En quête d'infos sur le Craff 33

Difficile d'avoir des renseignements via le net sur ce dériveur intégral en cp dessiné par Dominique Presles au tout début des années 80's.

Y aurait t'il au moins un héossien à pouvoir donner son avis ?

L'équipage
04 juil. 2008
04 juil. 2008
0

Petite remontée
j'ai comme l'impression que le Craff 33 est un voilier vaguement connu de tous, et les propriétaires, assez rares…

04 juil. 2008
0

je voudrai bien t'aider
mais je crois que je le connais pas
Au moins ça fait remonter ton fil

04 juil. 2008
0

va sur le site
de dominique paulet et demande lui directement ces infos pagesperso-orange.fr[...]rchi/il te repondera lui etant deja un bon architecte

04 juil. 2008
0

Craff33
Je n'ai pas navigué dessus, mais j'avais visité et manqué de peu l'achat d'une coque nue à la fermeture du chantier Craff à Bénodet. De mémoire, la plaquette publicitaire disait : 33pieds, 3T, 30cm de TE. Craff construisait bien, et c'est un bateau astucieux (moteur HB en puits obturable et bien aéré, gigantesque couchette 4 places sous le cockpit, aménagement très léger et rustique, grande surface de pont plat et gréément performant). Fond très plat et peut-être moyen au près.

04 juil. 2008
0

Voiles Magazine
Je me souviens avoir lu un article complet sur le Craff 33 sur Voiles magazine il y a moins d'un an.

04 juil. 2008
0

Ptet bien que si ! !
Mais pas avant ce W-E
Amitiés
Joël

04 juil. 2008
0

Et…………
………tu n'aurais pas, Daniel, ce numéro de Voiles Magazine ?

04 juil. 2008
0

Craff33
Il y en avait un il n'y a pas longtemps au port à sec de Martigues. Il était en triste état.

04 juil. 2008
0

Il y en a 2
l'été devant un centre de vacances (qui a une grosse sono) sur l'île d'Arz.
Mais ça ne va pas bcp avancer Lorenzo...

04 juil. 2008
0

Dixit les souvenirs de Daniel:
l'article de Voile Magazine serait globalement positif sur le Craff 33.
Mais j'aimerais quand même le lire.
Si tu l'as Joel, et que tu me le retrouves, je te classe d'emblée parmi les anges !

La question que je me pose: le Craff 33 semble plutôt accès croisière côtière malgré ses 33 pieds et mon programme à moyen terme serait d'aller visiter au moins un bout de planète autre que l'Europe…

04 juil. 2008
0

je confirme , il s agit bien du Craft 24
sur voile mag

passe moi ton mail perso en mp que je t envoie des photos de l article

rv

04 juil. 2008
0

Merci beaucoup Hervé
d'avoir réagi avec autant de promptitude.

Avec neuf pieds de plus et un roof, le Craff 33 est forcément un voilier différent, pour ce qui est de l'espace intérieur.
Mais voilà deux voiliers de toute évidence bien construits - dans l'esprit du cp, simplicité pour ce qui est des aménagements -

Pour l'aspect purement voile, les essais de revues sont parfois très succincts: c'est le cas ici et on n'apprends peu de choses.

07 juil. 2008
0

ton bateau
s'appellait BOU BOU ?

07 juil. 2008
0

j'ai connu ton ex bateau
au port de st laurent en 2000-2001.apres j'ai changé de port.

04 août 201804 août 2018
0

Oups, erreur!

04 juil. 2008
0

je te promet pas !
Laurent, mais y a une petite chance :cheri:
Amitiés
J.

04 juil. 2008
0

fait attention Lorenzo
c est quand meme du contre plaqué qui a 20 ans (sans epoxy)et son etat depent essentiellement de l entretien et du suivi que lui ont apporté ses proprietaires succesifs

regarde si les bouchains sont biens protegés par un couvre joint en massif c est tres important pour la tenue dans le temps ( je me suis pris la tete un jour en 1975, ou 76 avec le pere Craft au salon nautique à la defense à Paris parce que sur le tableau arriere d un Corsaire on voyait bien que le bouchain n etait pas protegé par un couvre joint (maintenat on strat un tissus a l epoxy ) et comme je le lui faisait remarquer je me suis fait traiter de "petit con "

quand a l essai dans voiles mag , je l ai lu , mais c etait de memoire un Craft 24 et pas un 33

je regarde si je le retrouve !

