Un compteur de chaîne à pas cher

Comment bricoler facilement un compteur de chaîne pour moins de 20 Euros

L'équipage
14 nov. 2009
27 nov. 2009
0

Génial
Une super idée à pas cher!:bravo:

En plus comme ce genre de compteur se fixe sur un clips en général, il est facile de l'enlever pour les grandes navs afin qu'il ne prenne pas l'eau.

29 nov. 2009
0

De toutes façons....
...c'est prévu pour le vélo et donc étanche (vérifié cette année sur mon bateau).
Seul défaut : la petite batterie est "garantie" 3 ans.
Mais, bon, 10 Euros tous les 3 ans (à comparer aux 200-300 Euros des "vrais" compteurs dont je ne suis pas certain qu'ils durent plus de 5 ans...)

01 déc. 2009
0

Pas bète du tout!
Je vais essayer ça! merci! ;-)

02 déc. 2009
0

voila une idée qu'elle est bonne
j'vais tester ça...

02 déc. 2009
0

Astuce....
dans le cas ou l'aimant fourni ne convient pas car trop gros, essayer avec un aimant de porte de placard

02 déc. 2009
27 déc. 2009
-1

l'idée est bonne ...
... mais pourquoi se compliquer la vie quand on peut aussi utiliser des petits colliers de couleur ... et ça ne consomme rien !

04 oct. 2010
0

encore plus simple
un mêtre de peinture blanche a 15 m , 2 bande de 1 m a 30 , 3m a 45, 4 60 ça le le fait pour 3 , 5 ,10 m de fond, ne pas oublier peindre l'ancre en blanc aussi pour la voir plus facile sur le fond

28 juil. 2015
0

les poissons les bouffes

29 déc. 2009
3

parce que
Quand on est solitaire , c'est pas évident d'etre a la barre et de surveiller les petits colliers ........
Maurice

29 déc. 2009
0

solitaire ...
je mouille très souvent en solitaire ... et je ne reste jamais à la barre ! Toujours à l'avant, avec la commande filaire du guindeau en main, pour arriver ou partir du mouillage ... mais au moteur bien entendu, pas à la voile ;-)

29 déc. 2009
0

C'est bien pour ...
jeter l'ancre, on sait la longueur de chaine larguée à partir de la barre - C'est moins évident pour remonter l'ancre car bien souvent il faut etre à la baille pour étaler la chaine ........

29 déc. 200916 juin 2020
1

Je crois que le jour où
on peut tout contrôler de l'arrière avec la main sur la manette des gaz et la commande du guindeau de l'autre, on ne peut plus se passer de ce confort.
Mais ça suppose un système de baille à mouillage et de guindeau impeccables, ce qui n'est pas possible sur beaucoup de bateaux aux bailles etriquées et mal foutues (NB surtout sur beaucoup de bateaux récents où on gratte sur le moindre volume).

Sur mon ancêtre, je rentre en entier dans ma baille (et je fais plus de 1,80 m..) et il y a en plus des coffres pour les aussières sur les deux côtés. De plus, le guindeau est à axe vertical, ce qui simplifie le passage de la chaîne. Question de design et de mode.

RV

02 sept. 2019
-1

Perso je fait une bande a la peinture tous les 10m sur ma chaîne et sa va très bien....

13 jan. 2010
1

Question sur l'emplacement du compteur
Bonjour,
Cet idée de compteur m'a paru géniale.
je suis donc allé acheter un odomètre, mais en faisant mon choix je me suis aperçu que les fabricants des sans fils précisaient que la distance capteur compteur ne devait être que de 40cm.
La question est donc : placez-vous le compteur sur le guindeau ?
Certains disent qu'ils s'en servent de la barre : ils ont bonne vue ou il y a quelque chose qui m'échappe ?
Sinon utilisent-ils un modèle filaire dont ils ont rallongé le fil ramené au cokpit ?
Ou le sans fil permet-il (sur quel modèle ?) en fait de placer le compteur à 7-8 mètres ?
Merci de m'éclairer.

13 jan. 2010
1

Dans mon petit article...
...je déconseillais l'usage d'un sans fil.

Il y a bien sûr que la portée d'un sans fil est très limitée (de la roue avant du vélo au guidon, en pratique "normale") mais aussi que j'avais lu que certains cyclistes se plaignaient que l'éclairage du vélo parasitait le système. J'ai donc pensé qu'un gros moteur électrique comme celui du guindeau pouvait a fortiori rendre l'engin inutilisable.
De plus, les odomètres à fil sont moins chers et le fil peut être allongé à la demande.

30 août 201016 juin 2020
1

ça marche...
Bonjour à tous,

Pierre, merci pour l'idée.

J'ai copié et ça marche.
Un competur à 9€ chez Auchan, quelques heures de bricolage pour fixer le detecteur au bati du guindeau et pour monter l'aimant sur l'axe (le tout sous le pont, invisible et protégé) puis le compteur fixé dans la baille.

Trés content du résultat.

C'est pour ça que j'aime ce forum.

Stan

28 fév. 201516 juin 2020
0

Salut les amis et autres intellectuels du mouillage,

Juste pour rendre à César ce qui appartient à César, voici une copie d'article paru dans Practical Boat Owner. Le compteur de chaîne à 7 Livres est une invention mise au point par on père sur le First 40.7 Ti Gwen.

Preuve à l'appui ! :-)

Ce test à vécu, maintenant, on compte 1m toutes les 2 secondes, et ça fonctionne tout aussi bien, c'est sans piles et encore moins cher !

Kenavo


Practical Boat Owner
Décembre 2008 page 63

Article selected for comparison by theme
View articles related by purchase.
How much chain?
Dec 2008 p63 (0.25 pages)
Category: Practical, maintenance & repair
Author: Gilles Vidor
Description: Practical Projects
Making an electronic chain-counter Buy Now: £6.95

28 fév. 201528 fév. 2015
28 fév. 2015
1

c'est pas ideal de faire descendre l'ancre par le guindeau , ça le fait marcher le double idem pour la conso, la chaine descent trop lentement
il vaut mieux mouiller en controlant la descente avec le frein sans faire tourner le guindeau

01 mars 2015
3

(il vaut mieux mouiller en controlant la descente avec le frein sans faire tourner le guindeau)oui mais dans les port ou les calanques ou il faut mouiller en reculant et que tu est seul c'est la seul solution.

02 mars 2015
-1

tout à fait d'accord mais le marquage de la chaîne !!!!! .Mois c'est 1 m de peinture blanche à 15 m pars que qui mouille moins de 15 m à pars les locations,2 fois 1 m séparé d'un m à 30 ,et ainsi de suite et de l' orange avant le bout qui prolonge les 80 m de chaînes,et cela ce voit de la commande de guindeau a la barre.

28 juil. 2015
-1

retour d expérience après qq années ? l aimant doit rouiller bien vite ??

28 juil. 2015
1

Bonjour à tous,
j'ai mis ça et c'est impeccable.

www.accastillage-diffusion.com[...]he.html

Bonne journée à tous.
Philippe.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Cap Otway australie

2022