Liste attente Hendaye

Bonjour,
j'attends toujours l'autorisation de mouillage pour la baie d'hendaye(mouillage dans la baie).Je me demande si des personnes de ce site ont une embarcation a hendaye et combien de temps ont-ils attendu???
merci

L'équipage
12 oct. 2008
12 oct. 2008
0

adresse toi au CMHT
Des fois, ils louent des corps-morts qui appartiennent à d'autres et ne sont pas utilisés... Je peux me tromper, mais des fois, ils ont !

12 oct. 2008
0

c'est fait
oui, c'est fait, je me suis renseigné auprès de ce club tres sympa. Des que j'ai autorisation mouillage, j'adhère aupres d'eux..Les loca, pas entendu parlé...?! eux..c'est légal??

12 oct. 2008
0

Légal ...
... j'en sais rien mais utilisé en pratique, oui c'est sûr. Le mien était gracieusement mis à disposition du club pendant 1 an alors que je voyageais, c'était sûrement pas pour le prêter ! Lorsque tu auras ton mouillage, vérifie-le ou fais-le vérifier souvent : ça souffle en hiver et les bateaux qui dégagent sont monnaies-courantes (le mien a eu beaucoup beaucoup de chance ...). Il est préférable de sur-dimensionner.
Bon courage !

21 oct. 2008
0

hendaye
bonjour

le délai est d'environ sept ans
mais il ya une cotisation à prendre au yacht club sous réserve je n'ai pas continué àposer de questions je ne suis pas basque

la baie d'hendaye contrairement à d'autres lieux de mouillage est sous contrôle de la marine nationale (ile des faisans accords internationaux aidant c'est en principe à cette autorié que vous devez vous adresser et exclusivement
bon courage quand même

22 oct. 2008
0

en effet
la liste d'attente est longue selon si on souhaite mouiller en corps mort ou au port...toutefois la demande doit être effectué auprès de la marine nationale...
Aucune adhésion au club n'est obligatoire..on peut prendre son annexe et le tour est joué..
malgré tout, il est de bon ton d'adhérer afin de profiter des connaissances et commodités de ce dernier.

16 août 2017
0

Et alors, tu a deja obtenu ton mouillage?
Je suis dans la liste, position 162!! Combien de temps aprox. je dois attendre encore?
Merci

01 oct. 201801 oct. 2018
1

petit moment de colère...

inscrit depuis 5 ans au moins -non résident à Hendaia, je précise. mars 2017 104e. aujourd'hui 1/10/2018 98e. 6 places en un an et demi. à ce rythme il reste 24 ans et demi avant d'avoir droit au mouillage.

j'ai la chance d'avoir une place ailleurs dans la baie, de l'autre côté de la Bidasoa. Mais quand on voit le nombre de bateaux dans le coin (1500 dans les marinas, quelques centaines au mouillage), et qu'un jour comme hier (vent 2/3 établi, grand soleil, météo sûre) il n'y avait pas 35 bateaux sur l'eau, et qu'il est IMPOSSIBLE de trouver une place, je suis relativement fâché.
surtout quand je vois un Joshua qui après travaux à la zone technique d'Hendaye dispose immédiatement d'un coffre pour ne sortir absolument JAMAIS (pardon si je me trompe, je n'ai pas d'autres informateur que mes yeux).

barkatu etxebe, dans 40ans et demi tu auras une place. Enfin, si tu ne recules pas dans la liste (ce qu'il s'est passé pour moi les premières années).

quels leviers pouvons nous avoir, je ne sais pas, mais parfois ça donne envie d'aller aux Affmars et de renverser les tables.

02 oct. 2018
0

Bonjour Calhòc,
C’est drôle ! Moi je suis en la liste déjà 4 ans et dans cet 4 ans je me suis déplacé que 2 positions ! Et toi, dans la même liste d’attende que moi tu t’es déménagé 6 places. C’est bizarre no ?
Information que Affmars m’a envoyé :
03/01/2017 j'étais dans la position 160
04/09/2018 je continue dans position 160
Toi :
Mars 2017 position 104
1/10/2018 position 98
Difficile à expliquer non ? Je vous rapporterai bientôt.
Salut,

02 oct. 2018
0

Bonjour Calhòc,
C’est drôle ! Moi je suis en la liste déjà 4 ans et dans cet 4 ans je me suis déplacé que 2 positions ! Et toi, dans la même liste d’attende que moi tu t’es déménagé 6 places. C’est bizarre no ?
Information que Affmars m’a envoyé :
03/01/2017 j’étais position 160
04/09/2018 je continue position 160
Toi :
Mars 2017 position 104
1/10/2018 position 98
Difficile à expliquer non ? Je vous rapporterai bientôt.
Salut,

