Tous les forums > Forums techniques > j'hésite à faire appel à l'expert (aquila)
Missing
minota

j'hésite à faire appel à l'expert (aquila)

J'ai visité un aquila en très mais alors très bon état, entretenu avec sérieux par son propriétaire. Je n'ai aucun inquiétude sauf pour ce qui est du mât et des haubans. De visu, je n'ai rien remarqué. Ma question c'est : est-ce qu'un expert pourrait voir ce qui échappe à première vue (je suis loin d'être un expert)?
J'ai lu des posts inquiétants sur des cadènes qui ont cassé. Il me reste ce point à vérifier avant achat.
Car pour le reste : voiles, moteur, coque, je suis serein... et TRES HEUREUX.

mardi 28 octobre 2008 13:07

Liste des contributions

Avatar
CataHorus

Sûr, l'expert
ne montera pas en tête de mât pour s'assurer par exemple qu'il n'y a pas de barbes en passant la main sur chaque hauban, et ça, tu peux le faire toi-même.

RV

mardi 28 octobre 2008 13:09
Missing
brufan

L'expert ne verra que ce qui est visible
C'est une évidence.
Pour le contrôle des câbles, sauf outillage très spécialisé de l'industrie, il s'agit d'un contrôle visuel ou d'un contrôle "destructif" (et là, on est évidemment bien avancé...).

Si tu as un doute sur le gréement dormant, prévois d'emblée un budget de remplacement. Ce n'est pas excessif et tu seras serein.

Pour le mat et la bôme, en l'absence de fissurations évidentes (on ne parle pas de griffes), il est rare que cela pose problème. Il faut surtout vérifier les points d'attache des équipements (winch, pontets inox, taquets, ...) qui peuvent souvent être la soruce d'un point faible (électrolyse = équivalent en effet et en apparence de la rouille mais sur de l'amuminium). Vérifier les points d'efforts important comme le vis-de-mulet ou le point d'attache du hale-bas sur la bôme.

Voilà.

mardi 28 octobre 2008 13:30
Images_(large)_(2)
pierre 2 the minimalist

et encore
il faut pas qu'il ait de la merde dans les yeux (desolé ,j'ai pas pu resister)fais confiance a ton jugement et si tu veux une certitude demande plutot l'avis d'un greeur !

mardi 28 octobre 2008 19:03
---

safran
Un des points à regarder attentivement,si le bord d'attaque est poreux, l'eau pénétre et...
J'en parle en connaissance de cause, j'ai perdu mon safran l'année dernière...
En tout cas, tu as bien raison d'être heureux, tu va avoir du plaisir!

mardi 28 octobre 2008 15:00
Avatar
daniel13/73

au point
ou tu en es demande aux matelots de ta zone avec 2/3 avis ça devrait le faire et le haubanage de quand est il?? pour etre sur change le d'office
et beaucoup de belles naves à toi

mardi 28 octobre 2008 19:42
Missing
minota

année du haubanage..aucune idée
seul élement de réponse, l'étai a été changé en 2005 pour installer un enrouleur et le bateau a été démâté par une société qui a vérifié les haubans sans rien noter d'anormal.
sur vos bons conseils, je pense que je ferai changer le haubanage après la mise à l'eau ... dans quelques mois.
De toute façon je signe le compromis demain : je suis très heureux et ma femme aussi. Le bateau est très beau et dans un superbe état.
J'en profite pour dire un grand merci à hisse et oh. Les conseils sont toujours là pour éclairer les petits nouveaux. Et ça fait 4 ans que je me sens nouveau (bien que je navigue depuis 4 ans).

mardi 28 octobre 2008 21:28
Missing
spot

OUi, OUi, regarde le safran
et sonde le...le mien avait été bricolé à la choucroute pour masquer un jeton et la flotte était bien rentrée, je ne l'ai pas perdu mais pas loin...

pour info, il restait, il y a 4 ou 5 ans, en stock pas mal de pièces d'Aquila chez jeanneau ce qui m'a permis de récuperer rapidement un safran ou un balcon avant à des tarifs normaux (je ne les ai plus en tête, mais j'avais sauté au plafond)

mardi 28 octobre 2008 21:31
---

aucune illusion......
ne vs faites aucune illusion sur les experts ils ne seront responsables de rien n etant assermente pour rien et non reconnu devant les tribunaux .....ceci dit aucun ne montera au mat toutefois certain font leur boulot honnetement d autre moins serieusement l expert est seulement qq un qui voit des choses qui les ecrit et qui s absout de tout en expliquant qu il n est pas responsable pour le mat et ...ce qui le tient prenez un greur pour les moteurs un mecano et pour des choses specifiques et bien des specialistes malheureusement si vs voulez assurer votre bateau peut etre vs faudra t il un expert une belle foutaise pompe a fric ......

