Branchement d'un convertisseur 220 v

Bonjour à tous,

Je vais installer dans 15 jours un convertisseur 220 v (cool, encore une raison de plus de ne pas aller au port, je vais pouvoir bricoler au mouillage !).

J’ai réfléchi au schéma de branchement, et je vais brancher la sortie 220 du convertisseur à l’entrée du disjoncteur différentiel du circuit 220 v au quai, l’alimentation en 12 v du convertisseur aux parc de batteries de servitudes bien sur, et je vais shunter le bouton On/Off du convertisseur s’il est en 12 v pour le raccorder au tableau électrique du bateau (le convertisseur sera installé dans une cabine arrière, au plus près des batteries, dans un coffre ventilé, il sera donc plus pratique de l’allumer et l’éteindre du tableau).
J’ai 5 prises 220 v dans le bateau, je compte ainsi pouvoir disposer du 220 v sur n’importe quelle prise. Il me faudra juste penser à couper le chargeur de quai pour ne pas charger les batteries avec l’électricité des batteries !

Pouvez vous me confirmer que ce raisonnement de principe est bon ? Que j’m’a pas planté quelque part ?

Merci d’avance pour votre aide !

PS : j’avais fait un beau schéma, mais comme il est sous word, je ne peux pas le mettre en pièce jointe !

L'équipage
07 juin 2004
07 juin 2004
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Pourrais-tu ré expliquer calmement
Je n'ai pas tout compris!!!!!!! ;-)

07 juin 2004
0

Ben Babou ?
Mal aux cheveux le lundi matin ? :-D

L'idée, c'est d'utiliser le circuit 220 existant sur le bateau. Donc on injecte le 220 du convertisseur dans le circuit existant, au niveau de l'entrée du disjoncteur pour garder une protection (bien qu'il y en ait déja sur le convertisseur, mais bon 2 protections valent mieux qu'une pour le 220.

Un convertisseur consommant quand même 0,5 A quand il est allumé, il ne faut l'allumer que pour utilisation. Donc on raccorde l'intérupteur au tableau du bateau.

Enfin, pour ne pas avoir de retour de 220 aux batteries,, j'éteinds le chargeur de quai dès que je quitte le port.

Bah, ça me semble pas bien compliqué, non ? ;-)

07 juin 2004
-2

OU LA LA DUR DUR
Bon quand tu branches le 220 du port que fait ton onduleur? branché ou pas branché? si branché conflit de 220 et risque de dégâts!
Ensuite comment veux-tu que l'onduleur puisse envoyer du 220 au batteries?.
Et enfin 500ma cela me semble peu comme consomation.
Ben si c'est compliqué finalement
:-p :-p :-p

07 juin 2004
-1

Nooooon .......
Je ne ferais surtout pas ça ! Beaucoup trop risqué si ce n'est pas fait avec une floppée de sécurités redondantes et fiables de fabrication industrielle.

Tu as toi-même décrit les risques, et tu as donné comme sécurité ton intervention manuelle ... penses au jour où tu sera beurré, fatigué, énervé ... :-) Tu as aussi oublié deux autres risques: le chauffe eau mixte 220V que tu as probablement à bord et l'allumage simultané du convertisseur et du branchement au 220V du quai ... De quoi exploser ton budget entretien annuel en réparations électriques.

Le même problème existe pour ceux qui on un générateur thermique 220V à bord !

Sérieusement, deux cas:

  1. ton convertisseur est assez petit (moins de 1 kW): c'est pas la peine de l'envoyer sur le circuit 220V général, car il sera incapable d'alimenter tout ce qui peut y être branché. Donc une seule (ou deux) prises 220V spécifique au convertisseur.

  2. ton convertisseur est très gros (plusieurs kW) et il te faut une installation de pro bien sécurisée automatisée pour combiner la production 220V du quai avec la production 220V du convertisseur.

Entre ces deux extrèmes, je me garderai bien de tout bricolage pifométrique !

Robert.

