Jouet 920 DL : ça vaut quoi ?

je continue mes recherches du 28 à 30 pieds idéal...

il y a pas de jouet 920 à vendre en version dériveur, celle qui m'intéresse. Les prix sont intéressants.

j'avais entendu dire que la version dériveur était inadaptée à cette carène; un gars de St malo avait d'ailleurs modifié et lesté fortement la dérive, en modifiant totalement le système de relevage...

Qualités et défauts de ce bateau, please ?

merci

Guillemot

L'équipage
01 mar. 2009
01 mar. 2009
0

erreur de frappe
lire : il y a plusieurs jouet 920 à vendre, etc.

01 mar. 2009
0

Un avis
la carène du Jouet 920 est un pure produit de la jauge I.O.R et on peut avoir des doutes sur une adaptation en dériveur lesté.

Mais c'est un avis qui n'est pas appuyée par l'expérience.

Comme je le disais un autre fil, le First 29 DL bénéficie d'une très bonne réputation marine. Le 305DL aussi mais c'est une taille trop grande pour toi, je crois. Le Gib Sea 31DL: peut être dans ton budget et un voilier pensé pour être dériveur.

Pourquoi pas, Vincent, le kelt 850DI ?
Une habitabilité qui n'a rien à envier à des 9m. Des performances avérées, un look sympa.

01 mar. 2009
0

jouet 920 di
J'ai un copain qui en avait un a st malo,c'est un bateau solide,assez bien conçu pour l'époque,mais ce n'est vraiment pas un foudre de guerre,avec un cap au près plutôt moyen....après,tout dépend quelles priorités tu choisis!

02 mar. 2009
0

Lui et les autres...
merci pour vos réponses

D'autres avis sur le jouet 920 DL ?

Oui Laurent, la carène du 920 est particulièrement torturée à l'arrière. artifice de jauge peu utile.

le First 29 : quelle merveille... mais hors budget. les autres, trop gros.

le kelt 850 DI : les plus anciens rentrent dans mon budget, avec des réparations de cadènes à prévoir, et une lourde dérive qui m'inquiète un peu.
mais c'est un bateau très chouette, dont le volume correspond à mes attentes.

02 mar. 2009
0

kelt
vincent, pourquoi prévoir des réparations de cadènes sur un kelt 8.5? tu as des échos de problèmes à ce niveau? j'ai jeté un oeil sur les miennes, pas de problémes apparents. par contre, rénover l'ensemble quille lest, ça oui, c'est un chantier, en cours actuellement en ce qui me concerne.

05 mai 2009
0

jouet 920
j'ai un jouet 920
je fais des peites virees une fois par semaine et j'en suis tres satisfait.
pour le choix d'un bateau tout depend du programe que tu souhaites, sorties a la journee ou petites semaines
c'est parfait a 2 ou 4 plus pas possible.
Il a un avantage fabuleux c'est que pour sa taille je le touve plus spacieux que les autres.
je fais chaque annee la liaison carnon le frioule 70000 je mets en moyenne entre 13h c'est mon record et 15h generalement c'est plutot 14h. je fais la liaison avec un ami qui a un first 30 cette annee se sera la 7eme et pour ce qui en est de l'arrivee il n'est pas toujours le 1 puisque c'est egalite.
J'ai aussi faitla ciota ajaccio 28 heures donc il marche pas si mal que ca.
voila pour mon experience du jouet 920
A plus mike

02 mar. 200916 juin 2020
0

kelt
Salut Fabrice.
Si ton kelt est à St Malo, on se connait !

Sur les premiers modèles, la cadène de gal et bas haubans est un plat inox boulonné à travers l'hiloire de rouf avec un petit retour sur le pont.

Elle travaille très mal est se décolle occasionnant des entrées d'eau.
j'en ai vu plusieurs avec des reprises de strat ou des contre-plaques inox plus ou moins bien faites, voir même des "patés" de sika pour éviter les infiltrations...

Voir la photo, c'est édifiant.

les modèles suivants ont une cadène qui ne pose pas problème, mais le prix en occase pose problème, lui !

