Garmin 72

Bonjour,
Est ce que quelqu'un connait le gps portable Garmin 72,et peut donner son avis sur ce materiel
Merci

L'équipage
21 fév. 2010
21 fév. 2010
0

J'ai

mais je ne m'en sers que pour faire le point.
Gourmand en piles.

J'irai bien un peu plus au fond des choses si j'avais une notice en français.
Je sais qu'elle existe, je l'ai eu entre les mains,. Perdue ?

21 fév. 2010
0

j'ai
en PDF
je t'envoie en direct.(je t'ai mis un message)
Il me semble que je l'ai eue sur le site GARMIN
JJ

21 fév. 2010
0

apres 10 ans de garmin 12 xl je suis passé au 72
c'est un saut technologique important pour moi, que des progres, conso de pile 2 fois moindre en rando et sur le bateau il est sur 12 volts

presque trop de fonctions et subtilités

mon 12 xl sert de secours, le 72 de primaire
qui a besoin de plus avec quelques cartes papiers en med ?

comme je n'ai pas de carto electronique je ne tente pas de rentrée limite de nuit ou autre et je m'en porte bien ...

sur les cousins il y a eu un fil qui m 'a vraiment choqué ou un blaireau voulait attaquer le fournisseur de carto car il s'était payé en grece en sortant d'un mouillage une seche de jour !! qui n'était pas sur la carte
on reve ou quoi, sondeur ? bon sens ? sens marin ?

21 fév. 2010
0

Le 72 est obsolete
il est remplacé par le 72H. Impec, très bonne autonomie, pas de carte, étanche, facile, peu couteux, .... Bref, impec comme GPS de secour.
Attention, contrairement à ce qui est annoncé, le 72H ne fournit aucune information de marée.

21 fév. 2010
0

j'ai
la notice du 72

21 fév. 2010
0

je
le branche sur la batterie via une prise allume cigare!

21 fév. 2010
0

Pas
l'air evident de rentrer des waypoints..........

21 fév. 2010
0

j'ai

pas mal cafouillé en anglais pour le faire.
C'est un peu pour ça que je l'ai cantonné à de simples relevés.

Dommage quand même.

21 fév. 2010
0

Mais si (en tout cas pour le 72H)
Rien de plus simple avec - par exemple - EasyGPS, un petit soft génial et gratuit.
L'essayer, c'est l'adopter. ;-)

21 fév. 2010
0

Il fait son boulot
Pas jeune, simpliste par rapport à ce qui se fait aujourd'hui,
il y en a partout dans le monde aujourd'hui en secours c'est vrai,
C'est largement suffisant pour naviguer.
la position bien sûr,
des points,
des routes,
écart de route;
Moi, cela me suffit. Ce n'est pas la machine qui navigue.
Il est installé fixe branché sur le 12 volts. Si besoin était, on le prends à la main.
JJ

21 fév. 2010
0

A j'oublie le 72H
est à 139€ ici

:-D

21 fév. 2010
0

j'en ai un en secours
bon appareil avec un défaut de conception:il faut savoir jongler avec le clavier sans masquer l'écran

amicalement

21 fév. 2010
0

Demande d'info complémentaire
Bonsoir

Sur un comparatif de matériels GPS certains (dont le Garmin 72 ) ont des bases de données integrée et pourtant la cartographie est en option.

Quelle est la différence entre bases de données et cartographie.
Je ne connais pas trop les subtilités du GPS.

Je suis toujours au compas de relèvement et à la regle de Cras.Un peu rustique certes.

Merci pour vos précisions.

21 fév. 2010
0

alarme de mouillage et extension du périmètre d'utilisation
Très pratique en bagnole pour s'assurer que le frein à main est bien serré dans une descente. :-D

21 fév. 2010
0

Garmin72
j'ai acheté un 72 sur ebay US environ 80 euros avec base de donnée marine (mondiale). ya les bouées et les feux. Le garmin 72 marche très bien assez sensible et rapide à l'allumage, relativement simple a utiliser et sans fioritures. il est fiable, étanche aux projections d'eau, peut être branché sur un pc. Sans éclairage il tient environ 8H sur les 2 piles, toute la nuit avec l'alarme de mouillage.

