préparation du "Quetzal"

.

L'équipage
02 juin 2001
04 avr. 2001
0

Bravo
Bravo michel pour ce descriptif.
J'aurais aimé une photo de la jupe, que je dois bientot réaliser sur Horus. J'ai prévu d'y intégrer le radeau de survie, avec encastrement dans le tableau arrière.
En ce qui concerne le vaigrage, j'ai tout viré, posé des barrots, vernis, et ajusté des panneaux de cp plaqués d'un stratifié blanc mat. Ca éclaire bien le carré et les barrots ont un ptit coté classique assez sympa. Gain de poids 10kg!!!
J'ai également démonté toute la "salle de bain". agrandi les équipets, à l'aplomb de l'hiloire, mis le ciotte dans le coin arrière et le lavabo contre la porte, condamnée, de la cabine avant.
Gain de poids 30kg!!!
En ce qui concerne les réservoirs, je vais raccorder les réservoirs d'eau au circuit de gasoil, et réfléchit actuellement pour la distribution et le volume nécéssaire des reservoirs à eau. J'ai plusieurs potes qui s'en sont toujours bien sorti avec 200l, + des bidons. Un peu juste, non?
Je te passe des Photos dés que je trouve un numérique à umprunter.
Et puis je vais bien relire ton dossier, et je te recontacte.
Alex

05 avr. 2001
0

Bravo
promis, je continue, avec des photos, mais comme je n'ai rien fait de tout l'hiver..
La jupe est un peu plus grande que celle fournie par Jeanneau (50cm au lieu de 35cm), et elle a été plastifiée avec la coque et non rapportée par boulonnage. Il y manque quelques accessoires pour le mouillage arrière, et pour les branchements d'eau.
Tout le plan de l'arrière doit prévoir aussi les éventuel portiques ou bossoirs et rester pratique et confortable (pas de bosses en allant a l'eau ou a terre!)

29 déc. 2002
0

survie
je cherche à mettre la survie ds la jupe. as-tu une image et infos à ce sujet

19 avr. 2001
0

Bon courage !!
Salut Michel,

Lu ta prose en detail, bravo pour ce panorama complet, qui debroussaille bien ma foi.. Comme toi, et sans doute pas mal d'autres, j'aborde la preparation de mon bateau polyester ''occase'' de serie (Haliotis 38)...

Quelques commentaires et/ou questions :

1 - Peinture coque : je vois que la tienne est refaite, je pense faire de meme : quels produits, peintures, methode ? Sans que ca aille me couter la peau des F... que j'ai fragiles ?

2 - Antenne radar : sur mon precedent bateau elle etait sur portique AR : tres decu du fonctionnement , alors que c'etait un excellent Furuno de la bonne cuvee : antenne trop basse, la hauteur ideale est autour de 6m..je crois...a la moindre houle je ne voyais plus rien...ca vaut ce que ca vaut...

3 - Guindeau : j'ai un Goiot manuel, qui me suffit, mais avec barbotin pour chaine de 12 : sais tu si on peut changer de barbotin ? pour un de 10, mieux adapte a mon cas ? guindeau origine - 13 ans..toujours vaillant.

4 - Pilote : j'ai un 4000 barre franche, et un petit 2000 de secours...un peu juste sans doute a long terme...mais mon bateau est plus petit que le tien..j'avais un 7000 inboard avant mais mon bateau faisait 13 metres...je vois que tu te tates, mais pour ton Sun Fizz et pour la longue route, j'ai comme une vague idee que tu n'echapperas pas au 7000 ou equivalent - supprimes les petits restos..(:-))

5 - portes : ah que raison tu as !! on ne fait pas plus chiant..moi je pensais tout debarquer et remplacer par de zoulis rideaux avec velcro..et remplacer le poids par l'equivalent en bouteilles de Medoc...