mardi 28 octobre 2008 19:56
---

..
je suis tout a fait d'accord avec toi !! les experes servent uniquement a pouvoir assurer son bateau si il a plus de 15 ans...

mardi 28 octobre 2008 20:01
Avatar
daniel13/73

certains (RARE°
sont expert aupres des tribunaux ceux là engagent leur responsabilité sur le sud Franqueville à st Mandriez

mardi 28 octobre 2008 22:24
---

aquila
salut ,
si ca peut de donner une idé de prix pour un sun light 31 lle greement complet coute 950 € , je pense que pour ton bateau ca doit etre au quelque chose comme 500 €...
Si il y a des protection de haubant je te conseil de les enlever car cela retien l'eau (humidité) au niveau du certissage...
sinon regarde bien la tete de mat ca arrive quelle soit fendu.
bon courage !!

mardi 28 octobre 2008 19:58
Missing
(J-C)

Désolé bibi 66,
Désolé bibi 66, des experts il y en a qui montent au mât et. qui vont jusqu’au bout de leur boulot même si ça mène loin.
En novembre 2006, je pense avoir trouvé le bateau qu’il faut. Comme il a 18 ans, je contacte un expert recommandé par un Héolien car pour faire son boulot va jusqu’à monter en tête de mât. Comme il habite dans le midi, et que l’expertise aura lieu en Vendée, ce n’est pas donné. Nous prenons rendez vous avec le propriétaire pour un essai en mer qui se passe bien. Le bateau est bien entretenu, et marche bien. Quand nous regagnons le port l’affaire est paraît bouclée. Une fois amarré l’expert demande à se faire hisser en tête de mât pour vérifier réas, feux de nav…RAS mais en se faisant redescendre, arrêt au niveau des ancrages de haubans (7/8) et demande de l’expert de lui faire monter son appareil photo. Arrivé sur le pont, explication : il a décelé des microfissures sur les bords de certains passages de haubans dans le mât. Je vous joins une des photos, elles font 1 mm, je ne pense pas que je les aurais vu. Verdict : cela peut tenir 10 ans ou tomber demain.
Mais, pas forcément dramatique dit-il, à condition que le fabricant du mât atteste que la largeur des coquilles des haubans à un recouvrement suffisant pour pouvoir supprimer les fissures en agrandissant le trou des passages de haubans.
Le vendeur me mets la pression avec d’autres acquéreurs intéressés, et je blinde la vente en notifiant sur le contrat que le paiement du bateau ne se fera qu’à la livraison du bateau une fois les réparations auront été effectuées et agrées par mon expert.
Entre la « mauvaise volonté » du fabricant à rendre un verdict et le peu d’empressement du vendeur à l’y pousser, l’« affaire » stagne. Heureusement l’expert, lui, relance régulièrement le fabricant, et devant son silence obstiné ira faire un scandale à son stand à un moment d’affluence pendant le salon nautique de Paris. Il est immédiatement reçu, et l’agrandissement des trous sera autorisé en février, après quand même envoi d’un courrier recommandé/AR menaçant de poursuites en vice caché en cas de problème si il ne voulait pas se déterminer.
Le temps de faire les travaux, il les a vérifiés début mars. Et, je n’ai pas eu à payer un centime en plus que convenu au départ. Je tiens à saluer ce monsieur qui s’appelle Frédéric GUIRAUD, et peut vous donner ses coordonnées par MP.

mercredi 29 octobre 2008 00:19
Missing
(J-C)

j'avais oublié la photo
j'espère qu'elle va passer

mercredi 29 octobre 2008 01:28
Missing
(J-C)

re
la même

mercredi 29 octobre 2008 01:31
---

question de béotine curieux...
et certainement presbyte, tout en restant ca..e Co..lles :
Ta as l'air de l'avoir échappé belle, mais, sur ton poster, l'"horreur" est où ?

mercredi 29 octobre 2008 17:05
---

pas béotine, mais béotien, bien sûr.

