Feux de navigation à LED pour tête de mat

Bonjour,
j'hésite entre le feu tricolore avec ou sans option feu de mouillage de chez Optolamp ou de chez Mantagua (j'ai vu Lopolight a priori grand luxe mais très cher)avez vous une opinion ?
Et une adresse ou c'est le plus interessant ?
Merci

L'équipage
19 mars 2010
19 mars 2010

feu led
Bonjour,j'avais le Optolamp sans feu de mouillage, au bout de 4 ans probleme du detecteur qui s'eteint et se r'allume sans savoir pourquoi.
cette année j'ai changé pour Mantagua avec feu de mouillage que je peux gerer quand bon me semble sans le fameux detecteur de luminosité qui atends vraiment qui fasse tres tres sombre.
Par contre quel pied qau niveau conso !!!
Dekers

19 mars 2010

Feux de navigation à LED pour tête de mat
Merci,
j'imagine que question conso c'est plus au moins pareil ?

19 mars 2010

Correction, l'URL est :
www.seamarknunn.com[...]ts.html

;-)

21 mars 2010

NASA SUPERNOVA
Ce qui serait sympa c'est que quelqu'un puisse nous confirmer qu'il a pu superposer les feux de route et de mouillage NASA SUPERNOVA et comment il a fait.
Le rapport qualité/prix semble imbattable!

19 mars 2010

feu blanc LED
Bonjour,
j'ai changé mon ancien feu pour un
Nasa Supernova LED Anchor 1 £49.95 ( EUR 56.44)
de chez
LC ;-)

19 mars 2010

Feux de navigation à LED pour tête de mat
Merci, les Nasa super nova Led tricolor donc semblent être la meilleure affaire.
En est tu satisfait ? cela fait il longtemps que tu l'a ?
Et donc apriori Optolamp pas très fiable.
Merci encore

19 mars 2010

Idem pour moi ! !
Le feu de navigation de chez optolamp a déclaré forfait au bout de 3 ans.....
Amitiés
Joël

19 mars 2010

les nova :
Bonjour,
Peut-on les empiler un sur l'autre ?
Merci ;-)

19 mars 2010

LED Nova
Merci Sethdart pour la correction de l’URL.
J’ai fixé mon feu de mouillage la semaine dernière, rematé cette semaine et je ne l’ai pas testé pour le moment.
Pour ce qui est de l’empilement le mieux est de fouiner sur internet.
Cordialement
LC

20 mars 2010

comme Rodrigue
je me pose la question de l'empilement des feux Nova
à savoir le tricolore + le 360 blanc, en fait il est surement possible de coller les deux feux l'un sur l'autre
est ce que qqun l'a déjà fait ??
le problème vient surtout du cheminement du câble elec pour la partie supérieur
merci !!

20 mars 2010

Feux de navigation à LED pour tête de mat
Bonjour,
J'ai contacté l'importateur Nasa en france (Maxidis à Rennes) la personne m'a dit qu'avec la patte de fixation fournie certains de ses clients avaient superposé les 2 feux
Comment exactement elle ne l'a pas précisée.
Une question si on superpose les 2 feux avec le blanc en dessous, ne peux t'on pas considérer que le tricolore + feu de mouillage donnent presque feux de route et feu moteur (même si il ya 2 feux blancs sur l'arrière )?
A priori je vais commander le tricolor Supernova de Nasa, c'est peut être un peu moins cher transport compris directement chez Nasa (70 euros) en France chez Maxidis c'est 99 euros + port.

20 mars 2010

Optolampe pas terrible
Le feu de mouillage nous a lâché après un an mais le feu tricolore de tête de mât fonctionne encore.
Problème ! Il est devenu si jaunâtre qu'il ne se voit plus beaucoup. Pas moyen de changer le transparent évidemment et pas moyen non plus de le déjaunir.
Je pense que c'est de la merde, mais de la merde trop chère.

21 mars 2010

Bluewaterlight
Apparemment bon retour sur forums RFA et homologuées :

www.bluewaterlights.de[...]ite.php

Par exemple chez Toplicht :

www.toplicht.de[...]-lights
(Les lentilles sont en verre pour le vieillissement)

21 mars 2010

pour amateurs d'art
Après deux essais infructueux de ces cochonneries, quelle que soit la marque, j'en conclus que les feux à leds sont de magnifiques objets d'art: jolis, chers et parfaitement inutiles, mais je préfère une poterie: ça dure plus longtemps! Mais, des gouts et des couleurs on ne discute pas... C'est de l'art!

