Port COM, NMEA, etc...

Beaucoup de questions posées sur le forum concernent la connexion des instruments NMEA à l’ordinateur de bord ou aux équipements. Ceci est une modeste contribution d’ordre général à ce sujet.

L'équipage
01 juil. 2009
01 juil. 2009
0

Lu ton article
D'abord, merci. Ensuite, pour bcp d'entre nous, tt ceci est du chinois et qques bases ne peuvent pas nuire.

RV

01 juil. 2009
0

remarque sur RS232
il y a des cas ou hélas ce n'est pas un adaptateur USB/RS232 qu'il faut mais USB/RS422.
Certains GPS utilisent cette norme de transmission (transmission différentielle qui est moins sujette aux bruits de transmission : comprendre parasites), c'est notamment le cas du GPS MLR Valsat 08 M2
celà complique donc le raccordement de plusieurs appareils
cordialement

01 juil. 2009
0

C'est vrai ...
... On trouve des convertisseurs RS232/RS422 dans le commerce, mais ils ne sont pas donnés !
Il serait intéressant de faire un essai RS422-&gtRS232-&gtUSB.

01 juil. 2009
0

Valsat
J'ai eu un Valsat "4 fils" différentiel, l'ancien Valsat 02L.

Je l'ai toujours branché en "3 fils" sans soucis sur une entrée RS232 de PC.

Simplement:

le "-" de la sortie servait de "0V" sur la DB9,

le "+" de la sortie sur l'entrée de la DB9,

le "+" de l'entrée sur la sortie de la DB9,

le "-" de l'entrée reste inutilisé.

Aucun problème ! Etonnant, non ?

01 juil. 2009
0

RS232/USB vs RS422/USB
J'avais bien essayé quelque chose d'analogue avec un convertisseur RS232/USB, ça n'a jamais marché. Dès que je suis passé à un convertisseur RS422/USB, les émissions/réceptions se sont faites correctement.
Je ne désespère pas de trouver un usage à mon convertisseur RS232/USB

cordialement

02 juil. 2009
0

RS 232 / RS 422
En fait le branchement de Robert marche impec tant qu'il ne s'agit que de connecter deux instruments. Cela se corse si tu as plusieurs instruments à connecter, et que, parmi eux, il y a 2 emetteurs de format différent.

La, il n'y a souvent pas d'autres solutions que de passer par un multiplexeur qui propose des connecteurs à chaque format.

Jacques

02 juil. 2009
0

VSPE
J'ai téléchargé le logiciel, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je voudrais simplement faire partager le même port com (créé par le CD de mon GPS, en l'occurrence le 9) par plusieurs logiciels de navigation, sans avoir à fermer l'un pour pouvoir utiliser l'autre. J'ai tenté différentes manip, mais ça ne marche pas.
Quelle est la bonne procédure à suivre ?
Merci d'avance.

02 juil. 2009
0

VSPE
J'ai essayé un jour un de ces logiciels de duplication de port-com. Mais je ne me souviens plus détails des onglets et boutons à cliquer.

En gros, le logiciel attribue simultanément plusieurs ports com au même instruments. Ton GPS sera donc visible simultanément par exemple sur COM9, COM10, COM11 par 3 logiciels différents, réglés chacun sur un port différent, et qui pourront marcher en même temps.

03 juil. 2009
0

Merci pour le tutoriel
J'ai suivi les instructions à la lettre. Le COM9 a été créé par le CD d'installation du GPS Haicom. J'ai crée 3 splitters, un pour Haicom Viewer, un pour OpenCPN et un pour CartoExploreur. A chaque fois j'ai décoché Redirect modem registers, et j'ai entré 4800 bauds dans Settings. Ca donne ça après lancement de l'émulation :

Title Device Status

COM 9 =&gt COM10 Splitter OK
COM 10 =&gt COM11 Splitter Ready
COM 10 =&gt COM12 Splitter Ready
(Initialisation OK dans les 3 cas.)