21 fév. 2010
0

base de données
Bonjour,

J'ai un ami qui a ce model le 72H je crois bien, il posséde dedans toutes les balises et marques ce qui doit etre je pense la base de donnés.

cdlt.

seb

22 fév. 2010
0

Dépannage
J'avais un vieux magellan en dépannage qui était peu sensible et qui ne fonctionne plus. J'ai repris depuis le Garmin 72 H ; trés sensible: il trouve rapidement la position même en appartement en pleine ville (faut quand même l'approcher de la fenêtre). Aucun problème à l'intérieur du bateau. Il se branche facile sur PC et fonctionne aussi bien avec OPEN CPN ou Maxsea ou Scannav. En plus il flotte et est étanche.
Le seul défaut: un maniement peu ergonomique, quelle idée d'avoir placé l'écran en dessous des touches!

22 fév. 2010
0

Je l'utilise depuis 2 ans
c'est le seul GPS à bord et j'en suis très satisfait. Il est étanche, robuste, il contient une base de données des villes, balises et feux mais je ne m'en sert pas. Je rentre mes waypoints et routes et c'est parti ! J'utilise principalement le mode d'affichage qui donne le cap à suivre sur une rosace, je reporte le point régulièrement sur une carte papier. Et je branche sur le 12 volt avec une rallonge.

Seul bémol, le cable de connexion au PC est vraiment cher (environs 39€) et il n'est pas USB. Il faut donc un adapteur en plus !

22 fév. 2010
0

Oups, pas d'accord
c'est un cable USB très classique pour ne pas dire standard. D'un coté un mini USB style de la plupart des appareils photos ...... très peu coûteux.

22 fév. 2010
0

Désolé, je me suis trompé
j'ai répondu pour le 72H. Sorry :-(

23 fév. 2010
0

Vivi
Je confirme, c'est la même sortie que l'alim 12V.

23 fév. 2010
0

J'ai l'impression
qu'l faut un cable Power + data USB pour avoir le 12V et le PC en même temps. J'ai pas trouvé pour l'instant ...

23 fév. 2010
0

pour dowloader les bouées il faut aller sur le site de garmin
avec le simple cable usb petit prise ? question idiote c'est payant pour ces infos nautioques minima sans carto ?

23 fév. 2010
0

ok je vais essayer
j'espere qu'il y a la med, vu que j'ai acheté le 72 aux usa

et en fait j'ai le cable pc du garmin 12 xl, ça semble etre le meme que le 72

garmin n'a pas ce comportement de voyou des fabricants de téléphones avec les connexions de chargeur ..;

23 fév. 2010
0

avec ce cable
le gps est alimenté et transmet directement les données.

23 fév. 2010
0

ça veut dire que
côté GPS, c'est la même sortie que pour l'alimentation 12 v ?

Je l'i sous les yeux et il n'y a qu'une sortie unique. :reflechi:

23 fév. 2010
0

Alim USB ?
Si je comprend bien, ce câble permet de connecter le PC par le port d'alimentation 12V et évite d'avoir à acheter un convertisseur RS232. C'est super mais comment est alimenté le GPS ? Par USB ? Par pile ? Est-il possible par ce moyen d'alimenter le GPS en 12V tout en le connectant au PC ?

23 fév. 2010
0

Cable power + nmea
Il y a deux liaisons possibles:
par la fiche 4 broches spécifique garmin : alimentation 12v + câble liaison NMEA avec sortie sur prise RS 232 ou sur prise USB. Cette liaison sert à avoir la position (et d'autres éléments d'infos si on veut) dans le logiciel de nav du PC. On en trouve qui ne sont pas de la marque Garmin au environ d'une trentaine d'euros. Voir Discount marine par ex.

La deuxième liaison se fait avec un cable usb standard que l'on trouve partout, la prise sur le GPS est une petite prise comme sur les appareils photos. Cette liaison ne sert qu'a transférer des Waypoints et des itinéraires du pc vers le garmin et inversement.

23 fév. 2010
0

j'ai le fichier des poi
il va sur le model 72 (h ou pas) à confirmer. Suite à une mauvaise manip tout avait disparu et garmin avait envoyer ces fichiers.

voici la description de la manip par le fichier help

GARMIN Marine POI Database Recovery Information

This guide is provided to assist you in recovering the Database within your GARMIN GPS. General information on GARMIN products can be found at the following web address:

www.garmin.com[...]

WARNING:
If this database is uploaded to a GARMIN GPS unit other than the product for which it is designed, it may not function properly.

If the upload fails, verify that you have good batteries installed and try again. If repeated upload attempts fail, you may need to return the unit to GARMIN for service (1-800-800-1020).

