Que pensez vous du brin de folie ( premier bateau)

bonjour, je suis a la recherche d'un voilier pour faire du cabotage en méditerranée en famille.Le BDF est un voilier accessible au niveau tarif avec sa longueur 9m et le nombre de couchages (6places).Que pensez vous du comportement marin de ce bateau en méditerranée.
merci.

L'équipage
14 mars 2010
14 mars 2010

Va voir
Dans le forum suivant "la taverne du bout du quai
Notre ami Samedi vend son BDF qui est en Méd.
Je crois que c'est une affaire

14 mars 2010

Pas mal pour un premier bateau !
Je dirais même très bien !
C'est celui que je possède actuellement, et c'est Mon 1er bateau. Mon avis sera pas très objectif puisque j'en ai eu aucun auparavant. De plus, je navigue en Bretagne nord .
Toutefois, pour n'avoir jamais fait de voiles auparavant, je trouve ce voilier facile a manœuvrer en solo, il "pardonne" bien des erreurs, je m'y sens en sécurité même par mer formée ( je parle pas de déferlantes hein ...) et vent de force 7 - 8.
Pour l'époque, je le trouve confortable, cela n'a rien a voir évidemment avec les productions d'aujourd'hui, mais le prix n'est pas le même.
Pour finir, quand j'emmene ma famille ( 3 enfants) tout le monde est content !
Que du bonheur !
:-p

14 mars 2010

MERCI
Cela me rassure.par contre au niveau motorisation quel est la puissance idéale?

14 mars 2010

oui, une superbe affaire
a faire, très propre cette barque et bien entretenu!

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php ;-p

14 mars 2010
14 mars 2010

Super Brin de Folie
Cela a été mon 1er bateau, 3 saisons à naviguer en méd, en couple avec 1 enfant et de temps en temps un couple d'amie.
Bateau très sûr en cas de coup de vent, faire mettre un rattrapage de creux sur le génois à enrouleur, un 3ème ris si pas existant.
Par contre, j'avais un moteur 2GM de 18 ch, c'est fortement conseillé avec les coups de vent en med pour pouvoir assurer un retour dans toutes conditions.
Tous les utilisateurs de BDF et Folie Douce rencontrés m'ont confirmé que 12 CH était un peu juste.
Pour les aménagements, c'est un bateau très facile à rendre confortable, amélioration du coin toilette, de la cuisine, etc.... Je peux vous fournir pleins d'idées et photos de ce que j'avais réalisé sur le mien.
Préférer les version Roof long, à partir de 1977 je crois.
Cdt
Alain

14 mars 2010

pour Nicoo 703
le brin de folie est un bateau excellent .
celui que je vend ,point de vue qualité /prix est vraiment une belle affaire.
il n'est pas neuf ,ne sort pas d'usine , mais vu l'état générale et l'équipement dont il est doté ,il sera difficile de trouver mieux pour ce prix .
Rien ne t'empêche de venir le voir.
;-)

14 mars 2010

effectivement si tu attend une place au port
il faudrait se renseigner si cette attente ne doit pas être longue ,tu peu éventuellement prendre les devants en prenant un contrat pour 6 mois en attendant.
Je te dis ça pour éviter de voir de bonnes affaires te passer sous le nez.
Exemple ,j'ai une visite de programmer pour vendredi
et je pense qu'il ne restera pas 2 mois

14 mars 2010

super propre
le problème c'est la place au port je l'attend mais rien d'officiel (les boules !!!) car il est magnifique ton bdf

14 mars 2010

super propre
le problème c'est la place au port je l'attend mais rien d'officiel (les boules !!!) car il est magnifique ton bdf

14 mars 2010

MERCI
pour les idées et photos si tu peux les faire passer par mails merci

03 jan. 2012

Bonjour Alain,
J'envisage d'acheter un Brin de Folie après la vente de mon Kelt 8M.
Je présume que avec sa longuer on tombe dans les tarifs de port de moins de 9m. En plus est-il envisageable de supprimer l'alcove qui prend une part dans la toilette pour les pieds des couchettes doubles dans la cabine. On peut créer une alcove en desous la table à cartes pour garder la longuer des couchettes? La barre de grand écoute au milieu du cockpit est hors du temps aussi. N'est-im ps mieux de le placer sur le rouf?

