Non adhérence de l'époxy sur G4 ?!??

Salut,

Je restaure un voilier CP (frégate Herbulot).On a mis la coque à nu, (ponçage de l'ancienne stratification polyester fibre de verre) pour arriver sur un bois propre. Suite à cela nous avons restratifier la coque avec fibre de verre + époxy. Pour protéger au mieux le bois nous avons dabord passer une couche de G4 de chez international. Nous avons respecter les préconisation, c'est à dire première couche de G4 diluée, puis dans la 1/2 heure, seconde couche non dilué, puis imprégnation époxy dans les 2 heures environs, sans jamais excéder 4 heures.

Hic, on vient de s'apercevoir que la stratification époxy n'a pas pris sur le G4 :(

Cela se délamine au passage d'une lame et tout s'arrache !! Ca fait cinq mois que l'on retape se bateau à deux à plein temps, vraiment cette tuile est de trop !

Quelqu'un a t'il une explication ou déjà rencontré ce soucis ? Le fournisseur pour l'instant ne sait pas quoi dire...

L'équipage
21 avr. 2009
22 avr. 2009
1

rien de mieux ue l'époxy
direct sur bois
le g4 est recommendé par sololast comme primaire pour du polyester mais jamais entendu parlé pour de l'époxy
les pros de la strat n'emploient pas de g4

22 avr. 2009
0

ouai...
enfin, c'est bien spécifié sur les bidons, primaire d'accroche pour le bois avant stratification époxy ou polyester... Et longuement recommandé par international...

22 avr. 2009
0

peut être....
cela est bien possible... Nous on a suivi rigoureusement les prescriptions du fournisseur,... et patatra...

Nous allons donc devoir enlever la totalité de la strat posée. Ce ne devrait pas être "trop dure", vu que ça part facilement. Par contre avant de reposer quelque choseon va devoir poncer le G4. Ce qui est intéressant dans ce que tu dis, c'est qu'il n'y aurait pas besoin de reponser tout le G4, puis dans éventuellement repasser une couche avant de pousuivre les travaux...

22 avr. 2009
0

effectivement
le G4 est sans doute le meilleur primaire sur bois pour un tas de choses .
En particulier les peintures PU .
Pour le polyester, je ne connais pas et c'est vraiment passé de mode pour les bateaux en bois .

Il a le défaut de contenir du toluène et du xylène qui sont d'excellents solvants de la résine époxy même durçie .
Donc en appliquant l'époxy sur du G4 non durçi (cad solvants non evaporés complètement) on risque une attaque de la résine époxy par les solvants résiduels .

Les résines époxy fluides (spéciales bois) ont déjà une excéllente accroche sur le bois .

Ma méthode qui fonctionne très bien depuis plus de trente ans avec diverses résines (araldites, SP106, ...) consiste à appliquer une couche de résine diluée à l'acétone [i]Comme d'habe les puristes vont hurler[/i] . En pratique, l'acétone s'évapore avant le commencement de la polymérisation et n'a d'autre effet que fluidifier temporairement la résine .

De toute façon, il faut toujours commencer par des essais et ne pas croire religieusement tout ce qu'on raconte sur les forum de discussion .

:-) :-) :-)

22 avr. 2009
1

Voici maintenant fort longtemps
j'ai fabriqué quelques dizaines de lattes de GV pour gros multis de course: ame red-cedar. Enrobage verre époxy.

Année 87/88. les gros multis qui cassaient…

A chaque fois une et une seul imprégnation G4.Et strat le lendemain après un ponçage assez léger.
Les lattes elles ne cassait pas…

Appliquer de la résine 2 heures après le G4 me parait dangereux pour la raison que le G4 n'a pas suffisamment sécher même s'il le semble tout à fait au touché. Et chimiquement il y a alors une réaction.

Ce n'est pas ce que dit la notice mais
mon avis non étayée par une preuve technique me parait plutôt aller dans la bonne direction…

22 avr. 200916 juin 2020
0

OK avec lorenzo
il y a quelques années j'ai construit une caravelle, avec une imprégnation G4 et strat époxy.
Je n'ai eu aucun problème, mais il s'était passé deux jours entre le G4 et l'époxy.

22 avr. 2009
0

Et tu
avais poncer le G4 avant de stratifier ?

