Comment enlever une hélice ???

Bonjour,

Je dois changer la bague hydrolube de mon arbre d'hélice. Le problème est que l'hélice est bloquée !

Je n'ose pas frapper pour essayer de la faire sortir.

L'un de vous connaiterait-il une bonne manière sans avoir à utiliser un extracteur ?

Merci,

JFD

L'équipage
19 août 2009
19 août 2009
0

Ah bah...
En lisant le titre, j'aurais suggéré un extracteur... mais sans celui-ci il ne reste en effet que les arguments frappants !

On peur très bien taper au marteau sur un objet comme une hélice sans faire de dégâts, à condition d'intercaler un jet en bronze, ou en laiton... ou en cuivre voire même en alu entre le moyeu de l'hélice et ledit marteau.

Le truc qui va bien consiste à taper fort et "sec", ce qui ne signifie pas forcément un énorme marteau.

La technique alternative consiste à utiliser un chalumeau... mais il sera peut-être plus facile de trouver... un extracteur ! ;-)

_/)

19 août 2009
0

hélice
S'il s'agit d'une triple, il y a peu de chance que l'extracteur passe entre les pales.
Il faut alors fabriquer un extracteur "pousseur".
Le principe est de mettre 2 tiges filetées ou longs boulons entre la sortie étambot et l'avant de l'hélice, et de dévisser les écrous.
Pas besoin de beaucoup de course.

19 août 2009
0

euh
je pense que c'est à éviter en cas de chaise d'arbre !!

0

Bonsoir,
Pour une triple, il faut un arraché à 3 griffes. Aucun problème.
Patrice

19 août 2009
1

extracteur en traction est l'idéal
et un choc sur le moyeu à l'aide d'un jet en bronze ou en alu pour la faire vibrer et sortir du cone.
Si installation extracteur n'est pas possible: chauffer le moyeu d'hélice avec chalumeau butane(ou autre) et lui faire un bon choc de l'avant vers l'arrière à l'aide d'un marteau et d'un jet.
La face du jet qui vient au contact du moyeu d' hélice peut être meulée pour s'appuyer parfaitement sur la surface afin de ne pas laisser de traces...

19 août 2009
1

Pas du tout
il suffit juste de passer un bout à l'hélice et de tirer avec une voiture ou un tracteur. Un bon d'accélérateur et voila. Ne pas oublier d'enlever l'écrou avant sinon faut reprendre la coque à l'enduit epoxy c'est plus long.

19 août 2009
0

choc transmis au palier...
Bonjour,
J'ai le même problème sur un arbre de 25 helice bi-pales . L'extracteur n'a pas suffit. Un choc modéré non plus!
- J'hesite vraiment de fraper plus fort le choc axial se tranmettant au palier de roulement.
- J'ai pensé chauffer au chalumeau, mais je joint coque-arbre risque de ne pas aimer.

Pensez vous que l'on soit obligé de démonter ?
Nicolas

19 août 2009
0

je crois avoir lu
que pour monter l'helice et eviter ce genre de soucis,il est bon d'enrouler une epaisseur de teflon de plomberie sur le cone de l'arbre,puis de placer l'helice...quelqu'un l'a fait?

19 août 2009
1

une autre méthode:
Disposer le bateau sous la grue

Déposer l'écrou d'hélice

Passer une sangle autour des pales de l'hélice

Demander au grutier de soulever: le bateau est donc suspendu à la grue

Poser une échelle contre la bateau et donner un petit coup de marteau du le moyeu d'hélice
...

et surtout ne pas oublier de filmer l'évènement!

19 août 2009
1

Pour chauffer,
il faut un chalumeau puissant afin de chauffer rapidement le moyeu de l'hélice avant que la chaleur ne se propage dans l'arbre.

Si ça ne vient pas, ne surtout pas insister mais laisser refroidir l'ensemble et recommencer... autant de fois que nécessaire.

