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BANIK

Réparer un enrouleur de génois Profurl N42

Bonjour,
Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu sur HeH par manque de facilité de surf sur Internet. De passage un mois en métropole, je profite de la toile à fond... Pas de limitation de temps ou de volume ( on vit souvent cette frustration durant le voyage...)
Je consulte le site pour savoir si quelqu'un à l'expérience du changement par soi même des joints et roulements d'un enrouleur Profurl N42. Un copain m'a dit avoir réussi la réparation par lui même mais sur un autre modèle. Comme je n'ai pas le tambour avec moi ( Banik est en Nouvelle Calédonie en ce moment) j'aimerai conaitre les references des roulements et joints spi qu'il est facile de commander chez SKF et j'espère pouvoir les emmener à mon retour en NC et faire aussi la réparation.
Merci pour votre aide
Anik et JB sur BANIK
mercredi 03 février 2010 18:16

Liste des contributions

Missing
toulou
le blog de fab
que voilà : http://wandering.chionis.over-blog.com/pages/Changer_le_roulement_dun_enrouleur-1643895.html
peut t'aider.

Méfi en tout cas que les profurls sont prévus pour roulements aciers.
romain
mercredi 03 février 2010 20:06
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BANIK
Merci Toulou, et les autres
l'explication dans le blog de Fab est très interessante et m'a convaincu de le faire. Il faut donc que je quitte la France dans un mois avec les bonnes pieces pour les amener en Nouvelle Calédonie ou il sera sans doute plus difficile de les trouver. Enrouleur N42. Fab donne la reference du roulement chez NSK Quelqu'un a t il dejà commandé chez eux ? on m'a aussi parlé de SKF. Fab ne donne pas de réferences pour les joints et j'ai l'impression qu'au moins un circlip est endomagé. Si ce sont des pièces très standards, qu'elles en sont les dimensions exactes? à donner à quel fournisseur ? dans l'automobile peut etre?
Il faudra aussi que je fasse ma petite page avec l'expérience que j'en aurai pour que ça profite à tous... l'économie réalisée est considérable...
Merci à Fab pour son partage.
jeudi 04 février 2010 16:10
Missing
outremer
enrouleur
une méthode pour démonter un enrouleur profurl
a été décrite sur HeO (vers 2005 puis 2007)
mercredi 03 février 2010 22:10
---
Certaines pièces du N42 sont communes...
au NC42.
Avec l'éclaté du NC42 ici:
http://www.profurl.com/assets/info_pages/supportech-classic-elite42-59.pdf

et la nomenclature ici:
http://www.seateach.com/ProfurlSpares.asp

tu auras (peut-être) la solution
jeudi 04 février 2010 01:04
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Flechter

Bonjour.
Je suis en train de remplacer le roulement et les joints de mon Profurl B35M.
Apres bien des efforts je n'arrivais pas à extraire le roulement.
Même avec un kit extracteur SKF avec des longs doigts qui se positionnent dans le chemin de roulement des billes.
Finalement , j'ai construit un extracteur.

Fabrication d'un extracteur pour le roulement , de l' enrouleur du genois de mon voilier, placé tout au fond de deux tubes alu.

Extraction roulement enrouleur de génois Profurl B35M.

2 tiges filetées de 8mm.

Défonçage des deux anneaux qui maintiennent les billes du roulement , pour écarter les billes.

2 écrous 13mm soudés electrique au ras des tiges.

Travail à la meule pour dégrossir l'écrou en une demi-lune et le bas de la tige en un rond de 5mm de diam.

Finition à la lime des demi-lunes et des ronds.

Fixation des tiges par écrous/contre-écrous sur un support extracteur et son axe fileté.
Faire pivoter les deux tiges pour les caler sous la couronne extérieure et sous la couronne inférieure du roulement, en bloqulant es tiges sur le support , un écrou en dessous et un au-dessus du porte tiges.

C'est sorti tout seul.

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=be09ae7d35&attid=0.1&permmsgid=msg-a:r-8294774123565332096&th=1683ef256bb3c1a9&view=att&disp=safe&realattid=1683eccbc7fc2c29acc1

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=be09ae7d35&attid=0.3&permmsgid=msg-a:r-8294774123565332096&th=1683ef256bb3c1a9&view=att&disp=safe&realattid=1683eccbc7fc2a66bca3

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=be09ae7d35&attid=0.2&permmsgid=msg-a:r-8294774123565332096&th=1683ef256bb3c1a9&view=att&disp=safe&realattid=1683eccbc7fc2b4834b2

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=be09ae7d35&attid=0.6&permmsgid=msg-a:r-8294774123565332096&th=1683ef256bb3c1a9&view=att&disp=safe&realattid=1683eccbc7fc251dec46

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=be09ae7d35&attid=0.4&permmsgid=msg-a:r-8294774123565332096&th=1683ef256bb3c1a9&view=att&disp=safe&realattid=1683eccbc7fc29854494

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=be09ae7d35&attid=0.5&permmsgid=msg-a:r-8294774123565332096&th=1683ef256bb3c1a9&view=att&disp=safe&realattid=1683eccbc7fc28a3cc85

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=be09ae7d35&attid=0.8&permmsgid=msg-a:r-8294774123565332096&th=1683ef256bb3c1a9&view=att&disp=safe&realattid=1683eccbc7f9cff9f1e8

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=be09ae7d35&attid=0.9&permmsgid=msg-a:r-8294774123565332096&th=1683ef256bb3c1a9&view=att&disp=safe&realattid=1683eccbc7f9cf1879d9

Paul.

5 jours

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