21 mars 2010

Repolir
Ne sert à rien pour un plastique qui a jauni dans la masse...

21 mars 2010

Blue....
Bonjour,
Avant de monter le super nova j’ai aussi regardé le Bluewaterlight mais le prix ….quand même !!
Pour le Nasa je pourrais toujours le repolir.
CL

18 avr. 2017

Bonjour,
Avez-vous installé les feux Nasa? Un petit retour d'expérience?

Merci

18 avr. 201716 juin 2020

Bonjour

j'avais fait un petit montage à l'époque avec les feux NASA
Photos:

Jef

19 avr. 201719 avr. 2017

il existe en version combo, nav light et anchor. Fonctionne par inversion de polarité.

Acheté chez un ship de l'ile de man, à très bon prix.

19 avr. 2017

on a eu de optolamp tricolores tête de mât depuis 2003 c'est pas mal MAIS ! au bout de 3 ou 4 ans la verrine devient jaune pisseux et maintenant c'est assez peu visible

19 avr. 2017

j'ai fini par mettre le supernova (feu de route + mouillage) acheté à un prix correct en UK. Ca fait 4 ou 5 ans et aucun problème, ça fonctionne toujours très bien. Le seul truc c'est le branchement qui n'est pas standard. Le feu est livré avec un commutateur rotatif qui permet de sélectionner route ou mouillage avec une alim commune.

chez nous aussi ça marche au top. éclairage très visible, conso 220mA.

07 déc. 2018

@rodrigue
J'acqiesce. Je viens d'installer un super nova (route + mouillage) sur mon nouveau bateau. J'en avais déjà un sur l'ancien. Vraiment top. Adresse : Marine Electronic Service à Bristol. www.mesltd.co.uk[...]dex.php .
Prix : £120 environ.

19 avr. 2017

bjr,
j'ai mis des ampoules led mantagua dans un combiné hella à la place de celles à filaments il ya 5 ans ainsi que dans les feux de balcon ,ça fonctionne toujours .
je vais remplacer le feu de poupe par une reglette led ,il n'y a que le feu de hune que je laisse à filament (j'ai plein d'ampoules ) quand je marche au moteur la conso ne me gène pas .
alain

19 avr. 2017

Merci pour vos retours, le Nasa a l'air fiable, je vais donc installer la version combo comme ca je n'ai pas à repasser de fils dans le mat.

19 avr. 2017

bonjour,

j'ai longtemps eu 2 ampoules led Mantagua à la place des ampoules filaments dans un Hella tête de mat sans problème. Puis quand les plastiques du feu ont été faïencés et moins clairs après 20 ans en haut du mat j'ai mis un Aquasignal série 34 : c'est un peu cher mais hyperfiable et les led éclairent très forts, de plus il se démonte facilement pour l'hivernage si besoin.

08 déc. 2018

Chez Aquasignal les LED éclairent aux alentours de 8Cd comme les notres, pour une valeur demandé de 5,5Cd

Cela te semble très lumineux par rapport a tes anciennes Mantagua , mais simplement parce ce que une fois mises dans un boitier tricolore elles étaient loin d atteindre 5,5cd .

Pour atteindre 5,5 Cd avec l atténuation des verrines vertes et rouges ( entre 50 et 80% ) , il faut une lampe blanche ( avec une température de couleur tres faible et un CRI-RA tres fort pour rester dans les normes de colorimétrie verte et rouge ) il faut une ampoule de 3,5W a minima

Dans le test de Voile Mag de 2016 , notre ampoule led blanche de 3,5W de pres de 30cd donnait 6,5Cd une fois dans un boitier tricolore

19 avr. 2017

Bonjour Bonzi,
J'ai lu que les aquasignal n'était pas fiable au niveau des fixations (uniquement une vis). Tu le montes/démontes tous les ans?

a 385€ le feu hella marine..... faut peut être pas pousser? a ce prix ils peuvent être bon, même excellents, épatant, extraordinaires....

19 avr. 2017

Oui je vais plutot prendre le Nasa à 142€
www.marinesuperstore.com[...]hor-led

je comprend que les 243€ de différence jouent en sa faveur.....