_/)

20 août 2009
0

préserver les roulements de inverseur
pour qu'ils ne reçoivent pas les chocs, il suffit de désaccoupler le tourteau de l'inverseuret de tenir l'arbre à la main (avec des gants ou un chiffon), pour filtrer les vibration.
On en est à trois main c'est donc à faire à deux ou en retenant l'arbre d'une autre façon...

19 août 2009
0

hélice récalcitrante
une technique ou il faut être à trois:
un qui fait contre-coup sur le bout de l'arbre d'hélice avec un gros marteau et surtout sur l'écrou pour ne pas abimer le filetage.
les deux autres de chaque coté avec marteau et untas en bronze.
on tape en cadence derrière l'hélice pendant que le trosième fait contre coup et ça sort tout seul!

19 août 2009
3

plus simple
mainte fois employer..
taper sur le bout de l'arbre en le protégeant( un écrou) , c'est l'onde choc qui fait sortir l'hélice.. c'était le conseil d'un vieux charpentier , je vous le cède..:topla:

20 avr. 2020
0

je suis d’accord avec la derniere proposition de monsieur 3 tirets.👍🏼

quand ca ne vient pas ,juste avant l’operation decrite juste avant ,je chaufferai avec un decapeur ( pas de flamme)
on peut entourer l’arbre avec un linge qu’on humidifie pendant l’operation pour ne pas transmettre la chaleur ailleurs et plus loin.

19 août 2009
1

fabriquer un arrache hélice
Il faut fabriquer un arrache hélice avec deux petites plaques d’acier et quatre tiges filetées au quatre coins des deux plaques, une plaque derrière l’hélice l’autre en appui sur le bout de l’arbre, on vis les boulons sur les tiges filetées, il faut cependant mettre du dégrippant et frapper tout de même derrière l’hélice

19 août 2009
0

original ...
On a eu un "cône morse" complètement bloqué sur le porte outils d'une fraiseuse. C'est assez semblable à une hélice du point de vue mécanique.

On a frappé à en casser les roulements et le toutim, dégrippant, etc ... sans résultat.

Finalement tout est sorti sans efforts et gentiment en prenant le bout l'arbre sur la sortie d'un marteau burineur électrique genre Hilti ! Les chocs sont ridiculement faibles, mais leur fréquence élevée fait des miracles.

A tester sans risque et pour pas cher sur l'arbre d'hélice :heu:

19 août 2009
0

Oui !
Je n'y pensais plus, JP en avait parlé il y a un bout de temps : même avec une simple perceuse à percussion on obtient d'étonnants résultats, il suffit de mettre un rond d'acier arrondi au bout à la place du foret...

_/)

19 août 2009
1

Si la bague est sur chaise

Bonsoir,
Ce que je fais quand je veux changer la bague:
- je dégage l'arbre du tourteau d'accouplement
- je mets la protection sur le joint Volvo
- je fais glisser l'ensemble arbre-hélice jusqu'à buter sur le safran
- je fais glisser la bague sur l'arbre
- le jeu ainsi libéré sur la chaise me permet de mettre en l'arbre en biais et de le dégager complètement

Je procède de cette manière car j'ai une hélice à pas variable et c'est la solution la plus rapide

Si on veut éviter d'endomager la mécanique en tapant, il faut désaccoupler l'arbre, mettre un tas ou une massette en bout d'arbre et taper sur le moyeu de l'hélice, mais pour ça, il faut être deux