Haicom Viewer fonctionne sur le port 10, mais les deux autres logiciels refusent de reconnaître les ports 11 et 12 que je leur ai respectivement attribués. (A noter que Haicom Viewer fonctionne aussi sur les ports 11 et 12.)

J'ai du râter un truc quelque part.

04 juil. 2009
0

J'ai trouvé la solution
Il s'agit en fait apparemment d'un problème de numéro de port, découvert dans les FAQ du menu Help de VSPE. Au-delà de 9, il faut rentrer un préfixe \.\ devant COMXX. Mais je ne sais pas où le faire. (Bizarre quand même que Haicom Viewer reconnaisse les ports 10, 11 ou 12 sans cette manip, alors que d'autres programmes ne le font pas.)
J'ai donc créé au pif un seul splitter COM8 à partir du COM9 généré par le CD d'installation du GPS, en espérant que le port n'était pas déjà utilisé par l'ordi. Ca a marché
Il est semble-t-il inutile de créer autant de splitters que d'applications qui doivent partager le même port virtuel. Il suffit de toutes les configurer sur COM8 (par exemple), et toutes fonctionnent simultanément sans problème.
Merci encore pour le coup de main.

06 juil. 2009
0

Autre remarque.
Certains de programmes n'acceptent pas de n° de port COM supérieurs à 9 , voire supérieurs à 4 pour les plus anciens.

07 juil. 2009
0

Maxsea
Tu as raison. Jusqu'a présent, j'avais toujours constaté que Maxsea ne me proposait pas les splitters ouverts utilisés par d'autres programmes. Je viens de réessayer et ça marche. Comprend pas pourquoi.

02 juil. 2009
0

VSPE, c'est trés simple ...
... enfin presque.
D’abord créer un « splitter » entre le port COM physique (celui du GPS) et un port virtuel.
Pour cela :
- Menu Device/Create…
- Device type : Splitter
- Data source serial port : port COM du GPS, Virtual serial port : n’importe quel port COM proposé (bien noter le port choisi car ce sera le port virtuel de départ.)
- Décocher la case ‘Redirect modem registers’ si elle est active puis cliquer sur ‘Settings’ et, dans la fenêtre qui apparaît mettez lavitesse (Speed) à la vitesse désirée (4800 bauds en général pour un GPS)
- Terminer.

En suite, créer de la même manière autant de splitters que vous voulez (un par programme utilisant les données du GPS, le port virtuel de départ étant lui-même utilisable par un programme) en mettant toujours dans la case ‘Data source serial port’ le port COM virtuel que vous avez créé au départ et que vous avez noté.
Vous pouvez enregistrer votre configuration, ce qui vous permettra de la relancer d’un coup de souris.

Tous les port virtuels ainsi créés sont utilisables par vos programmes et leur apparaîtront comme étant le port COM du GPS.

Cordialement.

06 juil. 2009
0

Autant de splitters que d'applications ...
.. . en fait, un splitter simule un port COM qui pourrait être ouvert plusieurs fois. Mais les programmes qui identifient les ports COM disponibles avant de les proposer à l'utilisateur (MaxSea par exemple) ne proposeront pas ceux qui sont déjà ouverts. A moins que le programme permette d’imposer l’affectation des ports COM, on ne pourra pas le brancher sur un splitter déjà ouvert.. C'est pour cela que je conseille d'ouvrir un seul splitter par programme.
Cordialement

06 juil. 2009
0

Autant de splitters que d'applications ... suite
J'ai également téléchargé VSPE sur l'ordi de bord, et installé la même antenne GPS USB active HI 204 III. Le CD du GPS a créé un port com 6.
J'ai créé un splitter unique COM6 =&gt COM7 avec VSPE.
Quatre programmes configurés sur COM7 utilisent simultanément le même port : PhotoExploreur, ShipPlotter, OpenCPN et Maxsea version 12.5.1 (qui a donc accepté de me proposer et d'utiliser un port déjà affecté) sans le moindre problème.
Je n'ai pas essayé de créer un COMXX sur cet ordi.
Je ne dis pas qu'il faut faire ci ou ça, je fais simplement part de ma propre expérience au cas où elle pourrait éventuellement servir à d'autres personnes.
En tout cas, ce petit soft gratuit est assez génial.

