VIK 119

Construction amateur d'un catamaran open de 12m - Un récent post sur Hisse et Oh parlait de l'éternel dilemme cata ou tri et mentionnait la possibilité du catamaran open pour résoudre la problématique coût et performances. En voici un exemple récent.

L'équipage
16 déc. 2009
18 déc. 2009
0

Ou sont les catanophiles ...
Moi qui recherche un multicoque je le trouve pas mal ce vik 119 a quelques détails près.

Belle ligne, du volume bien placé, de la toile, une belle surface au pont, de la simplicité apparemment d'un point de vue du gréement, un moteur hors bord pour simplifier la propulsion....

Qu'appelait vous un gréement simplifié: mat non tournant ( peu compatible avec un cata ?), avec un accastillage simplifié ( tout ramené à l'ancienne au pied de mat ?)

Mais trop grand pour moi, non démontable ( si je repars un jour sous le soleil, je veux pouvoir le mettre dans un container de 40 pieds comme le cité d'aleth open)

Quetsion:
3T3 pour 82 m2 au près ( 53 GV + 29 GN) et 86 m2 de spi. 82 m2 au près cela doit déménager pour un cata ?
Si je compare les donnés donné par Erendil pour son cata, ce dernier est certe moins lourd ( 2T5 il me semble) mais est franchement moins toilé 46 m2 (GV 32 m2 et solent de 14 m2) et avec soit disant déjà des bonnes perfs ....

Vik 119 est-il un gros hobie cat 16 ???

Merci pour vos articles qui me font découvrir plein de chose.

A+ Diamba :-D

18 déc. 2009
0

C'est clair...
Mon solent est trop petit, j'avais fait un mauvais choix quand je l'ai fait taillé. Il devrait faire 18 ou 19 m². Soit un total de 50 m² au prés pour 2,5 tonnes (ou 3 chargé en famille).

82 m², c'est géant, mais c'est clairement un cata plus sportif qu'Erendil qui l'est déja.

C'est facile de réduire sur des catas open, alors pourquoi s'en priver ? A mon sens, avec des caractéristiques pareilles il doit être un avion dans le petit temps, sous 10 nd, et devenir chaud des que le vent passe 15 nd.

Joli programme pour celui qui cherche les perfs.

Jacques

19 déc. 2009
0

Gréement
Merci pour les commentaires.

Vik 119 pourrait être conçu démontable, sa longueur est précisément pour passer dans un container de 40', mais il en faudrait deux pour passer le volume. Il y a des petits frères qui rentrent dans un seul mais les flotteurs sont plus étroits.
Ceci dit, dans cette taille, on est vite au soleil et c'est moins de boulot que de le mettre en caisse!

Le gréement simple est qu'il n'y a que 3 voiles nécessaires! Ceci grace à l'efficacité du mât rotatif. Les drisses sont au mât. Facile, on y accède du cockpit!

Maintenant, il n'est pas si toilé que celà et le mêt n'est pas trés haut.
Celà reste un bateau de voyage que l'on a voulu certes rapide mais pas extrème. Il a beaucoup de flottabilité aux étraves, il est plutot large. Et s'il fait 3,5t lège, la charge utile reste conséquente.
Comme il n'a qu'un hors-bord, il faut garder assez de toile pour qu'il se débrouille sous voiles par petit temps.

Ce n'est donc pas un gros Hobie, un F40 portait 90m² de toile pour 1,8t!

Erik

18 déc. 2009
0

une ferrari
il est beau ce cata... comme une belle voiture.. racé, gros moteur... mais pas pour moi.. du moins pas encore.
Trop petit pour partir loin et longtemps (Cata open), trop grand pour du loisir de we (il faut une place au port).

mais c 'est bien l'aboutissement d'une longue réflexion avec des solutions à copier bien sûr!
donc un excellent réservoir d'idées.
merci Mr. LEROUGE

19 déc. 2009
0

Histoire de ...
... de culture, de mode, ou de technique ?

Depuis que je cherche mon futur bateau, j'ai pu voir que certain architecte avait des "manières" bien à eux de dessiner. Il en est une que j'ai pu voir sur des catas dessinés en Nouvelle Zélande : la fameuse bassine de coque ... Malcon Tennant et Ron Given par exemple.

Sur le papier je trouve sympa d'avoir a porter de main ( A la façon du monocoque) tous les réglages qui arrive à porter de main. On trouve rarement cette configuration chez les autres architectes et notamment sur vos catas. Il y a t -il une bonne raison à cela ?