02 oct. 2018
0

Bonjour Calhòc,
C’est drôle ! Moi je suis en la liste déjà 4 ans et dans cet 4 ans je me suis déplacé que 2 positions ! Et toi, dans la même liste d’attende que moi tu t’es déménagé 6 places. C’est bizarre no ?
Information que Affmars m’a envoyé :
03/01/2017 j’étais position 160
04/09/2018 je continue position 160
Toi :
Mars 2017 position 104
1/10/2018 position 98
Difficile à expliquer non ? Je vous rapporterai bientôt.
Salut,

04 oct. 2018
0

salut,
es tu de hendaye ?
il y a deux listes d'attente apparemment. une pour les hendayais et une autre. je ne suis pas hendayais.
enfin vu le nombre de naufrages l'hiver dernier (au moins 5 bateaux échoués méchamment), c'est étonnant que nous n'ayons pas avancé plus.
pareil, il y avait un muscadet et le joshua dont je parlais plus haut, ils n'y sont plus. deux places qui m'auraient profité et pas à toi ?

si d'autres lisent, connaissez vous un moyen de secouer tout ça ?

amener les affmars au tribunal administratif ? demander la liste d'attente et la liste des mouillages autorisés et comparer ?
la baie de xingudi est quand même de l'espace public bordel de m. !!!

ou alors une enveloppe de 200€ pour le fonctionnaire, et promesse de 200 autres une fois le mouillage obtenu ?

14 juil. 2019
0

bonjour a tous je vient de recevoir une notification de la DTDM me signalant que mon bateaux n'avais pas l’autorisation de mouillage alors vue le nombre d'épaves qu'il y a dans la baie les affaire maritimes pourrais faire le ménage et attribué la place a ceux qui ont en besoin il y peut être un vice caché dans les attribution affaire a suivre

15 sept. 2019
0

Bonjour cg64
Et alors, qu'est-ce qui s'est passé?
Moi je continue dans la meme position...

15 sept. 2019
0

Salut,
Je ne veux prendre position pour personne...mais il y a une Note officielle de la DML en date du 10 Janvier 2017 concernant la liste d'attente dans la baie de Txingudy, que vous devriez lire...
www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr[...]age.pdf
Les explications sont claires et sans ambiguïté !
Mamita

27 jan. 2020
0

Petite mise à jour :
inscrit en 2012, liste non-hendayais.

au 1/10/2018 j'étais 98e dans la liste d'attente.
aujourd'hui 27/01/2020 97e.

1 place en 14 mois.

à ce rythme j'aurai une place au mouillage dans 97x14=1274mois=106.17 ans
106,17 ans !!!!

je radote, ok. mais quand on constate tous les dimanches le nombre de bateaux qui sortent réellement, c'est affolant. dans toute la rade, entre les deux marinas et le mouillage, les seuls à sortir réellement sont les péchous de Hondarribia, fidèles au poste tous les matins, les quelques régatiers, quelques acharnés (une dizaine!). les 2000 autres, pfff que dalle.

je ne me plains pas, j'ai une place à la marina de Hondarribia, de l'autre côté.
et dans 110 ans peut être une autorisation de mouillage dans la baie !

12 mars 2021
0

Salut Calhòc 2,
Je te sollicite puisque je lis que tu as ton bateau à Hondarribia...
Je suis sur liste d'attente dans la baie (270eme), à Hendaye (55eme) et à Capbreton (100 ème) (j'habite à 15 minutes du port).
Je voulais me mettre sur la liste d'attente à Fontarrabie. Mais, par mail, ils m'indiquent que je devrai alors immatriculer le bateau en Espagne si j'obtiens une place...
Je suis quelque peu surpris car il me semble avoir vu quelques bateaux français ! Peux tu m'en dire plus ?
Bon... Dans tous les cas, je crois que je vais devoir aller mettre mon Sangria sur Zumaia...
Merci d'avance.

