La Manche en coup de vent

Récit d'une traversée de la Manche en solitaire du 8 novembre au 12 novembre 2008 à bord de Jaoul, un Trisbal 36.
Carentan Chichester Harbour et retour avec des vents allant jusqu'à force neuf durant la traversée, puis force 10 au mouillage.

L'équipage
26 jan. 2009
26 jan. 2009
0

Salut Régis!
Bien belle idée d'avoir publié pr tous sous la forme d'article ton si beau récit!
La mer en poésie sur Jaoul, un régal :pouce:
:bravo:

26 jan. 2009
0

Salut Eric,
je viens de regarder à nouveau tes scultures sur ton site.
Qu'est-ce qu'elles sont belles!

26 jan. 2009
0

J'avais eu le plaisir...
... de lire le récit de Régis, je me le ressors de temps à autre. C'est vraiment bien.

Jimmy

26 jan. 2009
0

Chapeau bas.
:-D

26 jan. 2009
0

Merci Jaoul,
de nous livrer ta "solitairitude" (c'est pas un joli mot, mais je n'aime pas trop "solitude", qui définit si mal ce sentiment d'être bien, quoique seul).

Un très beau récit, en compétition pour les "hisse et oh" d'or de la littérature maritime...

(www.hisse-et-oh.com[...]dex.php )

26 jan. 2009
0

Bon, j'essaye de te voter une étoile,
histoire d'attirer les lecteurs sur ce fil, mais y a un message d'erreur !

Allo, Tom ? Y a moyen d'ouvrir le capot et réparer ça ?

Bon, ben l'étoile je la met à Eric à Alésia, de toute façon elle vaut pour les 2...

26 jan. 2009
0

Merci Hi
pour l'étoile. Mais je crois que tu ne peux l'attribuer qu'à un intervenant dans le fil et non pas à l'auteur du sujet.
De toute façon, tu as raison de la mettre à Eric, il la vaut largement.
Régis

26 jan. 2009
0

.
:topla:

26 jan. 2009
0

bonsoir
jaoul.Je viens de terminer la lecture de ton récit et c'est magnifique.Une question pourtant me taraude:comment fais tu pour tout garder en mémoire surtout avec le temps qu'il faisait?J'ai déjà bien du mal à remplir mon "cahier" de bord au retour de chaque sortie.
En tout cas, bravo!. :-)

26 jan. 2009
0

Salut Nossi
je suis comme toi, j'ai du mal à remplir mon carnet de bord. Je n'y note que quelques évènements datés. Je précise "datés" car je me souviens de tout mais pas souvent dans le bon ordre. Et puis, l'acte d'écrire permet la remémoration. Parfois des choses oubliées refont surface pendant l'écriture.
Amitiés à toi, Cotentais!
Régis

26 jan. 2009
0

merci
jaoul.J'aurais donc plein de choses dans ma tête dans le grand désordre enfouies depuis 74. Pour info, sur tf1 c'est "Barfieu".

26 jan. 2009
0

Il se lit bien
ton texte Jaoul. Assez gonflé de traverser le channel par ce temps. Chapeau !
Au fait as-tu compris la raison de ton empannage (pb de pilote ?)et tu as choisi quoi comme frein de baume ?

26 jan. 2009
0

Bravo on s'y croit
Mais petite question la météo s'est vraiment plantée (55 nds au lieu de 30??) ou tu l'a fait exprès?

26 jan. 2009
0

Faire exprès de quoi?
Il était prévu un force 7. Oui, je l'ai fait exprès de partir avec un sept au portant. Je ne savais pas que ça allait monter à neuf quand je suis parti.
La météo se plante toujours parce qu'elle annonce un vent moyen. Mais les bourrasques tu les prends quand même dans la figure. Et parfois elles sont musclées et durent plusieurs minutes, voire plus encore.

26 jan. 2009
0

GibEasy
de chez Wichard, que j'ai choisi comme frein de bôme. La raison de l'empannage, c'est le vent arrière par mer agitée. Il faut soit rester au grand largue ou bien gréer une retenue ou un frein de baume.

27 jan. 200916 juin 2020
0

Merci
de nous faire partager cette belle nav
A bientot a Carentan
Mathom

27 jan. 2009
0

Salut Mathom...
...merci pour la photo de Jaoul dans le chenal de Carentan. C'était avec Marin Mutin. On partait pour une dizaine de jours en Angleterre sud.
A bientôt!
Régis

27 jan. 2009
0

toujours aussi haletant
j'aime les récits maritimes de Régis et les fais partager à mes équipiers qui apprécient également. A bientôt j'espère de lire de nouvelles aventures de Jaoul

27 jan. 2009
0

Salut Régis
Un petit bonjour du gars qui habite toute l'année un quillard de trente pieds.

Plus d'info en MP dès que j'ai un moment dispo ...

A+
JF

27 jan. 2009
0

Salut Jean-François...
... tu t'es reconnu? c'est sympa!

27 jan. 2009
0

Salut Pascale
Heureusement ce n'était que les six brins du palan qui m'ont cinglé le dos. Mais froid dans le dos, non. C'était chaud, trop chaud et j'avais mal. Mébon! c'est le métier qui rentre !
A bientôt, Pepette, j'espère!
Bisous,
Régis

27 jan. 2009
0

Retenue de bôme...
... Ben Ouais Pépette! J'tle promets!
:topla:

27 jan. 2009
0

Salut Jeanlittlewing...
... non, pas dans la baston. J'ai réduit normalement la toile de manière à ne jamais être surtoilé et quand la vraie baston fût là, je n'avait plus que trois mètres carré de toile sur le génois enroulé et la grand voile était ferlée depuis un bon moment.

