yanmar 8 cv

Dimanche j'ai fait tourner le moteur comme tous les mois durant l'hiver . Le bateau passe l'hiver à sec . Refroidissement, eau douce, durée dix à 15 minutes . Mercredi mis à l'eau prévue . Préparatif antifouling anode ect . Mardi le bateau est déplacé . Avant la mise à l'eau confiant j'essaye de démarrer. Rien du tout une petite fumée s’échappe de la partie au dessus du moteur et une odeur de brûlé le moteur cliquète la courroie tourne à peine . Il y a quelque chose qui chauffe . Comme ma batterie moteur était trop vielle je décide de passer sur batterie cabine Et là je ressaye plus de voyant sur le tableau plus rien comme ci le coupe circuit était off Je vérifie batterie et la clé du coupe circuit toujours rien . Je décide de changer batterie moteur Du coup j’ai deux batteries de 108A chacune . Toujours pareille plus de voyant sur le tableau de bord .
Votre avis §

L'équipage
08 mai 2008
09 mai 2008

Y8S ?
As-tu essayé de le démarrer à la manivelle ?

09 mai 2008

plutôt
Le moteur ?
Ou le démarreur ?
Dans le cas du démarreur tapper avec une massette du coté des balais ( charbon)
Ou faire tourner le démarreur a la main (décompressé) pour eventuellement se repositionner sur d'autres lames du collecteur
Ou moteur décompressé essayer de nouveau le démarreur

09 mai 2008

Basique
avant de changer tes batteries, desserre et resserre toutes les extrémités de câbles de gros diamètre, nég et pos, y compris au cul des coupe batterie.
Si pas mieux, connecte les cables arrivant sur les coupe batteries sur le même plot.
Evidement, pas d'oxydation sur les cosses et serrage ferme.
Après seulement, tu tapes sur le démarreur pour décoller les charbons.

La petite fumée dit que tu as un câble oxydé qui 'fait de la résistance" Comme le courant ne passe pas "librement" dedans, il chauffe(brûle). A changer avant de poursuivre.
bon courage
Alex

03 juin 2008

Revue technique YANMAR YSE8
Bonjour je recherche une notice technique pour ce moteur, (ou photocopies), peut etre avez vous le meme type de moteur?.
Merci d' avance

03 juin 2008

la notice est à cette adresse
fctechfr.chez-alice.fr[...]/

amicalement

04 juin 2008

YS8
J'ai eu ce type de PB et tres frequent sur les YS.

Il y a un joitn a levre entre le demarreur et le volant de demmarage. avec le temps le joint s'use et laisse passer qcques gouttes d'huile dans le demarreur (qui est etanche) A force celui se rempli d'huile et avec la poussiere des charbons qui s'usent aussi ca fait une grosse boue qui fait isolant entre les charbons.
Symptomes: le demarreur a de + en + de mal a entrainer le moteur (comme si la batterie etait faible)
Et un Jour PLUS RIEN.
Remedes:
Deposer le demarreur l'ouvrir (attention a tout l'huile et la M... qui va couler).
Nettoyer changer le Joint et dans la foulée les charbons Et voila.
Cout: Chez Yanmar les charons sont vendu plusieurs 10 d'euros. et le joint spi une fortune.
Ses dimentions ne sont tres standart mais on en trouve chez les gros quincaillers indistriel.
Pour les Charbons on en trouve qui vont tres bien chez carbon Lorraine. +- 5€ les 4. voir chez un lectricient auto avec le model si il est bon il vous trouvera ca pour presque rien. A l'epoque soit disant que c'est "special Marine" on me a proposé a 100€ le lot de 4.

Si vous n'est pas pressé je tacherai de vous retrouver la REf exacte Carbon lorraine.

Un "bon mecano" vous proposera sans Pb de changer le demarreur car non reparable +-600€ C'est arrivé a mon Pot.

04 juin 2008

Balais demarreur YS8
Pour ceux que ca interresse voici les references de balais pour remplacement
Fabricant Carbon Lorraine
ref: Balais N° 3D 22.037
POUr demarreur BOSCH
Ref du Kit 4 balais: BSX 80 (Ref Bosch: 2.007.014.034.

Pour les Dim du joint Spi.
Dia Int: 17.5mm
Dia Ext: 28 mm
Epaisseur: 6mm
chez NOK ref: sc 17.5 28 6

Dim pas tres frequente.
J'ai trouve plus facilement du 17.3528.576.35
Bref +- le meme mais au standart UK ou USA. ca se monte bien mais si il force un peu.

Prix du tout +- 10€

17 déc. 2010

Bonjour,
J'ai suivi les indications plusieurs fois, je n'ai pas abouti merci si cela vous est possible de guider pour que je puisse à mon tour me procurer les pièces sur site internet ou par appel téléphonique ou par courrier.
Cordialement.

