Anodes d'arbre d'hélice

Bonjour,
j'ai eu la mauvaise surprise de constater que l'anode noix fixée sur l'arbre au mois de juin, s'est fait la malle. Il reste celle de l'embout d'hélice.
Est-ce suffisant ou faut il absolument que je plonge dans l'eau froide pour en remettre une neuve?
Quel est le risque réel si ça traine trop longtemps?
Merci d'avance

L'équipage
08 sept. 2009
08 sept. 2009

sur mon boat
je n'ai qu'une anode en bout d'arbre. ça tient une saison sans soucis et cette anode à moins tendance à se faire la malle.

Donc juste vérifier de temps en temps que celle là est encore présente.

08 sept. 2009

Si ton anode d'arbre...
...existe toujours et si elle présente des traces de corrosion, c'est qu'elle remplit encore son rôle.
Il ne me semble donc pas nécessaire d'en rajouter une 2ème, sauf pour couvrir le risque de perdre cette anode de bout d'arbre.

Ayant rencontré ce problème de disparition d'anode, j'ai mis en place -avec succès- la procédure conseillée par quelques matelots:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

08 sept. 2009

merci
pour le fil, j'ai toutes mes réponses.
(quelle efficacité ce forum!)

09 sept. 2009

les noix
pour qu'elle tienne bien
il faut bien toiler l'arbre à l'endroit de la portée ainsi que celle de l'anode .
la mettre en place et la serrer à fond puis frapper sur chaque moitié avec un marteau
et comme par hazard on peut encore serrer
recommencer l'operation jusqu'au serrage définitif
et après elle ne bouge plus puis mettre un peu de sika pour isoler les tetes et les ecrous des boulons de fixation
cqfd
alain

09 sept. 2009

je confirme..
...ce que vient de dire Alain;

J'ajouterais que toutes les anodes que l'on trouve dans le commerce ne se valent pas; beaucoup de celles que l'on trouve chez les ships sont creuses. Par rapport à une pleine, la surface de contact avec l'arbre est moindre, et comme il y a moins de matière, la durée de vie est plus courte.
Enfin, les vis ne sont pas forcément les mêmes: dans mon cas, pour un arbre de 25, les anodes courantes creuses ont des vis de 5 qui se tordent au serrage et que l'on a du mal à démonter par la suite, alors que les anodes pleines distribuées par Plastimo ont des vis de 6 qui elles, résistent bien.

Philippe

09 sept. 2009

ah ben merci pour la réponse...
il m'est arrivé la même mésaventure cet été, l'anode toute neuve s'est fait la malle...
la prochaine sera fixée comme vous le dites...
Philippe

19 août 201316 juin 2020

Les anodes creuses ne tiennent pas longtemps sur les arbres et il n'est pas facile d'en trouver des pleines ou en trouver . sur la photo l'anode est a peine usée ,regarder les portages ,la corosion à déja reduit d'une maniére alarmiste la surface de contact ,il me semble que l'utilisation de ce modéle est à déconseiller .

19 août 2013

Cette anode n'a que 3 mois et elle a été montée avec soin comme l'indique 60 Nora ,Toilage,tapotage sur les 2 coquilles pour emboitage ,jeu à la coupe,silicone des têtes de vis ,serrage énergique ,et pourtant elle à finie par touner sur l'arbre , pas de chance c'est la 2eme avarie de ce type avec ce modéle ,je ne trouve plus d'anodes pleines .

19 août 201319 août 2013

Une fois encore, les anodes ont pour vocation d'abaisser le potentiel des métaux protégés pour forcer la circulation d'un courant électrique protecteur. C'est la mesure de ce potentiel qui indique si le niveau de protection est effectivement atteint et si les anodes sont à compléter, changer, etc. Dans le cas contraire, il y a corrosion des métaux impliqués.
Voir www.galvatest.com[...]que.pdf

19 août 2013

Quel est l'intérêt des évidements creux ? celà ne favorise pas l'échange électrique entre anode et arbre .L'entrainement mécanique entre arbre et ZN soumis a des forces d'inertie est affecté par une surface réduite de contact donc une réduction d'adhérence ,cette petite surface est rapidement reduite encore à une peau de chagrin avec un peu de corosion alors que l'anode est presque intacte par ailleur ,je pense à un défaut de conception majeur .C'est grave une anode qui "balotte" peut entrainer des avaries .Bien sûr une anode est sacrificielle c'est son but mais elle ne doit en aucun se détacher avant usure . Je pense voir dans ces anodes une obsolescence programmée avant terme et un look commercial .