07 juin 2004
0

T L AVAIS DIT
TRALALALERE :-D :-D :-D

07 juin 2004
0

Sur mon bateau
comme toujours je ne peux expliquer que ce que j'ai fait sur mon bateau et qui fonctionne...
Je voulais du 220 v à bord donc installation du 220 v du quai, prise de quai, rallonge, puis prise extérieur sur le bateau et différentiel et le reste .... du bateau en 220 v frigo; ordinateur prise etc.
tout çà c'est ok et classique
maintenant pour avoir du 220 v en navigation, achat d'un convertisseur et installation sur la portion du fil qui va de la prise du bateau au différentiel (comme tu veux le faire) j'ai simplement mis une prise fixe femelle (où arrive le courant du quai) et j'ai mis une prise mâle sur le fil qui va au différentiel. je ne veux pas de 220 v je ne branche pas ce fil, je veux du 220 v du quai je le branche sur ma prise femelle, je veux du 220 v du convertisseur je branche ce fil au cul du convertisseur. Aucun risque de "mélanger" les 220 v,
dernière précaution l'alimentation en 12 v du convertisseur est surveillée et régulée par un appareil qui me coupe l'alimentation si le 12 v devient trop faible (11,8 v) seul risque c'est que je n'ai plus de 220 v mais je n'ai pas "séché" les batteries.
voilà mon installation et jusqu'à présent çà fonctionne, seule manip c'est de changer la prise suivant que l'on veut le 220 du quai ou celui du bateau.

07 juin 2004
0

Bon, je m'disais bien ...
Que quand je cogite un truc électrique ...

Allez, on va suivre les conseils de Robert, pour la simple raison que je ne suis pas le seul à utiliser le bateau, et je ne voudrais pas qu'un locataire vienne fusiller l'installation.

En fait, la seule contrainte sera de tirer un cable sous les vaigrages, jusqu'à la cabine avant, et de rajouter un disjoncteur et une prise supplémentaire à la TAC. Pas bien la mort tout ça !

Dis Pendruig, il fait quelle puissance ton convertisseur ?

Babou, attend lundi prochain, j'vais te pondre un truc qu'il te faudra 5 cachets d'aspirine avant de pouvoir rallumer ton ordi ! ;-) :-D

PS: c'est vraiment génial ce forum, comment je ferais sans vous ?!

07 juin 2004
0

mon convertisseur
c'est un petit 300 w mais pour l'instant cela me suffit mais je ne l'utilise pas pour bricoler. juste éclairage (lampe économique), frigo, ordi, fer à souder au cas...
ma réflexion c'est de n'avoir qu'un circuit électrique en 220 v dans le bateau et alimenter en 220 v mais cela dépend beaucoup de tes projets de nav. De mon côté c'est l'été en méditerranée donc 8 jours d'autonomie à 4 personnes et c'est tout bon. "100w" de panneaux solaires et 280 A de batterie service + 105 A d'un pour le moteur

07 juin 2004
-3

je vois pas..
ou est le problème..
si ton convertisseur fourni le 220v alimenté par la batterie , et le chargeur recharge la batterie sur le 220v ainsi fourni, tu dispose d'une énergie gratuite et indéfinie!

ou est le hic,

je cherche...

07 juin 2004
1

Ah oui Michel ...

En fait, je viens enfin de découvrir le mouvement perpétuel :-D :-D :-D :-D

A moi le prix Nobel d'électricité :-D :-D :-D

07 juin 2004
0

Frigo sur convertisseur ?
Si le convertisseur ne fait que 300 watts, ça risque de fumer... au démarrage !
Fred :-(

07 juin 2004
-2

ok
si tu as beaucoup de materiel en 220v, le choix par une prise qu'on change de place come pendruig, c'est le plus simple: pas d'erreur possible

seul pb, il y a coupure générale pendant qq secondes , donc pc planté etc..

je préfere le montage "tout en 12V" du frigo au pc, les batteries font tampon contre toute coupure, et le convertisseur ne sert qu'a certains organes de temps en temps (genre le chargeur de camescope pas prévu en 12v), et alors un petit 100w suffit.

sinon, le systeme chargeur/batterie/onduleur est ok également (comme sur les gros pc's) sans jamais de commutations même au port.