6 - et la grosse tarte a la creme, j'ai nomme la fee electricite !
La je vais remplir les poubelles du quai !!
- Chargeur de quai : efficace, il est cher, et ne sert a rien en voyage (le rare jour ou tu seras a quai, il n'y aura pas de jus, ou ton chargeur qui ne sert presque jamais sera en panne (:-)) enfin je crois...

  • question option, chacun son truc, moi, a la lumiere - c'est le cas de le dire - de mes precedents canotes, j'opte a fond pour la solution ''Hard'' : 2 grosses batteries 6V. en serie,capacite maxi, un seul regul. ''smart'' avec mode boost, et tout arrive la dessus : alternateur, hydrogen, et eolienne. Pas de repartiteur, et gros cables..si une facetie quelconque fait que je n'ai plus de sauce pour demarrer le moteur, je n'ai plus qu'a aller tirer des bords en trainant l'hydrogen... (il reste encore la methode Desjoyaux (:-)), j'espere qu'il ne faudra pas lui payer des royalties a chaque demarrage...si regul. en panne, hydrogen et eolienne en direct sur batterie, en surveillant volts et amperes...

Donc je suis preneur pour tuyaux sur peinture coque...bonne nav !

A+

20 avr. 2001
0

Bon courage !!
qq réponses:

pas d'infos peinture , j'en ai hérité en achetant. Je crois que c'est du multicouche epoxy.

pour le radar, il y a pas mal d' idées et détails sur "voilelec". Je pense adopter le matereau arriere pour simplifier le mat, soit fixé au pataras sans portique, soit au dessus du portique...à 4m de l'eau environ

et les batteries! je ne démords pas du circuit double! c'est tellement stupide de ne pas démarrer parce qu'on a abusé du radar ou du frigo..

06 juin 2001
0

baille à mouillage
si un propriétaire de sunfizz sait ce qu'il y a SOUS le fond de la baille à mouillage, avant que j'en aie la surprise, ça m'aiderait à décider si je fais sauter ou non... (si c'est plein de résine armée, merci le boulot!)

06 juin 2001
0

Pas chiche...
A mon avis il y a de la mousse...

21 août 2001
0

pour la baille
Bonjour, pour la baille, c'est vide, tu peux y aller.J'ai un copain qui a enlevé le fond récemment, on peut y loger 20 mètres de chaine de 10. Au fait, je me présente, Jacques, moi aussi j'ai eu l'idée originale d'acheter un Sun Fizz que je vais aussi préparer pour la croisière au long cours...

Pour le moment, nous naviguons pour tester le bateau.

Je ne sais pas si quelqu'un a eu ce problème, mais les deux tubes PVC qui conduisent les cables electriques dans le mat battent terriblemenent quand ca roule au mouillage j'ai essayé de les bloquer au niveau des ancrages des bas haubans et haubans intermédiaire,en les ficelants avec des garcettes mais ça ne marche pas.As tu une idée pour résoudre ce problème? (sans démater)

21 août 2001
0

Jacques essaye cec i...
je ne sais pas si le sun fizz a une disposition particulières des tubes (deux?) à l'intérieur du mât, mais bon un système que j'ai vu utiliser est le suivant.

On fait deux petit trous en bas du mât à droite, à mi hauteur à gauche et en tête à droite à nouveau. On peut bien sûr (mieux) utiliser des petits trous déjà existants.

Après on "pêche" aux trois endroits le tube en pvc avec un fil metallique, en prenant soin de ne pas prendre les drisses aussi. On peut remplacer le fil avec les garcettes après.

Finalement: on serre les trois fils (tête/centre/pied de mât) de façon à faire prendre au tube une trajectoire à zig zag, au même moment il se tendra un peu et aura bcp moins de mou, il va donc moins frapper contre les parois intérieures du mât.

Cela fonctionne, je l'ai vu pour un cable d'antenne sans tube en pvc, mais comme le mât est assez long la rigidité du pvc ne devrait pas empêcher d'obtenir aussi un bon résultat.