Moins d'espace sur ce premier cockpit( mieux calé), tout à porter de main, peut être protégé par une casquette si on fait la descente dans la coque longitudinalement.

Revers de la médaille, cela doit compliquer la fabrication.

Vous voyez autre choses ?

A+ Diamba

19 déc. 2009
0

cockpit
J'avoue ne pas adhérer à cette bassine de coque à la NZ. Je trouve la position trop statique.
Ce que j'apprécie dans un cata open est la facilité de circulation d'un flotteur à l'autre.

Sur un petit open comme le Rackham basic, celà n'empèche pas d'avoir toutes les manoeuvres à portée de main.

Sur un cata de voyage, on n'est jamais szcotché à la barre, sauf de temps en temps pour se faire plaisir. On est plutot sous pilote, on règle les voiles, on vaque à ses occupations de la vie à bord.

Les gros défauts de ces cockpit dans les flotteurs, outre une construction plus compliquée, c'est une moindre raideur de structure et surtout qu'ils empiètent sérieusement dans un volume intérieur déjà limité aux coques. Dans le Vik 119, c'est là où se trouve le carré et la plus belle cabine double.

Erik

19 déc. 2009
0

le grement
sur mon cata j'ai un grement à balestron
la faciliré de manoeuvre est considerable il n'y a que deux voiles et une seule ecoute pour controler tout ça et la remontée au près pourrait etre ameliorée avec des derives .mais c'est satisfaisant pour mon programe
alain

19 déc. 2009
0

c'est ...
quoi un gréement à balestron ????
A+ Diamba

19 déc. 2009
0

Ok Ok...
je connaissais aérorig mais pas balestron.
A+ Diamba

19 déc. 2009
0

eh oui!
pour moi c'est le contraire, le bateau et la voile sont le but, le voyage pas vraiment

19 déc. 200916 juin 2020
0

Balestron
Un balestron, ou une livarde, est un espar, sorte de perche ou de vergue.

Mais il y a plusieurs types de mise en pratique.

Sur des bateaux récents, c'est en fait comme un " tangon " de voile d'avant, solidaire de la bôme, et qui tourne autour du mât.

On appelle ça un Aérorig :-)

19 déc. 2009
0

Ah, si j'étais riche!
C'est pour moi, le bateau idéal pour un grand voyage sous les tropiques, la quintescence de tous mes désirs de voilier après mon expérience personnelle d'un précédent voyage de 8 ans.
Le principal étant le voyage et non le bateau (opinion perso), je repartirai sur un mono d'occasion qui est dans mes moyens. Je considère le voilier comme un moyen et non un but en soi mais cette idée n'empêche pas le rêve. :-)

11 mars 2018
0

Belle construction

19 déc. 2009
0

mouais
je préfère quand même le genre Rackam 33 avec l'esthétique du 26 wing, et plus de voilure

19 déc. 2009
0

et puis
12m c'est trop grand pour jouer, 10, c'est parfait

19 déc. 2009
0

ça
tu as bien raison, je vends!.... :-)

21 déc. 2009
0

et
Les efforts ne sont pas les mêmes, et si on veut s'amuser il faut pouvoir s'offrir les voiles qu'il faut, le carbone là où il faut.....

Quant à l'achat ou la construction, le budget pour faire un 40 pieds rapide n'a rien à voir avec celui pour faire un 32-33 pieds

19 déc. 2009
0

Mais si je pouvais...
Un Casamance ferait mon bonheur, dans un confort top de top! ;-)

21 déc. 2009
0

Tout à fait
12m c'est un bateau de voyage. La place de port n'est pas un problème, on vit à bord et on a besoin d'une plate-forme qui étale par gros-temps.
10m suffit pour jouer. On est racketté dans les ports et il faut un vélo pour ne pas hésiter à sortir souvent.

Le choix de l'open pour ce Vik 119 s'est imposé pour 3 raisons:
-Il fallait une taille hauturière pour un coût minima.
-La construction amateur ne permettait pas de construire le bateau en un seule pièce.
-Et puis c'était un parti pris esthétique du client! Ceci dit, il a presque eu un regret en voyant le Rackham Wing!

