bande anti uv genois

Bonjour,
Je voudrais savoir quel est le tissu que je peux utiliser pour la bande anti UV de mon genois.
Je voudrais un truc pas trop cher ,il y a peut etre moyen de prendre de la toile de "store"exterieur?
J'ai le lieu et le matos pour la coudre ,mais ca sera la premiere fois.
je voudrais savoir si il y a des erreurs à éviter.
Quelle est la hauteur à prendre pour que une fois enroulée il n'y ai pas de "fuites",le fil à utiliser?
Est ce que je prends le génois en "sandwich"dans le tissus, bref toutes infos sera la bienvenue.
Merci à vous.

L'équipage
15 fév. 2010
15 fév. 2010

bande uv
"Je voudrais savoir quel est le tissu que je peux utiliser pour la bande anti UV de mon genois."

il y en a essentiellement deux, du sunbrella (cher, mais résiste très longtemps), et du dacron très léger enduit antiUV, le poids doit faire la moitié du sunbrella (le prix aussi): il dure entre 5-6 ans en gros; comme j'ai remplacé ma bande UV d'un génois de 5 ans j'ai utilisé la deuxième solution

"J'ai le lieu et le matos pour la coudre ,mais ca sera la premiere fois.
je voudrais savoir si il y a des erreurs à éviter. "

idem pour moi c'ètait mon permier essai mais j'en suis vraiment très content; conseils: 1. prendre absolument le ruban adhésif double face des voiliers (celui qui est très léger, coût 3-4 euro le rouleau de 50 mètres) pour bloquer les deux tissus (voile et bande), 2.utiliser du point zigzag si possible car cela aide un peu l'ajustement quand la voile entre en tension; 3.ne pas sousestimer le travail, entre enlever la vieille bande, prendre les mesures, couper le tissu, coudre c'est assez long (comme on dit en ce cas, toujours mesurer deux fois et couper une seule)

"Quelle est la hauteur à prendre pour que une fois enroulée il n'y ai pas de "fuites",le fil à utiliser? "

il y a un petit ficher sur le site qui est très très bien fait (mais hélas en anglais), entre autre il dit comment calculer la hauteur des bandes pour la chute et pour la bordure, la forme des panneaux, etc

Pour le fil, du Poliester enduit anti UV style "Dabond", la taille V-69/V92 depend de l'aiguille, qui à son tour depend du poids de tissus, pour le mien de mémoire j'ai utilisé du V-69, un peu léger mais le tissu de la bande est léger aussi

bon courage, ce n'est absolument pas difficile mais à la fin on comprend pourquoi les voiliers font des devis qui puissent paraître... élévés

15 fév. 2010

sunbrella
est cher, mais en qualité equivalente en france tu trouvera guerre mieux.
Sinon peut etre des fournisseurs étranger (allemagne par exemple) qui fournisse de la toile anti uv de qualitépour moins cher.
Ensuite Sunbrella, c'est une panoplie variée de grammage, a toi de voir ce qui conviendrai le mieux (300g/m 600g/m etc)
Tu peux demander conseil a une sellerie voilerie.
Pour le reste je pense comme Roberto.
C'est long, mis c'est absoluement pas compliqué.
L'adhesif double face ca facilite grandement la chose.

15 fév. 2010

merci!
Donc,du double face pour la mise en place(j'en ai du costaud au taf),mais à terme il reste entre les deux?
Merci encore à vous je sens que ça va bien le faire avec ces bons conseils très bien expliqués.

26 mai 2015

Salut,
Je ré-ouvre le post.
J'ai une amie couturière qui s'est proposée de refaire ma bande anti UV de mon génois.
Ma question est: est ce qu'on peut la faire avec le tissu anti UV qu'on utilise pour les biminis ou taud?
Est ce quelqu'un à déjà utilisé cette méthode?

Lonlon

26 mai 2015

Hello,

Les Tauds et biminis sont fait en ... Sunbrella.
Donc oui, tu peux prendre le même tissus.
Par contre pas forcement le meme grammage pour ne pas trop alourdir ta voile, c'est aussi plus souple

  • Sunbrella Furling: 195 g/m2 c'est du "normal"
  • Sunbrella : 295g/m2 su tu veux du lourd et costaud.

