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HIVERNAGE ESTIVAL TROPICAL

Pendant l'été tropical, les cyclones ne sont pas le seul danger pour nos bateaux! Les méfaits sournois du soleil sont aussi très dommageables.
Treize ans de pratique "d'hivernage" à terre m'ont conduit à une procédure de conservation contraignante mais protectrice de mon bien.
Voici toute ma check liste. Des détails peuvent sur (...)

Liste des contributions

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un détail ...
Un bémol pour les "plomb-calcium" que tu préconise, elles ont deux inconvénients:

- il faut une tension de boost très élevée, sinon elles meurent prématurément par sous charge chronique,

- si ce sont des étanches (c'est souvent le cas), en climat tropical elles vieillissent mal par perte d'électrolyte impossible à remplacer (trop chaud).

samedi 19 avril 2008 00:11
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CERIGO

Boost...
Effectivement, il faut un chargeur qui les grimpe à plus de 15 V quand elles ont été sérieusement déchargées.
Depuis 1994, je les ai gardées 5 ans alors qu'elles restent enfermées dans le bateau où il doit faire pendant de longs mois jusqu'à 50 à 60 degrés. Je crois surtout qu'elles vieillissent mal quand elles sont mal rechargées.
Pour mon profil d'utilisation et le volume disponible, je ne vois pas d'autres type batterie pouvant me convenir.

samedi 19 avril 2008 12:17
Missing
alien

bien malin
celui qui peut savoir ce qu'il achète :
plomb/calcium ou plomb/antimoine .

AMHA il n'y a plus que des Pb/Ca .

Fermées ou pas, c'est un autre problème .

samedi 19 avril 2008 00:46
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Ah ?
Chez les ship ou chez Norauto, et en stock courant, il n'y a peut-être plus que des plomb-calcium, c'est bien possible.

Ailleurs, chez les professionnels des batteries, c'est toujours bien précisé quel type, et j'ai soigneusement évité le Pb-Ca pour la servitude (mais j'en ai une pour le moteur).

samedi 19 avril 2008 10:13
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CERIGO

La photo...
du bébé.

samedi 19 avril 2008 12:08
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PascalP

pour un hivernage en zone cyclonique
... j'aurais consacre ma priorite a l'etayage du bateau, ou mieux a la realisation d'un ber : tous les etais doivent etre relies entre eux de facon solide (soudage) et le bateau doit etre amarre au sol par des sangles a cliquets sur pieux fiches dans le sol ou sur anneaux sur dalle beton.

samedi 19 avril 2008 13:51
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CERIGO

Exact.
Tu as raison. Mais il n'est pas à sa place définitive. Les sangles à cliquet, c'est fait. les stands ne sont pas soudés mais reliés fortement.
Et puis à Grenade, depuis Ivan, ils savent mieux faire...
L'idéal aussi, c'est le sol bétonné.

samedi 19 avril 2008 14:02
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PascalP

du beau boulot
en tous cas!

mercredi 23 avril 2008 03:42

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