22 avr. 2009
0

G4
Bonjour,
L'emplois du G4 en mode "mouillé est utilisé entre autre lorsque on veut rendre un ancien polyester amoureux d'un nouveau, dans ce cas on travaille sur le G4 après +- ou moins deux heures (dès que l'ancienne couche est amoureuse) et jusqu'a huit heures.
Dans le cas d'une mise en époxy il aurait en effet mieux valu attendre un ou deux jours avec un léger poncage préalable.

24 avr. 2009
0

G4 pour vinylester sur fonte ?
Salut à tous,

Est ce que d'après vous j'ai intérêt à appliquer une couche de G4 sur la fonte de la quille avant stratification à la vinylester ? Temps de séchage ? Ponçage du G4 ou pas ponçage ?

24 avr. 2009
0

En préalable
j'espère que tu parles d'une fonte neuve. Et même s'il elle est neuve, et que le lest est rapporté, en cas d'infiltration par la liasion quille/coque, quel futur joyeux marinage invisible…

Je ne sais pas si le G4 est compatible avec la Vinylester.

22 avr. 2009
0

toujours
si quelquechose a été mis sur le bois, il faut toujours le poncer avant de stratifier, avant d'apprêter, avant de faire un joint congé, etc ...

24 avr. 2009
0

ouai,
ben, faut le dire au gars de chez Interna... Préconisation, et ils insistent en plus les bougres : passage du G4 et puis de l'époxy dans les 4 heures, avant séchage complet du G4. Donc forcément sans ponçage...

22 avr. 2009
0

Synthétisons
et étendons aux autres matériaux : le ponçage juste avant collage est une phase INDISPENSABlE à sa réussite.
C'est le genre de détails qui fait la grande différence entre l'amateurisme et le professionnalisme. Un amateur au sens premier pouvant se classer dans la deuxième catégorie…

22 avr. 2009
0

merci
pour vos réponses très instructives ou il semble se détacher qu'il est préférable de laisser passer deux après appication du G4, puis de poncer légèrement ce dernier avant imprégnation époxy. Je ne comprends pas cependant cette préconisation rabachée par les techniciens et même bien indiqué sur les bidons, de ne pas dépasser 4 heures entre passage du G4 et imprégnation à époxy...

22 avr. 2009
0

"Ne pas dépasser 4 heures"
sans ponçage ?

Personnellement je préfère poncer et d'éviter une incompatibilité entre un produit polyuréthane monocomposant et de la résine époxy.

22 avr. 2009
0

et sur le sika
petite question supplémentaire:
l'époxy à t'elle une chance d'accrocher sur du sikaflex 291? je m'explique, je doit fignoler un joint d'etanchéité fait au sika entre deux pièces. je peux faire un joint congé époxy ou vaut il mieux remettre du sika en faisant un joint à la pomme de terre?

22 avr. 2009
0

on peut mettre
du souple sur du dur
mais pas du dur sur du souple

22 avr. 2009
0

ok
oui c'est bien ce qui me semble aussi mais j'aime mieux travailler l'époxy que le sika, c'est plus propre. bon je posait la question tout en sachant un peut à quoi m'attendre, mais bon.
et donc du sika sur du sika posé il y a 5 jours? pas de problème? des conseils? d'avance merci

23 avr. 2009
0

pour utiliser
de l'époxy prendre conseils chez le fournisseur d'époxy et pas auprès du fourniseur d'un produit intermédiaire

23 avr. 2009
0

Pieroots,
ta question déjà n'est pas claire.

Qu'est-ce que tu veux faire exactement ?

23 avr. 2009
0

pas clair
merci de bien vouloir te pencher sur mon problème lorenzo,
là j'ai pas du tout le temps, mais je préciserai ma question la semaine prochaine avec quelques photos. faut que j'y aille, la résine n'attend pas!!!

24 avr. 2009
0

Oui,
J'aurai au moins appris une chose, ne pas faire confiance les yeux fermés aux techniciens et SURTOUT, FAIRE UN ESSAI AU PREALABLE !!

24 avr. 2009
0

Essais
Ici, les produits Soloplast sont distribués par la même société qu'Inter du coup pour les conseils G4 + Epoxy on peut avoir les renseignements. C'est assez pratique.

Cependant, je fais toujours des essais en petit sur des échantillons du même bois et j'essaie de reproduire le même procédé.

Si ça se délamine, je te souhaite que ce délaminage facilite le nettoyage car tu ne peux laisser en l'état.

Je te présente mes encouragements pour rattraper la sauce, l'impact en produits, en temps et en délais est lourd, au moins on a tous appris ou confirmé qu'un essai préalable est important.

