solent; trinquette; foc ????

Salut à tous,

J'installe un étai larguable sur mon voilier afin de gréer mon tourmentin ainsi que des anciennes voiles (Foc 1 & 2). Je souhaiterai avoir une voile pour le près utilisable par vent de force 5 à 7 ou plus. Quelle est la voile adapté: Solent, Trinquette, Foc ?. Est ce que des prises de ris sur ces voiles sont utiles. En bref quelles sont les différences entre ces voiles et leur utilité est elle indispensable. Merci pour vos contributions.

L'équipage
05 août 2004
05 août 2004
0

Histoire de voile
Je possède un kelt et le constrructeur , à tire indicatif
voici une adresse qui peut peut être éclairer tes lanternes ....
perso.club-internet.fr[...]re.html
salut et bon vent
Franck

05 août 2004
0

oups
pas très franchais che que ch'écris ... excccccccccuse.... ;-)

05 août 2004
1

ça dépend ...
de beaucoup de choses !

Entre autre de :

  • la taille du bateau
  • du génois déjà en place et ce qu'il peut subir
  • la position de l'étai larguable +/- reculé
  • l'accastillage ajoutable sur le pont pour la nouvelle voile

....

Le plus simple et pratique: un était larquable assez reculé derrière la baille à mouillage, et parallèle à l'étai principal (au second étage de barre) et un foc autovireur passant devant le mat. On ne met plus les pieds à l'avant dès que ça souffle, et il n'y a rien à ajouter sur le pont allant vers l'arrière :-)

05 août 2004
2

le solent est super !
Ici, nous sommes très très souvent au près par 20 nds (alizés).
Nous venons d'en faire faire un, après une intense réflexion et plein de demandes de renseignements. Le solent est LA voile près par excellence. Pour notre voilier, elle fait la surface maxi car nous avons installé la cadène de l'étai largable au plus près de l'étai du génois, et fixation en tête de mât, selon les conseils de l'architecte Dominique Provin. Elle est en Mylar (tri-radiale), sans ris, bien qu'il soit possible. Le voilier nous l'a déconseillé, en ajoutant qu'avec cette voile on pouvait tenir facilement un vent forcissant. Nous l'avons etrennée le WE dernier : géniale ! la GV full-batten est neuve aussi. Le voilier gagne en cap, en vitesse, supporte mieux les surventes qu'avec le génois.
La trinquette correspond plus à un gros tourmentin en fait : elle équilibre le voilier mais n'est pas là pour les performances au près, mes voisins utilisateurs me l'ont confirmé.
et d'après ce que j'ai compris, toutes ces voiles sont des foc n° x ou y, mais là, en fonction des personnes, difficile d'obtenir des infos concordantes !

06 août 200416 juin 2020
0

Solent zossi !
J'ai trois voiles d'avant à bord:
Un genois pour l'été, un foc de gros temps qu'est tout neuf au fond d'un coffre, et un solent qui commence à fatiguer parce que je m'en sert trop.

Quand on navigue en demi saison en Med, on a souvent 20~30kn dans le pif: ou on met un solent ou on remonte au moteur...

Ces voiles s'installent facilement sur l'enrouleur(merci Elvstrom/Furlex), je peux garder le solent entier jusqu'à 30~35kn avec possibilité de le rouler un peu( le temps de trouver un abri) si ça force !

Il ne devient insuffisant qu'en dessous de 10kn.

06 août 2004
0

par gros temps
je préconise la trinquette bômée autovireuse.
je la trouve parfaite elle donne une grande force motrice et un grand équilibre au voilier.
j'evite de mettre des voile en avant si le vent forçe trop. (jamais de problème)
cordialement
Daniel

06 août 2004
0

solent
des que ca force un peu solent c'est efficace au pres esthetique et ca ne fdait pas de bruit contrairement a Rudolph :-&gt&gt

06 août 2004
0

precision
par ordre de force de vent.
Solent d'abord, trinquette ensuite, tourmentin, mouchoir, timbre, rame... :-D

06 août 2004
1

pas d'accord fleurrrrrette
solent -- triquette - soutien gorge - culotte --- string - plus rien

09 jan. 2007
0

Foc n° 2, Solent, Foc ORC ?