08 juin 2004
0

une idée ..
installer un double dijoncteur, faisant d'un coté la fonction "oui" et "non" de l'autre en même temps. Même manette, 2 circuits différents.

un enclanche le 220 v (secteur ponton), pendant que l'aure déclenche l'alimentation du convertisseur (12 v de la batterie). 2 voyants et le tour est joué. un seul circuit de prises 220 pour le bateau, sachant que le diamètre des câbles est bien supérieur en 12v, qu'en 220.

08 juin 2004
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il y a ce qu'il faut faire
et c'est bien ce que dit exactement Robert

et il y a ce qu'on peut faire et c'est tout et n'importe quoi sans garantie aucune

juste un avis,, le 220 v n'est pas un jouet... mais un fluide dangereux et mortel lorsqu'il n'est pas utilisé dans les règles...

amicalement

08 juin 2004
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BIEN DIT JP
C'est très dangereux le deux sans vingt il faut prévoir au moins un différentiel 30 ma.
Pour les séparations de circuits un montage à relais ? non?
Muotik tu montes à bord bourré ou t'as une copine qui veut rétablir le jus et les deux circuits sont engagés par mégarde!!!! attends le 14 juillet!.
Et en plus comme il n'y a plus de sécurité gare aux étincelles entre les dents

13 juil. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
désolé de déterrer ce sujet mais n'ayant pas trouvé d'infos ailleurs, je vous donne la solution technique je suis en train d'installer pour isoler mon convertisseur 220V du chargeur de quai. (et ne pas risquer une fois en navigation d'alimenter le chargeur de quai avec le convertisseur).

J'utilise le commutateur rotatif en photo jointe.
Dans la position 1, position "au port" :
- phase de la prise de quai est raccordée à la phase du chargeur de quai
- neutre de la prise de quai est raccordé au neutre du chargeur de quai
- phase de la prise de quai est déconnectée de la phase du convertisseur
- neutre de la prise de quai est déconnectée du neutre du convertisseur
Dans cette position, les prises 220V du bord sont alimentées par le courant du quai, lui-même isolé du convertisseur. Même si par erreur on alimente le convertisseur en 12V, la sortie 220V est isolée du courant du quai.

Dans la position 2, position "en mer" :
- phase de la prise de quai est déconnectée de la phase du chargeur de quai
- neutre de la prise de quai est déconnecté du neutre du chargeur de quai
- phase de la prise de quai est raccordée à la phase du convertisseur
- neutre de la prise de quai est raccordé au neutre du convertisseur
Dans cette position, les prises 220V du bord sont alimentées par la sortie 220V du convertisseur. L'alimentation 220V du chargeur de quai est isolée du réseau 220V du bord. Impossible donc d'alimenter le chargeur de quai avec le 220V produit par le convertisseur.

Dans la position 0, ni le convertisseur ni le chargeur de quai ne sont raccordés à la prise de quai.

Il est possible d'utiliser un commutateur avec seulement 4 bornes au lieu de 8 et de n'isoler que les phases et pas les neutres. Moi je préfère tout isoler.
Voilà, en espérant que ça puisse être utile...

14 juil. 201916 juin 2020
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Salut,
Si j'ai bien compris ton post, tu aurais ce type de schema ?
Ca fonctionne, sous réserves de la puissance de ton installation et ceux prévus aux bornes des contacts du commutateur.
Tu aurais pu faire la mème principe en automatique avec un relais 220vca (4 contacts Repos /Travail /Commun ) branché sur l'alim 220V venant du quai.
Mamita

15 juil. 2019
-1

C'est bien ça. Merci pour le schéma !
Je cherchais une solution la plus simple possible et pas chère. Là je ne vois pas plus simple et le commutateur ne coûte que 12euros sur Amazon. Ce modèle peut prendre 20A, c'est largement suffisant (en 220V~).