21 déc. 2010

Bon, bon y a plus qu'à
Bonjour,
Merci pour les clichés prometteurs de turcs et astuces. Plan B et si je revenais à la manivelle, à ce sujet je suis preneur du kit support axe pignon dentelé et chaîne.
Cordialement.
Henri

17 déc. 2010

moteur
Bonjour pour la notice vois le site perkins

17 déc. 201016 juin 2020

pour illustration
Bonjour Wanloo

Pour illuster les propos sur l' etat d' un demarreur apres 20ans

Le Moko

17 déc. 2010

en effet ça m'est arrivé
300 e de réparation

le démarreur tournait seulement un poil trop lentement, indécelable, mais le moteur ne démarrait pas

18 déc. 2010

un moteur s'use à chaque tour de vilebrequin
il suffit de plus d'un seul oubli par température inférieure à 0 de le remplir de liquide de refroidissement ou de vider le bloc de l'eau de refroidissement, pour qu'il se fende.
Il serait vraiment dommage d'achever ce moteur de cette façon!

17 déc. 201016 juin 2020

suite
LeMoko

17 déc. 2010

je rebondis sur ce vieux fil
wanloo explique que sont bateau est au sec mais qu'il démarre son moteur tous les mois pendant 15 min avec le refroidissement.
Pitié l'hivers foutez leur la paix a vos moteur mettez les hors gel et redémarrer en début de saison.il vont pas mourir de ne pas démarrer plusieurs mois d'affilé.c'est meme pire car un oublie de remise hors gel peut devenir catastrophique.

01 nov. 2011

euh non 464 e de réparation pas sérieuse par un pro !
merci d'avoir remonté ce vieux fil avec les références des charbons !!!

18 déc. 2010

En marge

Je me suis souvent demandé l'intérêt réel qu'il y a à faire tourner un moteur une dizaine de minutes l'hiver, de temps en temps.

J'avais un GM M671, 6 cyl en ligne, 165cv, et je faisais ça.

Résultat, j'avais glacé les cylindres.
J'ai réussi à m'en sortir sans démontage, mais ça aurait pu me coûter très cher.
Il est vrai que c'était un 2 temps et que ce type de moteur supporte mal de tourner sans être en charge (bien amarré et embrayé).

Les adeptes de ce principe disent que ça évite aux joints de se dessécher.

Qu'en est-il réellement ?

18 déc. 2010

mais les fameux adeptes n'expliquent jamais ce que veut dire
"dessécher un joint" et quels sont les joints qui se "desséchent" :-D

amicalement

18 déc. 2010

en fait, il n'y a pas de joint qui absorbe le liquide
ou qui sèche dans un moteur
et tous les joints se dégradent moins (en théorie))à passer l'hiver au froid qu'a subir des variations de températures dues à la mise en route du moteur pour de courtes périodes ( on connait tous des joints de culasse morts par surchauffe et aucun mort par froid)

ceci dit, il peux exister d'autres raisons pouvant justifier la nécessité de faire tourner le moteur de temps en temps ( recharge des batteries, par exemple en absence de prise de quai)

cordialement

18 déc. 2010

Bah,
je pensais aux différentes pièces qui constituent les circuits d'eau interne et externe par exemple.
Quand je dis externe (c'est p'têtre pas le bon mot !) je parle du circuit alimenté par l'eau de mer (ou du fleuve) et qui refroidit le circuit fermé de refroidissement du moteur. :reflechi:

02 nov. 201102 nov. 2011

personellement si je met le moteur en route je le fait tourner embrayé, au moins 30 minutes a tout les regimes,ou je vais faire un tour en mer ,car le but c'est surtout de le faire monter en temperature de maniere a ,lorsque l'on arrete ,le moteur soit suffisement chaud pour eliminer la condensation et l'humiditée.sinon je donne juste un coup de demarreur en tirant sur le stop ,de maniere a deplacer les pistons pour ne pas qu'il collent ou marque les chemises , ou bien simplement je deplace les pistons en tournant la manivelle.
en cas de turbo ,il faut faire tourner a haut regime de maniere a enclancher le turbo,apres avoir un peu chauffé au paravent .
si l'on ne chauffe pas suffisement il se produit un choc thermique qui provoque de la condensation et là le mal est pire que le bien ..... :doc:

21 déc. 2010

En ce qui me concerne,
j'aime bien sortir le bateau l'hiver. D'ailleurs Samedi dernier, c'était super. Mais pour répondre à Gadloo, un Diesel doit tourner en charge, c'est à dire embrayé à mi-régime. C'est sûr que si tu le fais tourner au point mort et au ralenti, bonjour le glaçage.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Tranoy, Norvège

2022