Va voir sur le site Sunbrella, très riche et intéressant.
En général c'est du collé (léger pour positionner) puis cousu.

Amicalement.
FX

26 mai 2015

Super. Merci pour l'info car j'ai des super prix sur cette matière donc ça m'arrange bien.

Un ordre d'idée du cout pour le faire faire en voilerie?

26 mai 2015

On vient de payer la (très) douloureuse : 500€ pour la voile de notre Gib'Sea 84 (je n'ai pas les mesures exactes sous la main) mais c'est du beau travail.
Ils ont utilisé un tissu autocollant et bien sûr l'ont cousu. Par dessus est cousu un (je ne connais pas le terme exact) "gousset" pour le nerf de chute.
Ils déconseillent le tissu blanc plus sensible aux UV (c'est ce qu'on avait).
On vient juste de replacer la voile, j'en prendrais des photos dès qu'on l'aura testée en navigation.

26 mai 2015

350 E génois 30 M2 environ 16 Ml de bande

26 mai 2015

Ok merci.
Est ce que quelqu'un connait la colle utilisée avant la couture?
En effet, c'est pas donné cette histoire. GLOUPS.

26 mai 2015

Hello Lonlon,

Je ne sais pas ce qu'ils utilisent.
En tout cas dis à ta couturière de ne pas prendre la colle à tissus donc on se sert en couture "classique" pour les vêtements.
C'est une colle blanche en bombe, sympa à utiliser qui fixe bien mais pas trop, mais qu'on doit ensuite faire partir par un lavage.
Tu imagines le désastre si tu l'utilises sur ta voile. Coulures, traces...

Là, à ta place, je demanderais à une voilerie.

Amicalement.
FX

26 mai 2015

Elle a déjà fait des voiles mais je veux bien être sur de ses compétences, malgré que ce soit une amie.

27 mai 201527 mai 2015

Les bandes anti UV font combien en largeur, je parle sur nos génois?
Je pose la question car la mienne est dans un état lamentable et je ne peux meme pas dire combien elle fait?

Lonlon

27 mai 2015

sur notre nouveau genoa course croisiere en pentex le voilier a utilisé une bande anti uv acrylique marine sunbrella blanc A LARGEUR DEGRESSIVE
COUSUE PAS COLLEE
si on colle c'est foutu si on veut la remplacer
Blanc comme le tissu
c'est indecelable on est tres content ça ne fait pas croisiere

27 mai 2015

Je te remercie.

27 mai 2015

D'ailleurs, merci aussi pour l'info pour la colle car j'allais lui demander de coller " je pense que j'aurais pleuré"!!!!!!

27 mai 2015

Hello,

Ah cette question de la colle !
Ce n'est pas si critique.
Je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme colle mais toujours est il que chaque fois qu'on a fait changer des bandes anti-UV (4-5 ans), la colle ne collait plus vraiment.
On a l'impression que c'est calculé pour durer la vie du tissus.
l'avantage avec la colle c'est que si ça ce découd, ça ne part pas tout de suite en drapeau et c'est plus facile à coudre.

Quant à la largeur, c'est vrai qu'elle est variable tout au long de la chute et la bordure.
Pour 33m2, disons que ça doit faire environ 30cm.
L'essentiel c'est qu'une fois roulé, les spires doivent êtres jointives et masquer toute la surface du tissus du fuseau.
Tu peux toujours simuler, tu roules ton génois pas trop serré et tu marques avec du scotch la spirale que dessinent les bords de la voile en se superposant.

Pense aussi à regarder sur quel coté de la voile tu dois coudre ta bande, c'est en fonction du sens d'enroulement de ton génois.
Calcule bien, c'est tout con, mais c'est facile de se tromper.