15 juil. 201916 juin 2020
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Re,
Le même schéma avec dans la bulle verte, un relais 220vca et 2 contacts 10A en (R/T/C) qui commutera automatiquement si tu es branché sur le 220v du quai...sans le commutateur avec le risque éventuel d'oubli !
(En 220V et 10A = 2200w !)
Mamita

15 juil. 2019
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Ok mais que faites-vous pour le chargeur et le chauffe eau quand le circuit 220 du bateau fonctionne avec le convertisseur ?

16 oct. 2021
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salut Natilea,
Pour le chargeur, rien! le convertisseur n'a rien a voir avec le chargeur de quai; au contraire, il vaut mieux que le chargeur soulage les batteries qui fournissent le convertisseur...
Pour le chauffe eau, facultativement, on peut installer un contact sur le relai qui alimentera le chauffe eau uniquement avec le 220v du quai.
Mamita

10 juin 2021
-1

Bonjour, une question, comment faite vous pour isoler le chargeur de quai quant vous avez convertisseur 220v?

J'ai une arrivée 220v du quai, ne veux mettre un "bouton" ou autre qui bascule de venant du quai ou venant du convertisseur, et si possible ne pas alimenter le chargeur quand c'est sur le convertisseur.

Si vous avez; un petit plan, et le nom/ref de ce "bouton" permettant la bascule quai/convertisseur. Pour info, j'ai ce matériel 2000w/12 www.epsolarpv.com[...]72.html pas encore installé.

Merci

10 juin 2021
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Il te faut un relais 220V.
le principe c'est que ce petit bidule, quand il reçois du jus (ici, par le quai) , ouvre un autre circuit (le sien) qui autrement est fermé, et coupe le circuit par défaut (ici, le convertisseur 220v) .
il faut que tu creuses un peu le truc pour le monter en "relais inverseur" c'est à dire qu'il coupe le courant pour le convertisseur quand il est lui même alimenté.

ça permet d'automatiser et de donner la priorité au courant du quai.

16 oct. 2021
-1

Salut,
A JLCh,
"...comment faite vous pour isoler le chargeur de quai quant vous avez convertisseur 220v?...".
Quand tu as le chargeur de quai qui alimente tes batteries et que tu es sur le convertisseur...il n'y a aucun probleme, au contraire tu soulages tes batteries ! D'ailleurs quand tu es sur le 220v quai/ponton , le 220v quai devrait être prioritaire sur le convertisseur...
Avec "ton" 2kw, il vaut mieux utiliser le 220v ponton, que le 220V convertisseur issu de tes batteries !
Ci-joint une "proposition" de schéma:
La mise en marche du convertisseur ne peut pas se faire par un contact du relai , car l'intensité demandée au convertisseur est trop importante (180A).
Il y a 2 voyants pour indiquer quelle est la source du réseau 220V sur le bateau :quai ou convertisseur.
Le relai doit être un relai ou chaque contact peut supporter une I de 10A;ce sera donc un relai industriel (ex: type Finder etc), monté sur socle.
La mise en marche ou hors service du chauffe eau par un contact du relai est facultative.
Avec le relai 220v, le 220V du quai est toujours prioritaire: en cas de coupure du reseau EDF, avec le relai le erseau 220V du bateau bascule sur le convertisseur.
Il faut mettre un isolateur galvanique sur la terre 220v du quai.
Mamita

16 oct. 2021
-1

N'y a t'il pas intérêt à rajouter un disjoncteur sur chaque "ligne"? Notamment côté convertisseur ?

11 juin 2021
0

Merci, sur un autre forum on me parle de cela: www.asvarta.com[...]mo.html
"L'onduleur source pour les groupes électrogènes manuels SDMO Kohler vous permet de connecter un groupe électrogène à une maison et de gérer manuellement la source du courant par coupure et retour du réseau."

Je vais aussi approfondir cette idée. qu'en pensez-vous?