En temps normal, ce genre de réparation/modif de la cadène ne me fait pas peur, mais bossant à 8000 km du bateau, j'hésite un peu !

Mais ça n'enlève rien aux qualités intrinsèques de ce bateau.

0

jouet 920 dl
pas glop du tout ;-)

0

pour le quillard
demande a norbert de takari ,il en a un et semble tres satisfait !

03 avr. 2010
0

et en version quillard
il est comment ce canot?

04 avr. 201016 juin 2020
1

A mon gout
en dl, aucune idée, mais en quillard, voici mes impressions :

Sur l' eau :
Excellente glisse de maniere generale.
Tres bon cap meme quand ca bastonne.
Tres bon comportement dans toutes les conditions
Ne tape pas
Excellente stabilité de route
Barre douce
Accastillage cohérent
Aime le vent jusqu au medium ( F 4-5 ) apres il faut reduire un peu car au dela de 20-25 ° gite il n accellere plus et devient un peu ardent.
Amusant, bien réglé, quand il passe les 6,5-7 nds il se redresse de pas loin de 5° de gite.
Un barreur néophite le tient sans soucis à la barre, un barreur plus pointu y trouvera des sensations et de la precision.

Precisions : Takarii a un beau genois triradial a rattrapeur de creux, un GV full batten avec un beau rond de chute, et une carene propre, il est chargé voyage ( donc les coffres ne sont pas vides ) mais je fais en sorte de voyager leger ( j ai quand meme un aspirateur par exemple.... )

Pour l intérieur :
Cabine arriere immense
Cabine avant pas enorme mais standard ( on y dort quand meme, je fais 1,83 m et ma femme 1, 75 m )
Carré en U convivial avec son lit breton donnant une impression d un plus grand bateau
Belle table a carte mais une pente forte pour les pieds ( coque ), on y passe pas sa vie non plus....
Cuisine simple et bien pensée, je tiens debout sans soucis, un seul defaut en mer, le four touche la porte des chiottes si elle est ouverte tribord amures, je crois que c est le seul defaut de ce bateau.
Des rangements en nombre, parfait pour de bonnes navigations.
Le bateau par ses hublots est tres bien aeré

Sur le pont :

Petit cul avec une fausse jupe, j y ai rajouté une plate forme et là c' est ideal.
un coffre de cockpit immense ( j y passe l annexe, un velo, un greement de planche, 40l d eau en bidon, 30 l de gasoil, un bidon de survie, la table de cockpit, le tourmentin, un foc et encore pas mal de babioles. le bateau fait quand meme moins de 10 m....
Le cockpit est mediterrannéen, on s y cale facilement, l assise est agreable, les hiloires un peu basses derriere, hauteur convenable au milieu. La position de veille sous la capote sur le flush deck est excellente, on peut aussi se caler dos a la route contre le roof qui presente une pente parfaite.
Le cockpit est assez haut perché finalement, on est rarement mouillé et avons une bonne vue sur l eau.
Un caisson pour la survie est situé sous la barre et sert aussi de vide vite ( tres efficace, diametre important ) il s y trouve aussi le logement pour le gaz independant du reste du bateau ( norme ok )
Si on fait moins de 1m 65, je pense qu il peut etre confortable de s installer un cale pied au fond cockpit. Perso dos calé dans l hiloire mes pieds rejoignent le banc d en face.
La circulation sur le pont est facile par ses haubans rentrés sa surface dégagée.
Baille a mouillage assez grande ( j y passe mes 25 ou 30 m de chaine autant en cablot, mon orin, et ma delta de 16 kg malgré le tirant d etai larguable qui passe devant ... )

Niveau fiabilité et avantages :
Pas de vaigrages ou tres peu,
Fixation du rail de fargue et pieds de chandeliers sur le debord de la coque, donc jamais d infiltration dans le bateau !
Sauf si je me trompe, mais l ensemble est en monolitique ( je parle du pont ), pas de craquement, pourrissements, du costaud quoi. Les renforts de banc de cockpit se font par balsa stratifiés, mais il n est pas non plus en sandwich.

