HORUS - là où la mer est plus ronde

Un splendide récit de voyage à la voile, entre l’île de Groix et
la Nouvelle-Zélande, à bord d’Horus, un Sun Fizz acheté
d’occasion.

L'équipage
22 mai 2008
22 mai 2008
0

Si j'ai bien suivi...
...il y a moyen de se le faire dédicacer ! :-)

19 juil. 2008
0

je ne l'avez pas lu
eh ben!

vous avez tord.
Voilà laissez vous prendre et vous ferez un beau voyage et puis ben!! c'est que du bonheur là dedand.
Merçi Aroc :-) :-) :-)

19 juil. 2008
0

Vous ne l'avez pas lu
je !!!!tout retourner je vous dis

20 juil. 2008
0

A recommander à tout le monde
Un super moment d'évasion avec de temps en temps des envolées "lyriques" d'Alex, pour un parcours assez atypique. Connaissant la famille depuis le visu d'Héo à Groix j'ai lu ce bouquin avec un oeil différent que celui d'un inconnu. De plus la dernière partie est un mine d'informations venant d'un pro sur la préparation de son bateau pour le grand voyage.

30 juil. 2008
0

fini de le lire...
belle ballade ! super plaisant et facile à lire et surtout bonne partie "technique" de la part d'un pro à la fin... certains points meriteraient meme d'etre débatus sur H&O ou approfondis tout du moins ... comme le passage sur l'alternateur d'arbre...

02 août 2008
0

quelle question?
au sujet des alternateurs d'arbre?
Je veux bien répondre à toutes vos question par ailleurs.
Merci pour vos sympathiques commentaires et appréciations.
Alex

03 août 2008
0

alternateur
Je disais que j'avais changé le régulateur (de l'alternateur d'arbre), un régulateur spécifique donc très cher pour cet alternateur spécifique, (80 euros de mémoire). Il n'a pas duré très longtemps, probablement pour une erreur de manip. Vu la difficulté d'en faire venir un de France, puis le risque de mal se faire comprendre par le mécano local (en Espagne, je me suis fait refiler un régulateur inadapté), j'ai fait le "branchement de secours" dessiné dans le hors série de Loisirs Nautiques sur l'élec à bord; Un inter et une ampoule remplacent le régulateur, j'imagine que cela sert à couper l'exitation en cas de de surtension.
Le système fonctionne depuis 4 ans et plus de 20 000 milles.

Comme quoi les compétences théoriques ne sont pas toujours adaptées à nos réalités.
je n'ai toujours pas saisi l'utilité de cette ampoule et de son interrupteur, puisqu'un fois amorcé l'alternateur continue à débiter même si on coupe l'excitation. Le faible débit (8 ampères en moyenne) est facilement absorbé par les batteries, je n'ai jamais enregistré de surtension audela de 14V. j'ai l'impression d'autre part que l'alternateur s'amorce même si on n'allume pas l'excitation.
Je coupe l'alternateur en passant la marche arrière, si les batteries sont à bloc et que je n'utilise pas le pilote (bref quand je n'en ai pas besoin).

Bien sur, si un expert nous donne son avis, je le remercie d'avance et nous serons tous un peu moins ignares en la matière.

A+
Alex

03 août 2008
0

il y a un passage
où tu disais avoir eu des galères (je ne me rappelle plus des termes exacts, va falloir que je le relise...!!)quant à l'alternateur sur arbre et les pieces detachées à emporter.... (jamais la bonne ?)

03 août 2008
0

merci...
pour l'explication.... d'ailleurs, bien que H&O soit une mine d'infos et de "trucs maisons", personne n'a édité un recap de tous les trucs rencontrés au cours de leur périple (sur leur boat ou celui des autres....)

01 août 2008
0

super
Tout lu et du rève plein la tête.
Merci Alex pour ce super récit qui nous attire encore plus vers le grand saut...

26 août 2008
0

voilà j'ai fini

Au debut j'ai eu un peu de mal à accrocher mais ensuite la lecture c'est accelerée , c'est un signe qui ne trompe pas .

Souvent dans ce genre de bouquin l'auteur ne parle que du changement des voiles et de la marche du bateau là pas seulement :

On voyage aussi

Le resenti sur les gens et les regions frequentés est tres interessant .

Et abordé sans detour le sujet tabou de l'argent denote un caractere sans complexe.

Le langage fleuri et plein d'humour est un delice.

Il y a tout ce qui fait un bon bouquin:exotisme,humour,aventure,tempete et même amour.

La partie annexe est instructive

à lire absolument

Alex et Gaëtane repartez vite pour nous recrire un nouveau bouquin.

josé

26 août 2008
0

Nouvelles Zélandes
bonjour Alex et les autres, je viens "d'arriver" hier soir aux NZ ..... en lecture bien sur.
Super bouquin simple et passionnant fait par un aventurier moderne avec nos moyens et nos bateaux.
A bientôt pour la fin du livre

03 sept. 2008
0

Super
Cà y est je viens de finir le livre (je n'ai pas trop le temps de lire) la fin est superbe et se dévore comme une grosse partie du livre. C'est raconté sans envol litéraire et cela transpire la sincérité et le vécu (enfin). Un seul petit regret est le manque de photos et peut-être aussi plus de témoignages de Madame et des enfants.
Mais quel beau livre ! Merci encore à vous quatre.
Au prochain.
Gilles
PS: Les annexes sont vraiment un plus ....

04 sept. 2008
0

Info
salut à tous et merci pour vos commentaires.
Je me suis inscrit au mille sabords où se tiendra au moins une conférence avec des voyageurs, dont ma pomme. Ca pourrait être un point de visu pour les Heotiens.
à suivre
Alex

04 sept. 2008
0

alternateur d'arbre
Bonjour
A bord de mon ancien navire, j'avais un alternateur d'arbre d'hélice.
Je l'excitais avec le moteur en embrayant l'arbre et accélérais, puis arrêtais la machine. cela avait l'avantage de lubrifier le moteur de temps à autre (au long cours le moteur ne sert pas souvent)et de jeter un œil dessus. Autrement, il faut brancher un plus sur l'excitation avec une ampoule de 3 watts en série et il s'excite dès un nombre de tours d'arbre
suffisant, c'est la meilleure solution: mais puisqu'il s'excitait comme ça!
Le désavantage, quand le bateau ralentissait et que
l'excitation s'arrêtait: il ne se ré excitait pas seul. De toute façon, c'est bruyant.
Bléo

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022