15 oct. 2021
-1

Un convertisseur ou ondulateur c est la même chose ’ sauf que cet appareil , son utilité est faite pour recevoir du 220 volt en mer , au large pour alimenter nos plaisirs , comme la télé , cafetiere ’ telephone , perceuse, aspirateur, etc etc , en aucuns cas sur des pontons lorsqu'il y a des bornes 220volt, utilisé les bornes et non les deux a la fois ’ aucunes utilité et de plus risque d incendie car votre convertisseur va rien comprendre ’

16 oct. 2021
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Le bonjour
Et si l’on câblait comme ça ?
Pas de risque d’oublier d’éteindre le convertisseur .

16 oct. 2021
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Sinon il existe ce genre de système qui commute automatiquement le circuit branché sur onduleur quand il y a une autre source de courant (le quai, ou un groupe électrogène)
J'en ai un, ça marche bien. En vente chez SVB. Laisse passer 16A

16 oct. 2021
0

Ok, mais je l’indiquais plus haut, dans ce cas il ne faut oublier d’isoler le chauffe-eau et le chargeur

16 oct. 2021
0

Il faut deux circuits séparés. On branche le chauffe-eau et le chargeur sur la prise de quai, pas sur l'onduleur. Les prises et les petits consommateurs sur l'onduleur. Quand on branche la prise de quai le commutateur raccorde automatiquement le circuit onduleur sur le quai. Un disjoncteur différentiel sur chaque circuit.

16 oct. 2021
0

J'oubliais, j'ai mis un coupe circuit sur l'onduleur pour l'éteindre quand je suis branché au quai puisqu'il ne sert plus à rien; J'aurai pu déporter la commande sur la planche de bord avec un relais de puissance entre batteries et onduleur.

16 oct. 202116 oct. 2021
0

Salut Lucifer,
Concernant ton dessin , bien sur l'idée est excellente...mais le contact du relais ne résistera pas au 2Kw en 12v prévu de JLCh, soit 180A !
Mamita

16 oct. 2021
0

Il y aurait bien celui là
www.kent-marine.com[...]nt.html

17 oct. 2021
0

Bonjour, pour ma part j'ai mis (sur les conseils d'un des membres de ce forum) un commutateur "groupe électrogène / 220v acheté en Espagne (j'utilise le coté groupe électrogène pour le convertisseur derrière le solaire, et le 220v pour le quai). J'ai mis le chargeur batteries sur la section "quai (220v sur le commutateur) comme cela je ne recharge pas les batterie avec le solaire ;-)...

17 oct. 2021
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Vous pourriez aussi faire cela
La seule chose à éviter c'est d'avoir deux sources de courant 220v alternatif qui alimentent un même circuit en même temps, car elles seront obligatoirement déphasées. Pour cela il existe des appareils qui commute automatiquement un circuit onduleur dès que vous branchez la prise de quai. Comme vous ne ferez pas tourner votre groupe si vous êtes branché au quai, vous pouvez le brancher en parallèle de votre prise. L'appareil commutera aussi ce qui était branché sur onduleur sur le groupe
Vous pouvez même relier votre groupe par l'intermédiaire de la prise de quai.
Vos panneaux solaires en 12V régulés sont à brancher sur votre répartiteur de charge
Ci dessous le fameux commutateur. Capacité 16A
Votre chauffe-eau et votre chargeur seront branchés sur le circuit quai/groupe

17 oct. 2021
0

Vous pourriez aussi faire cela
La seule chose à éviter c'est d'avoir deux sources de courant 220v alternatif qui alimentent un même circuit en même temps, car elles seront obligatoirement déphasées. Pour cela il existe des appareils qui commute automatiquement un circuit onduleur dès que vous branchez la prise de quai. Comme vous ne ferez pas tourner votre groupe si vous êtes branché au quai, vous pouvez le brancher en parallèle de votre prise. L'appareil commutera aussi ce qui était branché sur onduleur sur le groupe
Vous pouvez même relier votre groupe par l'intermédiaire de la prise de quai.
Vos panneaux solaires en 12V régulés sont à brancher sur votre répartiteur de charge
Ci dessous le fameux commutateur. Capacité 16A
Votre chauffe-eau et votre chargeur seront branchés sur le circuit quai/groupe