mercredi 29 octobre 2008 17:06
---

coucou
bonjour relisez bien mon message .....malgre tout je vs confirme que vs avez trouve l exception tant mieux pour vs et salutations honorables a ce mr guiraud qui merite des applaudissements .....cependant je persiste et signe que cette profession est un leurre pour la majorite et je persiste aussi et vs dit que l on peut tres largement s en passer d autant que rien n oblige a prendre un expert sauf bien sur pour les assurances .....bisness is bisness ou alors on ne s assure pas .ce qui est mon cas et je l assume et surtout j ai pri toutes mes responsabilites lors de mes 3 achats je persiste a dire qu il est preferable de prendre des professionnels quand on a un doute plutot qu expert qui n a de nom qu expert je suis ecoeure de leur procedure qui st bien souvent dictee d avance Vs avez trouve le bon c est tres bien mais pas dillusion ni sur leur savoir ni sur leur possibilite ..de plus le plus drole c est que dans leurs expertises ils ne st jamais responsables comique non??? idem d ailleurs ds le batiment....mais la c est une autre histoire ......

mercredi 29 octobre 2008 16:43
---

coucou
bonjour relisez bien mon message .....malgre tout je vs confirme que vs avez trouve l exception tant mieux pour vs et salutations honorables a ce mr guiraud qui merite des applaudissements .....cependant je persiste et signe que cette profession est un leurre pour la majorite et je persiste aussi et vs dit que l on peut tres largement s en passer d autant que rien n oblige a prendre un expert sauf bien sur pour les assurances .....bisness is bisness ou alors on ne s assure pas .ce qui est mon cas et je l assume et surtout j ai pri toutes mes responsabilites lors de mes 3 achats je persiste a dire qu il est preferable de prendre des professionnels quand on a un doute plutot qu expert qui n a de nom qu expert je suis ecoeure de leur procedure qui st bien souvent dictee d avance Vs avez trouve le bon c est tres bien mais pas dillusion ni sur leur savoir ni sur leur possibilite ..de plus le plus drole c est que dans leurs expertises ils ne st jamais responsables comique non??? idem d ailleurs ds le batiment....mais la c est une autre histoire ......

mercredi 29 octobre 2008 16:48
Missing
(J-C)

je ne cherche pas à défendre la profession
Je dis simplement qu'il y en a qui font hônnetement leur boulot. Il y en a au moins un (je l'ai trouvé par l'intermédiaire d'un Héolien), et c'est bon à savoir pour ceux qui pensent en avoir besoin. A ceux-là je peux donner ses coordonnées. Maintenant chacun fait ce qu'il veut.

mercredi 29 octobre 2008 17:09
Avatarh_o-2
Now

Expertise pour assurance?
Hello,

y a-t-il un reglement spécial quelque part qui mentionne qu'il faut une expertise pour assurer un bateau de plus de quinze ans ?

Ou est ce simplement que certaine assurances l'exgigent ?

Je demande ça car mon bateauà plus de 25 ans et l'assurance ne m'a rien demandé. Alors je ne voudrais pas qu'en cas de problème ils se retranchent derrière un règlement dont je n'aurais pas connaissance et dont ils ne m'auraient pas parlé.

A+,
Harry.

mercredi 29 octobre 2008 17:38
Avatar
daniel13/73

tout depend
de ton contrat si c'est une responsabilité civile ils en ont rien à faire. Par contre si tu veux une tout risque ou qq chose d'équivalent il y a de forte chance qu'il te la demande ne serai-ce que pour évaluer la valeur vénale de l'objet et donc la somme qu'ils sont censé te rembourser en cas de pb. mais aucune loi ne t'oblige

mercredi 29 octobre 2008 17:56
Avatarh_o-2
Now

Assurance
OK, compris, merci.

mercredi 29 octobre 2008 17:59
Missing
penloch

C'est ' assurance qui doit le demander à son assuré
généralement c'est lors de l'acquisition, qu'est formulée la demande, plus rarement cela peut faire partie des données contractuelles ( sur de grosses unités) .

Ne pas oublier que l'assurance est un contrat de gré à gré .

mercredi 29 octobre 2008 18:00
---

aucun reglement......mais....
non pas d obligation legale le souci c est que c est l assurance qui va vs obliger a expertiser ....si vs voulez plus qu une RC et comme c est la loi de l offre et la demande......moi j ai reussi a avoir une Rc et je me suis arrete la ..... j accepte les risques ...90 euros l an ..

jeudi 30 octobre 2008 14:43
Missing
OURETO

Je confirme et témoigne ................
L ' expert nomément désigné sur ce sujet a expertisé mes deux bateaux.

