Jem
bil56

Anodes .....

salutatous !

amis Bretons (et autres...) qui a testé
http://www.anodes-carenage-corrosion.com/index.php
à Lanester ???

dimanche 25 avril 2010 20:15

Liste des contributions

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jp

mais comment tester une anode?
amicalement

dimanche 25 avril 2010 20:40
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(Heriona)

le sujet est interresant
car nous on fait des essais car l en passer il y avait plus rien au bout de hélice et justement la question est sur la qualité une anode comment le savoir

dimanche 25 avril 2010 20:43
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jp

certes, mais la disparition de l'anode
est due à sa mauvaise qualité?

ou a une fuite électrique mettant en évidence la bonne qualité de l'anode qui joue parfaitement son rôle?

qui peut le dire

amicalement

dimanche 25 avril 2010 20:45
Jem
bil56

merci noel !
effectivement, quelle doit être la composition d'une anode ???

autrefois, il me semble qu'elles étaient d'un alliage zinc-magnésium

maintenant, la plupart des ships vendent des merdinchina achetées pas cher et vendues très cher

un patron d'un petit atelier de méca navale m'a dit que les pb sur arbre et hélices étaient dus à la mauvaises qualité des anodes actuelles

quid de tout ça ??????

dimanche 25 avril 2010 23:02
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jp

facile
les anodes en zinc doivent être en zinc électrolytique

amicalement

lundi 26 avril 2010 09:58
Image
Lulu2

Comment tester une anode ? Une idée ...
Est-ce que des test en labo ne répondraient pas à la question : un bac contenant une solution saline calibrée, différentes cathodes calibrées aussi, l'anode en Zn à évaluer, une fuite de courant calibrée et enrégistrée, et on laisse faire un certain temps. Le principal indicateur serait l'état des différentes électrodes après ce laps de temps (poids, aspect, etc.).

Bon ! V&V va bien nous faire ça un jour.

mercredi 28 avril 2010 12:08
Redimensionnement_de_fond_ecran_pc
Breizhou

apprendre et comprendre
un lien transmis par un internaute de STW :
http://www.letabatha.net/Infos/lelectrolyse.pdf

où il est dit:
- Etre vigilant sur la qualité des anodes, pas de zinc de récupération
la protection des coques alu ou des embases nécessite des anodes en zinc très pur. Une pollution au fer ou au plomb (zinc de récup) les rendra inefficaces.

bonne semaine

lundi 26 avril 2010 11:11
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(Heriona)

breizou
mais comment savoir leur qualité et ces la question des le départ.

lundi 26 avril 2010 11:28
Imgp0562-001
vendesir2

alors ?
personne ne peut apporter la réponse à la question posée au départ ?

lundi 26 avril 2010 13:50
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anpayada

Composition des anodes marine
Salut à tous,
Pour essayer de répondre à la question "composition des anodes", il y a bien ce site:
http://www.ampere.com/protection/fr/index.php
Mais sur la question d'essais des anodes, je ne vois pas comment "vérifier" une anode...
Si elle reste entiére : elle n'est pas bonne!
Si elle se détruit: c'est son role; mais il y a tant de paramétres qui entre en ligne de compte qu'il est impossible de comparer d'un cas à un autre cas.
Amicalement,
Daniel

lundi 26 avril 2010 14:18
Missing
(Negofol)

Composition anodes
eau douce ou saumâtre = anode en magnésium suivant U.S. Government Specification MIL-A-21412A.