20 oct. 2021
0

Explications ici

08 fév. 2023
0

Bonjour, suite à cette conversation et aux précieux conseils de gens avisés, j'ai acheté un et .
J'ai deux options pour le montage (voir la pj).
En revanche, quelqu'un m'a sensibilisé sur le risque d'arc électrique et sur le risque que pourrait créer un contact qui resterait collé.
Dois je effectivement prendre ces risques en compte? Si oui, dois je ajouter qqchose à mon montage pour prévenir ce risque?
Y aurait-il intérêt à monter une temporisation?
Tel que je compte l'utiliser, fondamentalement, les deux ne devraient jamais être alimentés en même temps, puisque mon convertisseur sera toujours éteint lorsque je suis branché au quai, et je ne compte pas le rallumer avant d'avoir débranché ma prise de quai: mais cela reste des manipulations humaines, donc soumises à erreurs et oublis.

Merci à tous de vos avis et conseils !

08 fév. 2023
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Perso pour éviter tout soucis d’interconnection
J’ai installé un circuit 220 w (2 prises) sur le convertisseur COMPLETEMENT indépendant du circuit 220 w du bateau /prise de quai

J’ai mis un coupe circuit sur le convertisseur en plus du relais et de la commande marche/arret

08 fév. 2023
0

De mon côté j'ai installé un appareil combiné chargeur-onduleur (Mastervolt). Il se charge de commuter automatique le 220V si on arrive au quai.
Cela fait une installation électrique plus simple et moins lourde, car le combiné est quasiment du même encombrement que le chargeur.
En plus, sur le panneau de contrôle on a la puissance consommée sur le quai ou onduleur avec les tensions et courant CC en entrée/sortie.
Plusieurs problèmes résolus d'un coup.

09 fév. 2023
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Mais plusieurs problèmes d'un coup en cas de panne ! Toujours une question de compromis. En tout cas c'est vrai que ça simplifie beaucoup l'installation notamment pour la gestion de la terre puisque normalement les onduleurs/chargeurs comprennent un relais de terre automatique.

09 fév. 2023
1

Et que pensez-vous d'installer un inverseur de source comme ça? Ca simplifierait car c'est sur le tableau électrique, deux entrées s'excluant mutuellement, une seule sortie. Ou j'ai raté quelques chose ?
hager.com[...]nt-i-ii

10 fév. 2023
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Je vous avoue que tout ça ne répond pas à mes craintes, sans doute infondées direz vous, des éventuels risques d'arc électrique à l'intérieur du relais, ou des pannes/incidents que pourrait provoquer le collage d'un contacteur.
Merci de me dire si je me fais du souci pour rien, si ce montage "basique" est à la hauteur des enjeux, ou si je risque de rajouter un facteur risque important en procédant de la sorte.

10 fév. 2023
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Si c'est la crainte d'un mauvais fonctionnement d'interrupteurs ou de relais qui motive la recherche d'une solution, une piste pourrait être de tirer un câble amovible depuis le convertisseur vers la prise du bateau où est branché le câble de l'arrivée du 220 depuis le quai, en mettant une prise femelle au bout de ce câble - la même que celle au bout du câble de quai. Dans ce cas, on branche soit l'un soit l'autre câble et il n'y a pas de risque d'interférence.

10 fév. 2023
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Bonjour Kraaye et merci de ton message: en fait, ma crainte n'est pas celui d'un mauvais fonctionnement, elle est un cran en amont: la question est "dois je craindre un mauvais fonctionnement?".
En effet, ne sachant pas trop ce qu'on peut attendre de ces objets, même de qualité industrielle, je ne sais si je peux me reposer sur leur fiabilité.
De plus, ne maitrisant que très peu le domaine de l'électricité, je ne sais pas si un éventuel défaut pourrait engendre des conséquences vraiment fâcheuses. S'il s'agit juste de redouter que tout d'un coup, ce relais ne fonctionne plus, que la bascule entre les deux sources n'opère plus, et qu'il me faut le changer, pas de soucis. En revanche, si une panne devait avoir des conséquences plus dramatiques que cela, je veux, a minima, en avoir conscience, et a maxima, voir les éventuelles mesures que je peux prendre pour les éviter ou les contenir à leur minimum.