E. Baker
Belgique

14 mars 2010

ah
j'en connais un super, là:
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

14 mars 2010

J'ai longtemps lorgné du coté du Brin de Folie.
Quand on possède un Sangria et que l'on vise plus grand, on a envie de rester dans la famille. Plutôt un couple puisque le Brin de folie est une association Jean-Marie Finot / Philippe Harlé.

J'en connais un sur Heo, Christian Navis qui connait parfaitement bien le Brin de Folie pour avoir bourlingué et pas qu'un peu, avec ce voilier.
Je sais son avis globalement positif et peut être viendra t'il donner son avis, s'il est de passage par ici.

Je ne peux que conforter le conseil déjà donné auparavant :
En achetant le Brin de Folie de Samedi, tu aurais la certitude d'acheter un voilier que son propriétaire a entretenu comme le font ceux qui aime leur bateau et qui le démontre.

14 mars 2010

J'ai vendu le mien
Je l'ai eu durant 6 ans. C'est un super voilier, très spacieux et facile à manoeuvrer.
Le plus dur est d'en trouver un en état.

25 juin 2018

Bonjour, je recherche un brin de folie roof long. Si vous en vendez un merci de me contacter. Je serais ravi d'avoir le maximum de détails sur ce bateau

26 juin 201826 juin 2018

qd le roof est long, c'est un brin de folie
qd le roof est court, c'est un folie douce
sauf erreur...
un père peinard, volumineux, confortable à la mer,
placide à la voile
et souvent au moteur pour cette raison en med l'été
grosse motorisation recommandée face au clapot toujours en med

26 juin 2018

Les premiers Brin ont le roof court ,puis long ,76, ce voilier donné pour 9 m fait en réalité bcq moins , 8,50?
Je préfère le look du folie mais bcq d amélioration sur le Brin, porte d entrée et barre d écoute notamment.

26 juin 2018

Bonjour lune de miel et Arnaudp, merci pour ses informations. 8.5m est un peu petit . ! Un de plus de 9 m serai l idéal mais surtout je souhaite rester sous les 10m. Du coup je suis bon pour chercher un nouveau modèle de voilier <10k €.

Bonne nav

26 juin 201826 juin 2018

6 places...hum....pour une sortie de quelques heures, peut être....si c'est pour passer une ou plusieurs nuit, 3 personnes sera le graaaand maximum (et encore...faudra pas de gros gabarits...)

03 nov. 2020

6 places oui,
Deux dans la cabine avant, deux dans le carré transformable, un dans la banquette bâbord et un dans la couchette cercueil.
Après il ne faut pas avoir 3 valises chacun non plus c’est vrai.

05 nov. 2020

Pour 6 nains de jardin, c'est un palace !
:-)

06 nov. 2020

voilier très sympa j en ai un je confirme le mieux et de naviguer avec sa matelote
manque la douche et le four pour ma part

06 nov. 2020

Bonjour j’avais ouvert ce fil il y’a 10ans depuis j’ai navigué sur ce bateau en med avec 3 enfants pendant les vacances et ensuite des sorties régulières les week-ends. Pour sa taille c’est un voilier très intéressant sous voile au dessus de 7noeuds dans toutes les allures un peu rouleur vent arrière. Il pardonne beaucoup quand ça monte . Pour espace intérieur tout le monde avait sa place. C’est sur ce n’est pas un 40 pieds. Aujourd’hui je m’en sépare avec regret pour un bateau plus récent en 36 pieds je vous met un lien de l annoncé en suivant.merci

06 nov. 2020

Bonjour ce bateau est resté propre malgré ses 40ans avec un entretien régulier et des modifs pour l’optimiser.

03 fév. 2021

Bonsoir,
Je suis à la recherche d’un BDF en bon état auriez-vous le lien en question Nico0703?
Celui ci semble propre quelqu’un pourrai me donner son avis svp. Merci

www.leboncoin.fr[...]089.htm

Les coûts importants sur un voilier:
coque : traitement osmose effectué? Etat de la quille et du safran? passe-coque?
Voiles: révisées ne veut pas dire qu'elles ne sont pas à vieilles et à remplacer d'ici peu
Moteur: ysm12. C'est vieux. Certains disent increvable, d'autre vont pester contre les vibrations et autre. De toute façon il nécessitera de l'entretien, voir un remplacement. J'ai le même!
Electronique: pas de speedo/sondeur/anemometre. A vérifier sur place, tout n'est pas obligatoire avec la nav sur tablette, mais un sondeur c'est quand même bien.