04 juil. 2008
0

Les Craffs
sont sans doute des voiliers très bien construits; en tout cas à la hauteur de la réputation des chantiers Craff.
Après, tout dépend en effet du niveau d'entretien du bateau. Il y a intérêt à faire une inspection minutieuse.

06 juil. 200816 juin 2020
0

doc craff 33
j'ai possédé un craff 33 il y a une dizaine d'années, bon marcheur sauf au louvoyage, plus de 14 noeuds au portant mais ça soufflait fort. Echouage délicat car le sol doit être nickel sans caillou.J'ai encore une doc d'époque ainsi qu'une mauvaise photocopie d'essai paru dans les cahiers du Yachting. Je l'ai vendu à un gars de Mediterranée qui voulait aller au cap Horn avec! Pas de nouvelles depuis. J'ai depuis un bohème 33, le même genre traité epoxy, plus leger et plus performant.

07 juil. 200816 juin 2020
0

craf 33
exact.

08 juil. 2008
0

Mon bateau a moi...
Salut à tous.

Je suis l'heureux possesseur d'un Craff 33, depuis environ 1 an 1/2.
D'apres l'ancien propriétaire, 12 exemplaires ont été construits.

J'aime bien l'"esprit" de ce bateau: dériveur integral, belle construction apparemment en CP acajou (au moins pour la coque),
léger (la plaque constructeur indique 2T8 à vide); a priori rapide; gréément 7/8. Il a un look magnifique et quelque chose d'unique,
qui tranche par rapport à la production polyester standard. Cockpit spacieux; non protégé par des hiloires. Pont dégagé. Roof gracieux,
bien qu'en CP.

J'aime moins l'intérieur, à part les 2 grandes couchettes arrières. Le carré n'est pas tres bien fichu, avec les 2 banquettes près de la
de la descente et le cuisine et la (grande) table a cartes dans le fond du carré. La circulation n'est pas facile et on se marche vite dessus.
Toilettes difficiles d'acces. Evidemment l'architecte a du composer avec le grand puits de dérive...

Pas encore beaucoup d'expérience de navigation, à part un tour de Bretagne pour ramenerle bateau du Morbihan jusqu'en Bretagne Nord.
Il parait rapide, vivant et marin; Nous avons eu un peu de mauvais temps et je me sentais en confiance. La raideur a la toile m'a paru honnete
pour un dériveur intégral aussi peu large (3m15 pour 10m de long); le bateau doit bien "se caler sur son bouchain"...
Pas terrible dans le petit temps et au près; j'imagine que les voiles completement rincées y sont pour qq chose. J'ai l'impression aussi
qu'on ne peut pas suffisamment descendre la derive, et donc on ne profite pas vraiment de sa longueur, d'ou le cap tres moyen. C'est du a
la configuration du puits de derive et des emmenagements (je pourrai developper si ca interesse qqu'un).

A surveiller: les bouchains et le puits de derive (dixit M. pichavant père rencontré a Bénodet).

Pour répondre à la question que Lorenzo se pose plus haut, je dirais que ce bateau a les qualités marines pour affronter le large, mais le
problème viendrait plutot de la vie a bord et des emmenagements plutot étriqués; à moins d'etre en equipage tres réduit (1 ou 2), ou à
moins de les reconfigurer completement. Par ailleurs c'est un bateau léger, donc sans doute à ne pas surcharger avec avitaillement et
equipements "grand voyage".

Bon vent.

08 juil. 200816 juin 2020
0

Craff 33
J’ai trouvé ça (photo attachée) dans un HS de Voiles et Voiliers de l’an passé.
J’avais aussi noté dans les petites annonces de Ouest France, puis du Mille sabords l’an passé, un Craff 33 à vendre dans le Morbihan. C’est peut-être celui de Badboy ?