Impossible de trouver sur Internet leurs caractéristiques.

Qui connait leur différence de dimension ou de grammage ?

09 jan. 2007
0

est-ce que çà ne depend pas
du bateau auquels ils sont destinés ? Il y avait ces voiles sur les Jod35 de Passion Devellopement à Cherbourg...Je pense qu'il faudrait que tu recherche du coté du constructeur de ton bateau pour avoir les dimensions et ensuite voir avec ton voilier quels sont les grammages qu'il te proposerait .

09 jan. 2007
0

Je pense que leur dimension est un certain pourcentage quelque soit le bateau

Ce % se calcul par rapport à la base du triangle avant (du mat au point d'amure).

Ainsi un génois peut faire entre 150 % et 120 %.
Mais les autres ?

Ensuite, il doit y avoir un % par rapport à la longueur de l'étai.

09 jan. 2007
1

yep

l'orc a deux specifications

le heavy weather jib, (équivalent plutot à un genois 4): il doit avoir une envergure de 85% de la I du bateau, et 85% du J comme LP; le grammage est generalement equivalent à celui de la GV

le tourmentin est appelé storm jib, l'orc preconise une superficie max de 5% du I au carré (ex 5mcarrés pour un mat de 10m), et avec une envergure max de 65% de I
cela dit pour le tourmentin ce sont des dimensions maxi, souvent il vaut mieux les reduire encore

en origine, le solent est un genois qui arrive en tete de mat, et dont le point d'écoute est juste devant la face antérieure du mat

09 jan. 2007
0

Assez aproximativement ...
On exprime la dimension des voiles d'avant par rapport à la distance mat / etai.

Un genois maxi a un recouvrement de 150 %
Un Inter 135 %
Un solent 100 % (c'est une voile sans recouvrement)

Un OrC .... un peu moins ...allez 80 %

Un tout malin pas grand chose ...

Generalement Genois, Inter et Solent ont une longueur de guindant identique.

Un solent a ris peut faire un super ORC.

Une trinquette c'est un solent, mais endraillé sur un bas etai. (greement de cotre)

09 jan. 200716 juin 2020
0

Confirmé !
Pas de regles de grammage: sur mon nouveau bato, il est pas bô le solent carbone ?
(je deconne Basile, mais n'empéche ce gréement me fait baver!)

09 jan. 2007
0

Ohhhh non
c'est du on off ...

d'ailleurs tu remarqueras qu'il n'y a quasi pas de recouvrement ...

c'est une voile "tous temps" raisonable.

tu preds un peu de puissance dans les petits airs, mais tu peux la garder tel quel en reduisant uniquement la GV, jusqu'a ..... pas mal .... 30 - 35 Knts probablement.

09 jan. 2007
0

le solent
est si efficace que je range mon grand génois dès force 3/4 en prenant un ris "de confort" et le bato va bien et est surtout bien équilibré ;-)

09 jan. 2007
0

Tourmentin

Maxi 60 % de la surface d'un foc n° 2 (foc de route).

09 jan. 2007
0

Non pour la trinquette ...
80 % de recouvrement c'est plutôt un ORC.

une trinquette c'est comme un solent mais sur le bas etai (environ 100 % de la côte du bas etai au pied de mat).

Normalement, on ne parle de trinquette que sur un cotre (2 étais)

09 jan. 2007
0

Basile pour le gramage
il n'y a pas de regle tu imagines bien qu'un ORC n'aura pas le meme gramage sur un 20 pieds que sur un 80 pieds.

09 jan. 2007
0

Super, merci pour ces chiffres

Je les garde précieusement.