Peut-être le vendeur donnera les bonnes réponses, mais si on doit reprendre les 4 postes ci-dessus, ça chiffre!

Sinon le brin de folie est un très bon bateau

04 fév. 202104 fév. 2021

Il n’y a pas d’osmose sur un brin de folie de cet âge la ... et il y a lock speedo sondeur sur ce voilier.
Il est très bien équipé ce voilier. Avec un bib première catégorie révise ...

J'ai eu un brin de folie excellent bateau polyvalent mais il peut être osmosé sans cloques.
Il faut faire une mesure du taux d'humidité après l'avoir laissé quelques jours au sec.

04 fév. 2021

Merci à tous pour ces détails.Je vais pouvoir continuer mes recherches un peu plus éclairé.
JPB

04 fév. 2021

Bonjour Belloux désolé pour le retard je peux te donner d’autres infos par MP.
nico0703@neuf.fr
Merci

04 fév. 2021

Ok Merci je reviendrais vers toi certainement. Bonne soirée

06 nov. 2020

Quid du liens ?

04 fév. 2021

Bonjour,
Mon premier bateau ne fut pas un Brin de Folie, mais un Folie Douce (1972) en Med, le modèle d'avant, identique, avec la même carène et juste un roof plus court qui s'arrête avant le mât. Un super bateau, qui nous a même amené jusqu'aux Baléares (Carnon - Minorque en 3 jours !!!). Très raide à la toile, très sûr dans le gros temps, il mouille peu dans le cockpit. Par contre, il ne faut pas avoir peur de se serrer sur les toilettes. Il y a très peu d'osmose et la coque est très épaisse. Mais, comme c'est un vieux bateau, attention à la motorisation. D'origine, ils sont motorisés avec un renault-couach RD16, à bloc en alu et refroidissement à l'eau de mer, de piètre qualité et réputation. Une remotorisation à neuf avec un Nanni 3.21 coûte plus de 10K€ !!!

04 fév. 2021

Bonjour j'ai un brin de folie j'espère sans Osmose je vais le sortir au printemps pour vérifier j'ai dessus un vêtus je n' arrive pas a savoir si le moteur est d origine ou pas si vous avez des informations ces avec plaisir de partager

Je ne pense que Jeanneau ait posé des Vêtus en première monte.
C'était plutôt des Yanmar

05 fév. 2021

Renault-Couach RC16D

05 fév. 2021

Bonjour, le moteur d'origine de ces bateaux était un renault-couach RC16D

En 1981 j'avais acheté un brin de folie de 1976 il était équipé d'origine d'un Yanmar
Peut-être différent pour le folie douce plus ancien.

16 avr. 2021

Bonjour Matea13 , je suis également nouveau navigateur et propriétaire d'un brin de folie je suis sur port st louis si en cas on peut s'échanger des infos ..
Cdlt

04 fév. 2021

Oui je penses aussi j'aurais bien aimer l'année de mon moteur mais vêtus ne peux me répondre
Ces pour ca que je me renseigne sur les propriétaires de brin defolie

04 fév. 2021

Les moteurs étaient soit Renault Coach soit Yanmar

04 fév. 2021

Oui je penses aussi

05 fév. 2021

Bonjour je comprends pas sur ce forum je vois pas la suite du fil de discussion ou et le blem?

En 1981 j'avais acheté un brin de folie de 1976 il était équipé d'origine d'un Yanmar
Peut-être différent pour le folie douce plus ancien.

Écrit ce jour ????

On peut répondre au message initial ou répondre à un message particulier
L'emplacement de la réponse va différer

05 fév. 2021

Écrit par

Hubert, de Cherbourg le 05 fév. 2021 09:46

05 fév. 2021

Oui je suis d'accord
Mais il y a des Messages que je vois dans mes notifications mails et quand je click dessus J'ouvre hissetoh et il n'y a rien ?

16 avr. 2021

Bonjour, j'ai un brin de folie pte de 79 son moteur à été changé pour un nanni n3.21 (moteur kubota) très bon bateau pour son àge ..
Ps:Je cherche de l'équipement divers si vous avez

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Cabo Finisterra Galicia

2022