Roberto

22 août 2001
0

confrérie sunfizz
merci Jacques, encore un membre de la confrérie Sunfizz! j'en connais déjà deux ou trois en mail, et on échange des tuyaux..

pour la baille à mouillage, elle est vraiment petite , et je vais enlever le fond . Il faut voir pour l'évacuation , qui sera plus prés de la flottaison, mais j'ai vu beaucoup de bateaux récents avec les évacuations à 20cm de l 'eau.

quelles améliorations ou réparation as-tu fais avec succés? (préventif ou curatif?)

pour l'astuce de roberto, ça semble simple, sauf qu'il y a dèjà quatre cables qui montent en tête (feu antennes et girouette), deux à mi mat (feux) et un au tiers (radar) , au milieu d'une douzaine de drisses diverses!!! quel fourbis . Avec trois gaines de 30 ou 25 ça devrait aller.

sur mon premier bateau, j'avais stabilisé tout ça en introduisant un carré de mousse polytruc rentrant juste au quatre coins et de 14 m de long (des bouts de 1m successifs). Les quatre petits secteurs restants ( en forme de croissants) permettaient de laisser passer drisses et gaines. Mais pas question de quinconces ou croisements: tout doit être trés clair de bas en haut

09 oct. 2001
0

merci à Michel et Roberto / éssais sous génois tangonné
Merci pour les ...tuyaux
etant actuellement au mouillage je ne suis pas souvent sur Internet. Je ne bricole pas trop non plus, et les cables electriques battent toujours. Par contre, je navigue pas mal et la liste des travaux et modifications s'allonge vertigineusement a tel point que je ne sais plus par ou je vais commencer!!!
J'ai fait des essais de navigation au portant sous Grand voile et génois tangonné. Le mat étant tellement sur l'avant, le tangon est très court et ne permet pas de déployer une bonne surface de génois. de plus, les bas-haubans avant empèchent de brasser le tangon correctement vers l'arrière.Quelle est la longueur de vos tangons? une solution serait en effet d'avoir un tangon plus long.Il faudrait essayer de gréer le tangon entre les deux bas-haubans, mais ça n'est pas très pratique. Avez vous des idées?

11 oct. 2001
0

tangon
la longueur du tangon peut etre supérieure au régles de course (ne doit pas dépasser du triangle de pont!) on fait ce qu'on veut, et un metre de plus ne fait pas de mal.

mais je tangonne trés peu (c'est fatigant à mettre en place)

24 nov. 2001
0

contact
j'ai perdu l'email de michel collomby, je souhaite le contacter perso. Merci

29 déc. 2002
0

vlidité de ton adresse
Michel, ton adresse Alcatel ne semble plus bonne , quel est ta nvelle adresse ?

28 jan. 2003
0

Sun Fizz
Salut à tous,
il y a un an, on parlait de "confrérie des Sun Fizz" sur HEO. Combien sommes nous?

10 mar. 2004
0

Installation Electrique sur Sun Fizz

Bonjour, Eh bien ça y est, on l’a trouvé nous aussi le SunFizz DL de nos rêves...

Le canot à été acheté à Phuket, en Thailande, en décembre dernier, et nous prevoyons de partir l'année prochaine pour un retour en France par l'océan Indien, Tanzanie, Madagascar, Afrique du Sud, Namibie, Brésil et Antilles...

Mais avant, il y a quelques travaux à faire : L’article sur la préparation de Quetzal m'a déjà fait pas mal cogiter, et je suis en train de préparer une première phase de travaux : modification de la juppe , et surtout réfection de l'installation électrique, qui a besoin d'être entièrement repensée : les batteries (3 x 115 Ah et 1x70 Ah) sont éparpillées dans presque toutes les cabines du bateau, un tat de connexions ont été ajoutées au fil du temps sur le tableau electrique d'origine ou directement sur les batteries, faute de place, et le seul indicateur sur l'état de charge ou sur la conso c'est le Voltmètre, lui aussi d'origine : Bref Y'a du boulot !!!