Quand j’étais petit, mon père qui connaissait bien Robert Craff, m’a souvent traîné dans son chantier de Bénodet… l’odeur du bois, je ne l’ai jamais oubliée, ni le personnage. A l’époque j’aimais bien les bateaux mais je préférais les voitures, et Robert Craff m’avait autorisé en rigolant à m’asseoir dans son coupé 304 gris ! Aujourd’hui mon fils aime bien les bateaux, mais il préfère les voitures et je ne peux plus lui faire visiter le chantier Craff…

09 juil. 2008
0

tu sais Laurent
vu la mevente des voiliers d occasion actuelle , il va y avoir des affaires cet hiver , a mon avis il est urgent d attendre et de reperer les voiliers qui t interessent et qui sont a vendre et de revenir dans 3 mois

en fouinant un peu sur mon bateau.com

je met :voilier et ensuite long entre 8.5 et 10.1et en prix je mets maxi 20000 cela fait un prix de depart a negocier , regarde ce que j ai trouvé, il y en a 7 pages !
www.monbateau.com[...]aux.cfm

www.monbateau.com[...]ON%2033

il y a de quoi faire et tout ces prix son a negocier evidemment !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

10 juil. 2008
0

Comparaison n'est pas raison, mais…
…il me semble que certains dériveurs intégraux qu'on nomme Ovni sont devenus le prototype du voilier hauturier.

09 juil. 2008
0

Bémol.
Un internaute m'a contacté pour me dire qu'il estimait le craff 33 comme peu adapté à un programme de croisière hauturière.

Ce que j'aurai tendance à croire maintenant.
Voilier très toilé, cockpit peu abrité, humeur volage et donc conduite sportive.
Voilà autant d'attrait pour la croisière côtière que de points faibles si l'on fait de grande traversée.

L'ULDB en hauturier est un parti pris que j'ai bien du mal à plébisciter…

10 juil. 2008
0

CRAFF 33, AMHA bateau génial
Mon premier bateau un petit CRAFF, je reste sur un souvenir formidable. Sacré chantier, sacrés bateaux.

CRAFF 33, AMHA bateau génial. Mais vraiment tout le contraire de ce qu'il te faut.

Prend un bon vieux quillard court ou mieux un biquille anglais d'une dizaine de mètres si tu veux vraiment pouvoir te poser (cela se comprend du point de vue financier ...). Renforce-le (changement des ouvertures), gréement et basta.

Mais traverser sans plomb passé un peu bas (très bas n'apporte rien en croisière...), je ne le ferai pas.

Pour le reste :

"vu la mévente des voiliers d occasion actuelle , il va y avoir des affaires cet hiver , a mon avis il est urgent d attendre et de repérer les voiliers qui t'intéressent et qui sont a vendre et de revenir dans 3 mois"

+1

Je confirme le point de vue de golfhotel... Il y aura bientôt des affaires monstrueuses à réaliser sur ce marché. Surtout sur une échelle européenne.

30 août 201116 juin 2020
0

Réponse également un peu un peu tardive... mais bon.

Mon père est propriètaire d'un Craff 33 version dériveur intégral. Il a racheté la coque quand le chantier a fait faillite et l'a fini en apportant quelques modifications :
- Moteur in-board
- Aménagement intérieur revu (voir plan grossier attaché)
- Accastillage revu (apparemment c'était une faiblesse au départ)

Le bateau a été mis à l'eau en 1991 et a "subi" un lifting (chantier d'un an) il y a 5 ans environ (renforcement du pont avec du tissu de verre + vérification intégrale de la coque), mon père souhaitant être tranquille (moins d'entretien).

Depuis, il souhaiterait s'acheter un nouveau bateau et a donc mis le Craff 33 à vendre. Le bateau s'appelle Boîte à Outils et est visible dans l'avant-port de Granville (50). mom50.free.fr[...]eau.php

Pour les intéressés, je met aussi la brochure du chantier. J'ai également une compilation d'articles de l'époque, mais le fichier est trop gros pour ce forum... Si quelqu'un est intéressé, me contacter par MP ou mail.