19 avr. 2017

sur SVB, le aquasignal serie 34 est à 170€ Je ne trouve pas que ça pousse de trop! www.svb-marine.fr[...]ir.html

En réponse à Benn6444, je ne me souviens plus de la fixation, sans doute 2 ou 3 vis pour fixer l'embase sur la tête de mât, (j'avais peut-être consolidé avec une 3eme vis centrale au milieu) ensuite le feu vient se verrouiller dessus avec une bague 1/4 de tour, jamais eu de problème. Quand on enlève le feu il suffit de tourner la bague mettre le feu dans la poche et poser un couvercle caoutchouc (photos 5 et 6 de SVB) sur l'embase

19 avr. 201719 avr. 2017

En effet Bonzi le Aquasignal paraît très bien mais il nécessite 2 alimentations (mouillage + Tri). L'avantage pour moi du Nasa est l'inversion de polarité pour alimenter soit le mouillage soit la nav.
A moins que tu connaisses une astuce pour brancher l'Aquasignal sur une seule alimentation?
Tu as raison l'Aquasignal a l'air d'etre fixé pour 3 vis :)

19 avr. 2017

Pour le prix et la simplicité d'installation, il y a Marineled à moins de 100 euros. Encore un peu jeune pour avoir des retours dessus.

www.marineled.fr[...]et.html

D'ailleurs si quelqu'un à un retour à nous faire, qu'il ne se gêne pas :coucou:

19 avr. 2017

dommage que le matelot volov soit un "matelot introuvable" ; j'avais une proposition à faire en mp
... d'où l'intérèt de bien remplir son profil

19 avr. 2017

En meme temps son post initial date de 2010, j'espere pour lui qu'il a fini par trouver un feu qui lui convenait...

19 avr. 2017

Après 7 ans il a peut-être trouvé son feu. :heu:

19 avr. 2017

bon ... désolé. je me connectais pour une autre info et je suis tombé sur le message
je relirai tout dans le détail la prochaine fois

19 avr. 2017

Comme PtitLu Moi aussi je serais preneur d'info sur
www.marineled.fr[...]et.html
Pas cher et possibilité de racheter uniquement le boitier ou l'ampoule LED de taille standard!

06 déc. 2018

On en a déjà vendus plus de deux milles en France, en Allemagne en Espagne et aux USA

Acheté directement chez nous , il est couvert par une garantie de 3 ans

Sur la nouvelle version 2019 , l'intensité d'éclairement qui était de 8,2Cd ( 5.5Cd soit 2NM demandé pour un 12-20m , voir test V&V mars 2018 ) est passé a 14Cd mini sur toutes les couleurs grâce à une nouvelle génération de LED

Avec 14 Cd on est tout près de 15Cd qui est l'intensité demandée pour une visibilité de 3NM , et désormais loin devant Hella et Aquasignal, les deux seuls autres produits aux normes , avec lequels nous nous tenions dans un mouchoir de poche autour de 8Cd lord du test en Mars 2018

Je précise que la consommation de 2W ne bouge pas

19 avr. 2017

Pour le cablage, j'ai repassé un câble de 4 fils de petites sections 0.6² de portier vidéo car faible intensité avec les leds et sur le tableau électrique les 2 négatifs ensemble et chaque positif sur son interrupteur

20 avr. 2017

pour ma part maintenant je m'oriente vers des navettes à led pour remplacer les navettes normales à filament, le problème est d'en trouver des qui sont assez puissantes.

06 déc. 2018

Je compte placer un tri combo Marineled cet hiver à place de mon vieux feu de mouillage, faut-il installer un régulateur?
www.marineled.fr[...]et.html

Merci,

06 déc. 2018

Je te donne la réponse , et c'est NON , pas besoin de régulateur

Le driver que nous employons, à l'intérieur de l ampoule est un 10-30V a très faible émission de bruit électromagnétique pour ne pas pertuber VHF et AIS

D'ailleurs le changement complet du boitier et son recablage n'est peu être pas nécessaire.
S'il s agit d'un petit HELLA 2492 , le cabochon transparent de notre feu est compatible . Or c'est souvent le cabochon transparet qui est cuit par les UV

07 déc. 2018

Il y a 2 formats de culot pour les feux de nav , BA15D et BAY15D

La Tricombo est donc dispo dans l'un ou dans l autre culot

Pour ceux dont tout le feu est HS on a des boitiers plastiques qui vont avec ces 2 culots et qui sont vendus prix coutant