A propos du "futur" solent de Kidd, est-ce que ce type de coupe a un meilleur rendement partiellement roulé ?

09 jan. 2007
0

Pas encore essayé Basile,
ce genre de voile(carbone)!

Avec mon solent dacron :( on peut faire du prés jusqu'a ~30 Kn( réel) au dessus, ça sert à rien d'insister en Med, on fait du sur place et on esquinte tout(clapot court)
Mais au travers, on peut etaler de grosses rafales en le roulant un peu.
( du coup mon "stormfok" est neuf)

Ya de plus en plus de jolis bateaux qui sont grées comme ça: le HR 342(la tof) mais aussi le Maxi 1100, suffit d'ajouter un code 0 dans le pitit temps pour avoir une arme de pourrissage massif !

09 jan. 2007
0

Pfiouu pas facile ces noms de voiles
J'ai de vieilles voiles sur mon bateau marquée génois, inter, foc1, foc 2....

Si j'ai bien tout compris de la discussion, on a par ordre:

Genois: Lourd ou léger, environ 150% de recouvrement mais grammage différent
Inter: 135 % de recouvrement
Solent: 100 % de recouvrement, l'équivalent d'un foc1?
Trinquette: 80% de recouvrement l'équivalent d'un foc2 ?
Tourmentin: ?

09 jan. 2007
0

solent = ?
high aspect

ns avons le high aspect qui y ressemble je crois
super contents, ça avance aussi bien qu'au genois et ça vire mieux (plus vite)

09 jan. 2007
0

et que pensez vous
d'un solent avec une bande de ris,car jusque là j'ai fonctionné avec des N°1 avec bande de ris sur l'étai largable(pas pris souvent,mais quand ça piaule vraiment c'est bien utile).
jacquot

11 jan. 2007
0

Point d'ecoute sur ORC
en regle generale les chariots de genois ne vont pas en avant du mat.

Afin de conserver un angle de tire correct, sous Orc ou solent a un ris, le point d'ecoute doit etre haut (voir tres haut) afin de compenser la position trop reculé des chariots (en buté avant sur le rail).

09 jan. 2007
0

c'est ce que j'ai
et depuis je fais beaucoup moin le singe à l'avant, il est plus aiséde prendre un ris que de changer une voile d'avant, il faut prévoir la liaison écoutes-point d'écoute facile a faire et défaire, éviter les deux neouds de chaise et utiliser une manille ou un mousqueton de la résistance ad hoc, et dans ce cas attention de ne pas le prendre dans la g...le :-(

09 jan. 2007
0

merci P11 !
je vais donc plutôt envisager ça,que le N°1,surtout pour les virements au près,quand au point d'écoute,je suis tout à fait de ton avis aussi j'envisage l'herse à bouton.C'est le top,c'est pas lourd,facile à capeler et ça fait moins mal sur les doigts ou la goule quand ça fouette!!!!
jacquot.

09 jan. 2007
1

je voulais répondre à ilforde
et j'ai un peu oublié!!!
Sur le Brin de folie,j'avais installé un étai largable,sur lequel je gréais le F n°1 avec bande de ris.
Au près,avec 20nds sous GSE roulé,il fallait le 1er ris de GV,alors qu'avec le N°1 je tenais la GV pleine jusqu'à 25nds,ensuite je réduisait ainsi F1 1 ris,F1 2ris,1 ris dans F1 2ris GV,1 ris dans F1 3 ris de GV.
Ca permet de voir venir et il reste le TMT!
cordialemennt,jacquot.

14 oct. 2014
0

Salut à tous
j'essaie de savoir ce qui est le plus adapté, pour installer un étai largable sur mon first 30e.
cadéne inférieure tout prés de l'étai, ou plus en arrière sur le hale bas de bome, (besoin de bastaques?) Et puis la voile, est ce raisonnable d'ariser une trinquette?, ou bien est ce mieux d'avoir une trinquette et un Tourmentin?
merci à ceux qui savent .

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022