03 mar. 2015
0

Salut a tous
merci pour toutes vos post
moi j ai eu de grosse difficulté a retirer mon hélice sur mon nouveau bateau très ancien 20 ans elle n avait du être jamais démontée.
J'ai tout essaye et la seule qui a marcher c' est celle du perforateur butineur.
Méthode :
défaire le tourteau et intercaler un bout de planche pour protéger le moteur.
defaire les vis bague hydrolube
défrapper la rondelle d’hélice
Retirer l écrou de l hélice
scotcher sur 2 cm le bout du filetage de l hélice plusieurs tour 10 pour protéger le filetage , laisser 1 cm entre le scotch et l’hélice et le faire dépasser légèrement cote bout extérieur.
gaver de dégrippant l’hélice attendre une a deux heures. regaver
utiliser un perfo SDS avec butineur ou avec vieille mèche HS
positionner le bout du butineur en bout d'arbre
avec un gant de cuir tenir le bout d'arbre et guider le burineur
démarrer le burineur, ne pas trop appuyer pour que le burineur fonctionne bien ce pendant max une a deux minutes ( c ce que j ai mis).
Monter l arrache moyeu, pour ma par mon hélice est une 2 pales, et avec un arrache de 3 pieds c pas évident, fixer 2 pates la 3 eme libre et avec un bout de 5 faire tenir le 2 pieds le troisième au ponit central de pied , avec un fruit cote pied libre, car en vissant le bout se tend. Etre patient on y arrive pas du premier coup.
visser l'arrache et ..... miracle l'helice part.
inspection:
le fait d'avoir enlever le tourteau permet de contrôler le passage du tube d'étambot et de gratter le sel.
et aussi de contrôler le passage de la bague hydolube.
verifier en tournant l'axe sur lui meme si il n'est pas tordu.>>> si tordu 200 euros environs
Recommandation:
changer la rondelle a frapper inox car elle va casser au refrappage. >>> perte de l’hélice possible.
NE PAS GRAISSER la baguer hydrolube savon ou produit vaisselle
repérer les petits trou dans la bague de façon a les mettre en face de vis
mettre frein filet ou vernis a ongle sur pas de vis bague hydro
gratter au couteau cône , clavette, intérieur hélice
graisser arbre cône hélice.
remonter rondelle
remonter écrou et visser A MORT, Vous inquiétez pas c solide.
frapper la rondelle NE PAS OUBLIER
Remarque il ne faut pas remettre l’écrou lorsque l'on met l'arrache car pour ce qui ont un anode terminale on nique le pas de vis de tenue de l'anode.
Ne pas meule l’hélice . la poncer au grain 125 160
la vernis, pas d'antifouling ou du spécial hélice .... cher
jacques

03 mar. 2015
3

bjr,
je les ai toujours sorties avec deux massettes
une pour frapper l'autre pour faire contrecoup
sur le coté ,écrou desserré mais pas enlevé
ça évite de la retrouver par terre
alain

13 nov. 2019
0

Bête question: sait on sortir une hélice bipale avec un arrache moyeu 3 griffes?

13 nov. 2019
1

Ou une hélice 3 pales avec un arrache à 2 griffes ?

:acheval:

0

J'utilise un bout de rail de train d'environ 30 kg que je fais tenir par un copain au bout de l'arbre.
La frappe sur l'helice est alors beaucoup plus efficace et cela ne force pas sur le tourteau et le roulement d'inverseur
Une fois seulement il a fallu un extracteur et un coup de chalumeau en même temps

Attention à ne pas être à proximité de l'hélice quand ça vient :c'est violent !

14 nov. 2019
1

Sur mon précédent bateau (Arpège) je m'étais fait un extracteur pour la tripale:
- achat d'un extracteur à griffes type automobile, pas cher, chez un "noroto"
- achat de 3 pattes métalliques (genre 10cm de long environ et de mémoire) chez un "leroicasto"
- rallonger les 3 griffes de l'extracteur avec les 3 pattes

Et extraction en douceur .....

15 nov. 2019
0

C'est bien sûr la meilleure méthode, pour ne pas dire la seule. Mettre en tension assez forte, et un coup de massette franc sur le bout de la vis de l'extracteur. C'est imparable.

14 nov. 2019
1

couper l'arbre à la disqueuse ,
c'est efficace .
alain :-(

14 nov. 201914 nov. 2019
5

Un arbre se coupe à la tronçonneuse, à la hache à la rigueur.
Idefix, arrêtes de pleurer !

14 nov. 2019
0

Le lot de 3 extracteurs est idéal. Aucune hélixe à pales fixes ne résiste. Dans le lot il y en a à 2 et 3 branches. On peut trouver ce lot de matériel chip pour une quinzaine d'euros. www.effervessence.fr[...]39.html

14 nov. 2019
0

Matériel chip, pas chez les ships!