A noter que Frédéric Neumann, jeune architecte naval ayant travaillé avec Presles a sorti une version "mise à jour" le Craff 29.5.

Voilà.


04 août 2018
0

Bonjour à tous; s'il y a ici des gens qui ont navigué sur CRAFF 33, il y a des questions que je me pose sur l'usage en croisière tranquille en équipage de 2 personnes pas particulièrement athlétiques...
Le plan de voilure semble copieux, le déplacement peu élevé alors...
- si on oublie de raidir les bastaques, est ce qu'on prend le mat sur la tête?..
- est ce que le bateau supporte que l'équipage ne soit pas assis en permanence dans les filières?
Je précise que nous ne sommes pas grands donc les commentaires sur la hsb ne nous concernent pas beaucoup!
Merci

04 août 2018
0

Bonjour,
tu peux en voir 2 naviguer dans le Golfe du Morbihan, basés à l'ile d'Arz, en école de voile.
Pas de soucis avec ce bateau, sauf qu'il faut éviter l'échouage
Pas besoin de faire du rappel

04 août 201816 juin 2020
0

Bonjour à Tous,
.
Je suppose que notre interlocuteur parle de celui-ci ?


04 août 2018
0

Bonjour,
Il y en a un a vendre à Lorient, il est même visible à sec depuis cette année.
www.annoncesbateau.com[...]75.html
Yann

05 août 2018
0

Salut,

Pour apporter des réponses aux questions de vincentbi plus haut,

  • La surface de voiles n'est pas si généreuse que ca. 52 m2 pour un bateau de 10m c'est très raisonnable.
  • Les bastaques sont assez tolérantes. J'ai fait xx erreurs de bastaques sur le mien sans prendre le mat sur la tete. Les barres de flèches sont légèrement poussantes; ça aide un peu.
  • Le bateau n'est pas raide à la toile. Il faut réduire assez tot; sans que ça affecte les performances de l'engin. De là à devoir rester au rappel en permanence: non, certainement pas.

Croisière tranquille à 2 personnes: pas de problème. C'est ce que je pratique souvent.

05 août 2018
0

Merci Badboy pour ces infos,
ça fait un "gros" 17 m2/tonne de déplacement. Et pour ce qui concerne les mouvements du bateau en navigation, pas trop brutaux?
J'ai aperçu au port de Carteret celui qui fut à vendre ches Manche-Ouest-Marine à Granville. l'heureux proprio est il présent sur le forum?

06 août 2018
0

Bonjour,

Mes parent etaient les proprietaires de Boite a Outils a Granville, maintenant a Carteret sous le nom Toolbox.

On a navigue en croisiere familiale de 1991 a 2017 sans problemes.

Les bastaques sont tolerantes. Il faut reduire assez tot, mais le bateau se comporte bien.

08 août 2018
0

Merci pour ces infos. J'ai repéré le bateau en vente à LORIENT. Quelqu'un ici le connait ou l'a visité? Sur les photos de l'annonce il fait propre...
Si le propriétaire de "Toolbox" lit ces lignes, je serai ravi de le rencontrer.
Merci

08 août 201816 juin 2020
0

Boite a Outils a ete fini par mes parents - ils ont rachete la coque au chantier quand il a fait faillitte.

Ils ont modifie les plans d'rigine (moteur in board, carre plus classique, accastillage revu).

En piece jointe des plans/articles d'epoque et le plan de Boite a Outils comme construit.

Le nouveau proprietaire est expert maritime vers Carteret.


08 août 2018
0

Merci!
J'ai vu que le plan de pont a également été modifié (roof rehaussé et hiloires de cockpit). Le plan de voilure est conforme à l'origine?

09 août 2018
0

Je suis quasi certain que le plan de voilure est le meme.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Môle du Cap D'Agde - France

2022