sablage ou decapage ultra haute pression (800bars)

Voila j'ai un voilier acier de 12m a decaper mais j'hesite entre le sablage classique beaucoup plus cher que le decapage ultra haute pression,le fini est-il le meme?Probleme de fleurs de rouille?Quel apres mettre directement? Rustol CIP?Dois-je decaper l'interieur?

L'équipage
15 jan. 2010
16 jan. 2010

sablage ou decapage ultra haute pression (800bars)
Pas d'idée?????????????

16 jan. 2010

Pas d'idée ?
Le sablage, je connais et j'ai pratiqué, mais le "décapage ultra haute pression (800bars)"... de quoi s'agit-il exactement ? :reflechi:

_/)

16 jan. 2010

Technique ?
As-tu des détails ? 800 bars c'est énorme, j'imagine qu'il vaut mieux éviter de mettre les doigts devant la buse... :lavache:

_/)

16 jan. 2010

c'est pas ça ...
l'hydrogommage ??

(ou j'ai trop bu ....)

16 jan. 2010

c'est assez nouveau
on remplace le sable par de l'eau .

Il semble d'ailleurs que le sablage est remi en cause pour cause de santé (silice) .

la solution de remplacement est la haute pression , dejà pratiqué ici à Lorient.

ça a aussi l'avantage de ne pas avoir du sable à transporter , à nettoyer ,à évacuer,à stocké etc..

josé

16 jan. 2010

des details non
c'est mes anciens collegues qui m'ont dit que maintenant ils ne pratiquaient plus le sablage au sable mais uniquement à l'eau .

et ça doit etre moins cher ,il doit y avoir aussi un probleme de voisinage .Avec le sable il fallait bacher pour eviter les projections .

je ne sais si la pression est 800bars d'ailleurs

16 jan. 2010

hydrogommage
c'est de la basse pression (eau ,ou air) avec un grannulat

(je suis savant , merci google :-D

josé

16 jan. 2010

très haute pression...
jusqu'à 2800bars !!!!!!!!!

www.materiel-haute-pression.com[...]dex.htm

16 jan. 2010

surtout pas un petit coup sur la voiture...
Bonjour envol

Si tu choisis la versions haute pression.
la phrase qui tue "on ne mettrai un petit coup de nettoyage sur la voiture!!!"
tu aurais des regrets

Bon courage

Le Moko

17 jan. 2010

sablage ou decapage ultra haute pression (800bars)
En fait c'est une machine qui peut monter jusqu'a 2800bars,il commence vers 300bars a l'eau chaude et regle la pression en fonction de la surface a decaper plus ou moins de peinture,mastic,rouille...Je pense que c'est pas mal mais je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fait ,le rendu, le cout? On me demande 2000e pour le pont les oeuvres morte.Je ne sais quel appret mettre car il y aura obligatoirement une humidite je pensai au rustol CIP? Merci pour vos contribution.

17 jan. 2010

la HP a ete mon metier pendant un certain temps.
Effectivement le nettoyage HP est tout a fait faisable sur une coque en acier, nous on faisait cela sur des navires de plus de 100 m. Mais attention c'est très dangereux, tu te coupes et perd une main ou un pied en 10 secondes et tu ne trouveras pas une pompe HP comme cela car c'est du matos de professionnel et generalement le tout est monte dans un gros camion.

Par contre le fini est nickel et beaucoup plus rapide et mieux qu'avec un sablage qui laisse des traces et ou ensuite il faut enduire.

Apres la HP, il faut mettre un apres rapidement et faire la peinture de finition.

Si tu veux plus d'info n'hesites pas.

Attention max 800 bars et plutot vers les 700. 2800 bars, trop puissant et tu decouperas le bateau...

17 jan. 2010

en quoi le sablage laisse des traces
ca ces n importe quoi et après un sablage on enduit pas puisque il sert accroche a la peinture, d ailleurs ces justement cette granulité qui te donne l épaisseur a appliquer après calcul quand au hp je voi pas comment tu fait pour la recouvrir de suite puisque ces de l eau .ici a Lorient que jose connais bien il la décape entièrement la coque puis la laisse sécher au moins deux a trois jour avant d appliquer quoi que ce soit et la flore de rouille est déjà la , alors pour moi rien ne vaut un bon sablage et si tu en a pour un moment tu loue des aire sec pour le conserve nous on le gardait pendant 15 jour sans problème. noel

18 jan. 2010

Intéressant débat...
En ce qui me concerne je ne connais que le sablage classique qui en effet procure une surface rugueuse, ce qui semble être un avantage pour l'accroche des peintures...

La question que je me pose, c'est quel est l'état de surface d'une tôle d'acier décapée à l'eau sans ajout d'abrasifs ?

Pour la fleur de rouille, ça ne semble pas être un problème pour certaines peintures comme le "Jotamastic" de Jotun...

_/)

19 jan. 2010

sablage ou decapage ultra haute pression (800bars)
Merci pour vos réponses.
Est ce que quelqu'un connaitrait une entreprise de decapage ou sablage vers lorient?

19 jan. 2010

si tu va sur lorient fait appel
a la solorpec www.solorpec.fr[...]/

19 jan. 2010

sablage ou decapage ultra haute pression (800bars)
Merci pour l'adresse Noel

20 jan. 2010

la reponse est claire
un bon sablage

21 jan. 2010

adresse sur Lorient
salut,

tu demandes un contact pour un sablage à Lorient… il y a Solorpec, certes, mais aussi Breizh'décap à Riantec (0297110943). Je l'ai rencontré hier sur le terre-plein, il a l'air très sympa et compétitif.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022