vhf radio ocean ro 4800

qui connait ce materiel ?? vhf asn ais

moins cher que la navicon

L'équipage
18 mar. 2009
18 mar. 2009
0

Moa, G HT
Je me régale de voir les cibles dans un cercle de 30 mm!!!!!
Pour le moment mes cibles sont au mouillage devant Port la Nouvelle.
Antenne à 15m , une touche à 35NM...hazard des propagations!
La fonction liste est correctement lisible.
Menu bien foutu, presque pas besoin de la notice!
Engineering french??
Le flux AIS est redirigé en RS232 sur le miniPC 12V que je me suis fait à base de D945GCLF2.
J'ai pas de signal sur la redirection du GPS sur l'autre RS232 du PC malgré une config apparemment correcte.Cela me fait un os à ronger...
Je vais acheter le combiné sans fil.

Pierre

18 mar. 2009
0

pour la fonction
alarme c est facile depuis le clavier a programer ; la distance d alarme et le temps ???
( desolé mais ordi en panne donc pas inscrit )

19 mar. 2009
0

pour la fonction alarme.....
avec l'AIS I presume.
Rien lu à ce sujet dans le manuel.

24 mar. 2009
0

CPA TCPA
Menu déroulant
Fonctions non décrites dans le manuel:
Dans le sous-menu AIS
-CPA alarm
-Closest Point of Approch, réglable de 1 à 30NM par pas de 1NM.
-Time to CPA, réglable jusqu'à 30mn par pas de 30s.
Dans le menu général une fonction MOB setup avec un choix de 01 à 08.

Pierre

25 mar. 2009
0

tropicat
"sur l ecran de la vhf tu vois les cibles" : OUI
"il y a une fonction alarme" : OUI c'est la fonction alarmes AIS CPA et TCPA (distance ou durée avant collision)
pc

19 mar. 2009
0

je remonte
le fil

20 mar. 2009
0

alarmes
oui pour la fonction ais , si pas cette fonction en utilisant uniquement la vhf ca sert a rien , mais j imagine que tu dois pouvoir regler la distance d alarme sur la vhf ?????

24 mar. 2009
0

mais
sur l ecran de la vhf tu vois les cibles ou tu dois passer sur ton ordi ??

il y a une fonction alarme si route de colision ??

25 mar. 2009
0

ok
bonne explication

pas facile de se decider , l idée de la vhf 3 en 1 est seduisante , donnage pas d alarme sur une distance donné comme sur un radar

si tu veux les infos sur le bateau detecté , mmsi le nom etc .... tu l a tj sur l ecran ou tu dois aller sur le pc ??

25 mar. 2009
0

j'attends
Moi, j'attends qu'ils ajoutent une puce GPS à cette VHF (les tel portables commencent à l'avoir). J'ai le GPS à l'extérieur, la VHF à la table à cartes et faire courir un fil d'interfaçage m'ennuie.
Pour l'instant, à ma connaissance, aucun récepteur AIS n'est vraiment complet, c'est à dire comprend l'écran, le duplexeur, une puce GPS et les alarmes ; il manque toujours quelque chose...
Il y en a bien un fabricant qui finira par penser à tout !

25 mar. 2009
0

désolé
je pensais avoir été clair.
"donnage pas d alarme sur une distance donné comme sur un radar" ???? ben si ya une alarme.
"si tu veux les infos sur le bateau detecté , mmsi le nom etc .... tu l a tj sur l ecran ou tu dois aller sur le pc ??" : Ecran et/ou PC
voir les infos commerciales chez Furuno, Discount Marine etc...
pc

15 juil. 2009
0

Connection RS232

Je viens d'acheter cette VHF (firmware 1.62)
impossible de la connecter à un PC.
Ma connexion :

DB9 femelle//VHF-&gtPC
PIN 2 / fil bleu
PIN 5 / tresse

DB9 mâle//GPS-&gtVHF(ok fonctionne)
PIN 2 / fil jaune
PIN 5 / fil vert

Config VHF
NMEA 4800
Fonction répétition GPS activée

Après essais:

GPS-&gtVHF: ok tout fonctionne avec recopie des coordonnées GPS sur écran de la VHF
VHF-&gtPC: rien:
A l'oscilloscope, le signal entre le fil bleu et la tresse reste désespérément à -9 volts???!
et sur l'hyperterminal pas un trame NMEA n'apparait.

Questions métaphysiques:

Q1:Est il nécessaire d'entrer son identifiant MMSI au préalable pour que la sortie NMEA soit activée?
Q2:La trame est elle émise que si il y a réception d'un transpondeur AIS?