Conclusion, je suis partit en hiver avec ce bateau ne sachant pas au niveau comportement quelles etaient ses limites malgré pas mal de recherches ( dont heo ). Je ne les a pas toutes cherchées, mais sur 2 000 MN en un mois et demi, j ai eu en conditions de 0 à 40-50 nds, de 0 à 3 m de creux deferlant et croisé, avec au maxi 40 nds au pres et trois metre de creux

Et pour etre franc, a le voir evoluer en mer, je ne vai pas en changer, c est un excellent bateau produit je crois à 300 exemplaires. Mais il est peu connu ( apparement aussi parce qu il a peu de probleme a part son moteur d origine ), sa cote est plus basse et donc le rend accessible.
Il doit pas etre tres loin en comportement à un first 30 ( lui aime encore plus la brise ), mais il pourrait se rapprocher d un first 29 d un point de vue amenagement et circulation en faisant un detour chez le celebre kelt 850 ( ou 29 )pour son carré convivial.

Et que personne ne dise que c est un boulet sur l eau, j ai reussi a tenir une moyenne de 6 nds sur je crois 20 heures sans avoir l impression d avoir "l aiguille dans le rouge...."

Un bateau à recommander....

0

c'est super d'avoir des feedbacks realistes
car d'apres les essais de revues ce bateau etait pas terrible ,je revise donc mon jugement car je fais confiance a norbert qui est un vrai atlanticos !!!de toute façon mr tortarolo n'a jamais fait de mauvais bateaux ! ;-)

04 avr. 2010
0

et bien
je crois que c'est claire...
rien a dire si ce n'est merci MONSIEUR !

04 avr. 2010
0

ca reste mon avis
peut etre que d autres pourraient ne pas l aimer.

Maintenant, les essais de journalistes, ca depend beaucoup des conditions rencontrées, et peut etre de l humeur de celui qui grifonne et qui n a peut etre pas apprecié le proprio ou le commercial du chantier....j en sais rien

Mais je reste curieux de voir ce qu ils en disaient quand meme...

Un truc con, je pefere la structure du notre que d un attalia par exemple....

04 avr. 2010
0

effectivement,
dans les essais des revues nautiques,il y a quelques fois à boire et à manger,je prefère me référer à un avis de proprio qui navigue depuis un certain temps sur son bateau et qui mettra bien en avant les qualités du bateau et peut-etre aussi les principaux "petits" défauts ;-) ;-)

04 avr. 2010
0

j'irai plus loin
Je préfère la structure de l'attalia et du Jouet que d'un First, Sun ou toutre construction actuelle, ils seront recyclés avant nos vieux, mais c'est un autre sujet

04 avr. 2010
0

well, les premiers First ont 34 ans
pas de contre plaqué dans les varangues ni le safran
et "going strong"

05 avr. 2010
0

jean
comme le jouet 9,20 !!!! c est mixte acier strat' !

a si merde dans le safran c est du cp....

06 avr. 2010
0

un safran en contre plaque
moi je traverse pas un ocean avec !
Mebon

06 avr. 2010
0

si agé de 30 bien sur
ou au minimum après sondage par un moyen ou un autre

06 avr. 2010
0

c'est tout vu
pour moi, je recherchais ce que j'allais prendre pour remplacer mon 8m à la fin de saison, ce sera un Jouet 920.
merci à vous

06 avr. 2010
0

d accord avec toi
un cp vieux de trente ans, c est s engager dans une possible merde.

Moi je m en fou, tout est neuf ! Bon ca ne m empeche pas de le surveiller de pres

Si tu as besoin d infos pour ton prochain jouet 920, tu peux me contacter, ca ne me derange pas.

06 avr. 2010
0

et en attendant d' en trouver un
tu peux encore jeter un oeil sur mon blog et peut etre rever :

takarii.over-blog.com[...]/

Bonne visite

07 avr. 2010
0

je vais regarder
ton site et réver un petit peu...

17 fév. 2017
0

je recherche des avis sur le jouët 920 DL
comportement marin, raideur à la toile, cap au près
merci

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022