Erik

21 déc. 2009
0

vik 119
bonjour Erik, je connais bien ce bateau en chantier ..... j'etais avec Laurent samedi, on a place les panneaux de survie .... et il n'etait pas fier quand on a decoupe 2 disques de 60cm de diametre dans ses jolis bordes en strip. Il fait un travail superbe, bien superieur à certains chantiers pro. Vivement qu'il mette à l'eau, on le regardera passer, faute de pouvoir suivre. Tu m'avais fait suivre des docs de plans quand je choisissais les miens (en 2001), mais j'ai opte pour un modele plus sage, type grande croisiere qui me remplit de bonheur. En tous cas, chapeau pour tes dessins et tes realisations. Michel

21 déc. 2009
0

Survie
Mes amitiés à Laurent qui fait un travail parfait. Le seul reproche que je lui fais est qu'il ne me donne aucune raison de ronchonner quand je passe le voir!
J'ai une affection toute partculière pour Mamy qui n'a pas hésité à donner un coup de main à la strat des coques!
Son Vik 119 sera un bijou! on aura sous peu d'autres belles photos à mettre en ligne.
Ce sera un bateau de bonheur.

Erik

21 déc. 2009
0

intéressant réflexion sur la propulsion !!!
là ou d'habitude (en France) pour propulser 3 tonnes, l'offre standard est le diesel IB, M. Lerouge propose soit du HB 4t, soit de l'electrique !!! Belle ouverture d'esprit.

A titre perso, je regarde les deux options pour remotoriser un vieux bateau et je trouve intéressant que l'électrique soit évoqué avec de telles puissances.

21 déc. 2009
0

Et en plus...
Il choisit de concevoir des voiliers qui avancent à la voile même par petit temps!

22 déc. 2009
0

Hors-bord
C'est vrai que le hors-bord présente quelques avantages:
Légèreté, économie, accés aux hélices en cas de pépin, pas de traînée, facilité d'entretien, absence d'odeurs à l'intérieur, gain de place.

Bien sur, il a aussi des défauts:
Fiabilité moindre, mauvaise efficacité de l'hélice, pas de diésel, génération électrique médiocre.

Ce n'est donc pas le choix de tout le monde. Le Vik 119 aurait été trés pénalisé par deux diesels sans parler du coût prohibitif de leur installation sur un cata se voulant simple.
Pour bénéficier d'un hors-bord, il ne faut évidemment pas rechercher un fifty mais simplement le considérer que comme un auxiliaire. Il faut donc impérativement un bateau trés maniable et performant.
Il faut également un bateau autonome en électricité ce qui est tout à fait l'approche du Vik 119.

On ne met pas non plus n'importe quoi. Les HB sont généralement conçus pour des coques planantes. Dans notre cas, on a plutot besoin de traction. Il faut donc chercher dans les catalogues un modèle à arbre extra-long, avec fort rapport de réduction pour entrainer une hélice de grand diamètre avec un faible pas.
Malheureusement, à part les 10CV on ne trouve plus rien en Europe, les rares modèles plus gros existant ne se trouvent qu'en Asie ou Afrique.

Heureusement, une meilleure solution apparait maintenant avec les hors-bord électriques. Torqeedo vient de sortir un 4kW qui rendra bien des services sur un cata de moins de 10m.
Au METS, sur le stand BellMann qui vient d'être repris par Mastervolt, tronait un 10kW qui irait comme un gant au Vik 119.

Erik

23 déc. 2009
0

HB
Lorsque je prends un mouillage tous les soirs, je n'utilise pas le moteur...
Eolienne, panneaux et éventuels hydroalternateurs suffisent à l'énergie du bord d'un bateau simple.

Chacun a son style de navigation et de vie à bord. L'électrique ne correspond pas à tous.

Erik

22 déc. 2009
0

mais
il faut recharger tous les jours avec ce genre de moteurs! Comment imaginer de la croisière avec mouillage le soir?

23 déc. 2009
0

ah!
il faut donc alourdir l'ensemble de panneaux solaires et autres éoliennes.

Sur PDM 540 W permettent de faire fonctionner pilote auto et frigo même par trois jours de mauvais temps. Tout l'hiver, le frigo fonctionne et le bateau n'est pas branché au ponton!
Ainsi, je n'utilise que très peu le moteur, lorsque les mouillages peuvent se prendre à la voile. Malheureusement, beaucoup de rias et autres abers ne permettent pas ce genre de manœuvre à la voile

30 déc. 2009
0

vik 119
BONJOUR A TOUS
ca fait plaisir de voir que mes idées et opinions sur les catas sont partagés, en particulier par Erik le Rouge dont j'aprécie les dessins. on est tellement critiqué quand on ne suit pas les modes pour simplement associés un objet , le bateau, a un programme, ce qui ferait beaucoup de bateau du bonheur, salut a tous et vive le fun sur l'eau.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Le Stromboliccio

2022