Sinon anode en zinc nuance ASTM-418-95 Type II
Il semblerait par ailleurs qu'il y ait des anodes apascher qui ne seraient pas dans la bonne nuance de zinc.

lundi 26 avril 2010 14:40
Jem
bil56

ben justement ...
c'était bien le sens de ma question !!

lundi 26 avril 2010 15:33
Jem
bil56

bon ...
finalement, aucun espoir de savoir la qualité ???

lundi 26 avril 2010 17:22
Missing
(Negofol)

Question posée
La fonderie Hellin est connue et donne une analyse de son zinc qui est conforme : préjugé à priori favorable, contrairement à certaines anodes de ship qui semblent venir de Chine ou similaire...

lundi 26 avril 2010 20:41
Imgp0562-001
vendesir2

et dans mon cas personnel...
pour un sail drive Yanmar SD20, j'espère pouvoir faire confiance aux anodes vendues par Yanmar ?
Il fait dire que ces anodes, les "galettes" que l'on met entre le sail drive et l'hélice, ne se trouvent qu'en quantité limitée chez les ships ou pas du tout, sauf sur commande.

lundi 26 avril 2010 20:43
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jp

c'est bien vrai
et on aurait plutôt intérêt à vérifier la traçabilité du mécano pro qui change les anodes:
cursus scolaire, cursus professionnel et cursus de remise à niveau etc ( grosses surprises à prévoir)

mais on confie bien sa vie à un chirurgien sans même avoir vérifié qu'il a bien un doctorat de médecine et les qualifs de spécialités adéquates, alors........

amicalement

mercredi 28 avril 2010 10:54
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Nostria

anodes SD 20 chez marine power
voir ici
moitié prix ..

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=674364&tab=bk

mercredi 28 avril 2010 10:57
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Nostria

anodes SD 20 chez marine power
voir ici
moitié prix ..

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=674364&tab=bk

mercredi 28 avril 2010 10:58
Jem
bil56

fonderie Hellin ....réponse
mon mail:

"bonjour, membre d'un actif forum de plaisanciers en France, j'aimerais connaître la composition de vos anodes d'alliage zinc ou si vous pouvez fabriquer en série à la demande selon des spécifications (par ex NC 431990).
d'avance, merci de votre réponse que je diffuserais sur le forum (Hisse et Oh) et intéressera la communauté...cordialement,JCB"

leur réponse:

"Toutes nos anodes depuis plus de 25 ans sont réalisées en zinc pur 99,995% Toutes nos anodes alu sont en aluminium indium spécialement adapté à la corrosion marine(ref hydral 2c)nous sommes dans la protection cathodique par anodes sacrificielles depuis plus de 25 ans dans le milieu industriel (péche,marine marchande, parapétrolier... )Notre objectif est d'étoffé notre catalogue plaisancesincéres salutations Hellin J Marie"

lundi 26 avril 2010 22:39
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arkouskerez

il y a 10-12 ans dans le chantier
osctréicole ou je trainais, c'était celles de chez Hellin qui était employé, la patron du chantier avait l'air content. Et puis quand on est en BZH on consomme local et on apprécie l'hermine

mercredi 28 avril 2010 11:19
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jp

sauf que....
par exemple, anode noix d'arbre de 35

prix fabricant Hellin: 12,45 € ttc + port avec délai d'expédition, de transport et de réception à la poste soit 4 à 5 jours mini

Prix magasin local AD: 9,70 €, immédiatement dispo en zone technique et sans frais de port

en outre, il semble que l'anode AD possède 4 boulons et la Hellin 2 seulement

c'est vous qui voyez..

amicalement

mercredi 28 avril 2010 11:33
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jp

et pour la rosace de 110
AD = 15,30 € tout compris

Hellin = 27,89 € + le port soit environ 35 €

soit un écart de prix de 128%

il faut soit avoir les moyens, soit être un breton militant convaincu

mercredi 28 avril 2010 11:37
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jp

bien sur....sauf que M Hellin à dit
"Notre objectif est d'étoffé notre catalogue plaisance sincéres salutations Hellin J Marie"

avec ce tarif, c'est pas gagné

amicalement

mercredi 28 avril 2010 18:47
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arkouskerez