Instructions for uploading the new database to your GARMIN GPS using Windows 95, Windows 98, Windows Me, Windows NT, or Windows 2000:

  1. A PC Interface Cable for your GPS unit is required. The PC Interface Cable may be purchased through your local GARMIN distributor or ordered directly from our Sales department (1-800-800-1020) or on the web at ().

  2. Connect your GPS to a free serial port (Com 1, 2, 3, 4, …) on your PC with a PC Interface cable.

  3. Turn on your GPS and ensure the Serial Data Format is set to "GARMIN" or “GRMN-GRMN”. You can find this setting by Selecting "Setup" in the Main Menu and then selecting “Interface”.

  4. On your PC, Click the Start button, select “Programs”, select your user defined program folder or the default “Marine POI Database Recovery”, and then select the database you would like to upload to your GPS (i.e., “Load Americas Marine POI Database”).

  5. Select the appropriate serial port and click "OK" to begin the software upload. During the upload, the GPS display will indicate "Transferring Data". The upload process should take 3-10 minutes to complete. When the upload is completed, the GPS will reset itself and turn on normally.

23 fév. 2010
0

TOUT BON

pour répondre à la question le 72 a largement toutes les fonctions (sinon plus) pour assurer une nav en complément des fondamentaux.

Les plus : étanche, flotte et les écrans entièrement paramétrable, une mémoire de parcours journalier (moyenne, max, ...), la VMG, ...
plein de trucs sympa pour peu qu'on ailles au bout de la notice...
pour moi c'est largement suffisant
bref un bon choix et en plus il est itinérant et portable

23 fév. 2010
0

je viens de recevoir
Mon cordon alimentation usb, qui fait fonctionner le gps par le pc et permet de se situer par un logiciel de nav, pouur moi Max sea.

voici la boutique oû je me suis procuré le câble, il y en a d autres ..

stores.ebay.com[...]4282382

c est moins chère en passant par leur boutique ebay que par la normal.

désolé pour le lien longuet !

a+

12 nov. 2014
0

Bonjour,
Je vois que tous ces messages datent de 2010 mais ils répondent à merveille à toute mes questions. Je vais juste en rajouter deux :
- Marche t'il encore parfaitement 4-5 ans après ?
- L'alarme de mouillage est elle dessus, qui l'a déjà éprouvée ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

12 nov. 2014
0

J'en ai un du bord qui alimente la VHF et le PC et un de rechange en sac étanche, ils fonctionnent toujours.
Ils ont plus de 5 ans.
JJ

12 nov. 2014
0

Je dois l'avoir depuis 2006 de mémoire, peut être 2008.

Il marche toujours comme au premier jour.

S'il fallait lui reprocher quelque chose :

temps d'acquisition à froid (c'est à dire après avoir déplacé le gps éteint) trés long, de l'ordre de quelques dizaines de minutes.

Procédure d'entrée des WP trés chiante et peu claire (pour tout dire, je n'y suis pas arrivé cet été, alors que j'en avais rentré quelques un les années précédentes. Evidement, le manuel m'aurait donné la réponse, mais c'était bien plus rapide de le faire sur l'ipad avec inavix). Au final, sur le 72, il me donnait toujours le cap, la distance et l'Eta pour aller à la Courtade, alors que je me balladais entre Corse et Sardaigne.

Jacques

12 nov. 2014
1

pour ma part je suis satisfait à 100 %, l'alarme de mouillage est excellente., pour l'acquisition à moins de l'amener en Amérique il prend 30 secondes à 1 mn
d'accord avec jacques sur les menus pour la création des wp, je m'en sers tout le temps rando et bateau.

13 nov. 2014
1

le gps est sur la couchette et me réveille, meme si il n'y a jamais eu de vraie alarme, seulement un mauvais calcul du diametre d'evitement, e qui n'est pas facile si on ne déclenche pas juste au dessus de l'ancre

l'avantage c'est que la nuit je coupe tout le 12 volt et le gps la nuit est sur des piles rechargeables, come tous les instruments torches et autres bastringues depuis 15 ans.

12 nov. 2014
1

Excellent GPS (3 ans d'utilisation).
Oui, il y a bien l'alarme de mouillage... mais je n'ai pas dû trouver le réglage du volume !!! Car avec 2 petits bip bien faibles, on est loin d'une sirène d'alarme d'incendie !....

Cette alarme, pour qu'elle vous réveille, vous vous servez du GPS comme oreiller ou alors j'ai pas trouvé le bon réglage !
Dommage car sinon il est parfait (avec les WP un peu long à saisir).