En m'inspirant de tout les conseils que je peux trouver, principalement sur Heo et sur le HS n°29 de LN , je suis en train de préparer un plan de travaux, mais tout ça est complètement nouveau pour moi, et les conseils des personnes qui sont passées par là seraient très très appréciés.. Je suis preneur de tout : Photos, schémas, description de l'installation : Les batteries sous la table du carré, ça marche ?, Quel endroit a finalement été retenu pour l'installation du panneau électrique principal décrit par Robert?
Bref toute idée de ce qui a été fait sur Quetzal ou sur d'autres Sun Fizz me serait super util.

Un grand merci par avance. A +

10 mar. 2004
0

Pour faire un travail propre
D'abord tu t'asseois à la table à carte avec un papier et un crayon.
Tu notes tout ce que tu dois alimenter (ça parait idiot mais à titre professionnel c'est comme ça que je fais) et les emplacements de chaque appareil.
Cela te donne l'importance de ton tableau électrique. Tu peux maintenant voir où tu vas le caser, en pensant qu'il faudra un jour ou l'autre intervenir dessus, donc prévoir le démontage
Ensuite tu fais un schéma de ton installation (garde le soigneusement il te servira dans cinq ans pour modifier l'installation).
Aynant bien réfléchi, tu peux commencer à TOUT décabler (c'est le plus sur moyen d'éliminer les bugs)en repérant qui est branché sur quoi.
Ensuite il te reste à recabler avec du fil propre en veillant au passage des cables.
Si tu n'avais pas été aussi loin, je t'aurais proposé de le faire.
A ton service pour tout renseignement

10 mar. 2004
0

en attendant..
salut a vous et bienvenu au club des bricoleurs de sunfizz!

regardes les posts et fils d'alex avec son horus, plein d'idees aussi

je prépare un autre article sur l'electricité du sunfizz, mais en attendant, voila l'état actuel des travaux electriques:

j' ai laissé les 2 batteries sous la descente, la 3eme qui n'y tient pas est encore sous la couchette ar. Un jour peut etre je mettrais sous la table de carré pour centrer les masses, mais "un jour".(pas celle du moteur car les cables demarreurs doivent etre cours et gros!)

le tableau maitre de robert est répartit en deux par manque de place (et pour eviter de massacrer des cloisons):
les clés sont en bas de la marche comme d'origine, mais avec trois clés pour les éventuelles inversions.
les repartiteurs, shunts et fusibles sont juste derriere le tableau perkins, accessibles par charniere (aprés modification de ce coin pour élargir l'accés et renforcer la charniere de descente)
et les tableaux de la table a cartes sont en panneaux a sw propres , cablés repérés, et le tout ouvrant sur charniere (il a fallu rallonger tous les fils )le toron d'origine était en bon état sauf quelques sertissages , remplacés par des cosses soudées.

Le plus étonnant c'est que nous serons en vacances a phuket en avril (12 au 20 avril,avec le fiston qui travailles à Bangkok )! si le bateau est visible, ce sera avec plaisir! donnes un tel sur la messagerie du site et l'endroit éventuel..

10 mar. 2004
0

je n'ai pas réponu!
je découvre avec honte que pierre voulait me contacter il y a un an!
pour ceux qui souhaitent parler sunfizz en direct, mettez une adresse sur ma messagerie interne du site, (je ne mets plus jamais en accés public une adresse valide pour éviter le spam)

11 mar. 2004
0

Inscrit toi Pierre
Pierre de Salamande
Quelle chance pour toi d'avoir trouvé le bateau de tes rêves
Inscrit toi et fais nous vivre ton aventure
merci
J&B

12 mar. 2004
0

Nouveau venu...
Merci pour ces réponses.

Pas de pb, je donnerai des infos régulières sur l'avancé des travaux et sur le projet ... Probablement un site aussi pour suivre tt ça !!!

A +

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022