27 jan. 2009
0

Chouette récit... comme d'hab
Le coup de bôme ça fait froid dans le dos quand même !

27 jan. 2009
0

Oui le palan, j'avais compris
n'empèche que quand ça te balaye d'un bord à l'autre du cockpit, on peut se faire rudement mal au passage.

J'en ai gardé un douloureux souvenir (sur le ketch à Madagascar) de ce genre d'empannage à la volée, entraînée à travers le roof et tombée dans la descente de la cabine arrière dont le capot n'était pas fermé.

En tout cas, c'est bien que t'ai pu te faire cette expérience de gros temps en solo. Bon, tu vas la fixer ta retenue de bôme alors ?!
:-p

27 jan. 2009
0

Tres beau recit, on a une plume de plus sur Heo mais
juste une question, pourquoi diable garder la gv dans le baston au portant ? je ne vois que des avantages à rester sous genoa roulé, non ?

27 jan. 2009
0

désolé j'avais compris
qu'elle était déja à 3 ris et qu'il y avait du 7 quand l'empannage involontaire s'est produit, sorry.

Chaque bateau est different aussi.

Sinon tu as une maniere de faire comprendre ce qu'on ressent en solo. Ca m'est arrivé aussi quand j'étais basé à Bilbao de partir 3 jours , mouiller sans aller à terre. des sensations vraiment particulieres surtout pour toi qui a un chauffage !

27 jan. 2009
0

bon moment !
Merci Régis de cette escapade que tu nous partage... je me suis imprimé ton récit et l'ai lu ce midi, durant ma pause de déjeuner... un régal !
Vivement la prochaine ! :-)

27 jan. 2009
0

merci Régis
pour ce passionnant récit
très intéressant et instructif à lire
un vrai bon moment :-D

27 jan. 2009
0

Merci 100 fois
de ce beau récit, peut etre risqué le solitaire, mais tellement agréable.
Encore merci de ce partage.
Michel

27 jan. 2009
0

une étoile d'honneur ! !
pour notre valeureux manchard .

27 jan. 2009
0

belle écriture ,
et beau voyage !

Bravo.

27 jan. 2009
0

En tout cas

en ce moment Régis, Pascale et toi vous tenez le haut du tableau en matière littéraire .

Bravo à vous deux !

Laurent :-)

28 jan. 2009
0

Merci Régis
Pour ce beau récit. C'est bien écrit, c'est fort et bien agréable à lire !

30 jan. 2009
0

up pour VO
qui n'y voit rien sous sa casquette !

30 jan. 2009
0

T'inquiètes, VO
me suis fait yèche (non je plaisante, Régis...) à lire l'article de Jaoul sur Heo. Puis je télécharge le pdf, et m'aperçois que c'est ce que je viens de lire... Je croyais que c'était une introduction à son histoire. La nulle que que je suis !
Cela dit c'est très bien cette formule (pdf à télécharger) car ça permet de ne plus être connecté et puis de présenter comme on veut nos récits ?

30 jan. 2009
0

Merci Pepette
C'est vrai que ma vue n'est pas au top

Merci encore!

Alain

30 jan. 2009
1

Merci tout le monde...
... pour votre lecture attentive et plaisante!
J'ai encore quelques textes dans ma besaces sur mes débuts peu glorieux avec Jaoul. Je vais voir si ça vaut le coup de les mettre en ligne.

30 jan. 2009
0

Pépette...
... on a eu la même idée en même temps!

01 fév. 2009
0

Up
....

30 sept. 2012
0

Merci Régis pour ton récit que je relisais gouluement. Une question, peut-on s'abriter au mouillage du côté de Bainbridge dans du mauvais temps d'Ouest ?
JJ

12 mars 2009
0

Voilure
Régis
Un grand merci pour ton récit. En principe en mai ou juin, nous devrions tater de la Manche. En attendant, nous tapons la manche pour payer un arbre d'hélice tout neuf à Nuange. Nouis n'avons eu qu'un eseule fois du 60 nds au mouillage, c'était à Taormina (Sicile) et l'ancre n'a tenu que grâce aux bons offices du Perkins, à 1800 trs pendant les 5 heures que ça a duré.
Dans le vent fort, sur nuage, nous sortons la trinquette. Elle est même souvent à poste, qu'on sait jamais !
Peut-être à un de ces jours
Albert

13 mars 2009
0

Salut Albert...
... ouais à un de ces jours en Manche!
Sur ce site à la page d'accueil ou sommaire, tu peux télécharger un article rédigé par Pépette relatant notre virée en Irlande de l'année dernière. Le titre:

"Vers l'Ouest de l'Irlande, vue d'une équipière"
Bonne lecture et bonne nav à toi pour cette année.
Moi, cet été, probablement l'Irlande encore, le Donegal, et un brin d'Ecosse.
Amitiés,
Régis

30 sept. 201230 sept. 2012
0

Et bien voilà, encore un digne dessin du BE Trismus, à Bruxelles, descendant du trismus, trisfer, trisalu, triswood. Et de mémoire, ce Trisbal 36 a été construit aux chantiers CMPF.
Et toujours la patte du Groupe Marique et de J.P. Brouns.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022