A mon prochain passage dans le 34
je te ramène l'anode de ton choix, on verra bien si l'anode bretonne resiste mieux à l'eau chaude et à la crème solaire

vendredi 30 avril 2010 02:11
Jem
1
bil56

suite ....
j'irai un de ces jours voir l'entreprise

mais, d'ores et déjà, en ce qui me concerne, je préfère payer 6E pour une anode fariquée localement avec un zinc pur à 99,99% plutôt que de laisser 4E cher Trucship du coin pour une anode d'origine incertaine (merdinchina ???) et de composition idem (récup, autres mélanges pas cher ???)

na !!!!!

jeudi 29 avril 2010 23:27
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jp

et tu as bien raison, mais il faut aussi considérer
que pour un mec de Valence navigant à Port Cam, Lanester ou Tchuong Tching, c'est de l'étranger trou perdu pareil au même

amicalement

jeudi 29 avril 2010 23:33
Jem
bil56

bien sûr !....
je raisonne local...
mais d'autres peuvent faire la même démarche dans d'autres régions ...

jeudi 29 avril 2010 23:36
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arkouskerez

quand je vois la tronche qu'on me tire
quand j'achète pour moins de 100€ chez l'AD habituel, franchement j'hésite plus j'achète ailleurs... même si c'est quelques Euros plus cher. Bien sur en pourcentage le surcout est énorme mais j'achète pas 500 anodes par an et donc ces quelques Euros je préfère les mette chez Hellin. Maintenant c'est vrai que vue de port Camargue le sourir de mon détaillant AD vous ne le voyez pas et Hellin n'est pas pour vous un nom qui vous parle plus que ça.

N'empeche que nous on en est fier na

vendredi 30 avril 2010 02:07
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(Heriona)

ce qui est sure
ces quand tu a une anode qui fait même pas une saison y a de quoi ce poser des questions alors payer plus cher oui pour une meilleur qualité anode.

vendredi 30 avril 2010 10:04
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jp

ce qui est encore plus sur,
c'est que lorsque l'anode se bouffe trop vite, la vraie question n'est pas de savoir sa qualité et sa conformité à la norme machinchose, mais de rechercher et traiter la fuite électrique qui génère le pb

amicalement

vendredi 30 avril 2010 10:35
Missing
(Negofol)

Pas dans ce sens
Une anode qui se dissout est une anode efficace et qui protège. Si elle se dissout trop vite, il y a un pb....
Une mauvaise anode (mauvais alliage) se dissoudra moins vite mais ne protègera rien du tout.

vendredi 30 avril 2010 15:08
Missing
HELLIN

Bonjour à tous.

Il ne faut pas oublier que pour un même diametre, différentes anodes ne font pas forcement le même poids. Cela à cause de la qualité et de la quantité de matière utilisée.
La fonderie Hellin précise le poids de ses anodes sur son site (qui est plus une vitrine commerciale), et est en mesure de certifier la qualité et la provenance des métaux utilisés.
D'ailleurs il vaut mieux les contacter directement par téléphone pour adapter le transport à la position géographique des clients, et non pas payer un forfait max par défaut.

Bonne soirée.

jeudi 04 avril 2013 18:20
Jem
bil56

up ...
la fonderie Hellin est rentrée dans ses nouveaux locaux à Kervignac, zone du Porzo
accueil toujours aussi sympa !

https://www.fonderie-hellin.fr/

lundi 11 février 2019 21:12
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galvatest

Comment tester ? Il me semble que la réponse est connue puisque le job d'une anode est d'abaisser le potentiel de corrosion au niveau du potentiel de protection. Une anode neuve doit donc présenter un potentiel connu et contrôlé : voir https://www.galvatest.com
Accéder au document "Anodes", rubrique "Electrolyse" pour les compositions et divers autres renseignements... Bonne lecture pour ceux que celà intéresse...

mardi 12 février 2019 10:13
Missing
HELLIN

Bonjour à tous!
Merci Bil56 pour cette confiance renouvelée!!
Nos meilleures recommandations à la Société GALAVATEST pour son expertise.
Bonne saison 2019 à tous les plaisanciers.

dimanche 03 mars 2019 21:49

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