25 avr. 2009
0

juste pour pas me coucher idiot
pourquoi du monocomposant avant un bicomposant ???

plus sérieusement, pourquoi pas l'epoxy directement sur le bois, ça a une telle adhérence qu'on en fait de la colle alors que le G4 ne sert que de traitement des murs contre le salpêtre à ma connaissance !!!

25 avr. 2009
1

B d l V
Le G4 à des aplications beaucoup plus étendues que le traitement contre le salpètre.
Il s'agit d'un polymère mono composant réagissant notament à l'humidité (c'est pour celà que quand il reste un demi pot vaut mieux l'utiliser en de bref délais sinon il durcit dedans).
On l'emploi éffectivement pour traiter des murs contre l'humidité mais aussi lors d'une réparation sur de l'ancien polyester on l'utlise pour rendre celui ci "amoureux" de la nouvelle strat.
On l'utilise aussi lors de la fabrication de (par ex) pièce d'eau afin de renforcer le contact de la stratification primaire avec les matériaux de base (ciment etc...).
Et enfin lorsque l'on a une pièce de bois tendance vermoulue on l'utilise en imprègnant le bois jusqu'a saturation, sèchant le G4 va utiliser les fibre du bois pour former une masse devenue dure et homogène (comment sauver ses chassis pour un certain temps si on ne veut les changer de suite)
Ce n'est pas limitatif comme aplication ce sont les plus courante ;-)
Le G8 super (plus cher) fait la même chose mais en plus ne jaunite pas au U.V ce qui est plus interressant si l'on veut un travail fini visible et exposé au soleil.
B a t.

25 avr. 2009
0

bizare
En te lisant je regarde l'étiquette d'un bidon de G8 que j'ai justement devant moi.
Je cite; G8-Super est un vernis P.U très solide; monocomposant, peu jaunissant résistant aux U.V aux produits chimiques et nettoyants usuels ainsi qu'aux intempéries, pour recouvrement sur bois, stratifiés époxy et polyester.
Ceci m'interpelle; stratifiés époxy !!!!!
Il me semblait que l'époxy tenait sur (presque) tout mais que rien ne tient sur l'époxy ????
Me trompe je ????

25 avr. 2009
0

OK
mais là tu ne donnes que des applications en milieu humide et surtout avec le G4 utilisé seul

j'utilise aussi ce matériau seul par ex pour traiter les trous fait dans des cloisons CP pour des passages de fils ou de tuyaux

mais je me mefie des avis de certains "pro" à propos de la PU monocomposante

à une époque, ne préconisaient ils pas de strater les bateaux en CP à la PU ?
technique qui n'est plus utilisée depuis longtemps, donc qui ne devait pas etre si performante que ça ...

;-)

29 avr. 2009
0

Ca y est,
on a "viré" toute la strat sur l'ensemble du bateau, et voici un exemple des plaques que l'on a décroché. Vraiment ça ne tenait pas !!!

29 avr. 200916 juin 2020
0

Zut, voici la
photo

15 déc. 2018
2

c'est un vieux fil mais je m'intéresse au G4 et à la résine vinylester :
celle-ci accroche-t-il sur du bois ou du contreplaqué ? est-il utile ou contreproductif de passer du G4 sur du bois avant une stratification à la résine vinylester ?

pour la question posée dans le fil, il semble que les techniciens d'international aient raconté n'importe quoi :
le G4 est un polyuréthane solvanté qui se lie chimique à la résine polyester, à condition de l'appliquer alors que le g4 est encore amoureux : moins de 4h après la pose, dans ce cas évidemment pas de ponçage et il y a un lien chimique entre les 2 couches, très solide
ce n'est pas le cas avec l'epoxy qui a une structure chimique complètement différente et ne peut pas se lier chimiquement au g4, et est en revanche attaquée par les solvants que celui-ci contient. il faut donc avant de mettre de l'époxy sur du g4 attendre l'évaporation complète des solvants et poncer légèrement pour créer une base d'accroche mécanique

15 déc. 2018
0

Pour la vynilester, pas besoin de G4, sont adhérence est très bonne sur le bois, ( c'est incomparable avec de la polyester ) pour la PU sur de l'époxy, si epoxy correctement polymériser, et avec une bonne préparation de surface, aucun soucis cela tiens bien.

15 déc. 2018
0

Mais babouch, pourquoi mettre du g4 sous l'époxy?
Bien triste pour les jeunes de 2009.