15 juil. 2009
0

je suis sur d'avoir déjà tout(?) bien écrit à ce sujet
il n'y a pas de redir du signal GPS par la VHF.
"DB9 femelle//VHF-&gtPC
PIN 2 / fil bleu
PIN 5 / tresse"
pour faire quoi?? la sortie AIS c'est bleu et gris (page 15 de ma notice)
Accessoirement:
Q1.....R1 NON
Q2 ....j'en sais rien, mais il y a un signal.
Pierre

16 juil. 200916 juin 2020
0

RO4800-RS232
D'abord merçi! pour ces réponses rapides.
Mais quelque chose m'échape:
Sur prise DB9 femmelle :(connexion PC)
1 CD porteuse - carrier detect
2 RD RX - Données reçues
3 TD TX - Données transmises
4 DTR DTR - data terminal ready
5 GND Masse
6 DSR DSR - data set ready
7 RTS RTS - request to send
8 CTS CTS - clear to send
9 RI RING - ring indicator
donc si ma compréhension est bonne:
la VHF doit être connectée entre la masse et le RX non?(en mode rs232)
dans ma doc pages 48:
câblage rs232: bleu et fil dénudé et effectivement en contradiction avec la pages 15

TIR peut tu me confirmer qu'il y'a une trame NMEA présente en sortie de la VHF qu'il y ai reception ou non d'un transpondeur AIS?

Moralité:
Ne jamais jouer au beta testeur!!!

15 juil. 2009
0

pour info
bonsoir,
désolé de ne pas avoir vu ce fil avant d créer le mien sur le même sujet: "cablâge de la VHF RO4800".
mes constatations rejoignent les dires de TIR.si vous avez d'autresidées je suis preneur.
cordialement
JC22

19 déc. 2009
0

qui d'autre possède cette VHF AIS R0 4800...
en est il content avec connection sur Portable ?

19 mai 2019
0

sur la RO 4800 il n'y a pas la fonction bracelet ais mob

21 déc. 2009
0

JC22 oui je les bien ....
lu , j'ai mis ce forum en mémoire, d'après toi peut-on upgrader un RADIO OCEAN 4500 en 4800?
d'après moi je ne pense pas??

21 déc. 2009
0

j'avais bien compris...
c'était une autre question, par contre je viens d'avoir la réponse du responsable technique pour le logiciel de navigation NOE de chez Eole, il est compatible avec la VHF RO 4800 il récupère les séquences AIS et en plus a une alarme anti collision.

02 fév. 2010
0

Dimension
Bonjour,

J'ai la 4500 à bord, encastrée. Sont-elles de même dimension ?

19 déc. 2009
0

RT650
ils sont plusieurs je pense, a savoir quand même : c'est le même produit que la Navicom RT-650, ca sors de la même usine, les mêmes fonctions, les mêmes caractéristiques, c'est le même produit distribué par Radio Ocean (furuno france) ou Navicom.
Si on est content de l'une on l'est de l'autre.

21 déc. 2009
0

voir mon fil
Salut à tous,
UGO, es-tu allé voir mon fil :cablâge de la VHF RO4800".
que j'ai terminé par le résultat de la mise à jour du logiciel par FURUNO.
Tout marche bien maintenant sur une seule connexion série (rs232).
Cdt

21 déc. 2009
-1

non pas de 4500 en 4800
désolé,
on ne doit pas se comprendre...
on parle bien de câblage de la RO4800.
la mise à jour concerne le logiciel de la RO4800 pour la fonction Redirect GPS.

21 déc. 2009
0

RT650
Peut on voir les bateaux sur l ecran de la VHF?

21 déc. 2009
0

Et
peut on connecter la VHF sur un gps traceur type Raymarine rc435
merci

21 déc. 2009
0

AIS
le RC435 n'est pas compatible AIS pas possible donc de le connecter.

On voit les cibles sur différents écrans de la VHF.

Noe est bien compatible AIS donc pas de probleme.

Et on ne peu p as faire évoluer une RO4500 vers la 4800 ca n'est pas du tout le même électronique :)

24 déc. 2009
0

Bravo il est arrive.....
en 3 jours
Quelques questions de cablage:
j'ai une antenne GPS qui sort en USB si j'achète une prise USB femelle Je met le fil Jaune (NMEA+)
sur pin interne? en le Vert (NMEA-) sur l'extérieur?
Après je partirai sur une prise RS232 avec les fils restant pour avoir l'AIS sur l'ORDI

Orange NMEA + / pin N° ? A quoi sert-il ?
Tresse NMEA - / pin N° ?
Bleu NMEA + ais/ PIN N° ?
Gris NMEA - ais/ pin N° ?

25 déc. 2009
0

A quoi servent les fils....
Orange NMEA +
ET LA TRESSE NMEA -

??

21 déc. 2009
0

Benoit.....
mon petit Noël, je vais te commander le RO4800; il y aura en Mars un RO 4500 d'occasion sur le marché

24 déc. 2009
0

avec une antenne USB
avec une antenne USB c'est plus compliqué, il faut entrer dans le PC et ressortir du PC vers la VHF pour re-rentrer dans la VHF car l'usb ne sort pas du NMEA en natif, il faut un driver pour gerer le signal de l'antenne (et l'alimentation en 5V).