14 nov. 2019
0

perso, tout dévisser, retirer l'anode, puis amener l'écrou en bout d'arbre et taper un coup sec avec un marteau et l'hélice en vibrant avance sur la partie de l'arbre conique, mette un tissus ou une mouse, pour récupérer la clavette, c'est tout. Pour enlever la bague hydrolube, retirer les 2 vis nylon (une de chaque côté) et tirer la collerette avec une pince, si pas facile, introduire un fil d'acier plié en 2 avec les bouts repliés, qui en tirant vont se planter dans la matière et faciliter le démontage.

14 nov. 2019
3

avec un marteau sur un bateau... vous êtes de sacrés brutes!

sauf le coup de masse avec une masse en arrière, et il faut être un bon pour y arriver, je vous préconise de vous équipez...

Un extracteur adapté, c'est pas très cher, et encore moins sur amazon!

on l'anticipe un peu, et ensuite, le changement de bague hydro se fera est 30 minutes tranquillement sans se presser! sans marquer l'hélice avec une masse, sans mettre plein la gueule à des roulements d'inverseur qui sont innocent dans l'histoire, et sans mettre de bonnes grosses vibrations dans la chaise. Une chaise en bronze, stratifiée, c'est solide, mais la résine adhère mal au bronze, donc si on secoue ça va se decoler voir prendre un poil de jeu, certe imperceptible, c'est de l'eau assuré qui va s'insinuer entre le polyester et le bronze ... je vous fait pas un dessins,mais vous donne deux indices: Corrosion + osmose... à long terme.

14 nov. 2019
0

Avec un extracteur et du lubrifiant. Dans le pire des cas un très léger coup de chalumeau. Taper dessus, j'ai déjà vu faire, mais ce n'est pas mon truc. Comme dit Cédric, il y a le risque de faire plus de mal que de bien. Et de toute façon, en mécanique, c'est comme dans la vie, papa doit entrer et sortir délicatement de maman, et de préférence sans effort.

14 nov. 2019
0

juste taper, pour créer une vibration qui va faire rentrer l'hélice en trans et la libérer de son emprise..... le probléme avec l'arrache volant, c'est que tu peux tout bloquer si la clavette se plante dans la matière et empêche définitivement l'hélice de sortir.

14 nov. 201916 juin 2020
7

Salut,
Extracteur..: .on peut "aussi" se le fabriquer. !
Un peu de ferraille, des tiges filetées, des boulons etc..
Voilà le mien depuis 20 ans, pour arbre de 22 à 35mm et hélice 3 pales.
Mamita

14 nov. 2019
0

Bonjour,
aurais tu les cotes; ça me permettra de l'avoir quand je sortirai le bateau.
Merci.

15 nov. 2019
0

Salut Kerpo
Envoyé ce jour à ton adresse mail.
Mamita

20 avr. 2020
0

salut mamita serait il possible d'avoir les cotes de ton arrache ça me rendrait service j'ai ma tripale a sortir pour mettre une bec de canard merci

20 avr. 2020
0

Salut,
Je t'ai envoyé un message perso sur HeO...
Mamita

27 déc. 2021
0

Bonsoir.
Est il possible de m'envoyer les côtes.?
meeus.benoit@hotmail.com

14 nov. 2019
0

Si l’helice ne veut vraiment pas venir et avant de causer des dégâts irrémédiables avec des outils inadaptés ... peut être n’est il pas idiot d’envisager de démonter le tourteau et de sortir simplement l’arbre avec son hélice.