L ampoule BAY15D est plut haute que la BA15S , pour que dans les boitiers classique les LED soient à la même hauteur que le filament incandescent du modèle incandescent et réagissent de façon identique avec les éventuelles lentilles de Fresnel

Le boitier BAY15D , qui est lvrée avec une réhausse ( montable ou pas ) permet d'éclairer les flèches du Windex , avec son secteur éclairant arrière blanc

06 déc. 2018

Merci PCG, je vais prochainement commander le feu complet sur le site, j'ai un vieux aquasignal à navette, qui a explosé au démontage tant il était cuit par les UV...par contre, quelle différence entre
www.marineled.fr[...]et.html
et
www.marineled.fr[...]ge.html
?
Merci d'avance

06 déc. 201806 déc. 2018

Houlala...... Ben si vos bateaux sont équipés en led , ce que je suppose, et si c'est la seule ampoule a filament , ......!!!! Faut aimer se casser la tête . Si une seule ampoule a filament met a plat les batteries ......j'dis ça, j'dis rien.Surtout que certains de ces feux valent le prix d'une très bonne batterie

06 déc. 2018

Quel est le sens du message? Le Tri combo m'intéresse car il me permet de remplacer le seul feu que j'ai en tête de mât (mouillage), par un Mouillage/Tricolore et accessoirement SOS, tout ça en gardant mon alimentation à deux fils et mon interrupteur de feu de mouillage au tableau, avec en plus une économie d'énergie et un backup de mes tricolores de balcon. Et mon parc batterie va très bien, merci, j'ai trois Optima YellowTop depuis quelques mois.

07 déc. 2018

Ampoule de feu de navigation incandescent = 25W soit 2A

Ampoule de feu de mouillage incandescent = 10W soit 0.8A

07 déc. 2018

2A toute une nuit, ça commence à faire, surtout sur des petits bateaux ...

07 déc. 2018

je n'ai rien à vendre ni batterie, ni feu à led. Néanmoins, je t'alerte Subversion que si ton feu actuel était cuit, le câble d'alimentation même s'il est dans le mat ne doit pas être dans un super état. Je pense (c'est ce que j'ai fait) que ca vaut le coût et le coup ! de le changer d'autant que comme l’intensité est divisée par 10 (comme la puissance), tu peux sérieusement diminuer la section des brins.

07 déc. 2018

Merci Bonzi, pour être complet: mon mât est déposé et je remplace tout cet hiver: feu et son câblage, antenne VHF et son câblage, embase de girouette et son câblage, réas de tête de mât, pataras...je rentabilise la mise à terre du mât...

07 déc. 2018

tu as mille fois raison, allez faire le bricoleur en haut du mat est bien galère :pouce:
J'ai une fois déposé la tête de mat sans démater pour tout reprendre

08 déc. 2018

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir tout changer
. En 2010 j'ai mis une ampoule a led dans mon feu tricolore de marque Hella . Pendant presque 4 ans nous avons navigué et elle fonctionne toujours . Coût de l'opération , peut être 15 € , je ne sais plus . Pourquoi vouloir tout changer ,?

08 déc. 2018

Parce que mon unique feu en tête de mât (mouillage) est cuit, opacifié et craquelé d'une part, et qu'il n'accepte qu'une ampoule navette d'autre part, or le Tri combo est à baillonnette uniquement, et j'ai vraiment envie d'adjoindre à mon feu de mouillage un feu tricolore et d'avoir le tout en led pour diminuer la conso de nuit, si possible sans complexifier câblage et tableau électrique et à moindre coût. Pour moins de 100€, le Tri Combo est me semble-t-il l'option la moins chère, et ne demande aucun travail du côté du tableau électrique, puisque tout se contrôle depuis le "vieil" interrupteur du feu de mouillage. J'espère que ceci répond à ta question, moi je trouve que ce cheminement tient la route :pouce:

08 déc. 2018

Ah ok . C'est vrai que j'ai deux ampoules et un gris câble 3x2,5 pour alimenter tout ça .
Tout est hors de prix .
Bon bricolage.

08 déc. 2018

Si on remplace le feu blanc de mouillage par un Hella tricolore+mouillage + la led + le câble + un interupteur supplémentaire on est a un coût largement supérieur à la led Tri combo, qui remplace la lampe actuelle dans le feu de mouillage. Rien de plus simple.....

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (199)

ANDROS

2022