décaper une lasure tenace

Bonjour,

j'ai commis l'erreur au printemps dernier d'entretenir les lattes de cockpit (bancs et plancher) avec un produit vendu par Casto (marque Starwax) appelé "huile de protection pour teck"

Malheureusement, après application, cela ressemblait plus à une lasure brillante que l'huile pour teck !

Maintenant, je voudrais rendre l'aspect original aux lattes et je ne sais pas quoi employer

L'huile de coude, j'ai déjà essayé mais ce n'est pas très efficace pour enlever cette huile de teck-lasure très tenace "aspect ciré"

Le décapant pour lasure, j'ose pas, à cause des projections éventuelles sur la peinture du cockpit

Bref, j'ai besoin d'aide
Avez-vous des produits inoffensifs pour la peinture mais efficaces sur la lasure à me conseiller.

Est-ce que frotter à la laine d'acier n'est pas dommageable pour le bois exotique (massaranduba)

merci par avance de vos conseils

Chantal,

L'équipage
18 oct. 2008
18 oct. 2008

un produit qui fait l'inverse
si c'est une huile que tu as appliqué, je sais qu'il existe des produits qui font l'effet inverse
c'est un dégraissant, ou un truc ds ce genre.
surtout pas du décapant !
L'huile que tu as appliqué a pénétré le bois en profondeur. Ce "dégraissant" existe justement pour pouvoir appliquer par la suite un lasure, un vernis ou autre.
et celui ci est beaucoup moins corrosif que les décapants
vois au rayons traitement bois avant finition

18 oct. 2008

nettoyeur teck

avant d'appliquer une huile sur teck on le nettoie avec un "nettoyeur" qui enleve huile,graisse et qui ravive le bois .

ça peut marché ou alors avec de l'acide oxylique (pharmacie ou autre)

josé

18 oct. 2008

merci pour ces réponses

J'ai déjà essayé le dégraissant pour teck mais comme c'est pas une huile de teck que j'ai appliqué (même si c'était bien marqué sur le bidon)
donc aucun effet sur la matière ni sur la couleur pain d'épice depuis l'application.

Le résultat, après séchage du produit ressemble à la lasure (aspect un peu verni) qu'on met sur les volets en bois pour les protéger.

Il faut vraiment "décaper" ce produit pour retrouver l'aspect d'origine du massaranduba (bois exotique) ou bien il faut attendre des lustres pour qu'il disparaisse à l'usure mais c'est très tenace.
On retrouve le bois brut là où on marche le plus souvent

amicalement,
Chantal

18 oct. 2008

grattoir
hello Boulal,
les ébènistes utilisent des grattoirs, en fait des lames très légèrement incurvées, pour enlever les patines et autres cires. C'est très éfficace et ça coute une 30taine d'euros. Le bois redevient à blanc, et un léger ponçage au 220 pour finaliser suffit.
Bonne chance

18 oct. 2008

Pour decaper
Bonjour
Je ne vois que le décapeur thermique ou chimique
pour peinture
si non attendre que les UV font leurs oeuvres
J'ai gratter du tek avec un grattoir pour la coque
mais c'est risqué
Yves

18 oct. 2008

à essayer ?
Starwax... Wax signifie cire, et ça correspond à l'aspect que tu décris.

Peut-être essayer l'essence de térébenthine, suivi de lessive type st marc ?

:scie:

18 oct. 2008

ah ! ouais.....c'est pas bête

l'essence de thérébenthine, je n'y ai pas pensé !

Sur un chiffon bien imbibé et en frottant fort ça doit le faire

J'essaie dés que j'en trouve sur Hammamet et je transmets le résultat.

D'autant plus qu'on se sert je crois d'un peu de thérébentine additionnée à de l'huile de lin pour faire soi même son huile de teck ?
Donc ça ne peut pas faire de mal à nos lattes d'Ipé (ce n'est pas tout à fait du massaranduba mais pareil)

merci Bruno

19 oct. 2008

KARCHER
c'est peut etre con comme reponse mais cet été j'ai voulu re-lasurer un bardage bois qui avait 7/8 ans d'age. ma femme a voulu le netoyer avant au karcher. et bien la lasure -blanche- est partie en plaques et le bois est revenu à nu ! peut etre que çà peut le faire dans ton cas. çà coute rien d'essayer !!

19 oct. 2008

oublier
la laine d'acier surtout sur un bateau en ferraille . Partout où elle sera passée, il y aura des traces de rouilles .
L'essence de thérebenthine : c'est gras et siccatif . Huile de lin + thérébenthine : c'est la recette des vernis à l'ancienne .
Laisser faire le temps et le soleil .
Le Massaranduba est un bois très dur et la lasure n'a pas du pénétrer .
Les soit disant huiles de teck et autres huiles de castor sont de l'huile de lin plus ou moins modifiée = pipo .
Laisser faire la nature et laver à l'eau de mer . C'est un des meilleurs bactéricides et fongicides .

22 mars 2009

ouf !!!

Notre ipé est redevenu comme à son origine !

En fait, j'ai utilisé des cristaux de soude caustique (vendus 3 fois rien en Tunisie) dilués dans une bassine d'eau tiède.

Application à l'éponge scotch brite, attendre 10 mm et recommencer l'application, puis frotter avec le côté gratounette (gants protecteurs obligatoire)

Une sorte de gel brun s'est détaché des lattes (saleté de Starwax) et j'ai rincé abondamment.