Je me félicite d'avoir eu recours a son savoir sa rigueur sa conscience professionnelle.

jeudi 30 octobre 2008 01:19
Ornement%c3%a9
Pythecanthropus Erectus

pour le mât
Monter en tête de mat pour faire l'expertise est utile, mais en fin de compte ne donne aucune garantie.
Des micro fissures comme remarquées plus haut peuvent très bien se révéler stables à terme et ne pas handicaper le mât. cela dépend fort de l'emplacement et de la direction.
En revanche, on ne voit pes la corrosion et les macro fissures au niveau des barres de flèche par exemple.
Si on veut vraiment expertiser un mât, c'est dépose du mat et démontage complêt de tout ce qui est riveté en dehors de quelques accessoires aux extrémités.
Quand au gréement inox, il casse sans prévenir dans les sertissages même s'il n'y a pas de barbes.

Pour répondre à la question de départ, un expert peu voir ce qui échappe à l'oeil d'un non expert, simplement parce qu'il sait où regarder et ce qui souffre le plus. Un non expert pourra s'affoler pour des détails cosmétiques et passer sur de petites choses très gènantes.

Cela dit, je connais beaucoup de non experts qui ont assez d'expérience pour en revendre aux pros

jeudi 30 octobre 2008 12:44
Missing
OURETO

KIWI a bien explicité la problématique de l' expertise des mats

A l' occasion d'un dématage il a été possible de constater que l'origine de la rupture du mat provené d'une fissure ancienne non tranversante invible de l'extérieur du mat.( Avant qu'il ne soit rompu !!)

Seul des moyens lourds d' investigation auraient pu déceler cette anomalie.

Toute fois l'état réel de fatigue du métal n'est pas détectable visuellement et c'est bien la le coeur du problème

Des avis croisés apportent un plus ... sans garantie totale ...........

Un rapport d'expert peu aussi et parfois simplifier des problèmes adminsitratif juridiques d' assurances.

Un voilier exige attention et des dépenses en prévision !!!!

C'est à MIMOTA de décider ...

l' AQUILA est bon bateau

jeudi 30 octobre 2008 13:28
---

Gréément

Bonjour

Comme il a été dit plus haut, une expertise ne garantira pas la tenue du gréément. L'inox casse en principe aux endroits où il contraint c'est à dire dans les sertissages ou dans les oeillets s'il y en a

L'expertise ne dédouanera pas en cas de sinistre car les assurances demandent bien souvent le remplacement systèmatique des haubans

15 ans est une bonne moyenne et compte tenu de l'age d'un aquila, si son gréément n'a jamais été remplacé, il est temps de le faire, ne serait ce que pour naviguer l'esprit tranquile de ce coté là.

Remplacer le haubanage c'est aussi l'ocasion de faire une inspection minutieuse du mât et de tout ses équipements

J'ai un jour par force 2/3 le galhauban sous le vent qui est tombé (cassé au sertissage)alors qu'il n'était même pas en contrainte ?

jeudi 30 octobre 2008 14:05
Missing
gotcha

Bonsoir à tous,

Navré de remonté ce sujet d'il y a dix, mais puisque c'est le même sujet.
Vous auriez une idée du cout du gréement sur l'aquila?

samedi 20 avril 2019 21:21
Avatar
tonyv

Si tu le fais faire un petit 1500 euros !!!et beaucoup moins si tu le fais toi même !!!
Dematage et tu emmènes tes haubans a un pro et remontage je pense un petit 500 euros
Mais je peux me tromper . C était le coût pour mon folie douce.

samedi 20 avril 2019 21:29
Missing
gotcha

Je le ferais moi même, et probablement sans a avoir à toucher à l'étai

samedi 20 avril 2019 21:37
Avatar
tonyv

Justement si tu as un enrouleur il faut le regarder Celui là !!!

dimanche 21 avril 2019 18:26
Missing
gotcha

Je te remercie, mais il a été changé il y a 2/3 ans.
Mais le reste à plus de 20ans.

Et faut aussi que je monte au mat il parait que le BdF bouge.

dimanche 21 avril 2019 20:32

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums