur = kiel, latinisé en quille chez nous et quilla en espagnol.
hrof = rouf.

La plupart des termes relatifs au bateau proviennent du norrois et se retrouvent en néerlandais, allemand et anglais, reflet de la colonisation de toutes ces terres par les vikings.

10 mai 2010
0

Excellent...
Normand moi même, je pense que ce récit mériterait mieux.

Pourquoi ne pas le proposer à une revue nautique?

Pour ceux que l'étymologie intéresse, lire:

Vikings et noms de lieux en Normandie de Jean Renaud

10 mai 2010
0

Oui...
... bien sûr c'est au départ de Carentan. Je fais quelque fois une courte escale en plantant ma pioche devant Equeurdreville à l'entrée de la passe de l'Ouest ou bien à Omonville la Rogue, mais parfois, j'opte pour nagiguer le courant dans le nez. Ca dépend des situations de marée, de vent, de forme personnelle.

10 mai 2010
0

Il faut beaucoup de conditions favorables réunies...
pour faire les deux raz dans la même marée, dont un bateau rapide, un vent favorable en force et en direction.

Une "escale renverse" à Cherbourg ou Omonville la Rogue permet d'assurer le coup. De toute manière, on y est mieux à faire une petite sieste ou bouffe qu'à ramer contre le courant...

10 mai 2010
0

Faux pour les deux ras, on peut le faire
Je l'ai fait en Hélios38 bien que l'on t'est déposé à Cherbourg.

10 mai 2010
0

Revue papier..
J'ai écrit ce texte sur les Ecrehou pour la revue Loisirs Nautiques. Ils m'avaient demandé un texte. J'avais envoyé "la Manche en coup de vent" mais il n'ont pas publié parce que je n'avais pas de photos significatives à leur donner. Par contre, je leur avais proposé mes photos des Ecréhou qu'ils ont tout de suite retenues. Mais il leur fallait un texte, celui que vous venez de lire. Ce texte a été transformé en interview par la journaliste et de ce fait complètement dénaturé. L'article est sorti en Juin dernier dans la revue. J'attend toujours les quarante euros des photos publiées.
J'ai tenté de publier "Jaoul avant le Grand départ", mon roman inspiré de mes navigations anciennes en ciblant les éditeurs de bouquins de mer. Sans succès!
Mais je suis toujours partant pour l'aventure littéraire.
Amitiés,
Régis

10 mai 2010
0

Si, c'est possible...
Raoul nous écrit: "le flot s'installe.Dans le nez.
Six heures à naviguer pour rien. Et même deux heures à faire marche arrière quand la vitesse du courant contraire dépasse celle du bateau.

De toute façon quoiqu’on fasse, on ne peut franchir raz de Barfleur et raz Blanchard sur une seule marée."

Pas d'accord. J'ai plusieurs fois franchi les deux raz dans la même marée. Peut être voulais tu dire à partir de Carentan.

Mais, dans ce cas, pourquoi ne pas faire une courte escale de 2 à 4 heures à Cherbourg?

10 mai 2010
0

bonjour Jaoul
gare aux casiers et filets, la saison des araignées est commencée et çà commence à pulluller autour de Chavaniac.(pas sur de l'orthographe, doit manquer un G)et pas top pour Omonville vu le secteur des vents.

10 mai 2010
0

je viens de zieuter la mer
en ce momment, c'est douche gratuite et glaciale en rade du Becquet et passe de l'Ouest.

10 mai 2010
0

Publication
"Normand moi même, je pense que ce récit mériterait mieux. Pourquoi ne pas le proposer à une revue nautique ?"

Pleinement d'accord avec Daniel. Les qualités littéraires et techniques des récits de Régis sont évidentes, c'est toujours le même plaisir de le lire. Avec les adaptations nécessaires, certains textes de navigations trouveraient certainement leur place dans une revue papier.

Jimmy

10 mai 2010
0

Pour se confronter à l'aventure littéraire...
Rien ne vaut Hisse-et-oh ! ( c'est réellement ce que j'ai pensé en préparant deux articles ).
Si ton article était mauvais, on serait à 200 posts, au moins. :-)
23 posts positifs, alors il ne peut qu'etre bon. (Et il est bon ! )
Une question sur les Ecrehous : ces nombreuses maisons baties sur un minuscule ilot sont-elles toutes habitées ? Uniquement l'été peut-être ? L'ont-elles été auparavant ?

10 mai 2010
0

Mini maisons
Non, elles ne sont pas habitées toute l'année. Seulement l'été. Elles appartiennent à des gens de Jersey.
Elles servaient autrefois d'habitat temporaire pour les pêcheurs. Mais Jean Legastelois en a habité une à temps plein pendant quatorze ans.

10 mai 2010
0

Merci pour ces infos
Je m'en doutais un peu...
Et bonnes nav à toi !

11 mai 2010
1

Merci....
.. à vous tous pour le bel acceuil que vous avez réservé à mon texte.
Demain à 7h45, je passe l'écluse de Carentan et vogue mon joli bateau vers Ouessant. Navigation en solo d'une quinzaine jours.
Temps pas encourageant, il fait froid et gris,pas trop envie de sortir mais une fois en mer, c'est un autre monde. On y est et on est bien!
Amitiés à tous,
Régis

12 mai 2010
0

Jaoul ....
descends donc dans le Morbihan, il fait beau !!

12 mai 201016 juin 2020
0

bonsoir, en ce momment, il se repose
à Omonville ou dans l'anse St-Martin.
Belle rencontre....recherchée de ma part. Avons échangé quelques mots. Magique.
Et il faisait beau et presque plus de vent alors qu'hier soir , il tombait de la grêle.
Bonne route Régis.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Cap Horn, Chili

2022