Amicalement.
FX

01 juin 2015

Ben ça y est. Génois démonté et je pense que ma bande anti UV sera refaite dans la semaine.
Je mettrais des photos.

lonlon

28 juil. 2015

Bonjour, je réouvre ce post à nouveau pour avoir des nouvelles de la réalisation de Lonlon. Peux-tu nous faire un retour d'expérience stp ? Quel tissu exactement as tu utilisé (sunbrella ? épaisseur ?...) et où l'as tu commandé ? Quelle colle ? Quel fil ? Quelle aiguille ???
Ou si d'autres ont tenté l'avanture eux-mêmes...
Merci d'avance pour vos retours.

28 juil. 2015

Salut,
Mon expérience a été bonne car démontage le dimanche après une balade en mer, remontage le vendredi d'après. ROYAL.
Alors pour la matière, c'est du sunbrella bleu, épaisseur je ne sais pas mais épais.
Question colle, elle ne l'a pas mis car c'est une horreur à enlever après!!
Fil et aiguille: Je ne suis pas couturière pour te dire, c'est une amie qui est justement couturière qui m'a fait ça, qui est à son compte.

lonlon

15 déc. 2018

Bonjour, pour le fil

Moi j'utilise du fils TEFLON Caraibes garanti 15 ans. C'est increvable au soleil. J'ai fait mon taud de grand voile, mon taud de cockpit et mon taud de trinquette avec. Ca resiste à tout. Je l'ai trouvé à un super pric genre 10€ la bobine de 100. Largement suffisante pour un taud.

www.mak.one[...]

16 déc. 2018

on peut aussi passer un vernis souple anti uv sur la partie exposée au soleil quand il est roulé .
mais voir le sens d'enroulement avant de commencer ..
alain

16 déc. 2018

Bonsoir Fritz.
As-tu plus de précisions sur ce vernis ?
Merci.

16 déc. 2018

pardon, j'ai trouvé sur les autres fils :
www.hisse-et-oh.com[...]-voiles

17 déc. 2018

Perso c'est peinture.sur le vieux génois que je mets a poste pour l'hiver....

17 déc. 2018

J'avais refait la bande anti UV de mon génois il y deux ans. J'avais utilisé du tissu léger, pas du Sunbrella trop cher pour moi. Sur les conseils du voilier qui m'avait vendu le tissu (120 € pour un génois de 30 m2 et il me reste une chute de 5 m. x 0,5 m.) j'ai utilisé de la colle en bombe de chez Arthur l'enchanteur (néoprène, je crois), et du fil Sérafil ET.30, avec une aiguille pour cuir, sur une vieille Bernina qui fait le point zig-zag. La découpe des lés s'est faite avec un fer à souder dont j'avais modifié la panne.
Mon problème actuel est que je voudrais me ré-approvisionner d'1 ml de tissu pour faire ma nouvelle trinquette en utilisant la chute qui me reste du génois, mais mon voilier semble avoir mis la clé sous la porte. Je cherche donc une adresse pour faire une petite commande à un prix raisonnable (les voiliers autour de chez moi m'ont tous gentiment envoyé sur les roses !).

17 déc. 201817 déc. 2018

la largeur de la bande UV peut être dégressive sur la chute mais ce n'est pas une nécessité, sur la plupart des voiles moi je ne m'embête pas et je fais une largeur unique, ça simplifie la découpe. prendre la même que l'ancienne bande UV + 2cm (pour ne pas superposer les coutures et cacher l'ancienne), si c'est une création on peut enrouler la voile pas trop serré et noter le recouvrement necessaire en bas, là où il est le plus grand
le point zigzag est très fortement conseillé
et surtout sur une vieille voile il faut bien poser le tissus à plat sur la voile tendue, scotcher avec du double face
ceci pour éviter l'erreur la plus ennuyeuse qui consiste à coudre la nouvelle bande uv plus tendue que la voile, ce qui va modifier sa forme et diminuer ses performances (c'est vraiment très laid)
ne pas mégoter sur le fil il prend cher en exposition permanente, prendre le plus gros possible et traité UV, voire teflon comme conseillé plus haut

pour le tissus il y a le sunbrella ou le polyester anti UV des voileries, mais on oeput aussi prendre de la toile à store (acrylique similaire au sunbrella), mais la couleur peut ne pas tenir très bien, notamment les rouges

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022