Pour éviter d'avoir trois connexion tu peux essayer ca sur la prise RS232 :

PIN2 : Bleu (entrée du NMEA AIS)
PIN3 : Jaune (sortie du NMEA GPS)
PIN5 hmmm la tresse le gris ou le vert :)

Le plus simple étant encore d'avoir une antenne NMEA (RS232) ou un GPS branché directement sur la VHF, puis d'utiliser la fonction redirect GPS pour récupérer en une connexion le signal AIS et GPS.

21 déc. 2009
0

ro 4800 et asn
La vhf ro 4800 peut elle envoyer les infos ais à un lecteur de cartes et recevoir de sa part les infos gps pour l'asn? Dans ce cas si la vhf est seule allumée pour avoir en veille le 16 et l'ais comment arrêter de la faire sonner car le lecteur ne lui envoie pas les infos nécessaires pour l'asn. De façon plus précise est il possible de shunter la sonnerie de l'asn en veille vhf seule?

21 déc. 2009
0

oui
c'est possible de supprimer l'alarme NO GPS dans le menu.
Par contre sans GPS, pas d'ASN, mais pas d'AIS non plus.

21 déc. 2009
0

Suis je bête
Merci Benoit. Cela veut dire qu'il faut soit laisser brancher en veille le lecteur ou avoir un 2° gps (donc on augmente la consommation) soit avoir un ais avec antenne comme chez digitalyacht et le brancher sur lecteur voire prendre un rc10 de ciel et marine en le branchant si on veut visualiser les cargos( ce qui diminue la conso)

21 déc. 2009
0

oui
chez digital yacht ou autre, ca n'est qu'un de ces importateurs qui met sa marque sur les AIS chinois :)

25 déc. 2009
0

ship anglais ?
Bonjour, je n'ai pas trouvé de ship anglais distribuant la ro 4800,es que cela dit quelque chose a quelqu'un.

03 fév. 2010
0

francais
dans la mesure ou ce sont des produits fabriqué a la demande des distributeurs français Radio Ocean et Navicom, on peut espérer ne pas les trouver moins cher en Angleterre...
Le prix est d'ailleurs raisonnable pour un récepteur AIS + VHF a 250 EUR.

05 fév. 2010
0

oui effectivement
et je l'ai commandé a mon ship,

05 fév. 2010
0

A vérifier
Bonjour, surtout demander de vérifier la version de la VHF RO4800, il faut la version 2 pour avoir le redirect GPS ,qui permet d'avoir qu'une seule liaison vers le PC pour l'AIS et la position.
cdt
JC22

04 mar. 2010
0

VHF R04800 et combiné déporté
J'ai acheté cette VHF et connecté à un PC. Très satisfaisant. Pas acheté le combiné déporté. Je m'interroge sur son intérêt. Peut-on y voir les cibles AIS?l'alarme sonne t'elle sur ce combiné?
J'ai déjà une petite VHF portable. Est-il vraiment intéressant d'investir dans ce combiné?

04 mar. 2010
0

pas d ecombiné ni bracelet MOB
Bonjour, je n'ai que la VHF RO4800 et j'en suis satisfait depuis que la nouvelle version du soft est ok pour le redirgps.
pour l'extérieur je pense à une VHF portable , peut être avec l'ASN.
Cdt

04 mar. 2010
0

voir le fil
Salut UGO, j'avais fait un fil sur la connection de la RO4800, les date d emodif du soft doit y être, je ne me souviens plus.
Cdt.

05 mar. 2010
0

version
la dernières est la version 2.00F.

04 mar. 2010
0

la nouvelle version du soft....
qu'elle est son N° et tu l'installes comment je n'ai pas encore installée la mienne, reçue en déc 2009, je ne sais pas si elle est à jour, si Benoit est par la?? je vais l'installer fin Mars

04 mar. 2010
0

Non
Non on ne voit pas les cibles sur le combiné
Oui l'alarme sonne sur le combiné mais NON on ne peut pas l'éteindre du combiné.
Non elle n'a aucune autonomie et il faut la laisser branchée en permanence (ne tient pas 8 heures).
Non ce n'est pas intéressant si tu as déjà une portable.

05 mar. 2010
0

RT650 AIS et redirect GPS
Les deux VHF étant identiques, elles doivent donc avoir les même fonctionnalité -:). A noter que si l'écran de 3x3 permet de voir les cibles, c'est tout juste utilisable pour les alarmes, mais surement pas une option viable pour comprendre son environnement. Pour vraiment profiter de l'AIS il faut reporter les cibles AIS sur le traceur ou PC.

Pour le report des info GPS, elle sont bien reportées sur le RS232/RS422 NMEA malheureusement elles sont préfixées par "$GPGLL" et bien que ca soit parfaitement compatible avec la norme NMEA certains logiciels l'ignore. Voir mon poste sur le forum OpenCPN sur le sujet.www.cruisersforum.com[...]14.html

Voir thread suivant sur plus ou moins le même sujet.
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

04 mar. 2010
0

merci
pour ces infos qui vont me permettre d'investir le budget dans d'autre domaines

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022