HIVERNAGE ESTIVAL TROPICAL

Pendant l'été tropical, les cyclones ne sont pas le seul danger pour nos bateaux! Les méfaits sournois du soleil sont aussi très dommageables.
Treize ans de pratique "d'hivernage" à terre m'ont conduit à une procédure de conservation contraignante mais protectrice de mon bien.
Voici toute ma check liste. Des détails peuvent surprendre, mais je ne fais jamais rien "gratuitement"...

L'équipage
19 avr. 2008
19 avr. 2008

un détail ...
Un bémol pour les "plomb-calcium" que tu préconise, elles ont deux inconvénients:

  • il faut une tension de boost très élevée, sinon elles meurent prématurément par sous charge chronique,

  • si ce sont des étanches (c'est souvent le cas), en climat tropical elles vieillissent mal par perte d'électrolyte impossible à remplacer (trop chaud).

19 avr. 2008

Boost...
Effectivement, il faut un chargeur qui les grimpe à plus de 15 V quand elles ont été sérieusement déchargées.
Depuis 1994, je les ai gardées 5 ans alors qu'elles restent enfermées dans le bateau où il doit faire pendant de longs mois jusqu'à 50 à 60 degrés. Je crois surtout qu'elles vieillissent mal quand elles sont mal rechargées.
Pour mon profil d'utilisation et le volume disponible, je ne vois pas d'autres type batterie pouvant me convenir.

19 avr. 2008

bien malin
celui qui peut savoir ce qu'il achète :
plomb/calcium ou plomb/antimoine .

AMHA il n'y a plus que des Pb/Ca .

Fermées ou pas, c'est un autre problème .

19 avr. 2008

Ah ?
Chez les ship ou chez Norauto, et en stock courant, il n'y a peut-être plus que des plomb-calcium, c'est bien possible.

Ailleurs, chez les professionnels des batteries, c'est toujours bien précisé quel type, et j'ai soigneusement évité le Pb-Ca pour la servitude (mais j'en ai une pour le moteur).

19 avr. 200816 juin 2020

La photo...
du bébé.

19 avr. 2008

pour un hivernage en zone cyclonique
... j'aurais consacre ma priorite a l'etayage du bateau, ou mieux a la realisation d'un ber : tous les etais doivent etre relies entre eux de facon solide (soudage) et le bateau doit etre amarre au sol par des sangles a cliquets sur pieux fiches dans le sol ou sur anneaux sur dalle beton.

19 avr. 2008

Exact.
Tu as raison. Mais il n'est pas à sa place définitive. Les sangles à cliquet, c'est fait. les stands ne sont pas soudés mais reliés fortement.
Et puis à Grenade, depuis Ivan, ils savent mieux faire...
L'idéal aussi, c'est le sol bétonné.

23 avr. 2008

du beau boulot
en tous cas!

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (84)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022