Typiquement, l'ajout d'une temporisation me semble répondre à la crainte d'arcs électriques dans le relais, mais si des gens qualifiés me disent ici que je ne dois pas craindre ce genre de problèmes, alors je ne vais pas m'imposer ceinture et bretelles pour le plaisir.

10 fév. 2023
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Dans ce cas, la solution du câble à brancher apporte plus de tranquillité. Un peu plus contraignant, mais moins de risques de dysfonctionnement.

10 fév. 2023
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Re Shari,
"...En effet, ne sachant pas trop ce qu'on peut attendre de ces objets, même de qualité industrielle, je ne sais si je peux me reposer sur leur fiabilité...".
Par expérience professionnelle, la qualité dite "industrielle" des relais (avec contacts en pastilles d'argent = cause du prix ) est une garantie de fiabilité. Aucun fabricant de matériel électrique industriel ne pourrait se permettre d'en être autrement...
Il en est ainsi de marques comme MTI, Sclumberger, Finder, CTC, etc...(liste non exhaustive !)
Mamita

10 fév. 2023
1

IL faut rester réaliste, on ne définit une installation industrielle avec une puissance qui se chiffre en MW et qui doit tourner 24/24. Commuter 16A en 220V (maximum) reste à la portée d'un relai industriel dimensionné pour le job. Éventuellement au bout de quelques dizaines de milliers de manœuvres, il y a un risque d'arc, mais d'ici le bateau sera passé à la déconstruction.

Il y a tout de même un inconvénient avec toute solution électromécanique: le fonctionnement lors de la transition. Il y a un temps court pendant lequel il n'y aura pas d'alimentation. En règle générale, cette micro-coupure de doit pas poser problème.
Si on veut un fonctionnement sans coupure, il faut passer par l'électronique qui va assurer la synchronisation du convertisseur avec le secteur et va basculer instantanément du secteur au convertisseur. Il peut même délivrer de la puissance en parallèle du secteur si nécessaire.

10 fév. 2023
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Ok, merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre et de me donner ces informations dont je manquais cruellement.
Je vais donc poursuivre sur le montage recommandé, tel qu'expliqué plus haut dans ce fil.

Pour répondre à Sterwen, je ne crains nullement le risque de coupure, en fait, comme je l'expliquais plus haut, le passage de l'un à l'autre sera toujours fait tranquillement, puisque je ne compte aps laisser le convertisseur alimenté lorsque je serai branché à la prise de quai, et ce n'est qu'une fois la prise de quai physiquement retirée, que je rallumerai le convertisseur.
Mais comme l'erreur est humaine, je veux malgré tout avoir une installation qui m'évitera toute mauvaise manipulation.

Un grand grand grand merci à tous

13 fév. 2023
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Je viens ici une nouvelle fois remercier chaleureusement tous ceux qui auront su me donner avis et conseils, autant d'encouragements pour réaliser ce montage que je n'aurai sans doute jamais osé effectuer seul.
Je l'ai donc réalisé et testé hier, tout fonctionne parfaitement bien et je suis aux anges!

Dernière question sur le sujet: ainsi réalisé, mon montage n'est pas à l'abri des intempéries, et je me demande ce qu'il convient de faire pour le mettre à l'abri: bien entendu, toutes les connexions ont été isolées avec de la gaine thermo, mais le relais, lui, n'est pas du tout protégé. Est ce un problème et si oui, que conseillez vous?
Par défaut, j'aurai tendance à chercher un boitier, genre boitier de dérivation, suffisamment large pour le contenir, mais est ce nécessaire, suffisant, ou devrais je chercher autre chose?

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (50)

LESBOS

2022