Séchage puis léger ponçage au papier de verre (150)

J'ai lu et relu vos conseils d'entretien et je vais maintenant passer 2 couches d'huile de lin + thérébentine (50/50) pour nourrir l'ipé

Il faut dire qu'ici 2 litres de mélange lin / thérébentine, reviennent à peine à 3.5DN (2€)

Je remercie les contributeurs pour leur aide

Chantal

22 mars 200916 juin 2020

bravo chantal
bon , les critaux de soude , c est bien!

perso , pour les blémes de 2 en 1 d internationnal sur mon roof !
pour l huile de coude je n en ai plus !:heu:
elle est tombé en bas du coude :lavache:

22 mars 2009

cristaux de soude caustique ?
N'est-pas parent à l'acide chlorydrique ex-muriatique ?

22 mars 2009

pas seulement cristaux de soude

mais de soude caustique
Je crois que ce n'est pas le même produit

cristaux de soude = lessive ST Marc
cristaux de soude caustique = très méchant, attention les yeux, l'inhalation et la peau :doc:

Mais pitêt que j' me trompe !

Ben..... quétafé à ton coude :lavache:

amitiés
Chantal

22 mars 2009

Sauf erreur :
la soude (NaOH) est une base (Ph&lt7), pas un acide (Ph&lt7).

Pas de lien de parenté entre la soude (NaOH) et l'acide chlorhydrique (HCl)
:-)

22 mars 2009

le bon lien

scienceamusante.net[...]dex.php

soude caustique = hydroxyde de sodium
cristaux de soude = carbonate de sodium

mais effectivement, je ne pense pas que la soude caustique (décapeur, déboucheur) s'apparente à l'acide chlorydrique (détartrant)

22 mars 2009

Ah, bon....
Il ne s'agit donc pas de cristaux de soude CAUSTIQUE, mais de cristaux de soude TOUT COURT.
(les deux sont des cristaux blanchâtres)

Tousse et splique.

Aucun rapport non plus (NaCO3, rien à voir avec HCl)

:-)

22 mars 2009

Abus de language ou soude caustique ?
Je connais mal les cristaux de soude (carbonate de soude) mais je crois que ça agit comme un détergent.

La soude caustique, en revanche, est une base forte.

Je n'ai jamais vu de cristaux de soude (c'est mon côté métallo : les cristaux dessoudent et ma maîtresse décolle :-) ), en revanche, il me semble que la soude caustique peut se présenter en paillettes.

Ce serait quand même intéressant de savoir parce que la soude caustiques est un tantinet...caustique

Sois prudent.

22 mars 2009

salut Pym

Quand j'ai acheté les cristaux, le vendeur m'a dit ce sont des cristaux de SOUDE CAUSTIQUE

Ce sont plutôt de petits "copeaux" blanchâtres pas comme les petits "cailloux" que sont les cristaux de soude (St Marc)

Il m'a bien prévenu de la protection à assurer pour mes yeux et ma peau et lorsque j'ai dissous une poignée de copeaux dans l'eau tiède, les vapeurs m'ont effectivement fait tousser.

En tout cas c'est très efficace et pas cher comme décapant.

J'avais bien protégé la peinture du cockpit sous les bancs pendant l'opération mais on a préféré démonter les planchers pour finir sans soucis pour la peinture.

Pourtant quelques coulures au rinçage des bancs, ont laissé des traces sur la jupe comme si on avait ravivé la couleur anti-dérapante d'origine.

On attend quelques jours pour voir, mais c'est peut être une bonne solution pour enlever des taches tenaces. à voir......

22 mars 2009

avec ton huille de lin
et tére, tu va quand meme tinter legerement couleur soleil hein ;-) c'est juste pour te le signaler :-)

22 mars 2009

non....non....pasd'abus de langage Pym

ce sont bien des paillettes de soude CAUSTIQUE (tu as trouvé le mot que je cherchais qd j'ai écrit copeaux)

On trouve de la soude caustique (hydroxyde de sodium à 30%) sous forme de liquide prêt à l'emploi en bidon d'1 l à casto-brico-merlin mais en Tunisie, c'est vendu en paillettes par sac d'1 kg dans toutes les drogueries (et elles sont nombreuses)

La soude caustique est bien un décapant-déboucheur, à manier avec précaution alors que les cristaux de soude sont un nettoyant ménager sans risque (enfin j'en boirais pas à l'apéro qd même)

Chantal,

Pour Géo : la nuance soleil ne nous dérange pas mais l'aspect vernissé qu'avaient pris nos bancs et planchers de cockpit après l'application de Starwax......beurk ....et tenace avec ça

22 mars 2009

l'aspect acajou

en fait, c'est la teinte vachement acajou qui me sortait par les yeux lol

22 mars 2009

oui j'ai un copain qui entretient bien son bateau
mais le produit qu'il met pour son teck,de loin cela fait bien propre ,mais de près ,pas beau
cela ressemble a un produit de couleur un peut caramélisé et d'aspect épais ,comme pateux

03 juin 2013

J'ai eu à peu prés le même problème avec un produit qui m'avait foncé le teck du cokpit (marron foncé terne), de plus mon teck à la construction du bateau avait été mal fini (pas lisse, raynuré...) j'ai donc pris la ponceuse orbitale (grain 80)et j'ai osé poncer tout le teck du cokpit, le résultat est nickel, on retrouve un teck aspect neuf, lisse et doux. Par contre c'est un travail assez sale (bien fermer le bateau) car on ponce aussi les lignes de caoutchou entre les lattes et il en se produit une sorte de poussière noire (très fines particules).
Il faut ensuite bien laver à grande eau pour tout nettoyer mais le résultat vaut le coup !

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Cabo Finisterra Galicia

2022