Genois ou solent

excusez mon ignorance quelle difference entre un genois et un solent ?

je cherche partout et je ne trouve pas de reponse satisfaisance.

L'équipage
25 mars 2010
25 mars 2010
0

Un origine anglaise
Le foc Solent est un foc gréé en tête qui a l'avantage principal d'être bordé facilement.

il est utilisé depuis une vingtaine d'années et a été "inventé" pour régater dans le Solent où les bords dans les contre-courant sont courts et nombreux.

Depuis il a supplanté le foc inter qu'on utilisait dans la m^me plage de vent.

25 mars 2010
0

et
la différence entre un solent et une trinquette ?
JJ

25 mars 2010
0

pas grand chose à voir
il existe des trinquettes génoises ... une trinquette est gréée sur un bas-étai.

25 mars 2010
0

il doit y avoir la grammage du tissu qui entre en compte, non ?
la trinquette est pour une plage de vents plus forts que le solent. La trinquette, c'est juste avant le tourmentin dans la gamme des voiles d'avant.

ensuite, les formes de voile doivent entrer en compte (point écoute plus ou moins haut, donc bordure plus ou moins proche du pont) ... mais là, la suite m'intéresse !

hervé

25 mars 2010
0

Trinquette
Nécessite il me semble d'avoir un étai de trinquette fixe ou pas situé en arrière de l'étai

25 mars 2010
1

Soit J=distance du point d'amure au pied de mat
Un génois aura une bordure égale à 1,5J ou 1,4 J (recouvrement à 150% ou 140% environ) avec la bordure parallèle au pont. Son point d'écoute est donc assez nettement en arrière du mat.

Le génois inter a une surface inférieure avec une bordure égale à environ 1,2 J (120%), le point d'écoute étant un peu surélevé.

Le solent (foc de route) a une surface encore plus petite, son point d'écoute se situant à la hauteur du mat (100%), mais nettement au dessus du pont, ce qui facilite l'évacuation des paquets de mer. On voit souvent les solents équipés d'une bande de ris.

25 mars 2010
0

vu sur wikipedia (fr.wikipedia.org[...]iki/Foc )
"En fonction de la force du vent, ces différents focs doivent avoir une coupe de plus en plus plate, un grammage de plus en plus fort.

on trouve ainsi :

génois léger
génois médium
génois lourd
foc n° 1
foc n° 2
foc n° 3
tourmentin
on peut y ajouter le « solent », foc sans recouvrement à chute presque verticale et bordure étroite.

Cette configuration permet parfois de le mettre « auto-vireur », c'est-à-dire réglable par une barre d'écoute (comme une grand'voile), permettant le virement de bord sans qu'il soit nécessaire de toucher aux écoutes."

Je mettrai bien la trinquette entre le foc n°3 et le tourmentin.

25 mars 2010
1

Trinquette ou Solent.
Comme je l'ai indiqué précédemment, à surface égale avec un Inter ou une trinquette, le principal intérêt du Solent est de faciliter le virement.Il a aussi une attaque fine qui permet de "pointer" au prés.

Du fait de sa forme étroite, il est délicat à régler mais permet aussi d'ouvrir la chute si le vent fraichit. Si le grammage est en conséquence, ce qui est généralement le cas, on peut le tenir longtemps quand le vent force.

La trinquette ou l'inter peuvent être de surface et de grammage équivalents s'utilisent dans les mêmes force de vent. Ils ont un centre de gravité inférieur.

Pour la croisière, l'intérêt du Solent est limité.Avec de la mer, le rendement d'un inter ou d'une trinquette est meilleur.

25 mars 2010
0

entre trinquette et solent ..
la différence devrait être au niveau de la hauteur du point d'écoute:
- raz du pont = solent.
- un peu plus haut = trinquette

mais tout cela est reste théorique.

farfa II a une "trinquette" que beaucoup prennent pour un "solent"

:pouce:

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022