13 nov. 2014
0

Pour réduire sensiblement les alarmes intempestives, il faut positionner le GPS de façon à ce que la réception soit suffisante (meilleure précision du positionnement).
Un niveau de réception insuffisant diminue la précision du GPS qui positionne à tort le bateau dans la zône d'alarme.
J'ai expérimenté à mes dépens ...

13 nov. 2014
0

Pour réduire sensiblement les alarmes intempestives, il faut positionner le GPS de façon à ce que la réception soit suffisante (meilleure précision du positionnement).
Un niveau de réception insuffisant diminue la précision du GPS qui positionne à tort le bateau dans la zône d'alarme.
J'ai expérimenté à mes dépens ...

12 nov. 201412 nov. 2014
0

Les vieux (dont le mien) ont un récepteur GPS peu sensible et avec des démarrage à froid très long.

Pour le reste parfait, à part les menus.
Effectivement étanche et flottant.

La puce GPS a été changée, il me semble que c'est maintenant du sirf3.

13 nov. 2014
0

J'en ai un acheté d'occasion en 2007, c'est mon GPS principal connecté au PC (avec logiciel de navigation) et à la VHF ASN.
J'en suis très satisfait.
Il a la fonction WAAS (désactivable) qui augmente sa précision et...aussi sa consommation.
Lorsque je navigue il est en permanence dans le cockpit et je l'utilise pour suivre le cap. Ecran de correction de cap très visible de loin même en plein soleil.
Il a en interne toutes les routes et WP de mon logiciel de nav.
Un point faible peut-être est l'ergonomie de création de WP à partir de son propre panneau de commande mais je ne l'utilise pas pour cette fonction: tous mes WP et routes sont créés à partir su logiciel de nav sur PC puis transférés sur le GPS72 via la liaison série.

13 nov. 2014
0

Super modele fiable pas cher tres bon achat

13 nov. 2014
0

J'ai un Garmin 72 depuis 2007. Très fiable, ne m'a jamais laché. Je m'en sers comme alarme mouillage en le mettant dans ma cabine équipée d'une prise 12V, car sa consommation est très faible. Il sert également à fournir la position GPS à plusieurs instruments ( VHF, récepteur AIS, radar) grace à l'achat d'un cable supplémentaire d'alimentation en 12V qui permet de sortir les fils de données GPS. J'en suis tellement content que j'en ai racheté un deuxième ( un 72 pas un 72H) au cas où, dont je n'ai jamais eu à me servir et qui est dans le bidon de secours.

13 nov. 2014
0

j'ai aussi gardé le 12 xl acheté en 98, quelle qualité et robustesse ces produits garmin

22 avr. 2019
0

Salut,
Àvec mon cable je rentre dans le pc mais comment fait tu pour rentrer dans la vhf ?
Il y a t il un cable spécial où doit on sortir des files de la rs232
Merci

26 déc. 2014
0

Bonjour.
Le père Noël vient de m'offrir le 72H car mon 12 a rendu l'âme cet autonme, domage, je l'aimais vraiement bien, savez vous si quelqu'un peut se lancer dans une événtuel réparation? (il pourrait continuer en secour), pour le 72h, quelqu'un a t il une méthode claire pour entrer manuellement les way point?
Pour les marée, il est éffectivement inscrit dans le manuel d'utilisteur, mais...

26 déc. 2014
0

Je rentre les waypoints avec OpenCPN et les importe dans le 72H via la connexion USB. C'est beaucoup plus rapide que manuellement et ça évite les erreurs de saisie. ça permet également de supprimer régulièrement les waypoints du 72H pour éviter les risques de confusion, car les noms de waypoints étant limités en nombre de caractères, ils sont peu explicites. Je les recharge ensuite à partir d'une route , que je peux sauvegarder et/ou charger dans OpenCPN.
Sinon, pour entrer un waypoint manuellement, de mémoire (je ne l'ai pas sur moi), il faut maintenir appuyé la touche Enter et ensuite remplir le nom du waypoint et la position en faisant défiler les lettres et chiffres avec les flèches. C'est long et laborieux.

26 déc. 201426 déc. 2014
0

il faut appuyer sur MARK pour entrer les wp manuellement. ça va assez vite quand meme sauf si tu veux en rentrer une centaine d'un coup !

26 déc. 2014
0

OK
merci, je vais essayer ce week end.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (150)

ANDROS

2022