15 déc. 2018
0

aucune raison ça ne me viendrait pas à l'idée

16 déc. 2018
0

Si je dis une bêtise reprenez moi : le G4 n'est il pas rien d'autre que la base des peintures polyuréthane mono composant dans lesquelles sont rajoutés certains additifs et les pigments ?
Si je suis dans le vrai, effectivement mettre une base PU mono composant sous de l'époxy me semble une idée bizarre. Perso je l'utilise en sous couche d'accrochage sur du bois lorsque je veux faire une peinture PU mono composant pas dessus. Autre raison, il vaut mieux poncer du G4 pour avoir le bon état de surface du bois que la peinture de finition, ça coute nettement moins cher.
Yves

16 déc. 2018
1

Bon , j'ai lu les FT et la FDS du G4 , et il s'agit d'un adduct de MDI ( methyl di isocyanate sur une résine quelconque . son action de primaire reste significative pour imprégner le bois , mais je suis trés septique quand à sa capacité à être recouvert ou straté car il n'y a rien de plus alléatoire que la réaction des groupes NCO ( isocyanate ) avec l'humidité de l'air , d'ou vos problemes de décollement .
En tant que protection du bois , Ok , c'est comme un vernis d'imprégnation qui va protéger le bois .
En tant que pré imprégnation du bois avec stratification , rien de mieux que l'imprégnation avec la même résine ( époxy ou polyester ) , laisser durcir et poncer , ou faire la strat sur la résine mouillé . En effet , la réaction d'une résine bi composant correctement dosée est quasi mathématique , alors que le séchage d'une résine monocomposante réactive est complètement alléatoire ( tx d'humidité , température , circulation de l'air autour du vernis ) , d'ou les problemes potentiels .
A quoi a servi de préparer une présentation sur toute ces chimies au Nautic à Paris ........

16 déc. 2018
0

Qui que quoi ?
Quelle présentation ?
signé : qq qui n'est jamais allé au salon

16 déc. 2018
0

Le g4 est un super produit, mais il faut poncer avant d'en remettre une couche, et l'appliquer sur un bois avec maximum 18% d'humdité, sinon formation de micro bulle, si stratification époxy (même si cela n'est pas conseillé) , laisser sécher minimum 1 semaine. J'ai refait le safran en contreplaqué de mon Aquila ainsi, et ça tient, j'ai un stock de G4 et d'époxy que j'ai commandé chez Vosschemie à Genk. (réalisation d'un dériveur lesté de 7m)
J'ai d'abord imprégné le safran de dégraissant, laisser sécher 1 mois, puis application de 2 couches de G4, puis séchage pendant 1 mois, ponçage, époxy + fibre de verre tissée, ponçage, application d'époxy gris pour la finition de surface, ponçage puis peinture. Aux dernières nouvelles il est encore ok....
pour moi l'avantage du G4 vs epoxy, c'est qu'il peut être utilisé sur du bois massif, quoique le G8 soit plus conseillé, plus résistant au UV.

En bref, les résines epoxy sont des colles, et le G4 un primer.

Le seul problème pour le G4 c'est l'odeur du solvant tenace, au début je l'appliquais à l'entrée du garage au RDC, les odeurs remontaient jusqu'à l'étage, j'ai dû me résoudre à l'appliquer en plein air, et par beau temps...... et là il faut avoir le temps.

16 déc. 2018
0

Donc le g4, n'a rien à faire ici. Histoire d'en remettre une couche.
Merci Safioran(mariage du hareng et saphisme :mdr:).

16 déc. 2018
0

18 % max d humidité !!!!!!!!!!!, tu as fait ça dans l entrepot de la fusée Ariane

16 déc. 2018
0

c'est le bois qui a 18% d'humidité pas le local ;)

16 déc. 2018
0

ok , tu mesures ça comment ??

16 déc. 2018
0

demande à Skipper Tramex, il a ce qu'il faut...
;-)

16 déc. 201816 déc. 2018
0

avec ceci : www.ebay.fr[...]1969862

il donne la t° du bois à 5 mm et la teneur en humidité en %
en fait au delà de 18% d'humidité, on considére qu'il n'y a plus imprégnation (pour un primer) mais seulement recouvrement (peinture par exemple)

16 déc. 2018
0

:pouce:

28 sept. 2020
0

Je rebondi qur cet ancien fil .Est-ce qu'on peut faire une couche de G4 dans la cale moteur( contre plaqué )avant de coller des nouveaux panneaux isolants ?

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022