faire des gueuses de plomb

J'ai fait ça sur le gaz il y a quelques années: souvenir d'une vielle casserole qui a fondu.(action de la chaleur et du poids du ... plomb !)
La casserole s'était d'abord déformée : ça prévient!

L'équipage
02 déc. 2002
02 déc. 2002
0

attention fonte du récipient
J'ai fait ça sur le gaz il y a quelques années: souvenir d'une vielle casserole qui a fondu.(action de la chaleur et du poids du ... plomb !)
La casserole s'était d'abord déformée : ça prévient!

26 fév. 2010
0

la casserole
Bien évidemment, ne pas utiliser une casserole en alu...

06 jan. 2004
0

Je recherche du plomb pour refaire mon lest.
Bonjour,

je viens de retirer de la tole d'emboutissage qui qui formait le lest de mon Kelt 707. Je désire donc remplacer ces 150 KG environ par du plomb.

Je recherche donc des informations pour ma recherche. (Prix du Kg, ou trouver du plomb, ....)

Merci à tous.

dominique.kerenflech@wanadoo.fr

06 jan. 2004
0

sources
le plomb se trouve chez les ferrailleurs, assez abondant aujourd'hui, car toute la plomberie ancienne des villes est en rénovation. le prix est trés variable, de 0.1E en tuyaux chez un ferrailleur "pirate" à 0,5E en gueuses chez un sérieux.
,voire gratos sur les chantiers de démolition urbain, il suffit de connaitre un peu le chef de chantier.
Il y a aussi des sources si on est introduit: les récipients de plomb des radioisotopes en hopital (totalement sans danger)

06 jan. 2004
0

autres sources dont j'ai entendu parler
- Récupération de vieilles batteries auto, mais problèmes pour se débarasser "proprement" de l'acide...

  • Masselottes d'équilibrage de roues chez Speedy ou autres.
06 jan. 2004
0

Stand de tir
Tu files la pièce au gardien d'un stand de tir. Et t'as plus qu'à tamiser le tas de sable derrière les cibles.

Avec un peu de chance, un stand qui n'a pas été nettoyé depuis quelques années de fournira 3 tonnes du précieux métal.

06 jan. 2004
0

Pour la casserole

Pour la casserole prendre un tube d'acier ,diametre 100 environ hauteur 100 aussi et souder un fond et souder deux queues en tube ou rond l'une en face de l'autre c'est plus facile à manipuler pour vider le pb.Pour le moule il peut etre fait en platre .
Surtout attention à l'eau : du pb sur de l'eau ça explose dans la qu..le même de l'humidité , le moule doit etre bien sec

07 jan. 2004
0

Des plombs d'équilibrage
Je ne me poserais meme pas la question.Il m’en fallait 1,5 tonne et pour les avoir, j’ai demandé partout.Quand on dit que c’est pour la quille d’un voilier,ça fait un peu réver et on nous écoute avec pas mal de sympathie voire d’envie.
Mais en 8 mois je n’avais récupéré que 600 kilos.Et encore La Lyonnaise..et La Générale…me gardait tout ce qu’ils pouvaient à chaque changement de compteur ou de canalisation.Je n’ai payé pour cela que 700 francs (à l’époque c’était des francs)
Pour info, sur Dijon ,ça valait à ce moment là chez un ferrailleur 1 fr quand on lui vendait,3 fr quand on lui achetait .Je m’en tirais donc pas mal.
Mais comme la source semblait tarie,j’ai donc exploré la piste machands de pneus.Et là si quelques uns ont leur propre réseau de récup ,beaucoup m’ont vus arriver avec plaisir.
En 2 voyages mon pauvre break 305 m’en a ramené plus que besoin,et il en restait 5 fois plus.Et le tout gratuitement.Un seul m’a demandé de lui payer,j’ai refusé en lui disant que j’en avais déjà une tonne sans avoir ouvert mon porte-monaie.S’il avait su !
Alors c’est sur, il faut parfois trier les valves avant de fondre et ce n’est pas le meme plomb que les tuyaux,il est plus dur (antimoine ou autres alliages ?) mais les memes lingots faisait le meme poids.
J’ai fondu le tout dehors sur une petite forge que j’ai fabriquée avec des chutes de tole.Une arrivée d’air en dessous avec un ventilo,le tout chauffé au bois dans une gamelle également faite en chutes de tole accrochée à un palan.
Les 5 premiers kilos fondus on enlève avec un écumoir les pattes en fer qui flottent à la surface et on remet 5-6 kilos etc..
Je faisais comme ça 2 lingots en 45 minutes de 9-10 kilos chacuns et environ 230 kilos par jours.Entre surveiller le feu,demouler,couper le bois,repréparer les moules etc on ne voit pas le temps passer.
Voilà comment j’ai résolu le problème du lest.Quand je repense au soucis que je me faisais sur la manière de trouver cette tonne et demie….
Quand à l’option batterie, désolé Hubert mais oublie-la tout de suite, y a pas un gramme à récupérer de ce coté là. J’ai essayé d’en fondre une,y a que dalle sans parler du point de vue écolo et pour t’en convaincre va sur le site de Quasar je crois.
A + JACKY

26 fév. 2010
0

Ne pas oublier....
aussi les vielles imprimeries, mais effectivement il y a en de moins en moins qui travaille encore avec du plomb qui est d'ailleurs un mélange plomb, antimoine et étain suivant le type d'impression

07 jan. 2004
0

Du plomb
Tu peux également consulter le site de PORY
pory.est-ici.org[...]

Page de travaux de septembre 2003

06 nov. 2005
0

une astuce
si vous trouvez un lest instransportable (trop gros) fait uniquement en plomb. Il parrait qu'une tronconneuse le coupera sans problèmes! ;-)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022