14 nov. 201914 nov. 2019
0

avbec un arrache roulement standard ça le fait sur une bipale, mais mieux avec un 2 branches
virer l'anode de bout d'arbre
mettre en tension l'arrache puis taper au marteau/massette sur la vis de l'arrache sans brutalité, revisser et refrapper, ça finit par venir sans frapper comme une brute
la tension et l'onde de choc font le boulot
le plus dur, c''est la première mise sous tension avec un 3 branches, moins avec un 2 mais qd même, et vis de serrage ds l'axe de l'arbre, des fois une partie de plaisir si l'arrache désarticulé veut pas tenir en place, un peu de patience et tt va bien
JL.C

14 nov. 201916 juin 2020
1

Re,
"(Simbad)...le plus dur, c''est la première mise sous tension avec un 3 branches, moins avec un 2 mais qd même, et vis de serrage ds l'axe de l'arbre, des fois une partie de plaisir si l'arrache désarticulé veut pas tenir en place, un peu de patience et tt va bien ..."
Ben justement ! Pour éviter cette partie de plaisir (sic), j'ai enfoncé une petite bille dans la vis de l'arrache qui vient justement se mettre dans dans le "trou de centrage" de l'arbre d'hélice (Normalement sur chaque arbre d’hélice, il y a un trou de centrage) : Comme celà, ca ne dérape pas !
Voir ci joint.

Mamita

15 nov. 2019
0

Pas mal.
Comment ta bille tient elle en place? Tu as fait un trou légèrement plus petit et monté à force?

15 nov. 2019
0

Salut Zef 29
Tut a fait exact: un petit trou légèrement inferieur à la bille (ex vieux roulement à billes) et monté en force: la bille ne bouge plus, d'autant mieux qu'elle se repositionne a chaque nouveau démontage d'hélice.
Mamita

15 nov. 201916 juin 2020
1

Un arrache efficace pour une 2 pales
Si besoin, je le prête si pas trop loin car c'est lourd

15 nov. 2019
0

Margotte, je retiens pour cet été ! :-)

18 nov. 201916 juin 2020
0

Bonsoir, donc je vais démonter mon hélice, à commencer par l'écrou anodique en bronze. Quelqu'un sait-il la taille de lé clé à utiliser pour défaire cet écrou (c'est un écrou anodique d'arbre 25mm, voir photo)? Cet écrou est de section ronde, avec les flancs coupés pour pouvoir y mettre la clé et plier la rondelle de blocage.
Merci et bonne soirée!

18 nov. 2019
0

une clef à griffe et une cale de bois quand on a redressé la rondelle frein .
alain

19 nov. 2019
1

bonsoir

Sur mon ancien voilier mon hélice était bloquée et l'arrache moyeu n'y arrivait pas. J'ai chauffé le moyeu de l'hélice et elle est venue toute seule en tapant avec un marteau en utilisant un morceau de bois pour ne pas la marquer.

20 avr. 2020
0

Tu prends un petit marteau
Et du w40 ou dégrippant tu joues du tam-tam sur le corps de l hélice pendant 15mn en alternance le w40
À la fin tu prends un gros boulon de 40 et avec un marteau tape sur le boulon Appuyè sur l helice
Ça part sans prob faux jouer du tam-tam longtemps c tout

20 avr. 2020
-1

ok merci du conseil ship opera

20 avr. 2020
0

Cette procédure tam-tam plus w40 marche bien y compris sur des boulons rouillés à défaire j en ai fais plusieurs fois l experience
Cela m à été appris par un mec ànicien nautique de menton mr Cezar

20 avr. 2020
0

Une fois ça passait pas.
J'ai passé une sangle derrière mon hélice, prise sur une échelle calée sur mon tableau arrière.
J'ai pris un bon bout de bois que j'ai glissé entre la sangle.
J'ai tourné comme le shadock pompe. J'ai tourné, tourné. C'est venu.
L'échelle n'a pas aimé, le tableau ça allait, j'avais une cale de bois pour le protéger.
Un anneau d'amarrage eut été mieux mais on gare pas un travel lift comme une twingo.
Voilà?
Si non oui l'extracteur et de la bombe wd40

27 déc. 2021
0

Le premier démontage après achat du canot était impossible. Plutôt que de martyriser la chaise et l’inverseur j’ai démonté le tourteau et sorti l’arbre et l’hélice. A l’atelier (presse hydraulique et chalumeau) tout a été plus simple. Depuis avec un coup d’extracteur elle vient toute seule.

0

Mais bien souvent il faut déposer le safran.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022