13 mars 202113 mars 2021
0

salut !

j'ai sorti mon bateau de Hondarribia, après un an à jongler pour passer la frontière -jamais eu de problème ni d'amende, mais leurs conditions de circulation sont à la fois plus sévères et plus logiques (pas de déplacement hors du village et/ou de la région, mais dans ce cadre les restos et les activités sont ouverts quasi normalement...). bref, ce n'est pas le sujet.

effectivement, il semble que les ports de Gipuzkoa sont en train de durcir les conditions d'accès pour les français. c'est aussi ça qui m'a fait préférer la précarité des places au passage côté nord. ce durcissement + les contrôles permanents à la frontière (de la part des flics français), ça donne peu envie d'aller naviguer. et je suis d'un naturel pessimiste : pas sûr qu'on retrouve des conditions sereines avant un bon moment --la société de la peur et du contrôle permanent, ça arrange tout le monde finalement. bref ce n'est pas le sujet.

par contre je n'avais pas entendu cette condition d'immatriculation du navire là-bas. j'avais entendu qu'il faudrait à terme être fiscalement domicilié en espagne (ce qui revient peut être au même) mais qu'une tolérance pourrait être trouvée, avec quelqu'un domicilié là-bas qui pourrait répondre du propriétaire du navire en cas de non-paiement. bref, pas simple et peu clair.

d'autant que l'inverse ne semble pas vrai : les propriétaires espagnols n'ont pas l'air d'être poussés vers la sortie du port d'hendaye ou du mouillage de txingudi. situation ubuesque, quand même.

et ce port d'hendaye rempli de bateaux de 50 pieds tous neufs et super équipés, monstres pour traverser les océans, vedettes de 12m pour pécher l'espadon à cuba, tous éternellement à quai.

13 mars 2021
0

Pfff... La précarité je connais.
Mais c'est lassant !
Ce sera visiblement compliqué d'avoir une place de passage l'hiver prochain à Hendaye (alors que ça semblait jouable il y a peu) et il faut constamment pleurer dans les capitaineries pour mendier un bout de ponton ou une bouée...
Je suis en train de réfléchir à la possibilité d'amarrer à Zumaia. Mais l'1h20 qui me séparerait du bateau me fait douter.
Seule perspective, trouver la perle rare abandonnée avec sa place à racheter pour 2/3 lingots.
Cf une partie du message d'hondarribia : "Le informamos que para poder optar a una plaza de amarre anual, tendrá que estar empadronado en España."
Merci le pays basque unifié 😂

27 jan. 2020
0

De la lecture du texte relatif à la demande de mouillage, je retire les observations suivantes:

Le mouillage est situé près d'un aéroport qui impose des servitudes de dégagement aéronautique.
Donc si, en particulier le tirant d'air du bateau objet de la demande est si grand qu'il ne peut être placé que sur un nombre réduit de places, il est évident que son avancement de la liste ne pourra se faire que lorsqu'une desdites places se libèrent.
A contrario, un petit bateau sans grand tirant d'air pourra avancer beaucoup plus vite puisqu'il peut aller dans beaucoup d'autres places.

Ensuite, je serais un non-riverain de la Bidassoa procédurier, j'attaquerais la validité du texte sur la répartition des places: 1 pour trois.
En effet, pour être riverain, il faut que son bien immobilier ait pour limite la rive du fleuve.
Je doute que ce soit le cas de tous les demandeurs faisant partie de la liste des riverains!
(Cf. le dictionnaire de l'académie française:
Riverain, riveraine:
Celui, celle qui habite ou possède une propriété située le long d’un cours d’eau, d’une étendue d’eau.
)

27 jan. 2020
0

Merci pour ces conseils qui ont l'air avisés...
cela fait un moment que je pense à porter l'affaire au tribunal ou aux autorités compétentes, au moins pour demander un historique des attributions, pour comprendre comment cela peut avancer si lentement (une place en deux ans, alors que chaque tempête jette au moins cinq bateaux à la côte !!).
mais comment faire --mes compétences en droit sont nulles, et j'ai peur que contracter un avocat ne coûte plus cher que ce que je paie actuellement au port de plaisance...
et est ce que s'embarquer dans une procédure pourrait changer quelque chose ?

si vous avez des retours d'expérience dans ce genre d'affaires....

30 jan. 2020
0

Attention, la liste va avancer :

www.hisse-et-oh.com[...]e-havre

02 sept. 2021
0

Bonjour à tous,

Après contact ce jour auprès de la DDTM pour avoir des informations, ils attribuent actuellement des places aux demandes de 2008 (4 à 5 places libérées par an env.).

Je vais continuer à rêver au bord de la baie...

02 sept. 2021
0

Et en essayant de voir le rayon vert du haut des falaises?

02 sept. 2021
0

Sur l'eau, ça serait quand même plus sympa !

02 sept. 2021
0

Bonjour a tous!
YO641, vous etez riverien? Moi non, et je suis en liste d'attendre depuis 2014...
Ça prend beaucoup de temps! Peut être mes petits enfants pourrant prendre la place!
salutations

02 sept. 2021
0

Bonjour Etxebe
Non pas riverain, j'habite Bayonne.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022