20 août 2013

Les anodes pour arbre de 25 sont chambrées , les anodes de 30 sont à alèsage lisse , l'aspect extérieur et le volume sont les mêmes .
Catalogue AD . Pour un diamétre 25 chambré rix 7,90€ pour un diamétre 30 lisse prix 9,80 € le ZN est plus cher en 30
Pour un diamétre 22 Lisse 8,20€ plus cher que le 25 Chambré ,le chambrage donc Réduit le poids de ZN et le coût mais il est de mauvaise tenue Il faut le remplacer 2 à 3 fois plus souvent malgré son coup inférieur c'est une aubaine commerciale car le diamétre 25 est trés répandu . Je recherche toujours un diamétre 25 à alésage lisse .

20 août 201320 août 2013

un fabriquant en Bzh, fonderie Hellin à Lanester, bons produits à+99% de zinc:
www.anodes-carenage-corrosion.com[...]/

20 août 2013

Oui Bil 56 c'est avantageux 9,81 € pour 0,5kg Pour Hellin Contre 7,90 pour 0,3 kg fournisseur AD .Au poids c'est moins cher chez hellin avec une meilleure adhérence au serrage .

20 août 2013

Merci bil56

21 août 201321 août 2013

USHIP ne vend plus que des anodes trompe l'oeil chambrées ,je vais commander Hellin .Il existe aussi des anodes de marque MARTYR exellentes mais fabriquées au Canada.

21 août 2013

certaines anodes vendues chez les ship (comme le reste) viennent de chine,
faites avec de mauvais alliages de zinc, contenant des restes d'autres métaux ... bref de la m....e

21 août 2013

pour les ceusses de l'ouest (ou d'ailleurs) intéressés, y'a moyen de faire un achat groupé, ptet d'avoir des prix, mais après c'est les frais de port qui vont plomber ....

23 avr. 201416 juin 2020

Trouvé des anodes d'arbre non chambrées chez systéme D bricolage de la seyne/mer voir photo pour comparaison ,l'anode non chambrée est plus longue,plus lourde et mieux profilée

18 jan. 2019

Bonjour et bonne année à toutes et tous,

Je relance ce vieux fil, comme on lance une bouteille à la mer..
Je "cherche désespérément" des anodes "noix de ligne d'arbre" en diamètre 25, et pleines.
Il y a encore quelques années, j'en trouvais à la coopérative maritime de Saint-Malo. Elles provenaient alors de chez Plastimo.
Et puis quand Plastimo a eu ses ennuis, j'en avais fait une petite provision aujourd'hui épuisée.
Je ne suis pas sur que les anodes de Plastimo d'aujourd'hui soient toujours de la même qualité, et bien sur, chez les ships, je ne trouve que des anodes creuses, et à la coopérative maritime désormais aussi (mais, et c'est un comble, les 22 et 30 sont pleines, alors que les 25 sont creuses).
Apparemment la boutique en ligne de la fonderie Hellin ne fonctionne plus.
Donc si l'un ou l'une d'entre vous sait où je peux trouver dans la région de Saint-Malo (voir en Normandie), je l'en remercie chaleureusement par avance.

Philippe

19 jan. 201919 jan. 2019

En même temps celà date d'il y a 10 ans. Si l'anode n'a pas été remplacée, le problème ne se pose plus...

19 jan. 2019

Mes anodes ont été remplacées il y a un an, avec les dernières qui me restaient.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Tranoy, Norvège

2022