09 août 201209 août 2012
0

Je viens de tester un convertisseur NMEA<>USB :
Trois fils à brancher et ça marche, on récupère le flux sur un logiciel de type HyperTerminal sous windows ou CoolTerm sous MAC.
Trés pratique pour voir ce qui circule dans le flux.
J'ai le cablage, mais je ne sais pas comment le publier

02 juil. 200916 juin 2020
0

RS232 &lt=&gt RS422
J'ai également un problème avec mon globalmap 5150c qui n'a qu'une sortie en RS422 .

Le branchement avec la VHF ASN ne pose aucun soucis ça fonctionne, en revanche, plus rien ne fonctionne lorsque je connecte le gps sur la RS232 (en entrée sur le pc uniquement) ....
J'ai tout essayé, mais dès que le pc est connecté, non seulement il ne "vois rien" mais en plus la vhf ne reçois plus rien du gps ....
Sortie GPS sur broche 2
masse sur broche 5

il est vrais que les adaptateurs rs422/rs232 sont plutôt pas donnés ... il doit bien avoir une solution "maison" raisonnable ?

02 juil. 2009
0

pas sur
le problème entre Rs 422 et Rs 432 vient du format du "-" NMEA. Dans un cas il est à 0, dans l'autre il est négatif. Celui qui est négatif pollue l'autre. C'est pour cela que la connection marche facilement avec deux instruments mais qu'elle se complique quand il y en a plus.

Jacques

06 juil. 2009
0

Solution maison ...
... pas essayée, mais devrait fonctionner. Demande quand-même quelques connaissances en electronique, une petite expérience dans le maniement du fer à souder et un peu de minutie.
Plan : www.maxim-ic.com[...]_pk/723
Chapitre "RS-232/RS-485 Protocol Translators"

Achat CI : shop.maxim-ic.com[...]able.do

31 juil. 2009
0

Port com, usb etc...
bonjour à tous,
bravo Dominique pour ce topo. J'ai pas mal ferraillé sur un eXplorist Magellan, son cable usb-serie (!), et ses connections en COM ou en USB selon le mode choisi dans le gps. Le tout installé sur un pc qui ne possède pas de connecteur physique "Port serie" (comme beaucoup de portable aujourd'hui). Bref, une usine à gaz. Et bien on peut quand même.
Pour la gestion du port com, tu as énuméré les ports virtuels possibles.
Je rajouterai ceci :
www.ftdichip.com[...]VCP.htm
www.ftdichip.com[...]des.htm
:reflechi:

12 mai 2015
0

BONJOUR J AI INSTALLER UNE VHF NAVICOM650 AVEC UN GPS LOWRANCE HDS5M GENERATION1 ET UN PILOTE REMARINE INSTRUMENT AUSSI ET UN MULTIPLEX SHIPMODUL WIFI2 POUR LE PC WINDOWS 8 SUR CARTE NOE SA NE MARCHE PAS PAS INFO AIS ON MA ENVOYER PLUSIEUR BRANCHEMENT MAI RIEN . J AI JUSTE INFO GPS

29 nov. 2016
0

merci :)

29 août 2009
0

Multiplexeur 38400 bps
"On pourrait imaginer le multiplexeur NMEA idéal avec des entrées dotées de mémoire tampon pouvant fonctionner à différente vitesse pour s’adapter aux instruments et à une sortie à vitesse réglable (Je ne sais pas si cela existe)."

Je confirme que cela existe, chez Actisense.

C'est rarement utilisé car c'est trop cher je pense, mais c'est bien pratique ! Ou plutôt c'était bien pratique... car vive le NMEA 2000.

++

02 juil. 2010
0

un seul mot
merci!

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022