Réparer un hors-bord tombé à l'eau

si vous ne pouvez faire ça tout de suite, laisser le moteur dans l'esu jusqu'à ce que vous ayez le temps. C'est seulement si vous sortez le moteur de l'eau et le laissez quelques jours voire quelques heures que les dégats commencent.
L'idéal serait bien sur de le plonger dans un fut d'eau douce en attendant de pouvoir le désosser

L'équipage
15 oct. 2004
15 oct. 2004
0

un petit truc aussi:
si vous ne pouvez faire ça tout de suite, laisser le moteur dans l'esu jusqu'à ce que vous ayez le temps. C'est seulement si vous sortez le moteur de l'eau et le laissez quelques jours voire quelques heures que les dégats commencent.
L'idéal serait bien sur de le plonger dans un fut d'eau douce en attendant de pouvoir le désosser

04 mars 2006
0

à rajouter
j'ai eu ce genre d'aventure aussi et j'ai fait comme l'auteur; le moteur fonctionnait impeccable après,
seul soucis: la sortie villebrequin s'est abimée par la suite car sur Evinrude 4 cv elle est femelle (elle reçoit l'arbre de transmission) et le moteur était bon pour la poubelle.. (1 an après l'incident)..
Il faut donc déposer la tête après la remise en service et bien nettoyer (et graisser) les parties internes.
Après le moteur sera à nouveau bon pour le service.

15 oct. 2004
0

hors bord moderne

Avec les générations actuelles l'allumage est électronique noyée dans des modules en époxy étanches
il n'y à plus de vis platinée et autres mécanismes
le ou les rupteurs sont opto- électronique étanches aussi , il reste donc l'alimentation en air et en carburant , carbu ou injecteur direct, le ou les cylindres et la transmission.
Les précédents conseils sont bons:
Remplir un bidon de 200l d'eau douce,
Là deux cas de figures le moteur est tombé à la mer en marche il a aspiré de l'eau (mauvais!)si l'embiellage tient encore!
Vous mettez le moteur dans l'eau douce tête en bas bougies ouvertes !Puis vous lui remettez la tête en l'air vous actionner le lanceur manuel pour rincer les cylindres à l'eau douce!!
Vous sortez tout de l'eau. Avec de l'alcool éthylique de bazar que vous vaporisez(pulvérisateur de jardin ou pour nettoyer les vitre) sur tout l'ensemble du moteur, intérieur des cylindres compris, copieux et pas de cigarettes au bec !!!
Normalement vous êtes obligé de faire passer l'alcool par l'entré carburant aussi, s'il y à un doute.
Vous purgez le circuit d'alimentation avec le carburant, les cylindres idem, mettre des bougies neuves (quand même!!)
Avec le gros gonfleur de l'annexe vous pouvez souffler pour sécher plus vite l'ensemble !!
Vous passez aussi un coup de bombe anti humidité. Démarrez de suite, capot ouvert laisser tourner pour réchauffer le moteur et le laisser sécher. toute la procédure doit se suivre sans interruption !!!
Le pied (l’embase ) du moteur! dans un gros seau de macon avec un tuyau d’eau douce qui alimente l’ensemble , mais si vous avez un écouteur ! c’est parfait !

Le moteur est tombé à la mer à l’arrêt !
La procédure est censé être plus simple car les cylindres n’ont pas aspirés l’eau de mer violemment ! Mais l’eau est dans l’entrée d’air du carbu ou de l’injection directe
Normalement il n’y a presque pas d’eau dans les cylindres !
Donc vous suivez la procédure du haut ouverture des bougies en moins !

Bonne chance !

04 mars 2006
0

sa majesté WD 40
En férocité !!! Les solvants vont "sècher" le cylindre. D'ou l'intéret de l'acheter en bidons de 5l avec un pulvérisateur.

Au passage un truc pour les appareils photos qui ont fait trempette, la tenttive de sauvetage se fait par une immersion au whisky!

;-)

04 mars 2006
0

Et si malheureusement....
La procédure idoine na pas été aplliqueée ?

Je vous explique, j'ai retrouvé un matin mon annexe retournée et donc le moteur la tête dans l'eau.......j'ai démonté la bougie, actionné le lanceur plusieurs fois (un peu d'eau s'en est échappé) je précise que le réservoir était fermé et n' a pas été polué par l'eau de mer. J'ai donc remonté la bougie et miracle le moteur a démarré au premier coup. Je l'ai utilisé 20 minutes et no problemo.
Le hic c'est que quelques semianes plus tard ce qui devait arriver arriva : moteur grippé.
Après moult wd 40 par le trou de bougie: rien à faire ca reste grippé. Donc si quelqu'un a un remède miracle pour le dégripper, je suis evidemment preneur.
D'avance merci.

