Mémento de Navigation

Voici un mémento qui sera utile à tous, du débutant au très expérimenté, de l'usage des pavillons à celui du sextant, en passant par les voiles et le moteur.

L'équipage
06 fév. 2009
06 fév. 2009
0

super
merci c'est un super recapitulatif d'infos!

06 fév. 2009
0

merci...
Pour cet utile aide mémoire...A nos âges, ça peut aider! ;-)

06 fév. 2009
0

Picure de rappel,
Qui ne me fera que du bien!
Merci.

06 fév. 2009
0

On demande l'auteur de l'article au parloir

L'auteur est prié de se faire connaître, en effet, j'ai mis le nom au hazard :-(

06 fév. 2009
0

Super merci
Simplement génial, j'imprime, éventuellement je complète ( j'ai une petite mémoire surtout pour les chiffres) Je recherche une chose identique pour l'anglais maritime juste les phrase de base. Il y avait un article sur LN mais je ne le retrouve plus
si quel qu'un peut m'aider
Encore merci

06 fév. 2009
0

là dans les
:tesur: deux sens!:whaou:

www.cs.stir.ac.uk[...]ng.html

06 fév. 2009
0

Anglais
Merci pour le lien

01 oct. 2013
0

Bravo beau travail.
Ouki

06 fév. 2009
0

Si vous complétez pour vous-mêmes

pouvez vous indiquer ce que vous jugez utile de compléter, rectifier, préciser, pour le mettre à jour.

06 fév. 2009
0

super bien fait
et merci pour ce travail, juste une remarque ( sans méchanceté je précise)

le fait de mettre le bout de l'enrouleur de génois sur Winch me semble susceptible de générer des problèmes. ( pas de dosage de l'effort)

06 fév. 2009
0

Simplement
Simplement des données de base:
-Caractéristiques du bateau, moteur, réservoirs Eau , GO..
-Les outils nécessaires pour faire la vidange
-les filtres
-Le rangement à bord des choses que je n'utilise pas régulièrement ( encre flottant, perceuse, pompe manuelle,manivelle de secours...)
-...

06 fév. 2009
0

Re simplement
-Le poids du vent en fonction du fardage du bateau
-les polaires du bateau.
je vais y réfléchir, et si je trouve des choses intéressantes a rajouter je le mettrai en ligne.
Mais pas avant la semaine prochaine je vais pas pouvoir me reconnecter avant.

07 fév. 2009
0

Très bien fait et fort utile...
Compilation d'informations généralement dispersées çà et là.

Quelques suggestions toutefois :

  • Balisage latéral : je préfère l'autre formule : "un tricot vert et deux bas si rouges" qui permet, en outre, de se souvenir du système de numérotation pair/impair des bouées.

-Chenal préféré : de nuit, OK, mais de jour, un rappel des superpositions de couleurs eut été utile. Juste une petite omission! Ce balisage est assez peu fréquent... sauf dans les mers intérieures hollandaises, et là, on a intérêt à ne pas se tromper car le haut fond est toujours là, tout au plus à quelques mètres.

  • Moteur : un petit topo sur l'effet de couple de l'hélice, non maîtrisé par de nombreux plaisanciers mais qui est fort utile pour beaucoup de manœuvres ou pour savoir de quel côté accoster, notamment dans une écluse avec du courant.

  • Par contre, un zéro pointé pour le chapitre intitulé "Priorités", dont il est souvent beaucoup disserté en ces lieux. Il n'existe que des navires privilégiés et non prioritaires. Le sujet ne traite que des relations entre voiliers, ce qui me semble un peu juste.

07 fév. 2009
0

tres bien

ecumer :pour les chenaux preferés il y en a deux à Lorient.

par contre :les sondes .Il manque la designation (4) ne couvrant jamais mais dont le chiffre indiqué est pris à la reference des Altitude ,reference differente de celle du zero hydrographique ce qui est un vrai piege car à marée haute de VE la roche peut etre à 0.3m audessus de l'eau.

07 fév. 2009
0

du nouveau

j'ai créé un petit lexique (index) qui envoie directement sur la page concernée.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (165)

ANDROS

2022