A +

04 mars 2006
0

Un autre problème
viendra des roulements de vilebrequin:
le peu de sel(sans parler de petits grains de sable!) resté dans le carter du vilebrequin va provoquer la corrosion des bagues et billes des roulements: en premier c'est superficiel, et rapidement le moteur devient bruyant...
une solution?
peut-être qu'en déposant le carbu et les clapets d'admission: remplir le carter de wd40, faire tourner à la main... vider, renouveler plusieurs fois!

remplir ensuite de carter d'huile moteur faire tourner à la main, vider...
rincer à nouveau, remplir avec un peu huile tcw3, faire tourner à la main,vider à nouveau...
démonter entièrement le carbu, immerger dans du wd40, souffler tous les circuits(insister sur les circuits de ralenti et de progression)
remonter le tout, démarreur avec un mélange riche en tcw3...

Les constructeurs précaunisent des méthodes "light" de remise en route après immersion: dans tous les cas, le moteur a pris un sacré coup de vieux!

je pense qu'il ne faut pas minimiser le nettoyage.

10 avr. 2006
0

encore un truc
il y a en général de l'eau qui se loge dans la pompe à essence, le truc carré sur l'alimentation juste avant le carbu (non, pas le filtre!) avec des membranes et des clapets dedans. Il vaut mieux ouvrir cette pompe à essence et la "rincer" au WD40, pour préserver la longévité des membranes.
Perso, du temps où j'avais mon atelier, l'ai réanimé le même moteur dix fois en trois ans; Ca fait qu'il ne coulait guere plus de trois fois par an, relativement peu vu l'état du canot. Aprés le canot a été réparé et le moteur a tourné encore des années, sans plus couler. Donc pas de panique, si c'est bien traité ce n'est pas grave.
J'ai en moteur d'annexe un honda 2cv que mon fils a pêché dans dix mètres d'eau, fonds de sable et d'algues. Une horloge!
Alex

10 avr. 2006
0

Pour enlever le sel,
le meilleur produit, c'est... l'eau douce !

On élimine très difficilement le sel avec un produit gras comme le wd40.

Même dans des systèmes encore plus sensibles qu'un moteur comme une installation frigorifique dont le condenseur eau de mer a crevé, avec tous les tuyaux, l'évaporateur et le compresseur envahis d'eau de mer, je lave longuement tout à l'eau douce, et ça, ce n'est pas dans le manuel ! ;-)

Après séchage à l'air sous pression, je passe aux recettes conventionnelles avec les produits adaptés.

Comme dit plus haut par un intervenant, tout faire dans la même journée, pour ne pas laisser la corrosion s'installer.

_/)

10 avr. 2006
0

Le démontage
nettoyage remontage total d'un petit 2tps d'annexe ne devrait pas prendre plus de quelques heures. Donc, plutot que de s'embêter avec des pseudos nettoyages rinçages lubrifications par le trou de bougie ou d'admission, achetez une pochette de joints, démontez tout, nettoyez et rincez correctement, passez un bon coup de soufflette, puis huilez copieusement et remontez. Vous gagnerez du temps et ferez une remise en état définitive !

10 avr. 2006
0

t u as raison Ebra
Mais quand tu es en croisière pour plusieurs mois tu n'as pas toujours la possibilité de t'étaler sur un établi

16 avr. 2006
0

histoire vecu
Bonjour,
un mercury 5cv ancien model(donc pas d'allumage surmoulé,la total)15 jours sous l'eau et 3semaines dans l'eau douce car pas de temps a lui consacré.Je l'ai donc complétement desosser,ainssi que tout se qui peut être ouvert afin de suprimer le sel et le sable.Nettoyage sechage du tout et remontage.Si tu n'est pas trés manuel,ou manque d'habitude prend soint de repertorié et situtué toute ses petites pieces.
Aprés avoir remis du mélange j'ai tiré juste quelque cout sur le lanceur et le moteur est partit.Il ne restait qu'a refaire les réglages carbu.
PS:si un outil comme une tondeuse,une troçonneuse,ou autre tombe en panne,il sufit de demonter nettoyer et remonter.les gent se font un monde de la mecanique mais....
Ammicalement.

17 avr. 2006
0

accessoire pour démontage : l'appareil photo numérique
Je ne démonte plus jamais sans cet accessoire indispensable qui me permet de prendre des notes très détaillées et très utilisables, surtout si le remontage se fait qq temps plus tard.

tiens, faudrait le citer dans le fil sur la caisse à outil de bord.

Yves.

14 mai 2016
0

Merci de vos conseils et bon vent Fayçal retraité Algérien

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022